Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Visite medicale au dela de 70 ans


tout ce qui peut avoir trait au campingcar , à la circulation , au stationnement , aux véhicules , à la pollution ....etc .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11747
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Visite medicale au dela de 70 ans

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Pour info :

Proposition de loi visant à mettre en place une visite médicale de contrôle à la conduite systématique pour les conducteurs de soixante-dix ans et plus

http://www.assemblee-nationale.fr/15/pr ... on0255.asp

Et ça a l'air assez sérieux, car ma fille, qui est en formation de monitrice d’autoécole m'en parlait l'autre jour, mais pour l'instant ce n'est qu'une proposition (par une députée LR)

Par contre, quand je vois comment se passent les visites pour le permis PL, je me pose des questions quand à l'utilité de ces visites, si ce n'est amener un peu d'activité à certains médecins habilités , qui ne sont pas, par leur réputation, surchargé de clients :bc
N° 255

ASSEMBLÉE NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

QUINZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 3 octobre 2017.

PROPOSITION DE LOI

visant à mettre en place une visite médicale de contrôle à la conduite systématique pour les conducteurs de soixante-dix ans et plus,

(Renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale
de la République, à défaut de constitution d’une commission spéciale
dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)

présentée par

Mme Virginie DUBY-MULLER,

députée.

EXPOSÉ DES MOTIFS

Mesdames, Messieurs,

Le permis de conduire est un droit administratif de circuler donnant l’autorisation de conduire sur une route publique un ou plusieurs véhicules tels qu’une automobile, une motocyclette, un cyclomoteur, un camion ou un autobus, dans une zone géographique donnée, généralement un pays. Il gage la capacité du conducteur à circuler sans mettre en danger sa vie ni celle d’autrui.

En France, le permis de conduire est délivré à vie : à l’exception d’affections médicales incompatibles avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire à durée de validité limitée (1), il n’existe pas de dispositif de contrôle régulier du conducteur.

On le sait, il est évidemment du devoir de chaque conducteur d’être responsable de sa conduite : de savoir s’évaluer, s’arrêter en cas de fatigue, consulter un médecin, être prêt à remettre en question ses pratiques quotidiennes. Mais il est parfois complexe de s’autoévaluer, et de renoncer à une habitude de plusieurs dizaines années : la conduite.

Il est scientifiquement prouvé que les capacités physiologiques et cognitives nécessaires à une bonne conduite tendent à diminuer dès 45 ans : des rhumatismes peuvent contraindre l’amplitude des mouvements, la vue et l’audition baissent, les médicaments atténuent la vigilance, et la coordination est moins bonne. Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (2) (ONISR), la mortalité des personnes de plus de 65 ans a fortement augmenté en 2015 (840 personnes décédées soit + 9 %). Les seniors sont également particulièrement touchés en tant qu’automobilistes (+ 66 personnes tuées sur les 10 premiers mois de 2015). En 2014, les conducteurs de 75 ans et plus ont 1,6 fois plus de risque d’être tués sur la route que l’ensemble des conducteurs de voiture.

Pour s’adapter à ces évolutions de la mortalité sur les routes, plusieurs pays européens ont déjà mis en place des systèmes de contrôle. Les conducteurs des Pays-Bas, du Danemark ou de Finlande doivent ainsi passer une visite médicale régulièrement à partir de 70 ans ; dès l’âge de 50 ans en Italie ou au Portugal.

Ainsi, cette proposition de loi vise à mettre en place une visite médicale de contrôle à la conduite systématique pour les conducteurs de 70 ans et plus. Elle serait constituée par un module d’évaluation de l’aptitude à conduire effectué par un médecin de ville, à renouveler tous les 5 ans. Le médecin pourrait, à l’issue de l’évaluation :

– valider les pleines capacités du conducteur via un certificat attestant de sa capacité totale à conduire ;

– prononcer une interdiction totale ou partielle de conduire, comme il est habilité à le faire pour les usagers souffrant de certaines affections médicales incompatibles avec la conduite (problèmes cardio-vasculaires, de vision...).

