Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

passage à 80 Km/h


tout ce qui peut avoir trait au campingcar , à la circulation , au stationnement , aux véhicules , à la pollution ....etc .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: passage à 80 Km/h

Message non lu par gerard férolles »

petugue83 a écrit : sam. 07 juil., 2018 11:02 Bonjour

Franchement, il y a une chose que je ne comprends pas:

Beaucoup disent que maintenant, avec la limitation a 80, il va falloir surveiller sa vitesse, et gros problème a priori pour ceux qui disent ne pas avoir de régulateur ( entre parenthèses, c'est le limiteur dont on a besoin :mrgreen: )

Ce qui veux dire que lorsque la vitesse était limité a 90, vous ne surveilliez pas votre vitesse ? a moins que vos véhicules plafonnaient a 90 !! :mrgreen:
Bonjour à tous,

Si Petugue, on passait son temps à s'assurer qu'on était dans les clous... un regard sur le compteur, l'aiguille ne dépassait pas le haut de son cercle (100, soit entre 90 et 94 réels) et tout était bon. Pour plus d'assurance, et avec de bons yeux, un regard oblique et appuyé sur le GPS nous rassurait...
Maintenant il faudra viser un peu moins haut, le 80 est mal placé sur le compteur, il va falloir s'y faire sinon ce sera la saison des prunes.

Ami calmant
Dernière modification par gerard férolles le sam. 07 juil., 2018 16:47, modifié 1 fois.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: passage à 80 Km/h

Message non lu par jules111 »

petugue83 a écrit : sam. 07 juil., 2018 11:02 Bonjour

? a moins que vos véhicules plafonnaient a 90 !! :mrgreen:
bjr

voila ce qui serait bien avec un bouton de commende pour chaque limitation au milieux du valant

a plus
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11745
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: passage à 80 Km/h

Message non lu par petugue83 »

gerard férolles a écrit : sam. 07 juil., 2018 14:58

Si Petugue, on pasait son temps à s'assurer qu'on était dans les clous... un regard sur le compteur, l'aiguille ne dépassait pas le haut de son cercle (100, soit entre 90 et 94 réels) et tout était bon. Pour plus d'assurance, et avec de bons yeux, un regard oblique et appuyé sur le GPS nous rassurait...
Maintenant il faudra viser un peu moins haut, le 80 est mal placé sur le compteur, il va falloir s'y faire sinon ce sera la saison des prunes.

Re

Tu as raison !!! :ri

Capture copie.jpg
27a-fiat-ducato-tachoreparatur.jpg
et sur le GPS, la vitesse est toujours affichée au même endroit !!! :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Rigadin
grand routard
grand routard
Messages : 353
Inscription : jeu. 22 mars, 2007 11:52
prénom : Alain
votre campingcar : Mc Louis Steel
Ville : Bourges
Localisation : Bourges Berry Centre France

Re: passage à 80 Km/h

Message non lu par Rigadin »

re a tous ;
mantenant a quand du 110 sur autoroute ; histoire de changer les panneaux et se faire du fric , ca se sent fort
a bientot
Alain Image

Mc Louis Steel 463 sur Fiat 2.3 L 130 cv. 2007
GPS Tomtom 730

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: passage à 80 Km/h

Message non lu par jules111 »

bjr

ce n est pas impossible a faire pourquoi pas !! je suis pour

j ai un amis qui a tenté de faire un appareil il y a quelques 10 ènes d années a l époque ce n était pas de l électronique mais un bon vieux câble qui faisait tourner le compteur

a plus
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 849
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: passage à 80 Km/h

Message non lu par Dudu31 »

Dalton a écrit : sam. 07 juil., 2018 10:53
grandpoutch a écrit : sam. 07 juil., 2018 10:38comme je n,ai pas de régulateur,vas falloir être vigilant,mais je ne m,affole pas en CC on a le temps,pour arriver vers la route des vins.
Salut .

