Bonjour à tous,
je n'ai pas beaucoup 'parlé' cet été sur le forum, mais j'ai en revanche beaucoup travaillé (sur mon camping car bien sûr). Si bien qu'il a même été opérationnel en temps et en heure !
voilà donc un petit résumé de tout ce qui s'est passé depuis mon dernier post de juin :
J'ai donc continué à refabriquer tous les meubles suspendus, ainsi que celui de cuisine, puis raccroché chacun d'eux à sa place. La différence par rapport au montage d'origine est que chaque meuble est démontable facilement et indépendamment, chose impossible d'origine (il fallait tout arracher) :
tout d'abord la cuisine, avec ses équipements en place (plaque induction s'il vous plait !)

en plus gros plan :
puis vient ensuite l'aménagement de l'ensemble placard-colonne+ logement de frigo, seul ensemble qui n'est pas démontable d'un bloc du fait de leur fonction et de leur structure. Le fond en haut de la colonne reçoit le tableau électrique 220V, fait comme dans une maison (disjoncteur diff, et disonjcteur pour chaque type de circuit), l'ensemble du réseau 220V passe dans des gaines sous le plancher, alors que le 12V (principalement réservé à l'éclairage et aux pompes à eau) passe dans le plafond.

La partie 12V est câblée en fil double (on en voit une partie à droite pour l'éclairage).
Le bas de la colonne reçoit un mini lave-vaisselle. Le frigo est un modèle à compression de maison (donc exclusivement au 220V), l'intérêt principal étant son prix (moins de 100€) et son efficacité (90W, et freezer suffisamment froid pour conserver du surgelé qq jours).
Vient ensuite la réalisation de la centrale de distribution électrique basse tension, que j'ai décidé de refaire complètement. La raison principale pour ne pas reprendre mon ancien rack Scheiber était qu'il disposait d'une fonction de charge batterie et entrée pour 2 batteries 12V, ce qui ne m'était plus nécessaire étant donné les choix que j'ai fait pour l'énergie embarquée (montage batteries en 24V et réseau 220V permanent par onduleur UPS) :

J'ai gardé un emplacement libre sur la partie gauche afin d'y loger plus tard un moniteur d'état de batterie pour le 24V.
Le système dispose d'un convertisseur 24V / 12V qu'on ne voit pas sur la photo. Ce rack 'maison' gère automatiquement le basculement entre le 12V généré par le transfo s'il y a du 220 V réseau EDF et met en marche le convertisseur 24V-12V en cas de coupure réseau EDF.
Il y a aussi une fonction spéciale pour l'autoradio : il est alimenté par la batterie du moteur si le contact est mis. Sinon à l'arrêt, il est soit alimenté par le 12V venant du transfo si le 220V EDF est présent, soit par le 12v du convertisseur 24V/12V. La télé est par contre tout le temps alimentée en 12V transfo ou convertisseur.
Comme déjà vu dans un précédent post, tout l'éclairage est fait par spots à Leds encastrés, donc faible conso de ce côté là.
Vient ensuite l'installation du circuit d'eau, et finition de la sdb :
remise en place du réservoir d'eau propre d'origine à sa place (sous la banquette dos à la route), et montage d'une 2è pompe pour l'eau chaude. Le cadre acier autour sert à supporter les ancrages de ceintures et les crochets isofix.
Je n'ai pas pris la peine de refaire les 2 cadres décoratifs en bois de banquettes, il n'était pas en trop mauvais état. Mais je le ferai l'année prochaine...
Le réservoir d'eaux usées est également replacé par un neuf (logé sous le plancher AR), celui d'origine était non seulement pourri, mais en plus ne disposait pas d'accès à l'intérieur, ce qui rendait impossible le montage d'une arrivée supplémentaire nécessaire pour l'évacuation du lave vaisselle.
Enfin, montage d'un chauffe-eau électrique (220V) de 15L, que j'ai logé sous la banquette face à la route, et câblage des tuyaux vers la sbd, cuisine et lave-vaisselle (qui utilise l'eau chaude du chauffe-eau).
Finition de la sdb, où il me restait essentiellement le lavabo à monter, j'ai repris du matos neuf à cette occasion sauf le WC et bac à douche qui étaient en bon état :
Puis j'ai terminé le système électrique par le montage des batteries et de l'onduleur. J'ai monté 2 batteries 12V de 100Ah chacune, montées en série. L'une prend sa place sous le capot à l'emplacement prévu d'origine par Pilote, l'autre prend sa place dans la cellule, sous la banquette dos à la route.
Le convertisseur est monté dans la soute, contre une paroi. Il s'agit d'un modèle sinus 24V-220V de 3kW continu, avec chargeur 24V 'IUOU' intégré et fonctionnant en UPS : il comporte donc une entrée 220V secteur qu'il reconduit sur la sortie 220V, et switch automatiquement sur les batteries quand le 220V secteur disparaît, sans coupure pour les consommateurs. De ce fait j'ai le 220V en permanence dans la cellule, et je n'ai aucune manipulation à faire quand je me branche au réseau EDF.
Afin de réduire les pertes sur le 24V au maximum, le câblage aux batteries est réalisé avec du fil de section conséquente, du câble destiné aux démarreurs de voiture (du 75mm²) qui peut passer sans pb plusieurs centaines d'A.
En fonctionnement autonome, j'ai possibilité en cas de besoin en énergie conséquent et prolongé, de mettre en marche le moteur du camping car, qui fonctionne alors comme groupe électrogène, car j'y ai monté un 2è alternateur 24V 100A de camion exclusivement destiné à la charge du système 24V de la cellule. L'avantage par rapport à un groupe électrogène est que le moteur de mon CC est un essence, donc très silencieux lorsqu'il tourne à un régime proche du ralenti. En roulage, il me permet également de laisser bien sûr tourner le frigo et le chauffe eau sans me soucier de la charge batterie. Sur la photo, on voit l'alternateur 24V à gauche (double courroie), et celui d'origine que j'ai remis de l'autre côté (d'origine il était au dessus de là ou se trouve celui en 24V).