En cas de déficience physique n’entraînant toutefois pas l’inaptitude totale à la conduite automobile, la possibilité de limiter les déplacements dans le temps (conduite de jour uniquement par exemple) et/ou dans l’espace (interdiction d’emprunter l’autoroute...) pourrait être imposée au conducteur.

Une possibilité d’appel, levant de manière temporaire l’interdiction à la conduite, est bien évidemment possible, devant la commission médicale du permis de conduire.

L’utilisation de la voiture pour les seniors est bien souvent un acte de sociabilité. Avec cette proposition de loi, il ne s’agit pas de les stigmatiser, mais d’instaurer un contrôle – rapide et bienveillant - avec l’âge, pour garantir leur sécurité et celle des autres conducteurs.

PROPOSITION DE LOI

Article 1er

Après l’article L. 221-2 du code de la route, il est inséré un article L. 221-3 ainsi rédigé :

« Art. L. 221-3. – Tout détenteur du permis de conduire de catégories A et B âgé de soixante-dix ans au moins doit fournir un certificat médical délivré par un médecin agréé auprès de la préfecture du département et attestant de sa capacité totale ou partielle à conduire. Il peut prononcer l’interdiction totale ou partielle de conduire dans les conditions définies par décret pris en conseil d’État.

« Tous les cinq ans après ce premier certificat, il est procédé à un contrôle médical d’aptitude à la conduite.

« Le détenteur du permis de conduire peut faire appel suite à la décision du médecin agrée devant la commission médicale du permis de conduire, levant de manière temporaire l’interdiction à la conduite. »

Article 2

Les charges qui pourraient résulter pour l’État de l’application de la présente loi sont compensées à due concurrence par la majoration du tarif de la taxe mentionnée à l’article 991 du code général des impôts.

1 () Arrêté du 31 août 2010 modifiant l'arrêté du 21 décembre 2005 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée ; NOR: DEVS1019542A.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: Visite medicale au dela de 70 ans

Message non lu par Lili - Rick »

Bonjour tout le monde,

Merci Jean Pierre, ton information est importante et même si pour le moment ce n'est qu'un projet ...
Moi, je fais abstraction d'éventuels blabla : "oui ça va encore couter des sous, perdre du temps etc ...")
Certains de vous ont des CC en PL donc les visites médicales en règle générale se passent plutôt bien les conditions ne sont pas si drastiques que çà !
Si on aborde le sujet dans sa globalité, je ne suis pas contre (pas seulement pour être en phase avec des normes européennes) , un permis de conduire obtenu il y a 50 ans à vie.
Pour le moment rien n'est mis en place pour les VL, c'est juste à l'appréciation du conducteur lui même et on peut être plus en forme à 90 ans qu'à 60 ...
C'est un casse tête moral car une personne âgée qui vit dans l'isolement son véhicule lui permet d'avoir une vie sociale, mais bon ! fin d'année dernière dans mon coin, il y a eu 2 accidents avec des personnes âgées qui ont pris l'autoroute à contre sens, avec des séquelles graves et mortelles même ... Pour eux mais également pour ceux en face, c'est quand même une preuve que quelque chose fonctionne moins bien au niveau de la gestion de conduite
J'ai lu que le Portugal et l'Italie avaient mis ça en place à partir de 50 ans, à voir dans les statistiques si beaucoup perdent leur permis car à cet âge ils en ont encore besoin pour travailler
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: Visite medicale au dela de 70 ans

Message non lu par jules111 »

bjr

il y a aussi un projet de loi interdisant la conduite aux gens qui sont alcoolique ou consommateur de drogue pour cela il est prévu une visite médicale tout les ans de tout conducteur de véhicule a moteur avec retrait du permis s il y a des traces de stupéfiant ou d alcool

c est une bêtise que j écris là mais croyez moi si c était vrais et appliqué il y aurait beaucoup moins de monde sur les routes il se pourrait que les sociétés d autoroute seraient en faillite

c est ce que veulent certains moins de monde moins d accidents !!!