T'inquiètes y'a suffisamment de régulateurs sur la route : ceux qui du temps des 90 km / h roulait 10 - 15 km / h en dessous , ils se sont déjà mis au 65 km / h .
bonjour
je confirme :roll: je roule en 1000 pattes a 80 kmh sur la RN mon 1000 pattes dispose d'un tachy , qui est régler tous les ans a 1 voir 2 km/h prêt 8)
par contre les boitaroue c est pas vraiment le cas ,elle on des différence énorme , qui est entre 5 et 10 kmh voir plus pour certain model ,du coup
il roule a 65, 70 kmh pour 80kmh afficher au tableau de bord de la voiture .
le top , du coup tout le mondes cherche a doubler au plus vite et partout avec les risque qui vont avec :ma1
je vous dis pas les coup de freins que j ai vue cette semaine :ri est les bouchon que cela provoc :rigol
@+Dudu31
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: passage à 80 Km/h

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Rigadin a écrit : sam. 07 juil., 2018 16:40 mantenant a quand du 110 sur autoroute ;
ça existe déja sur de nombreux tronçons d 'autoroute quand elle est gratuite A 13 à la sortie de Rouen et entre Mante la Jolie et Paris et dans bien d'autre endroits .
Et c'est bien une autoroute , pas une 2 X 2 voies.
jules111 a écrit : sam. 07 juil., 2018 16:11 voila ce qui serait bien avec un bouton de commende pour chaque limitation au milieux du valant
ça aussi ça existe déjà et en mieux sur des véhicule récents limiteur régulateur couplé à une caméra qui lit les panneaux
il existe aussi depuis un certain temps des régulateurs adaptatif qui eux maintienne une distance que vous avez programmé avec le véhicule qui vous précède ,.
Régulateur à 80 si celui de devant ralenti , votre voiture ralenti seule , et si on déboîte elle accélère seule jusqu'à la vitesse programmée au régulateur

alors si ce n'était qu'une question de fric l’installation de ces procédés serait interdite , tout comme l'utilisation des coyotes , wase qui permettent dans la majorité des cas de rouler bien au dessus des limitations la ou il n'y a pas de contrôle :bc .....

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: passage à 80 Km/h

Message non lu par jules111 »

bjr

Jalibo a écrit
_______________________________________________________
alors si ce n'était qu'une question de fric l’installation de ces procédés serait interdite , tout comme l'utilisation des coyotes , wase qui permettent dans la majorité des cas de rouler bien au dessus des limitations la ou il n'y a pas de contrôle :bc .....
__________________________________________________

pourtant si mes souvenirs sont bon un moment il a été interdit de posséder un système qui indique l emplacement des radars même sur les GPS

a plus
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: passage à 80 Km/h

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
jules111 a écrit : lun. 09 juil., 2018 7:26 pourtant si mes souvenirs sont bon un moment il a été interdit de posséder un système qui indique l emplacement des radars même sur les GPS
Les emplacement radars sont interdits seuls sont autorisées les zones de danger :mrgreen:
zone de danger de se faire prendre par un radar :bc autrement dit la même chose
l'art de détourner la loi :oag

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
titif 56
confirmé
confirmé
Messages : 36
Inscription : mar. 17 avr., 2018 18:38
prénom : pierrick
votre campingcar : burstner t 660
Ville : Merlevenez

Re: passage à 80 Km/h

Message non lu par titif 56 »

Bonjour,
Si j'ai bien compris, avec terre plein central on peut rouler à 90 km/h......j'ai essayé ce n'est pas toujours facile :ri
FB_IMG_1530947098792.jpg
Pierrick
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: passage à 80 Km/h

Message non lu par moulino51 »

Jourbon,

Surtout avec une tondeuse a gazon :ri


:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: passage à 80 Km/h

Message non lu par jules111 »

bjr

il faut être une émule de Remy Julienne pour se croiser sur deux roues sur cette route a terre plein central :ri :ri


a plus
Avatar de l’utilisateur
Philo 500
grand routard
grand routard
Messages : 553
Inscription : dim. 25 sept., 2011 9:22
votre campingcar : Dethleffs Fifteen
Localisation : Normandie

Re: passage à 80 Km/h

Message non lu par Philo 500 »

Bonjour,
Mon retour sur les 80 km/h

Avec notre Peugeot 207, le moteur ne bronche pas à 80, petite voiture légère avec ses 90 chevaux, ( même en ajoutant son pépère un peu grassouillet)
Avec le 4X4 idem, le couple est là pour maintenir la vitesse même en côte.
Pour le CC, il faut souvent changer de rapport et repasser la 5ème.

