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Message non lu par jalibo27 » lun. 04 nov., 2019 18:00

Bonjour

petit compte rendu électrique hors 220 V de notre vadrouille.
Visible uniquement parce que j'ai investi dans un moniteur ,
ce qui est quasi indispensable pour voir la réalité , ces appareils il y a quelques années étaient hors de prix mais sont à l'heure actuelle tout à fait abordable même si le nombre de fonctions est un peu moindre
Donc pour savoir où vous en êtes réellement investissez dans cet appareil , il risque de vous faire faire des économies ;)

les moyens de recharge :

Alternateur via la centrale d'origine qui débite + ou - 18 A donc capable de compenser ma " dépense ci dessous " en moins de 2 h de route
+ 2 panneaux 120 W en série associés à un régulateur MPPT Antarion 350 20A , débit possible sur le papier 20 A

Nos besoins en Ampères entre le coucher et le lever du soleil ou plus précisément entre la fin et le début du chargement par les PS
en temps normal septembre sans chauffage , quelques heures de télé et un peu de convertisseur (3 à 5 A) : 15 à 18 A
avec chauffage 24h/ 24 ce sera : plutôt 20 à 25 A

petit point de détail mais qui a son importance l'instalation du CC en veille ( le mien , sur les autres c'est peut être différent ) la conso résiduelle est d'environ 6 W et 10 W avec l'antenne sortie et donc le démodulateur en veille

je rappelle que la majorité des CC sont équipés d'une batterie plomb 100 Ah qui ne peut donner en réel que 50 Ah
donc sachant que 6 W sur 24h c'est 12 A et que 10 ce sera quasiment 20 A,
dans le premier cas cette consommation résiduelle représente 20 % dans le premier cas et 40 % dans le second de la capacité utilisable dans votre batterie :mrgreen:

Donc de septembre à début novembre en exposition " normale " avec un ensoleillement "correct" la conso nocturne et la conso résiduelle sont compensées sans aucun problème .

La consommation résiduelle est absorbé relativement facilement par les PS quelque soit le temps d'où l'importance du MPPT et certainement aussi du montage série

par contre en cas de couverture nuageuse + ou - épaisse avec ou sans pluie je ne récupère plus qu'environ 4 A en plus de la conso résiduelle.

conclusion avant d'investir dans n'importe quoi:
si vos besoins sont identiques aux miens et si vous roulez tous les jours, inutile d'investir dans du matériel coûteux (si ce n'est un MPPT) , le matériel installé d'origine avec un PS de 100 W
c'est aussi suffisant vous avez la possibilité de vous raccorder au secteur 2 h jours
c'est valable aussi si vous ne vous servez de votre CC qu'à la belle saison

La ou ça se gâte , c'est avant et après saison , dans la majorité des cas 200 à 250 W de PS ( associés à un MPPT 20 A ) suffiront pour rester en stationnaire 24 à 48 h au delà l'investissement en PS mais aussi la place sur le toit deviendra problématique et sans être sur à 100 % de résoudre le problème si le mauvais temps perdure plusieurs jours

Pour ma part je reste avec mon installation actuelle ( il était prévu d'investir dans une seconde lithiun) et comme je sors en toutes saison le meilleurs moyen de palier à un éventuel manque sera le GE,( j'ai déjà Yam 1000 ) inverter bien entendu sachant que le petit Honda 600 est plus que suffisant.
Je rappelle qu'un GE bien employé ne doit pas étre une gêne pour les autres

Cordialement JLB


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Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par Baldwinus » lun. 04 nov., 2019 18:17

Bonsoir et :mr1 pour ce compte-rendu on ne peut plus précis.
Cordialement,


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Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par radio6ulm » lun. 04 nov., 2019 19:14

salut
bien depuis le temp que j'attendais :D
bon alors en resumé super content de ta lithium , le contraire aurait ete etonnant , par contre pas de probleme pour toi de poids puisque tu es en PL ce qui facilite le choix
j'ai commencé mon montage , le mppt me semble un bon choix , je pense faire comme toi pour le moniteur de batterie
penses tu que tu auras besoin d'une 2eme lithium?
quand tu parles de 100w c'est en 12 ou en 24?, j'ai pas trouver en 24v



