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Norme NF EN 1646-2 de juin 2008 (poids des CC)


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Norme NF EN 1646-2 de juin 2008 (poids des CC)

Message non lu par petugue83 » lun. 22 déc., 2008 19:31

Bonjour,

la nouvelle norme NF EN 1646-2 de juin 2008 est approuvée

en voila la synthèse faite par la FFACCC

http://www.ffaccc.fr/files_news/185022r ... 111208.pdf

Pour rappel, et dans le détail, le projet de norme qui était soumis a approbation:

http://www.toofiles.com/fr/oip/document ... 646-2.html

et une autre concernant les aménagements, qui peut être utile a ceux qui aménagent leur CC

http://dl.toofiles.com/p7bt7h/documents/fa157922.pdf
Modifié en dernier par petugue83 le mar. 24 févr., 2009 22:50, modifié 2 fois.


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Re: Norme NF EN 1646-2 de juin 2008 (poids des CC)

Message non lu par duc » lun. 22 déc., 2008 20:00

petugue83 a écrit :Bonjour,

la nouvelle norme NF EN 1646-2 de juin 2008 est approuvée

en voila la synthèse faite par la FFACCC

http://www.ffaccc.fr/files_news/185022r ... 111208.pdf

Pour rappel, et dans le détail, le projet de norme qui était soumis a approbation:

http://dl.toofiles.com/p7bt7h/documents/norme1649-2.pdf

et une autre concernant les aménagements, qui peut être utile a ceux qui aménagent leur CC

http://dl.toofiles.com/p7bt7h/documents/fa157922.pdf
Bonsoir,

oui il etait temps....

les constructeurs allemands de vehicules de loisirs appliquent cette norme EN 1646-2 depuis 2004. ( Masse en ordre de marche )
Quelques constructeurs ( hors des allemands ) avaient obtenus de l´EU un sursis pour " adaptation " de leurs productions....
N´empeche que depuis 2004 ont ete construits et vendus pas mal de vehicules avec un manque de CU, vu qu´il manquait la mention de masse en etat de marche selon EN 1646-2.
Non seulement cela, mais aussi ont ete importes et commercialises des vehicules qui dans leurs pays d´origine n´etaient commercialises qu´en versions 3,85 ou 4,0 to...et deleste a 3,5to... :twisted:

cordialement,

duc


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Message non lu par duc » sam. 28 févr., 2009 14:25

Bonjour,

les constructeurs de cc. allemands appliquent cette norme depuis 2003.

Les tests effectués par les magazines allemands sont basées sur EN1646-2

Exemple du dernier test: Bürstner Prismo t 626 G :sur Ford Transit
M 350 avec roues jumellées AR et 140 CV.

Masse totale: 3.500 kg
Masse de base avec le plein de go : 2916 kg ( sortie usine )

En plus:
conducteur : 75 kg
Eau propre : 120kg
1 Bouteille de gaz 11 kg: 24kg
Boiler: 10kg
Total : 3143 kg ( Masse a vide )

En plus :

+1 passager : 75kg
+10kg par personne : 20kg pour 2 personnes
+10kg par m. de longueur : 63kg

Masse en ordre en marche d´après EN1646-2 : 3303 kg
Reste charge utile : 197 kg.

Avec 4 personnes, il reste 27 kg de charge utile.

pour info,

duc


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Message non lu par duc » sam. 07 mars, 2009 17:53

Bonjour,

la norme EN 1646-2 version 2008 a subi 2 modifications:

-L´on ne compte plus 90% de capacitée pour les eaux propres et go. mais dorénavant 100%
-Précédemment l´on partait de 2 bouteilles de gaz remplies, la modification de la norme indique: par détendeur ,
Donc le constructeur n´installe que pour une bouteille, donc gain de poids de ±25kg.