Pour les motos, cela ne nous dérange pas de trop car nous sommes en anciennes, avec des petites cylindrées (500 max) mais cela doit être rageant avec un moto moderne quand on fait plusieurs centaines de KM d'affilé.

L'âge étant, et avec la retraite nous roulons moins vite, mais des fois le pied droit me démange, surtout pour doubler.

Philippe
" Petit à petit l'oiseau fait son nid "

Philippe
cabet1
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : sam. 20 févr., 2010 20:31
votre campingcar : Hymer intégral 534 1

Re: passage à 80 Km/h

Message non lu par cabet1 »

Hello,
C'est vrai que les Français c'est vraiment des râleurs, en Suisse cela fait plus de 30 années que c'est limité à 80 Kmh et 120 sur autoroute,
à l'époque tout le monde était contre et le g...t a sorti des statistiques avec moins de morts sur les routes ? mais comment est faite cette dernière ?
Alors ne vous faites pas d'illusions je ne pense pas que votre g...t va dépenser à nouveau dans les 20 millions pour remettre des panneaux à 90
alors ce sera comme chez nous durcissement des lois avec les grands excès de vitesse qui vous envoie directement en prison et peut être le séquestre du véhicule et des amendes plutôt salées.
Alors bon courage
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: passage à 80 Km/h

Message non lu par jules111 »

cabet1 a écrit : mar. 17 juil., 2018 20:14 Hello,
C'est vrai que les Français c'est vraiment des râleurs, en Suisse cela fait plus de 30 années que c'est limité à 80 Kmh et 120 sur autoroute,
à l'époque tout le monde était contre et le g...t a sorti des statistiques avec moins de morts sur les routes ? alors comment est faite cette dernière
bjr

c est qui faut se poser la question

il faut retirer tout les morts qui sont du aux accidents en dessous des limitations alors on sera vraiment si cette limitation sera efficace maintenant bien sur si l on noie le poisson avec d autres mesures il ne sera difficile de savoir la vérité

je vous rappelle que dans l accident où mon fils et son épouse ont perdu la vie il a été bien établi que mon fils en moto roulait a 50 a l heure témoins a l appui et que la voiture qui les a renversé roulait au maximum a 80 suivant les estimations de la police et des experts cette route était limité a 90

a plus
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: passage à 80 Km/h

Message non lu par jules111 »

bjr

voila enfin une des vrais raison de la diminution de la vitesse sur nos routes :twisted:

https://actu.orange.fr/france/un-rappor ... 4W6tp.html

et si ça se dégrade encore il faudra encore ralentir :ma1

a plus
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11745
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: passage à 80 Km/h

Message non lu par petugue83 »

Re

Avant d’écrire n'importe quoi, et de déduire que c'est le g...t qui est responsable des accidents, et non les facteurs humain liés au conducteur, il serai intéressant de lire les rapports et statistiques sur les causes d'accident, cela permettrai peut être a certains de s'auto-responsabiliser

Par exemple : https://www.deplacementspros.com/attachment/323386/

Deux accidents mortels près de chez nous certainement liés a "l’état de la route" (surtout celui de l’autoroute), mais certainement pas a la vitesse ou autre facteur humain !! :roll:

ce WE : http://www.varmatin.com/faits-divers/on ... tp=viewpay

le mois dernier: http://www.varmatin.com/faits-divers/la ... ins-240574

et de toute façon, c'est au conducteur "responsable" de s'adapter a l’état de la route si celle-ci est dégradée, et de ne pas conduire comme un bourrin :ma1
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: passage à 80 Km/h