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Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par jozelle17 » lun. 04 nov., 2019 19:21

Re:
Merci pour ce topo. On devrait tous se livrer à ce genre de calcul cela nous éviterait pas mal de galères hors saison. Bravo :oag



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Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par jalibo27 » lun. 04 nov., 2019 21:36

Re
radio6ulm a écrit :
lun. 04 nov., 2019 19:14

bon alors en resumé super content de ta lithium , le contraire aurait ete etonnant , par contre pas de probleme pour toi de poids puisque tu es en PL ce qui facilite le choix
j'ai commencé mon montage , le mppt me semble un bon choix , je pense faire comme toi pour le moniteur de batterie
penses tu que tu auras besoin d'une 2eme lithium?
quand tu parles de 100w c'est en 12 ou en 24?, j'ai pas trouver en 24v
Tout est en 12 V et tout mon discours est calculé sur du 12 même si le fait des PS en série les assimile à du 24 sortie de régulateur c'est 12

Pour le moment pas de problème avec la lithium (elle n'a que 2 ans) , mais mon topo est basé sur n'importe quelle batterie

L'avantage PL n'a aucune incidence dans ce cas

à mon avis le moniteur est un mini investissement quasi indispensable car il se base sur une capacité et pas sur une tension qui fait une estimation mais rien de réel et précis
sans moniteur je n'aurais jamais vu la conso résiduelle
jozelle17 a écrit :
lun. 04 nov., 2019 19:21
Merci pour ce topo. On devrait tous se livrer à ce genre de calcul cela nous éviterait pas mal de galères hors saison. Bravo
Mon propos est surtout axé sur le fait d'avoir un diagnostic crédible et même si l'estimation "à la louche" marche relativement bien, faire un vrai bilan en évaluant ou mieux en mesurant ses réels besoins par rapport à l'usage qu'on fait de son CC ça évite bien des dépenses inutiles

Exemple un CC avec un 100 Ah ayant une dépense d'énergie similaire à la mienne qui roule tous les jours ou ne bivouaque qu'en présence du 220 n'a besoin de rien d'autre sauf à mettre ceinture et bretelles :ri :bc

pour moi sauf à embarquer une centrale ou une pile qui sont des solutions coûteuses le seul système pa trop coûteux et pas trop lourd (17 Kg pour le Yam à trimballer 3 mois à comparer au 25 / 30 Kg à trimballer à l'année) pour éviter la galère en mauvaise saison c'est le GE .
mais je le répète à utiliser à bon escient t

cordialement JLB


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Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par demontvert » lun. 04 nov., 2019 21:49

Bonsoir,nous pour ce weekend pluvieux de 3 jours, température extérieur entre 8 et 13°chauffage sur 21° environ 3 heures de télé,éclairage, charge téléphones, tablette et autre bricoles,pour le panneau solaire nous n'en aurions pas eu c'était la même.
Nous avons consommé 48 Ampère sur trois jours sur les 208 de dispo avec la marge de sécurité pour la batterie d’après l'ordi jauge.
Tout est a leds les télévisions aussi et nous n'avons pas abusé, même plutôt a l'économie,j'ai encore le souvenir de l'ancien qui n'avait qu'une batterie de démarrage de 100 Ah,il faut que je m'habitue a plus d'autonomie.


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Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par Dalton » lun. 04 nov., 2019 22:43

Salut .

Ton installation complète , sans indiscrétion , ça nécessite quoi comme investissement ?