( Source " Promobil " )

pour info,

duc


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Re: Norme NF EN 1646-2 de juin 2008 (poids des CC)

Message non lu par petugue83 » mer. 03 juil., 2013 12:01

reprise de la synthese de la norme NF EN 1646-2 au cas ou les liens cesseraient de fonctionner:
La présente note a pour objet de synthétiser les dispositions contenues dans la norme NF EN 1646-2 de juin 2008 relative à la charge utile des autocar avanes, homologuée par le conseil d’administration de l’Association Française de normalisation en application des dispositions du décret n° 84-74 du 26
janvier 1984, avec effet au 9 août 2008.
Rappel concernant la législation, la réglementation et la normalisation :
La Communauté Européenne édicte dans le cadre de directives et règlements des dispositions qui
s’imposent aux états membres et qui doivent être transcrites par eux dans leurs droits nationaux ; de même, les Etats, au moyen de lois, décrets et arrêtés, définissent un corpus de textes dont le respect s’impose sur leurs territoires respectifs.
La normalisation a quant à elle pour objet de fournir des documents de référence comportant des solutions à des problèmes techniques et commerciaux concernant les produits, biens et services qui se posent de façon répétée dans des relations entre partenaires économiques, scientifiques, techniques et
sociaux.
Elle résulte d’un consensus, élaboré par la participation d’acteurs publics et privés représentatifs d’un secteur économique ; elle constitue un encadrement
technique que les professionnels du secteurs’engagent à respecter.
La nouvelle norme spécifie la méthode de calcul de la charge utile minimale lors de la conception
d’une autocaravane et précise les informations relatives celle-ci à inclure dans le manuel del’utilisateur.
Un résumé de ses dispositions :
1/ La masse du véhicule en ordre de marche est la masse à vide avec la carrosserie, et avec le dispositif d’attelage dans le cas d’un véhicule tracteur, en ordre de marche (y compris le liquide de refroidissement, les huiles, 90% du carburant, les outils, la roue de secours (le cas échéant) et le conducteur (75 kg).
Elle comprend également l’équipement essentiel pour l’habitation qui doit inclure les éléments suivants :
- la masse du ou des récipient(s) ou réservoir(s) de gaz lorsqu'ils sont remplis à 90% ; les récipients à prendre en compte sont ceux qui peuvent être raccordés au(x) détendeur(s) installé(s) par le constructeur.
- la masse des liquides dans le réservoir d'eau propre et le système de chauffage remplis à 90%, dans le système de chauffage central (plein), dans le réservoir de chasse d'eau des toilettes (plein),
- 100% des fluides nécessaires à l’utilisation de tout autre élément d’équipement standard,
- une masse forfaitaire de 4 kg pour le câble de raccordement basse tension (BT) et la masse de la batterie auxiliaire, si elle est fournie ou lorsqu' elle a été prévue.
(Les réservoirs d'eaux usées et de vidange des toilettes sont vides

2
2/ La charge utile est la somme des masses de la charge conventionnelle, des effets personnels et deséquipements optionnels.
La masse de la charge conventionnelle est la provision de masse qui doit être laissée par le
constructeur afin de permettre le transport des passagers, à l’exception du conducteur déjà pris en compte dans la masse en ordre de marche. Cette masse est calculée en multipliant par 75 kg le nombre de places assises pour les passagers désignées par le constructeur pour être utilisées lorsque le véhicule est en mouvement.
«
Les effets personnels sont, en principe, des éléments communs à tous les occupants tels que la nourriture, les couverts, la batterie de cuisine, la trousse à pharmacie, les cartes routières, les toilettes chimiques portables, les cales, la télévision et la radio, la couverture anti-feu ou l'extincteur et d eséléments personnels de chaque occupant, tels que des vêtements, des chaussures, de la literie, des livres, des appareils photographiques, des jouets et des articles de toilette. Les bicyclettes, les bateaux, les planches à voile, les équipements de sports, pa
r exemple, sont aussi inclus, qu'ils soient transportés sur des porte-bagages ou autrement.