Message non lu par jules111 »

bjr
interprétation des statistiques

il est normal qu il y ait plus d accident sur les routes que sur les autoroutes il y a plus de kilomètre de route que d autoroute !!!
il est normal qu il y est plus d accidents avec des piétons , en agglomération il y a plus de piétons qu en rase campagne !!!

je suis certain que Colluche l aurait dit s il était encore parmi nous !!

pour les cyclistes c est un peut différent il y a ceux qui utilisent le vélo pour aller au travail ou se déplacer pour faire des commissions

et il y a ceux qui se prennent pour des émules des coureurs du tour , tous ayant le permis de conduire mais sur leur bécane ne respectent plus le code de la route !!!! comme rouler en troupeau gênant la libre circulation des voitures , prendre les giratoires a l envers , ne pas respecter les stops etc etc

je pense qu il faut dans les statistiques faire le distinguo entre ces différentes situations

a plus
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: passage à 80 Km/h

Message non lu par Autostar81 »

Bjr à toutes et tous,

Notre court retour d’expérience :

Environ 850 km (en camping-car) tout début Juillet dont 2/3 environ sur routes sans séparateur central :
- 2 véhicules nous dépassent à plus de 80km/h (au GPS) : un ambulancier et un représentant (VL 2 portes et cache bagages derrière les sièges avant)

Il y a 3 jours, environ 675 km (en voiture cette fois) dont aussi 2/3 sur routes sans séparateur central :
- là, je n’ai pas pu compter le nombre de véhicules qui nous ont dépassés tant il y en a eu ! (régulateur à 83km/h compteur, car GPS intégré)
Mais, plus grave, un camion (heureusement, tracteur seul) nous a collé (de très près et, très largement en deçà de la distance minimale) pendant une bonne trentaine de km avant de nous dépasser ... Seule une section à 110 km/h nous a permis de le rattraper ; quelques km plus loin sur la section à 80km/h, de nouveau, il nous collait à la vitre arrière et, de nouveau nous re-dépassait !

Je ne commente pas, c’est juste un témoignage "non coloré" sur l’attitude de certains conducteurs...
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: passage à 80 Km/h

Message non lu par rémy »

re:
Je ne commente pas, c’est juste un témoignage "non coloré" sur l’attitude de certains conducteurs...
je ne commente pas non plus .....

Samedi 21 juillet 2018, entre 15 h et 19 h, les motards de la gendarmerie de la Sarthe ont procédé à des contrôles sur les routes du département.

Bilan de l’opération
14 excès de vitesse relevés avec interception du contrevenant, entre 20 et 30 km/h au dessus de la limite.
1 excès de vitesse relevé avec interception du contrevenant, entre 30 et 40 km/h au dessus de la limite.
1 excès de vitesse relevé avec interception du contrevenant, supérieur à 50 km/h au dessus de la limite (ayant entraîné la
rétention immédiate du permis de conduire) ;
24 clichés réalisés par contrôle sanction automatisé (CSA) ;
6 personnes verbalisées pour usage d’un appareil de communication en conduisant ;
1 infraction constatée pour conduite sous l’emprise de produits stupéfiants (ayant entraîné la rétention immédiate du permis
de conduire) ;
2 infractions constatées pour refus de priorité ;
4 infractions diverses relevées.
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: passage à 80 Km/h

Message non lu par michel-du-mans »

Re,

Ouf, je suis passé à travers... :D :s
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: passage à 80 Km/h

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
rémy a écrit : lun. 23 juil., 2018 15:40 je ne commente pas non plus .....
Samedi 21 juillet 2018, entre 15 h et 19 h, les motards de la gendarmerie de la Sarthe ont procédé à des contrôles sur les routes du département.
Sachant que toutes ces infractions ne représentent qu'un petite partie de ce qui aurait put être constaté car les gendarmes placés le long des routes sont " signalés " par appel de phares ou autre coyote dans les minutes qui suivent leurs installation.