Coluche a dit "" les vieux il faudrait les euthanasier a la naissance ""

a plus
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: Visite medicale au dela de 70 ans

Message non lu par YAKAROULER »

Bonjour,
je rejoint petugue..je la passe comme pour mon épouse T les 5 ans cette fameuse visite moi pour le PL et TC et mon épouse pour le E "renouvellement cette année :razz: " et c'est une belle "connerie" non pas le faite d'avoir une visite mais bien de son contenu...!!!
Je vais certainement pas me faire des copains... :oops: mais il me semble important d'avoir une visite réguliere "comme cela se fait dans certain pays" a partir d'un certain age...ou d'un age certain... :mrgreen: afin de vérifier les capacités a la conduite...je sais....!! :,
Ce qui est important c'est comment faire le controle, par qui, a partir de quelle age, pour quelle permis, etc...

:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: Visite medicale au dela de 70 ans

Message non lu par Lili - Rick »

jules111 a écrit : mer. 31 janv., 2018 7:16 bjr

il y a aussi un projet de loi interdisant la conduite aux gens qui sont alcoolique ou consommateur de drogue pour cela il est prévu une visite médicale tout les ans de tout conducteur de véhicule a moteur avec retrait du permis s il y a des traces de stupéfiant ou d alcool

c est une bêtise que j écris là mais croyez moi si c était vrais et appliqué il y aurait beaucoup moins de monde sur les routes il se pourrait que les sociétés d autoroute seraient en faillite

c est ce que veulent certains moins de monde moins d accidents !!!

Coluche a dit "" les vieux il faudrait les euthanasier a la naissance ""

a plus
RE : ça c'est plus ou moins déjà une réalité, pour récupérer son permis un poivrot a plutôt intérêt à avoir un taux de gamma GT correct (après le rapport avec les sociétés d'autoroute, j'ai pas tout compris ! :ri )
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Visite medicale au dela de 70 ans

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Je ne vais certainement pas me faire que des amis, mais en partant du principe que ce soit un vrai contrôle médical et non une visite de courtoisie , ce contrôle devrait être étendu à tous les conducteurs quelque soit l'age .

Un de mes frères est décédé d'un choc frontal dans une clôture dans son lotissement à très basse vitesse à l'age de 48 ans suite a un malaise cardiaque qui lui n'était pas fatal.
si cet accident était arrivé sur un route fréquentée il aurait certainement entraîné d'autres véhicules et les conséquences qui vont avec
et si il y avait eu une visite médicale ( sérieuse ) peut être que ce probleme cardiaque aurait été décelé .

et pour ceux qui craignent pour leurs permis ou qui ne veulent pas passer le poids lourd à cause de cette visite ,
je dirais que comme pour le reste quand on ne craint rien on n'a aucune raison d'etre contre
j'en déduis donc que ceux qui sont contre se sentent inapte à la conduite mais veulent malgré tout continuer de conduire

Comme pour tout le reste faites aux autres mais pas à moi :bc de toutes manières ce sont les autres qui ne savent pas conduire :mrgreen:

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: Visite medicale au dela de 70 ans

Message non lu par Lili - Rick »

YAKAROULER a écrit : mer. 31 janv., 2018 7:29 Bonjour,
je rejoint petugue..je la passe comme pour mon épouse T les 5 ans cette fameuse visite moi pour le PL et TC et mon épouse pour le E "renouvellement cette année :razz: " et c'est une belle "connerie" non pas le faite d'avoir une visite mais bien de son contenu...!!!
Je vais certainement pas me faire des copains... :oops: mais il me semble important d'avoir une visite réguliere "comme cela se fait dans certain pays" a partir d'un certain age...ou d'un age certain... :mrgreen: afin de vérifier les capacités a la conduite...je sais....!! :,
Ce qui est important c'est comment faire le controle, par qui, a partir de quelle age, pour quelle permis, etc...