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Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par bleusideral » mar. 05 nov., 2019 0:12

Re
Très bon exposé JLB :10j , et bien réaliste de nos utilisations même si elles peuvent différer d'un peu . je suis d'accord avec tout , même le problème hors saison et comme toi le poids gagné en lithium compense un petit GE . pour ma part le mien en 900w fait 11kg , je vais pas m'en priver , surtout après mes déboires après 2 jours sans bouger et batterie à plat !


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Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par radio6ulm » mar. 05 nov., 2019 3:51

salut
investissement je pense meme pas 1000€ ou guere plus , d'apres ce que j'etudie avec ce que je fais
pour james si je pense que le coté PL aide car tu dis avoir 2 panneaux 120w ça fait pas loin je pense des 15kg avec cables support et tout
j'ai trouvé enfin du 100w en 24v pour 9kg5
si tu avais pas PL je pense que groupe et moto tu pourrais pas donc faudrait tu rognes
question : a combien es tu descendu max en % de la capacité de ta batterie ?
j'ai un groupe mais trop lour et trop gros 20kg et 2400w c'est du chantier alors le bruit!! meme pas la peine



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Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par jalibo27 » mar. 05 nov., 2019 8:24

Bonjour
radio6ulm a écrit :
mar. 05 nov., 2019 3:51
salut
investissement je pense meme pas 1000€ ou guere plus , d'apres ce que j'etudie avec ce que je fais
pour james si je pense que le coté PL aide car tu dis avoir 2 panneaux 120w ça fait pas loin je pense des 15kg avec cables support et tout
si tu avais pas PL je pense que groupe et moto tu pourrais pas donc faudrait tu rognes
question : a combien es tu descendu max en % de la capacité de ta batterie ?
Mon précédent CC était en VL et je restait majoritairement dans les clous sauf cas exceptionnel de grand départ avec 120l d'eau et 100 l de GO + 2 bouteilles de gaz pleine et les provisions pour 3 à 4 jours ( surcharge de 120 Kg uniquement dans ce cas)
l'hiver quand j'embarque le groupe ( 17 Kg) je n'ai pas la moto ( j'ai passé l'âge de faire le cake en moto en hiver :ri )

Pour ce qui est du mini batterie , c'est aujourd'hui et ,elle est à 61% avec une conso actuelle de 12 W avec chauffage ( 7° dehors 20 dedans )de conso résiduelle comprise et le soleil commence sont boulot , la puissance consommée devient moindre

Cordialement jlb


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Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par radio6ulm » mar. 05 nov., 2019 8:34

re
tout ça me rassure donc une 120 pour moi sera suffisante , puisqu'il me semble avoir lu que la lithium on peut employer 80% de sa capacité contre 50 pour le plomb, donc 80de 120ça fait 96a et 50% de 210 un poil plus mais pas tant que ça 105a sauf erreur soit a peine 10a de plus pour 50kg de plus



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Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par Dalton » mar. 05 nov., 2019 10:11

radio6ulm a écrit :
mar. 05 nov., 2019 3:51
salut
investissement je pense meme pas 1000€ ou guere plus
Salut .

Avec une batterie Lithium , j'ai un doute ou j'ai pas tout lu ?


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Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par radio6ulm » mar. 05 nov., 2019 10:28

re
regarde le post remplacement panneau solaire je te donne les chiffres et les liens
mon 75/15 victron 50€ ok c'est un coup de bol, mais la batterie 120ah 380€ avec bms integré , 1 PS 100w en 24 volt 83 €, le moniteur batterie 30€
j'ai tout arrondi



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Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par Douglas » mar. 05 nov., 2019 11:07



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Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par radio6ulm » mar. 05 nov., 2019 11:18

re
salut dommage traduction bizarre , mais ça semble interressant, mais manque le poids aussi



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Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par freddy1957 » mar. 05 nov., 2019 11:37

Bonjour,

Merci pour ton retour d'expérience, j'ai pratiquement la même installation que toi, en victron (Ordijauge bmv700 et Mppt 100/20).
J'en suis également content, même constations que toi , sauf que j'ai moins de courant résiduel 2 w environ pour moi.