je suis persuadé qu'en 4 h sans personne pour signaler leurs présence c'était au minimum 10 fois plus :bc


dans mon secteur le 80 est plutôt bien respecté , mais il faut dire que les voitures avec radar embarqué travaillent 8 h par jour et n'importe ou :mrgreen:

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: passage à 80 Km/h

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

J'étais anti-limitation à 80... seuls les imbéciles ne changent pas d'avis !

je rentre d'un séjour-promenade de 3 semaines qui m'ont emmené de S&M jusqu'au fin-fond de le Bretagne en passant par l'Orne- Sartre- Mayenne-LA- Morbihan- Finistère-Côtes d'Armor- I&V- Manche, environ 1400km,
je suis très étonné de la facilité avec laquelle j'ai pu rouler, rarement dépassé sur les routes à 80 -les sections à 110 étaient là pour ça-, une conduite cool-Raoul,
les PL se sont mis aussi a respecter le 80 et ne poussent plus aux fesses, il suffit de rouler aux alentours de 80 pour être peinard...

Je pense que ça calmera les derniers automobilistes pressés ou en retard, peut-être ont-ils pris les autoroutes ?

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Flym
grand routard
grand routard
Messages : 380
Inscription : mar. 10 févr., 2009 14:01
votre campingcar : Eriba profilé 636 GT
Localisation : Dijon

Re: passage à 80 Km/h

Message non lu par Flym »

Bonjour,
Intéressant mais je ne suis pas tout à fait du même avis . Hier encore je me suis fait doubler par un routier polonais qui me talonnait depuis une quinzaine de km,je me suis fait également doubler par 2 ou 3 voitures en me disant " continuez et statistiquement vous vous ferez gauler " !
Et certains sur route nationale qui roulent plus vers 70 que 80...je ne suis pas encore convaincu mais gardons espoir !
Flym
Eriba Profilé 636 GT porteur Citroën 2,8 L ,146 CV
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: passage à 80 Km/h

Message non lu par Autostar81 »

Bjr à toutes et tous,

Suite notre retour (en VL) d’un petit périple en terres Angevine, j’ai une question :
- la limitation à 80km/h concerne les routes sans "séparateur central en dur (barrières de sécurité ou muret cimenté, etc.)"
Hors, nous avons trouvé au moins 4 tronçons avec créneau de dépassement - dans notre sens de circulation - SANS séparateur central en dur, ET panneau de limitation de vitesse resté à 90km/h...
Au premier, je me suis dit que c’était un oubli ; au second, j’ai douté d’avoir bien vu ; au quatrième, je me suis dit que ça devait être normal d’autant que, juste à la fin du créneau de dépassement il y a bien des panneaux 80km/h...
Et, là, je peux vous dire que les impatients en tous genres, appuient fort sur le champignon pour profiter pleinement de ces quelques hectomètres à 90 km/h (en le dépassant allègrement) pour leur grande satisfaction de conducteurs frustrés !
Quelqu’un de qualifié ou bien documenté pourrait-il me dire le pourquoi de cette particularité ?

Une toute autre remarque versus nos véhicules de loisir : à 90km/ sur route plate j’etais en 6ième à un peu moins de 2000 tr/mn ; à 80 km/h je suis désormais en 5ième à environ 2200 tr/mn...
Je n’en tire pas de conclusion pour l’heure.