:s
RE : comme je l'ai écris plus haut, je pense que c'est basique, mais peut être que ça peut détecter des choses, combien de personnes avec cette sale maladie Alzheimer ont encore le permis dans la poche ?
Moi je ne suis pas contre, j'ai une vision nocturne qui a sacrément baissée et je me raisonne moi même sur ce point, mais combien le font ?
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: Visite medicale au dela de 70 ans

Message non lu par Lili - Rick »

jalibo27 a écrit : mer. 31 janv., 2018 7:42 Bonjour

Je ne vais certainement pas me faire que des amis, mais en partant du principe que ce soit un vrai contrôle médical et non une visite de courtoisie , ce contrôle devrait être étendu à tous les conducteurs quelque soit l'age .

Un de mes frères est décédé d'un choc frontal dans une clôture dans son lotissement à très basse vitesse à l'age de 48 ans suite a un malaise cardiaque qui lui n'était pas fatal.
si cet accident était arrivé sur un route fréquentée il aurait certainement entraîné d'autres véhicules et les conséquences qui vont avec
et si il y avait eu une visite médicale ( sérieuse ) peut être que ce probleme cardiaque aurait été décelé .

et pour ceux qui craignent pour leurs permis ou qui ne veulent pas passer le poids lourd à cause de cette visite ,
je dirais que comme pour le reste quand on ne craint rien on n'a aucune raison d'etre contre
j'en déduis donc que ceux qui sont contre se sentent inapte à la conduite mais veulent malgré tout continuer de conduire

Comme pour tout le reste faites aux autres mais pas à moi :bc de toutes manières ce sont les autres qui ne savent pas conduire :mrgreen:

cordialement JLB
Bonjour James,

En effet c'est bien triste pour ton frère, fichue vie !
Pour en revenir au permis PL, moi j'en connais beaucoup qui l'ont passé à l'armée et ensuite fait validé dans le civil, pas que le PL, VL, MOTO aussi
C'est le cas pour mon compagnon pour le PL, donc de base il suffirait qu'il passe une visite médicale et puisse conduire un CAMION (chose qu'il n'a pas faite depuis 35 ans)
Idem pour cette histoire de PL d'office avant une certaine date autorisé pour un CC
Moi j'ai un permis B, donc de base j'ai le droit de conduire un CC (le nôtre fait quand même 7, 5 mètres de long et just pas plus de 3 tonnes 5) si un jour je dois le déplacer je ne le ferai qu'en cas d'extrème URGENCE et je vous préviens avant que vous me dégagiez la route :ri
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: Visite medicale au dela de 70 ans

Message non lu par jules111 »

Lili - Rick a écrit : mer. 31 janv., 2018 7:40
jules111 a écrit : mer. 31 janv., 2018 7:16 bjr

il y a aussi un projet de loi interdisant la conduite aux gens qui sont alcoolique ou consommateur de drogue pour cela il est prévu une visite médicale tout les ans de tout conducteur de véhicule a moteur avec retrait du permis s il y a des traces de stupéfiant ou d alcool

c est une bêtise que j écris là mais croyez moi si c était vrais et appliqué il y aurait beaucoup moins de monde sur les routes il se pourrait que les sociétés d autoroute seraient en faillite

c est ce que veulent certains moins de monde moins d accidents !!!

Coluche a dit "" les vieux il faudrait les euthanasier a la naissance ""

a plus
RE : ça c'est plus ou moins déjà une réalité, pour récupérer son permis un poivrot a plutôt intérêt à avoir un taux de gamma GT correct (après le rapport avec les sociétés d'autoroute, j'ai pas tout compris ! :ri )
bjr

c est pourtant simple moins de monde en voiture donc moins de clients pour les autoroutes part s ils font des pistes ""cycloroutes"" a péage

j avais oublié moins de pollution aussi

a plus
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Visite medicale au dela de 70 ans

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
Une visite médicale pour le permis ne serait pas forcément une mauvaise idée et d'ailleurs pourquoi uniquement à 70 ans ? Le problème étant que ça risquerait de mettre sur la touche les gens qui ne pourraient plus se déplacer>> plus de voiture plus de boulot!!!
ou alors tout le monde en aixam (et dans ce cas on se demande ou serait le bénéfice).
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: Visite medicale au dela de 70 ans

Message non lu par jules111 »

