n'oubliez pas le bonjour lors du 1° message et le RE pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération .
il faut être inscrit pour avoir toutes les fonctionnalités du forum ( dix forums ne sont pas accessibles ) . :D
pour les nouveaux inscrits regardez bien dans votre boîte mail le spam et la corbeille et acceptez les messages du forum .


Infos :
- Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers . les liens sont au dessous .


logo

- MESSAGE NON LUS : messages non lus

- MESSAGES SANS REPONSES : messages sans réponse

- RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

- affichage statistique des : epingle

- 20 sujets actifs récents
- 20 sujets les plus consultés
- 20 sujets avec le plus de réponses
- 20 les utilisateurs les plus actifs
- 20 forums les plus actifs
- 5 derniers utilisateurs enregistrés

- si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir . ( page d'accueil du site "contact" )

- N'oubliez pas de demander votre autocollant , ici

Montage et conseils


pour tout ce qui est en rapport avec les convertisseurs de tension , rehausseurs divers , alimentations diverses , régulateurs de tensions........

Modérateurs : jalibo27, diamant/emeraude, petugue83



scavinouze
grand routard
grand routard
Messages : 119
Enregistré le : mer. 09 janv., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON KORUS 610 , FORD 170
Ville : Digne les bains

Montage et conseils

Message non lu par scavinouze » jeu. 21 déc., 2017 14:26

Bonjour
J'ai acheté d'occasion un convertisseur de marque COTEK version 600 w pur sinus.
En fait le convertisseur est neuf , c'est le prix qui est d'occas . Lol
http://www.watteo.fr/convertisseur-pur- ... -3419.html
J'ai installé celui-ci sur mes deux batteries en parallèle, en 16 mm2 longueur totale 1,50 metre en intégrant sur la ligne + un fusible MIDI 50 A et le porte fusible , puis un coupe batterie afin d'isoler totalement le convertisseur.
https://www.oscaro.com/porte-fusibles-r ... gJPtPD_BwE
https://www.google.fr/search?client=ms- ... AYuOvqywgM:

Que penser de cette dimension de fusible ?

Vu la taille, pour le cramer, n'y a t'il pas risque de cramer le plastique du porte fusible ?

Ne vaudrait il pas mieux insérer un 40 A pour éviterez risquer de cramer ceux que le convertisseur contiendraient d'après la notice mais qui sont invisibles ? Ou alors ce convertisseur serait il équipé de fusibles thermiques internes rearmables ?

Cordialement



Avatar du membre
eelton
ancien
ancien
Messages : 27
Enregistré le : lun. 14 juin, 2010 9:40
votre campingcar : Frankia 840BD
Localisation : normandie

Re: Montage et conseils

Message non lu par eelton » jeu. 21 déc., 2017 15:01

Bonjour

Tout dépend de ce qui sera branché sur la prise 220V
Exemple.......si utilisation avec 600w = 50A ........ avec 300w = 25A

A+ PATRICK



scavinouze
grand routard
grand routard
Messages : 119
Enregistré le : mer. 09 janv., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON KORUS 610 , FORD 170
Ville : Digne les bains

Re: Montage et conseils

Message non lu par scavinouze » jeu. 21 déc., 2017 18:20

bonjour
effectivement , le doute que j'ai c'est que pour fondre un fusible tel (50 A) ça doit chauffer pas mal et je crains que le porte fusible ne fonde, mais je pense que cela doit être étudié pour.
bien évidement je compte bien utiliser avec parcimonie et limiter l'utilisation de ce convertisseur à des appareils de puissance raisonnable
( 400 à 500 w maxi ), mais aussi à la stricte nécessité car j'ai conscience que ce ne soit pas le top pour le batteries.j'ai envoyé un mail au fournisseur de ce type de convertisseur et j’attends la réponse de sa part afin de connaitre la puissance du fusible intégré au convertisseur sachant qu'il est non visible , interne à l'appareil et donc pour le changer nécessite de l'ouvrir.
Aussi je préfère mettre en amont du convertisseur un fusible plus faible de façon à ce que ce soit celui la qui crame plutot que celui du convertisseur.
cordialement



Avatar du membre
radio6ulm
grand routard
grand routard
Messages : 3111
Enregistré le : mar. 23 oct., 2012 7:59
prénom : Jean Luc
votre campingcar : burstner Privilege T725
Ville : monthou sur cher

Re: Montage et conseils

Message non lu par radio6ulm » jeu. 21 déc., 2017 19:05

re
de toute façon 600w n'est pas une puissance enorme , ça commence mais sans plus
ensuite faut savoir si c'est 600w continu ou en pointe , le fusible c'est pour les court jus surtout , mais le convertisseur cramera avant le fusible ou se mettra en securité car si le fusible chauffe les contacts vont se deteriorer le convertisseur dijoncte car plus assez de jus en entrée
apres faut voir si le convertisseur est avec un bouton marche arret ou un bouton de reamorcage comme sur le tableau par exemple



scavinouze
grand routard
grand routard
Messages : 119
Enregistré le : mer. 09 janv., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON KORUS 610 , FORD 170
Ville : Digne les bains

Re: Montage et conseils

Message non lu par scavinouze » ven. 22 déc., 2017 13:47

Bonjour
Merci des infos
Quand ils disent, petit et léger, il fait 2,7 kg , pour du 600 w c'est déjà pas mal.
Il semblerait que COTEK, soit d'apres ce que j'ai lu , "la rolls" du convertisseur
C'est 600 w en continu, 680 w durant 3 minutes et 800 w en crête si je ne me trompe
Cordialement