Belles et bonnes balades à toutes et tous
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
Flym
grand routard
grand routard
Messages : 380
Inscription : mar. 10 févr., 2009 14:01
votre campingcar : Eriba profilé 636 GT
Localisation : Dijon

Re: passage à 80 Km/h

Message non lu par Flym »

Bonjour,
Idem pour moi ,à 80 la voiture automatique ne passe pas en 6ème alors qu'å 90 c'est ok.
J'ai découvert et apprécié certaines portions de route à 3 voies dont 2 dans un sens et qui sont restées à 90,pourquoi cette info n'a pas ete relayée comme il faut ? mais c'est un mieux
Flym
Eriba Profilé 636 GT porteur Citroën 2,8 L ,146 CV
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: passage à 80 Km/h

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Fleurette81 a écrit : mer. 01 août, 2018 12:27 Quelqu’un de qualifié ou bien documenté pourrait-il me dire le pourquoi de cette particularité ?
C'était prévu et d'ailleurs annoncé par le 1er ministre , j'en avais parlé ici même 1er post de la première page ;) viewtopic.php?f=40&t=43184#p372838

attention toutefois , ce n'est pas systématique certains tronçon n'ont pas encore été signalé , donc en l'absence de panneau 90 , c'est 80
c'est d'ailleurs 80 partout ou il n'y a pas d'autre panneaux signifiant une autre vitesse et ce quelque soit la route

voir ici viewtopic.php?f=40&t=43184&start=90#p373527
attention aussi la "tolérance pour s'habituer" annoncée a pris fin aujourd'hui :mrgreen: donc si ça flashe c'est prune et point :ri :bc

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11745
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: passage à 80 Km/h

Message non lu par petugue83 »

Fleurette81 a écrit : mer. 01 août, 2018 12:27

Une toute autre remarque versus nos véhicules de loisir : à 90km/ sur route plate j’etais en 6ième à un peu moins de 2000 tr/mn ; à 80 km/h je suis désormais en 5ième à environ 2200 tr/mn...
Bonjour

le couple maxi etant a 1700 tr/mn, tu peux passer en manuel pour être en 6eme a 80km/h

https://www.lacentrale.fr/fiche-techniq ... -2014.html
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: passage à 80 Km/h

Message non lu par gerard férolles »

Fleurette81 a écrit : mer. 01 août, 2018 12:27

Une toute autre remarque versus nos véhicules de loisir : à 90km/ sur route plate j’etais en 6ième à un peu moins de 2000 tr/mn ; à 80 km/h je suis désormais en 5ième à environ 2200 tr/mn...
Bonjour,

ça dépend du moteur et de la boite...

sur mon fiat (iveco) 3 litres, aux environs de 80 je suis entre 1750 et 1900 tr/mn. Je ne dois pas dépasser les 2000 sous peine de sanction.
pas de problèmes, le couple maxi est en dessous.
le seul défaut se situe dans les creux, en bas d'une descente alors qu'il faudra remonter la pente, si la côte est un peu longue et si on aborde la remontée à 80 il faudra rétrograder pour ne pas fatiguer la mécanique.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: passage à 80 Km/h

Message non lu par Autostar81 »

Re,
Bjr Pétugue83,

L’idée est intéressante même si sur notre Discover (Euro 5) de 2,3 l et 150 Cv, la fiche technique FIAT indique : "au couple maximum de 35,7 kgm (350 Nm) à 1 500 tr/mn"

Hors, en dessous de 2000 tr/mn, la moindre pente ralentit significativement le véhicule et il me faut descendre de rapport pour conserver de la vitesse. Si j’attends que l’algorithme de la boîte robotisée change de vitesse, la perte en vitesse est beaucoup plus significative.
C’est très net sur autoroute quand les pentes dépassent les 3 ou 4 % "standard", type autoroute A71 dans les Cévennes ou pour aller dans les Alpes.

Merci quand même pour la suggestion car c’est vrai que j’ai peu tendance à reprendre la main en manuel et parfois, l’algorithme de cette boite robotisée a des réactions que je n’aurai pas en mode manuel...

Je complète car je n’avais pas lu la réponse de Jalibo 27 et le lien (que j’avais vu et lu en son temps MAIS QUE j’avais zappé !
Merci d’avoir remis ce lien qui, pourra aussi rafraîchir (et avec ce temps, on en a bien besoin) la mémoire d’autres colistiers ; pour moi, c’est fait !
En Autostar ...je roule peinard !


Répondre

Revenir à « législation »