Fly-49 a écrit : mer. 31 janv., 2018 8:27 Bonjour

ou alors tout le monde en aixam (et dans ce cas on se demande ou serait le bénéfice).
bjr
voila une bonne idée tout le monde en Aixam donc a 50 a l heure effectivement en voiture mais aussi en bus et puis ne pas oublier les poids lourds

effectivement """nous sommes des créatures qui nous affligeons des conséquences dont nous continuons a adorer les causes ""

Jaques Bénigne dit Bossuet 1627/1704 prélat écrivain français

a plus b
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: Visite medicale au dela de 70 ans

Message non lu par Lili - Rick »

jules111 a écrit : mer. 31 janv., 2018 8:24
Lili - Rick a écrit : mer. 31 janv., 2018 7:40
jules111 a écrit : mer. 31 janv., 2018 7:16 bjr

il y a aussi un projet de loi interdisant la conduite aux gens qui sont alcoolique ou consommateur de drogue pour cela il est prévu une visite médicale tout les ans de tout conducteur de véhicule a moteur avec retrait du permis s il y a des traces de stupéfiant ou d alcool

c est une bêtise que j écris là mais croyez moi si c était vrais et appliqué il y aurait beaucoup moins de monde sur les routes il se pourrait que les sociétés d autoroute seraient en faillite

c est ce que veulent certains moins de monde moins d accidents !!!

Coluche a dit "" les vieux il faudrait les euthanasier a la naissance ""

a plus
RE : ça c'est plus ou moins déjà une réalité, pour récupérer son permis un poivrot a plutôt intérêt à avoir un taux de gamma GT correct (après le rapport avec les sociétés d'autoroute, j'ai pas tout compris ! :ri )
bjr

c est pourtant simple moins de monde en voiture donc moins de clients pour les autoroutes part s ils font des pistes ""cycloroutes"" a péage

j avais oublié moins de pollution aussi

a plus
RE : autant que je sache personne n'est obligé de prendre une route à péage (sauf si bien sûr tu as oublié de programmer ton GPS "éviter les routes à péages" ça c'est du vécu :ri )
Je ne pense pas que le débat soit financier là, mais plutôt une mesure de protection pour des personnes devenues moins compétentes à conduire
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11747
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Visite medicale au dela de 70 ans

Message non lu par petugue83 »

Re

Actuellement voila comment se passe la visite médicale PL chez le médecin habilité par la préfecture chez qui je vais :

(Je précise que ce médecin ne me connait plus médicalement parlant, car je ne vais plus chez lui depuis 1996 car on ne peut pas dire que c’était un aigle !!)

J'apporte tous les documents a remplir
On se dit bonjour
il me demande si je souffre de quelque maladie que ce soit, ce à quoi je réponds non ( j'ai mon médecin généraliste qui me suit, et bien)
Je ne me souviens plus s'il me prends la tension
Il me fait lire quelques lettres sur son tableau avec les lunettes
Il me rempli les documents pour la préfecture, qu'il me demande de poster moi même (ce qui veut dire que si j’étais inapte PL et VL, je n'aurais qu'a pas les envoyer
Et moment le plus important , je lui fait le chèque !!

la visite dure moins de 5mn, et pas d'attente car il n'est pas surchargé de clientèle

Donc si les visites continuent de la sorte, elles ne serviront pas a grand chose, sauf peut être a éliminer certaines personnes qui ne devraient vraiment plus conduire et dont les pbs sont visibles des l'entrée.

