Dalton a écrit : mar. 20 juil., 2021 9:00
Fly-49 a écrit : lun. 19 juil., 2021 22:58 Le problème est économique, technique et logistique.
Daniel l'a bien mieux expliqué que moi.
Salut .
Daniel croit savoir

économique , parce que subventionner les électriques ce n'est pas économique ?
A ma connaissance il n'est nullement question de transporter de l'hydrogène avec des semi remorques blindés en tôle de 100 m/m . Mais il s'agit de faire des points de ravitaillement / production , comme ça se fait en Allemagne & ailleurs .
D'ailleurs à moins de 20 bornes de chez moi , il y a depuis 2017 cette station
HYDROGENE qui fonctionne parfaitement .
Autre exemple , aussi dans mon secteur , Inéos qui a racheté l'usine Smart de Hambach va aussi se lancer dans l'hydrogène .
Si l' hydrogène était si " problématique " , tu crois qu'un grand groupe comme Inéos se lancerait là dedans ? Sans parler de quasi tous les constructeurs ont chacun au minimum un modèle hydrogène dans leur gamme .
Si on compare à ce qui existait en électrique y'a 30 ans !!!!
Re
Oui ça se fait, y'en a aussi à Paris de bornes MAIS :
Il faut remonter au départ de la fabrication de l'H² 95% c'est du reformage de gaz fossile (pétrole houille etc.. ), en gros on craque le gaz à 600 degrés dans les raffineries on consomme 100 pour récupérer 90, quand on intègre le prix de la PAC du véhicule >> bénéfices € = pertes..
bénéfice CO² = cata.
La fabrication par l'électrolyse est réservée aux besoins en h² très spécifique où il doit être pur (type recherche scientifique) dans ce cas de figure on consomme 100 pour récupérer 25 >> bénéfices = énormes pertes !! sans compter si c'est en Allemagne ou l'élec est fabriquée principalement au gaz et au charbon. bénéfice CO² = cata
Bref ces voitures sont comme la fusée Amazon hier, effectivement ça ne recrache que de l'eau mais c'est oublier un peu vite qu'il a fallu fabriquer le carburant avant.
Les pétroliers, les électriciens (ce sont de plus en plus les mêmes d'ailleurs) et les constructeurs de voitures bricolent un peu l'H² mais ça s'arrêtera là c'est à la mode, on appelle ça le greenwashing mais c'est juste une question d'image on le verra jamais en grande série.