Avatar du membre
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 219
Enregistré le : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : dudu
votre campingcar : Adria new live
Ville : toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: Montage et conseils

Message non lu par Dudu31 » sam. 23 déc., 2017 8:37

bonjour
si c est pour alimenté un micro onde :roll: , la c est mort avec ton 600w :nn


@+Dudu31

Avatar du membre
eelton
ancien
ancien
Messages : 27
Enregistré le : lun. 14 juin, 2010 9:40
votre campingcar : Frankia 840BD
Localisation : normandie

Re: Montage et conseils

Message non lu par eelton » sam. 23 déc., 2017 9:49

Bonjour a tous
Je l'ai utilisé quelque fois pour une brosse chauffante, et le micro onde une fois.
Par curiosité je suis allé voir les fusibles ...........Surprise!!!!!

.
Image

A+ PATRICK



jeanmarc59
Messages : 4
Enregistré le : ven. 22 déc., 2017 11:51
votre campingcar : chausson welcom 54
Ville : masny

Re: Montage et conseils

Message non lu par jeanmarc59 » sam. 23 déc., 2017 16:45

bonjour
je voudrais installer un convertisseur de 1000 w dans mon camping car quel section de cable dois je mettre? et quel fusible amperage? faut utiliser sachant que le convertisseur serat a 3 m de la batterie merci



Avatar du membre
radio6ulm
grand routard
grand routard
Messages : 3111
Enregistré le : mar. 23 oct., 2012 7:59
prénom : Jean Luc
votre campingcar : burstner Privilege T725
Ville : monthou sur cher

Re: Montage et conseils

Message non lu par radio6ulm » sam. 23 déc., 2017 17:15

re
rechercher dans divers post traitant de la section des fils et egalement le calcul des intensités



Avatar du membre
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 286
Enregistré le : mar. 20 févr., 2007 21:41
Localisation : gard

Re: Montage et conseils

Message non lu par yvan30 » dim. 24 déc., 2017 19:29

Bonsoir
1000W cela fait environ 100A de quoi souder de la baguette de 1,5, pour dire que il faut une installation tip top.
1) bien vérifier si la batterie cellule est capable de fournir les 100A (beaucoup de batterie gel ne peuvent pas)
2) les câbles doivent être serti avec une pince pro, pas "soudé" à l’étain car la résistivité de l'étain est bien plus grande que celle du cuivre
3) le fusible doit être impérativement juste à coté de la batterie
Ci après un tableau pour une chute de tension de 2% donne la distance maxi entre le consommateur et la batterie, (attention certain tableau sont pour du 230V)...Dans ton cas 3 m il faudrait du câble de 50 mm2... :ma1 Il vaut mieux chercher à mettre le convertisseur le plus prés possible de la batterie, 3 m c'est vraiment la limite.
Si on tolère une chute de 3% le 32 mm2 permet une distance de 3,4 m.
1, 2, 3, 4% quelle différence? Avec 2% la chute de tension est de 0,24V qui sous 100A fait il perte de 24W, avec 3% on est à 36W de perte.
Pour des courtes utilisations 3 à 4 mn de marche répartie sur 5 à 6 mn cela est acceptable pour une durée de marche plus longue cela devient plus gênant car le cuivre du câble monte en température . (dans mon cas 125A, 65cm et 16mm2 le calcul montre une température du cuivre de 85 à 95°C après 31mn pas gênant dans mon cas 4 café de 30s sont fait en 5 mn et je connais les limites et puis quelle batterie peu fournir 125A pendant 30mn?)
Voila pour l'aspect câble mais le convertisseur conçu pour du 12V si il n'a que 12-0.36 = 11,6 V pour produire du 230V va consommer plus que les 100A donc plus de perte, câble plus chaud donc plus de chute de tension etc etc.

Désolé ce n'est pas le bon lien http://www.aidecampingcar.com/forum1/vi ... 7&start=60

Image)

[i]Voici le bon lien 6éme et dernier message en partant de la fin de la 3éme page[/i]
viewtopic.php?f=48&t=37612&start=60
Mon convertisseur de 1500W est branché sur la batterie porteur, qui est rechargée par le panneau solaire, je lui demande 125A (cafetière) 1 fois 30 secondes le matin et 2 à 4 fois 30 seconde à midi.
le fusible est un 200A, les câbles des 16 mm2 de 65 cm de long. un sectionneur de 500A permet de couper le 12 V UNIQUEMENT si convertisseur est à l’arrêt. Mon installation 7éme message en page 5
modif en bleue
Modifié en dernier par yvan30 le mar. 26 déc., 2017 11:24, modifié 7 fois.


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Adria 680 SP, TomTom One XL Europ

Avatar du membre
radio6ulm
grand routard
grand routard
Messages : 3111
Enregistré le : mar. 23 oct., 2012 7:59
prénom : Jean Luc
votre campingcar : burstner Privilege T725
Ville : monthou sur cher

Re: Montage et conseils

Message non lu par radio6ulm » dim. 24 déc., 2017 20:19

re
bah dis donc faut de l'aspirine pour suivre tout , mais bravo , super detaillé ,rien a redire





Répondre

Retourner vers « convertisseurs , rehausseurs de tension , alimentations diverses »