Le pb, c'est aussi que lorsqu'une personne n'est plus capable de conduire normalement, le milieu médical n'intervient en aucune façon

Pour exemple, mon épouse a le permis, en 1996 elle a fait un avc suivi d'une hémiplégie, donc plus capable de conduire une voiture normale

A sa sortie, aucune intervention du milieu médical, c'est nous même qui avons fait les démarches auprès d'une auto-ecole et de la préfecture pour qu’elle refasse valider son permis pour véhicule adaptée, avec un examen sur routes après pas mal de leçon et des visites médicales periodiques

Mais autour de nous, de nombreuses personnes ont repris le volant comme si de rien était, voir même en se débrouillant sur leur véhicule normal

Je sais que Charles (duc) qui avait fait un AVC, avec très peu de séquelles, avait été obligé de suivre énormément de test et visites avant que son permis soit de nouveau validé a sa sortie d’hôpital ( mais ça c'est en Allemagne)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3494
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Visite medicale au dela de 70 ans

Message non lu par luky77 »

Bonjour, pourquoi pas après tout , souvent a un certain age on va au toubib tout les trois mois (mon cas) pour le renouvellement des médocs, un médecin généraliste pourrait bien faire l'affaire pour juger l'aptitude a la conduite avec quelques euros de plus si il doit faire une formation ou si il passe plus de temps pour la consultation une fois par an ou autre, ce n'est qu'une idée je vais peut être me faire rouspété alors :c :c
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Visite medicale au dela de 70 ans

Message non lu par Fly-49 »

Re
Pour moi il est clair que le généraliste qui nous suit est bien plus apte à apprécier notre état de santé qu'un toubib qui va nous voir 5 minutes tous les X années.
Après dire a une personne qu'on connait depuis des décennies : maintenant vous restez à la maison !! pas simple,tout comme pour les familles qui sont plus ou moins impliquées
lemich42
grand routard
grand routard
Messages : 433
Inscription : mer. 07 déc., 2011 19:30
votre campingcar : ADRIA 687 SP IZOLA
Localisation : loire

Re: Visite medicale au dela de 70 ans

Message non lu par lemich42 »

Bonjour

Le médecin généraliste déclaré ne peut pas me faire ma visite PL pourtant il est agréé
Mais il n'a pas le droit, pour éviter le favoritisme m'a elle expliqué

C'est très bien une visite médicale si c'est c'est fait sérieusement bien sur, c'est rassurant pour soi même et pour les autres usagers

Franchement quand on voit certains camping caristes qui galerent comme pas possible pour faire une manœuvre avec un 7m, sans savoir apprécier distances et environnement autour d'eux ça fait un peu peur quand même

Alors visite médicale et formation OK pour moi

Michel
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: Visite medicale au dela de 70 ans

Message non lu par Lili - Rick »

Dalton a écrit : mer. 31 janv., 2018 10:25
Lili - Rick a écrit : mer. 31 janv., 2018 8:11
C'est le cas pour mon compagnon pour le PL, donc de base il suffirait qu'il passe une visite médicale et puisse conduire un CAMION (chose qu'il n'a pas faite depuis 35 ans)
Salut

Un camping car PL , peut être , mais pas un camion " véhicule destiné au transport de marchandises " , pour la conduite duquel il faut la FIMO ( Formation Initial Minimale Obligatoire ) , plus une FCO ( Formation Continue Obligatoire ) tous les 5 ans , idem pour les transports en commun .
RE : oui je sais bien et c'est tant mieux ! j'ai tendance à dire "camion" pour les PL camping car LOL
celui de mon lien normalement on peut le conduire avec un permis PL ?

http://www.camping-car-deluxe.com/actua ... obil-1200/
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: Visite medicale au dela de 70 ans

Message non lu par jules111 »

bjr

il faut arrêter de dire des bêtises a l allure ou va ce fil il va bientôt être un délit d être vieux :ma1

heureusement qu il y a des vieux qui ont travaillé après la guerre pour redresser le pays alors un peu de respect d être vieux c est un honneur

alors les em....er avec tout un tas de tracasseries c est les rendre coupable d être devenu vieux d avoir plus de 70 ans :ma1

beaucoup de jeunes en se conduisant et en conduisant comme ils le font ne deviendront pas vieux et c est tant mieux

a plus :c
Avatar de l’utilisateur
Michel28
grand routard
grand routard
Messages : 768
Inscription : dim. 02 déc., 2007 17:20
Localisation : Beauce

Re: Visite medicale au dela de 70 ans

Message non lu par Michel28 »

Bonjour
je vais bientôt avoir 75ans, et je vous j'ai assure bon pied bon œil
j'ai encore de la force de frappe, je peux vous faire voir
lequel que vous voulez, direct du gauche ou du droit .... alors j'écoute !!!!!