Bonne journée
Franck



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Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par Dalton » mar. 05 nov., 2019 13:24

jalibo27 a écrit :
lun. 04 nov., 2019 18:00
Pour ma part je reste avec mon installation actuelle ( il était prévu d'investir dans une seconde lithiun)Cordialement JLB
Re .

Si j'ai bien compris , James a une lithium , qui ne rentre pas dans un budget global de 1000 balles ?? :, :,


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Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par laurent84810 » mar. 05 nov., 2019 13:57

Re,
Je viens de mesurer a l'aide d'une pince ampérométrique les différentes consommations électriques ( passives ) de la cellule. Ces mesures concernent mon Challenger 290 de 2018. En effet, elle peuvent énormément varier d'un modéle et d'une marque a l'autre, voire d'une année a l'autre.
-Tout coupé = consommation nulle , c'est rassurant.
-bouton général sur "on " =0,30 A c'est beaucoup trop
-bouton éclairage etc.... =0,05 A
-bouton pompe =0,04 A ça c'est une bonne nouvelle ( grosse amélioration )
-Frigidaire sur le gaz =0,13 A
-Gros éclairage sous le lit =1,49 A c'est beaucoup, mais pas surprenant
-éclairage S.D.B =0,69 A
-éclairage vertical+ s/cuisine =1,12 A
-leds coté conduite, les deux =0,15 A
-éclairage bleu cheminement =0,05 A
-éclairage plan travail cuisine =0,28
Soyons lucide, les améliorations sont considérables, il n'y a pas si longtemps une seule ampoule consommait 20 watts c'est a dire 1,6 A
mais quand même, si nous n'y prenons pas garde notre batterie se vide vite, même si l'on fait très attention:
un exemple: je n'allume aucune lumière, je ne fait que mettre en route le bouton général, plus le bouton éclairage sur "on" .... et le frigidaire sur le gaz:
ça fait 0,48 Ampères par heure soit 11,52 Ampères par 24 Heures. sur une batterie de 90 Ampères ça fait presque 13% de bouffé........
Vive les panneaux solaires.
Et si l'on éclaire tout, ça fait 4,49 Ampères/H , pendant 10 Heures = 44,9 A. La moitié de la capacité de la batterie qui si elle n'est pas une batterie stationnaire est déjà morte............ c'est vrai, que c'est une cas de figure excessif, mais imaginons quatre jours consécutifs de pluie avec un ciel couvert et on y est vite......
Depuis j'ai prévu une possibilité d'appoint a mon panneau fixe de 140 w. Il s'agit d'un panneau souple pliant de 100 w ( très léger ) que je place sous le tableau de bord et que je raccorde très facilement a la batterie cellule avec des raccords déjà en place. Il m'a été bien utile, en cure thermale ou nous ne bougions pas, et ou nous avons eu des journées couvertes.......


Cordialement
Laurent
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Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par radio6ulm » mar. 05 nov., 2019 14:29

re
les lithium ont serieusement baissé depuis l'achat de james , je crois qu'il l'avait achetée dans les 600balles ou peu plus
mais quand meme ça rentre bien dans les 1000€



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Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par bleusideral » mar. 05 nov., 2019 15:17

Re
650 balles pour ma 200 en 4 éléments , mais il faut rajouter BMS, équilibreur ( optionnel ) , moniteur shunt ou autre chargeur . Pour contrôler correctement mon installation pour revenir au sujet , j'ai mis un moniteur pour le convertisseur , 1 pour la conso cellule , 1 pour la batterie + 4 mini voltmètres sur chaque cellule pour contrôle occasionnel de l'équilibre de charge , 1 pour le circuit 230V~ , et le moniteur MT05 pour le régulateur solaire. Bon j'ai rajouté aussi direct sur le frigo à compression un V+A pour voir son fonctionnement correct . Je pense que ça fait beaucoup mais quand on aime l'electronique / electricité et les chiffres ça devient passionnant , mais je me ballade aussi quand même , pas rivé sans arrêt sur mes écrans :lol: :cc


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Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par danielfauquet » mar. 05 nov., 2019 16:31

Bonsoir à tous,

En ce qui me concerne mon installation comporte actuellement une batterie gel Victron de 110 AH, un régulateur MPPT Victron alimenté par deux panneaux en paralléle : 1 panneau de 120W et un panneau de 60W, tous les deux en 12V.