De part ce système, le réseau 12V moteur est totalement indépendant de la cellule, à part pour le marche-pied (voir plus loin) et pour l'autoradio dont le mode d'alimentation est géré par la centrale de distribution 12V.
Côté autonomie, pour avoir été une nuit en autonome avec besoin de chauffage (il a vraiment pas fait chaud par chez nous au mois d'août), le système a eu assez d'autonomie pour maintenir 21°C dans la cellule avec un radiateur électrique soufflant (1500W) qu'on a laissé se déclencher quand nécessaire durant toute la nuit (et je n'avais pas coupé le chauffe eau...). Egalement pas de souci constaté pour faire la cuisine avec l'induction puis faire un cycle de lavage au lave vaisselle. Avec un cas de besoin modéré de chauffage, et utilisation des gros consommateurs (plaque induction (et cafetière expresso) pour les 3 repas, chauffe-eau et lave-vaisselle), le système est en gros utilisable une journée sans apport d'énergie autre (essence via le moteur+ alternateur ou réseau EDF).
Pour finir avant qq photos d'ensemble, la petite touche finale : le marche-pied a été replacé par un modèle à 2 marches (notre hauteur de plancher est assez haute) et électrique...

J'ai également monté qq accessoires utiles comme des rideaux neufs et de type cassette (avec moustiquaire) partout où c'était possible. On ne les voit pas tous sur les photos car j'ai terminé leur montage vraiment à la fin.
L'ensemble a été opérationnel vers le 8 août, juste à la date nécessaire pour notre petite excursion de 4 jours à Paris (au camping Indigo). Voila ce que ça donne au final :
Et la touche finale intérieure : le lit d'appoint suspendu de cabine pour enfant (car nous devons en loger 3...), très utile pour les très jeunes enfant, il sert aussi de parc la journée quand il fait trop moche pour aller dehors, j'y ai ajouté 2 grilles amovibles de protection tissu de chaque côté avant et AR), formant ainsi soit un genre de lit bébé, soit un parc...

J'ai du au passage monter un moyeu amovible de volant afin de pouvoir le retirer pour la mise en place du lit.
La cabine n'est pas en reste, on a aussi remplacé la moquette...
Quand on pense comment la cellule était avant ou durant le démontage (ou plutôt l'arrachage), vous comprendrez notre soulagement de revoir enfin un intérieur digne de ce nom !
Voilà qui clôturera cette longue réfection, on se réserve qq petites retouches pour l'année prochaine (budget oblige), comme la réfection des coussins des banquettes, ou (si j'arrive à trouver les dimensions adéquates) le remplacement de la grande baie coulissante.
Ca sera aussi selon notre motivation, car ce qui est sûr, c'est que l'été 2015 sera plutôt consacré à l'utilisation plutôt qu'à la réfection ! (reste juste à espérer un temps meilleur que l'été 2014

)