Allez, mettez d'abord des médecins dans les villes et les campagnes
ça manque cruellement, et c'est même une honte de voir ce que l'on voit
et quand ils auront du temps de libre, ils s'occuperont des Seniors
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: Visite medicale au dela de 70 ans

Message non lu par jules111 »

bjr

:up1

a plus
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Visite medicale au dela de 70 ans

Message non lu par jp33 »

bonjour,

Pour revenir à l'intitulé du post je répondrais pourquoi attendre 70 ans certains sont en forme voir Michel28 toujours prêt à dégainer :ri d'autres moins mais cela a t'il une influence sur les capacités à conduire :, je pense que ce type de visite devrait être plus sérieuse du moins lorsqu'il s'agit de celles obligatoires et je rejoint petugue83 sur la description de sa visite c'est du foutage de gueule pure et simple comme les 40€ non remboursés par la sécu en somme tu achètes ta prolongation :bc .
J'irais plus loin en disant une visite tous les 5 ans mais avec prise en charge donc 0 € pour le titulaire l'état rémunère des fonctionnaires pour te coller une prune ou faire sauter des points qu'il en soit de même pour la visite :cle
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: Visite medicale au dela de 70 ans

Message non lu par Lili - Rick »

jules111 a écrit : mer. 31 janv., 2018 11:14 bjr

il faut arrêter de dire des bêtises a l allure ou va ce fil il va bientôt être un délit d être vieux :ma1

heureusement qu il y a des vieux qui ont travaillé après la guerre pour redresser le pays alors un peu de respect d être vieux c est un honneur

alors les em....er avec tout un tas de tracasseries c est les rendre coupable d être devenu vieux d avoir plus de 70 ans :ma1

beaucoup de jeunes en se conduisant et en conduisant comme ils le font ne deviendront pas vieux et c est tant mieux

a plus :c
RE ; Jules c'est pas la peine de faire monter la mayo avec la guerre de 39/45, et je ne sais pas il ne s'agit pas de faire une guerre entre "vieux" et "jeunes"
Dire tant mieux si des jeunes se tuent c'est pas constructif et ça me fâche même car j'ai des enfants :roll:
Il n'y a pas d'âge pour être VIEUX, tout est dans la tête et aussi dans un état de santé qu'on ne choisit par forcément !
Si dans l'avenir les visites médicales deviennent plus strictes je vais dire Ok, c'est comme pour les contrôles techniques, les véhicules peuvent être dangereux, certains conducteurs aussi ! qui n'a pas croisé un jour une personne qui visiblement ne sait PLUS conduire ? qu'il lève le doigt
Il est où le problème d'une visite light il semble quand on se sent encore capable ? :h
Avatar de l’utilisateur
Michel28
grand routard
grand routard
Messages : 768
Inscription : dim. 02 déc., 2007 17:20
Localisation : Beauce

Re: Visite medicale au dela de 70 ans

Message non lu par Michel28 »

Re
Ce qui m'énerve, on ne sait plus quoi inventer pour légiférer
chaque filière veut son ptit plus +++++++
liste non exhautive

C.T. durci, ça va donner un peu plus de travail aux contrôleurs et aux mécanos
pas sur que ce soit payant, les gens finalement gardent plus longtemps leurs voitures au lieu de changer
et dans le même temps les motards passent à travers, bien qu'ils soignent leurs bécanes

De la CSG un peu plus pour tous

Du 80 au lieu de 90, avec un pot de yaourt on veut bien, mais avec une belle limousine le moteur va caler

la suite c'est vous qui aller la renseigner
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: Visite medicale au dela de 70 ans

Message non lu par Lili - Rick »