Le contrôleur de batterie (ou ordijauge, comme on voudra) est de ma fabrication. J'ai orienté sa conception pour réduire au maximum sa consommation propre (6 mA). Il totalise tous les AH positifs (production) ou négatifs (consommation), et affiche le pourcentage de batterie restant.
Ma consommation résiduelle est négligeable lorsque tout est éteint sauf l'EBL qui reste "on". Par négligeable je veux dire de l'ordre de 1 AH par jour (en partie grâce à la faible consommation du contrôleur de batterie).
La consommation journalière par une triste journée de novembre (nous venons de faire une petite sortie en région hauts de France) est de 5 AH à 6 AH dans la soirée et la nuit : un peu d'éclairage, frigo sur gaz, chauffage en veille, chauffe-eau le matin. Nous n'avons pas de télé.
Ces 5 à 6 AH étaient rechargés par les panneaux solaires pendant la journée suivante malgré le ciel plombé.

Dans d'autres conditions, avec le chauffage actif par intermittence, il nous est arrivé de consommer jusqu'à 20 AH dans la journée.
La batterie gel de 110 AH suffit donc très largement à nos besoins.

Cordialement

Daniel



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Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par Dalton » mar. 05 nov., 2019 16:53

bleusideral a écrit :
mar. 05 nov., 2019 15:17
Re
650 balles pour ma 200 en 4 éléments , mais il faut rajouter BMS, équilibreur ( optionnel ) , moniteur shunt ou autre chargeur .
Re

Ok , un kit donc , pas une lithium de ce genre https://www.mylithiumbattery.com/shop/1 ... od_id=4999

Perso , 2 x 110 ampères de batteries à décharge lente , 2 x 110 watts de panneaux solaires , un régulateur solaire , qui devait être un MPPT et qui est en fait un PWM :ma1 , frigo compression , éclairage full leds , TV + Snipe , convertisseur 1200 / 2400 watts depuis 12 ans , même pas 500 balles à tarif préférentiel , j'avoue . Là , les batteries commencent à faiblir un peu , mais tiennent encore 2 à 3 jours sans bouger .


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Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par radio6ulm » mar. 05 nov., 2019 17:25

salut
t'inquiete pour le faux mppt , je me suis fait eu aussi mais moindre mal il me l'a repris donc je recupere tout meme les frais de port apres palabre et aussi menace de porter plainte car il en a plein a vendre sur le bon coin avec pseudo different mais ville un peu partout en france et meme n° de portable
pour la lithium y a beaucoup moins cher et surtout moins gros



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Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par rover17 » mar. 05 nov., 2019 17:42

Douglas a écrit :
mar. 05 nov., 2019 11:07
Re,

Actuellement tu peux avoir celà:

https://fr.aliexpress.com/item/32992278 ... 9e351a25db


Cdlt
Bonsoir , mince , rudement bien placé :up
J'attends la même baisse en 200Ah pour changer mes AGM
Cdt



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Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par radio6ulm » mar. 05 nov., 2019 17:51

re
pas obligé de prendre la meme capacité vu que le lithium peuvent descendrent beaucoup plus bas en decharge
a un poil pres la 120 lithium fait presque des 200 plomb, de plus il me semble au vu des lectures qu'elle se recharge plus vite



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Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par Dalton » mar. 05 nov., 2019 18:41

radio6ulm a écrit :
mar. 05 nov., 2019 17:51
a un poil pres la 120 lithium fait presque des 200 plomb, de plus il me semble au vu des lectures qu'elle se recharge plus vite
Re .