La réserve de masse M affectée aux effets personnels dans une autocaravane doit être calculée d’après la formule suivante donnée par la directive 95/48/CE du 20 septembre 1995 :
M = (10 kg x N) + (10 kg x L) où L est la longueur totale de l’autocaravane, en mètres, et N est le nombre maximal de passagers, y compris le conducteur, comme indiqué par le constructeur.
La norme précise que, malgré les tolérances admises sur la masse en ordre de marche, il est essentiel que la réserve de masse pour les effets personnels ne tombe pas en dessous de 100 kg, ou qu’elle soit conforme au calcul, en prenant la plus petite des deux valeurs.
« Le constructeur doit spécifier la masse de chaque équipement optionnel proposé, y compris la masse de tous les fluides nécessaires à son fonctionnement sûr et correct
.
»
3/ Le manuel de l’utilisateur fourni par le constructeur de l'autocaravane doit indiquer les informations et définitions relatives à la masse en charge maximale techniquement admissible,
à la masse du véhicule en ordre de marche,
à la masse de la charge utile, à la masse des équipements essentiels pour l'habitation,
à la masse de la charge conventionnelle (passagers),
à l a masse des équipements optionnels,
à la masse des effets personnels.

Il doit également fournir les informations et les principes généraux relatifs à la répartition correcte des
différentes charges.
Enfin, il doit y inclure les déclarations suivantes
:
- « VEUILLEZ VOUS ASSURER QUE VOUS AVEZ CORRECTEMENT ÉVALUÉ LA MASSE DE TOUS LES OBJETS QUE VOUS AVEZ L’INTENTION DE TRANSPORTER DANSL'AUTOCARAVANE. Par exemple : les équipements optionnels, les équipements essentiels pour l’habitation et les objets personnels tels que les vêtements, la nourriture, les animaux domestiques, les vélos, les planches à voile, l’équipement sportif.
- « IL CONVIENT QU'EN AUCUN CAS LA MASSE D'IMMATRICULATION DE CETTE AUTOCARAVANE NE SOIT DÉPASSÉE.
- « LA MASSE EN ORDRE DE MARCHE COMPREND UNE RÉSERVE POUR LES MASSES DES LIQUIDES, DES GAZ, ETC. (VOIR ÉQUIPEMENTS ESSEN TIELS POUR L’HABITATION DANS LE MANUEL DE L’UTILISATEUR)
UNE PARTIE DE CETTE RÉSERVE PEUT ÉGALEMENT ÊTRE UTILISÉE COMME CHARGE ADDITIONNELLE SI, PAR EXEMPLE, VOUS DÉSIREZ VOYAGER AVEC LES RÉSERVOIRS D’EAU VIDES OU SANS RÉCIPIENTS DE GAZ. »


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Re: Norme NF EN 1646-2 de juin 2008 (poids des CC)

Message non lu par dudu1949 » mer. 03 juil., 2013 12:10

bonjour JEAN-PIERRE
merci pour cette info ,mais les deux autre site ne fonctionne pas ??
amitié j louis :c


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Re: Norme NF EN 1646-2 de juin 2008 (poids des CC)

Message non lu par petugue83 » mer. 03 juil., 2013 12:40

Re

pour info, je viens de voir une ineptie sur une fiche de la FFCC:

http://www.ffcc.fr/128/html/camping-car ... ids___vide
Poids et traction

Le poids à vide : G1 sur le certificat d’immatriculation (carte grise) est le poids du véhicule en sortie de chaine de montage.

Le poids à vide en Ordre de Marche : (PVOM) = G sur la carte grise.
C'est incroyable que des fédérations officielles puissent écrire cela........... :twisted:

les vrais définitions sont celle-ci:

G1 : poids a vide national
G: Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage en cas de véhicule tracteur autre que M1

quelque soit le véhicule la différence entre G1 et G est toujours de 75 Kg, soit le poids théorique du chauffeur qui n'est pas prit en compte dans le poids national (G1)

quand au poids a sec, il n'est inscrit sur aucun document, même pas sur le COC certificat de conformité européen ( je viens de verifier) et le seul moyen de le connaitre est d'obtenir le bordereau de transport du CC lors de sa livraison)


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