RE : Michel de base c'est déjà pas bon pour la santé de s'énerver pour rien, la boxe pense aussi à ne plus la pratiquer (on sait jamais tu peux trouver plus fort que toi :ri )
Pour commencer quand vous votez vos députés, allez les voir et discuter !
Légiférer il le faut, un pays fonctionne comme une entreprise, les retraités quand vous étiez actifs ... quand votre patron vous disait "faut faire comme ça" vous faisiez quoi ? à part les syndicalistes qui ont des heures de délégation, la plupart ronchonne et font
Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: Visite medicale au dela de 70 ans

Message non lu par moulino51 »

Re ...........
Il n'y a pas d'âge pour être VIEUX,
Surtout qu'on est maintenant "Jeune de plus en plus vieux" :ri :oag

Heureusement j'ai fais l'acquisition d'un :cc que ma jeune épouse pourras conduire au cas ou :c

:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: Visite medicale au dela de 70 ans

Message non lu par Lili - Rick »

moulino51 a écrit : mer. 31 janv., 2018 12:33 Re ...........
Il n'y a pas d'âge pour être VIEUX,
Surtout qu'on est maintenant "Jeune de plus en plus vieux" :ri :oag

Heureusement j'ai fais l'acquisition d'un :cc que ma jeune épouse pourras conduire au cas ou :c

RE; ça c'est pas bête, tu as pris exemple sur Trump ? :ri
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Visite medicale au dela de 70 ans

Message non lu par Artifex »

Re. Bonjour, ne comprenant vraiment rien aux projets et décret en vigueur! Ayant 62 ans et devant renouvelé mon permis PL pour fin de validité je me heurte à un système de débile! Déjà il me faut payé 33€ de visite médical pour ce soit disant médecin agréé n'étant remboursé par ma mutuel et sécurité social... ne pouvant plus conduire pour un patron n'ayant plus la FIMO ou être obligé de payé 2500€... ne pensant tracté plus de 750 Kg ; Je prends la conclusion de ne plus renouvelé. Et si pole emploi m'offre un poste de chauffeur j'ai le droit de refusé! Oui j'ai la chance de pouvoir travaillé jusqu’à 67 ans! C'est l'Europe.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: Visite medicale au dela de 70 ans

Message non lu par moulino51 »

Bonsoir,



Et bien tu en as de la chance, j'ai du m’arrêter a 60 ans de travailler, j'avais prévu 65 :ri




:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
lemich42
grand routard
grand routard
Messages : 433
Inscription : mer. 07 déc., 2011 19:30
votre campingcar : ADRIA 687 SP IZOLA
Localisation : loire

Re: Visite medicale au dela de 70 ans

Message non lu par lemich42 »

bonjour

pour renouveler ta FIMO , il faut faire une semaine de formation (FCO) formation continu obligatoire (650€) payé par l'employeur ou sinon tu t'inscris en interim comme conducteur PL ou SPL et l'agence interim te payeras ta FCO

Dans ce métier , pas de soucis pour trouver du taf , meme a 67 ans !
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: Visite medicale au dela de 70 ans

Message non lu par Lili - Rick »

Artifex a écrit : mer. 31 janv., 2018 17:26 Re. Boeenjour, ne comprenant vraiment rien aux projets et décret en vigueur! Ayant 62 ans et devant renouvelé mon permis PL pour fin de validité je me heurte à un système de débile! Déjà il me faut payé 33€ de visite médical pour ce soit disant médecin agréé n'étant remboursé par ma mutuel et sécurité social... ne pouvant plus conduire pour un patron n'ayant plus la FIMO ou être obligé de payé 2500€... ne pensant tracté plus de 750 Kg ; Je prends la conclusion de ne plus renouvelé. Et si pole emploi m'offre un poste de chauffeur j'ai le droit de refusé! Oui j'ai la chance de pouvoir travaillé jusqu’à 67 ans! C'est l'Europe.
RE : c'est un peu compliqué ce que tu écris ... Pourquoi ton permis PL ne serait pas renouvelé ? Après que ces visites médicales ne soient pas remboursées, ma foi ! L'assurance véhicule ne rembourse pas non plus un CT et l'assurance maladie c'est quand on est malade ....
Pour tes droits à la retraite et même si tu as travaillé à l'étranger, as tu fais une simulation ?


Répondre

Revenir à « législation »