Donc , y'a des petits ampères et des gros ampères ? Ou c'est des ampères concentrés comme le déodorant ? :ri :bc
" Se recharge plus vite " ? ... et explose plus vite ? Pas approfondi la chose , mais c'est du même tonneau que les accus lithium ion des e - cigarettes et autres portables ?
Chargeur de l'EBL , régulateur solaire et alternateur , c'est OK pour la charge de ces batteries ou il faut modifier tout ça ?


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Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par radio6ulm » mar. 05 nov., 2019 19:02

re
non raymond elle sont moins fragiles quand meme, meme si faut faire attention , je potasse la dessus depuis le montage de jean pierre (33) c'est pour ç j'ai decidé de passer aux montages , doucement mais surement
pour les amperes non c'est les meme seulement comme je viens de le dire ailleurs les batterie plomb ne peuvent descendre sous les 50% de decharge sans finir mal , les lithium descendent d'apres ce que j'ai lu partout peuvent descendre a 80% , voir meme plus pour certaine (mais cheres)
fait le calcul de 2100 a 50% ça fait que 100 tu prends une 140 lithium ça te donne 104 et pour un poids vraiment minime
toi tu as acun probleme de ce coté mais beaucou d'entre nous si , meme si presque autant s'en foutent :bc



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Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par Dalton » mar. 05 nov., 2019 22:15

Re .

Si j'ai bien compris , ça demande quand même une charge un peu particulière , non ?


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Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par demontvert » mar. 05 nov., 2019 22:30

Bonsoir,voila un morceau d'un article sur le site de l'Avem sur les batteries lithium automobile .
LIMITES DU PRINCIPE DE RÉDUCTION DE LA PROFONDEUR DE DÉCHARGE

Pour faire durer les batteries, la plupart des constructeurs limitent leur utilisation sur une plage de 25-85% de leur capacité. En gros, sauf exception, on ne la charge donc pas au dessus de 85%, et la voiture s’arrête quand il reste 25% de capacité. Ce sont ainsi 40% de la capacité réelle de la batterie qui sont pas inaccessibles. S’il semble intéressant de n’effectuer que des recharges partielles, l’utilisation que l’on souhaite faire de sa voiture électrique ne s’y prête pas forcément. Ainsi, si l’on dispose d’une autonomie habituelle d’environ 120 kilomètres et que l’on parcourt en moyenne 85 km par jour sans avoir la possibilité d’effectuer des recharges intermédiaires dans la journée, difficile de faire autrement que de recharger à 100%, ou presque et de descendre assez bas dans la décharge. L’augmentation de la capacité des nouveaux packs tend à gommer ce problème pour les déplacements quotidiens usuels. Avec une profondeur de décharge respective de 80, 40 et 20% on obtiendrait 400, 1.500 ou 1.500 cycles de décharge/recharge, selon ce qui a été indiqué dans le paragraphe ci-dessus intitulé « Profondeur de décharge ». Si le premier scénario permet de parcourir 100 kilomètres, on obtiendra un kilométrage cumulé de 40.000 km. En réduisant la profondeur de décharge à 40% on y gagne, puisque passe à 75.000 km. Mais on y perd à 20% de profondeur de décharge, avec une espérance de seulement 37.500 km avant que les batteries passent en dessous des 70% de capacité.


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Re: electricité , besoins et moyens

Message non lu par demontvert » mar. 05 nov., 2019 22:46

Re,aussi celui la qui peut faire réfléchir quand je voit les vendeur d'accessoire qui vous vendent de lithium et vous certifie que le chargeur convient parfaitement, j'en doute quand même.
Nos chargeur ne prenne pas en compte la température des batterie il me semble,sur un portable oui par exemple.
C'est pour cela que je vais attendre encore je suis surement naïf ou vieux jeu mais bon je laisse les autres faire les essai a ma place.
https://www.arts-energy.com/fr/solution ... on-li-ion/


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