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Problème Frigo
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Problème Frigo
Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour vous demander votre aide afin que je puisse résoudre mon problème de frigo.
L'été dernier, pendant les fortes chaleurs, le frigo, branché sur le 220v, s'est arrêté.
J'ai donc contrôler les câbles présents derrière le frigo et je me suis aperçu qu'une fiche avait fondu.
Je l'ai réparé en mettant des dominos, j'ai contrôlé les fusibles, pas de pb.
Malgré cette intervention, le frigo ne fonctionne plus.
En rentrant à la maison, j'ai donc fait plus d'investigations.
J'ai démonté la carte électronique du frigo et testé les arrivées.
Je ne comprenais pas, j'avais du 220v, du 12v en mettant en route le moteur mais aucun voyant d'allumé lorsque je commutais l'inter (12V,GAZ,220v).
J'ai donc changé la carte (solution de facilité, je l'avoue mais très onéreuse tout de même) et malheureusement ce n'est pas la carte.
J'ai donc étudié le schema électrique et une question se pose à moi.
Un frigo est alimenté en 12v lorsque nous roulons, en 220v lorsque nous sommes branché et au Gaz.
Cependant, il faut bien un 12v permanent pour commuter le tous ?
Sur le schema, apparemment le permanent alimente la carte par les fils violet et noir.
J'ai donc contrôlé ces fils si il y avait du 12v et rien. S'agit-il réellement de l'arrivé du permanent ?
J'ai contrôlé les connections, les fusibles "visibles" et je n'arrive pas à trouver cette panne.
On m'a dit que c'était peut-être la résistance de chausse mais je me suis dit que le gaz devrait quand meme fonctionner.
Le frigo est un DOMETIC RM 7401 et la carte MES 241 2771-10
Merci pour vos conseils.
Bon dimanche à vous
Je viens vers vous pour vous demander votre aide afin que je puisse résoudre mon problème de frigo.
L'été dernier, pendant les fortes chaleurs, le frigo, branché sur le 220v, s'est arrêté.
J'ai donc contrôler les câbles présents derrière le frigo et je me suis aperçu qu'une fiche avait fondu.
Je l'ai réparé en mettant des dominos, j'ai contrôlé les fusibles, pas de pb.
Malgré cette intervention, le frigo ne fonctionne plus.
En rentrant à la maison, j'ai donc fait plus d'investigations.
J'ai démonté la carte électronique du frigo et testé les arrivées.
Je ne comprenais pas, j'avais du 220v, du 12v en mettant en route le moteur mais aucun voyant d'allumé lorsque je commutais l'inter (12V,GAZ,220v).
J'ai donc changé la carte (solution de facilité, je l'avoue mais très onéreuse tout de même) et malheureusement ce n'est pas la carte.
J'ai donc étudié le schema électrique et une question se pose à moi.
Un frigo est alimenté en 12v lorsque nous roulons, en 220v lorsque nous sommes branché et au Gaz.
Cependant, il faut bien un 12v permanent pour commuter le tous ?
Sur le schema, apparemment le permanent alimente la carte par les fils violet et noir.
J'ai donc contrôlé ces fils si il y avait du 12v et rien. S'agit-il réellement de l'arrivé du permanent ?
J'ai contrôlé les connections, les fusibles "visibles" et je n'arrive pas à trouver cette panne.
On m'a dit que c'était peut-être la résistance de chausse mais je me suis dit que le gaz devrait quand meme fonctionner.
Le frigo est un DOMETIC RM 7401 et la carte MES 241 2771-10
Merci pour vos conseils.
Bon dimanche à vous
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Re: Problème Frigo
Bonjour
Les connexion sont à l'arrière du frigo , accessibles depuis la grille basse
220 v , 12 V moteur tournant , D+ et 12 volts de fonctionnement provenant de la cellule
les deux arrivées 12 volt se distinguent normalement assez facilement par leurs section .
cordialement JLB
Les connexion sont à l'arrière du frigo , accessibles depuis la grille basse
220 v , 12 V moteur tournant , D+ et 12 volts de fonctionnement provenant de la cellule
les deux arrivées 12 volt se distinguent normalement assez facilement par leurs section .
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Problème Frigo
Bonjour James,jalibo27 a écrit : ↑dim. 27 oct., 2019 10:17 Bonjour
Les connexion sont à l'arrière du frigo , accessibles depuis la grille basse
220 v , 12 V moteur tournant , D+ et 12 volts de fonctionnement provenant de la cellule
les deux arrivées 12 volt se distinguent normalement assez facilement par leurs section .
cordialement JLB
Merci pour ta réponse.
Tu parles de 12v de fonctionnement provenant de la cellule.
Les câbles sont bon, connections également et j'ai contrôle tous les fusibles de la cellule (au tableau de distribution DS300EL)
Sur le 12V de fonctionnement, il doit y avoir toujours du 12V donc, mais je n'ai rien.
Ci-dessous le schema de la carte du frigo.
Si je comprends bien, le 12v de fonctionnement vient du "Permanently connection DC" - fils violet et noir ?
Merci pour votre aide et bon dimache.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- alfe08
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Re: Problème Frigo
Bonjour,
Si ça peut aider ;
J'ai eu une panne avec le 12V sur mon frigo Dometic, pour je ne sais quelle raison, c'était le curseur D+ sur l'EBL qui n'était plus sur la bonne position.
J'ai contacté le Pilote, et le SAV m'a envoyé ce descriptif :
La prise carrossier se trouve à côté du N° de châssis par le coffre à gaz mais ce n’est pas facile d’accès (il vaut mieux démonter la descente de tableau de bord passager)
Sur l’EBL, le curseur pour le D+ FIAT doit être positionné sur ACTIVE BAS.
Si ça peut aider ;
J'ai eu une panne avec le 12V sur mon frigo Dometic, pour je ne sais quelle raison, c'était le curseur D+ sur l'EBL qui n'était plus sur la bonne position.
J'ai contacté le Pilote, et le SAV m'a envoyé ce descriptif :
La prise carrossier se trouve à côté du N° de châssis par le coffre à gaz mais ce n’est pas facile d’accès (il vaut mieux démonter la descente de tableau de bord passager)
Sur l’EBL, le curseur pour le D+ FIAT doit être positionné sur ACTIVE BAS.
Amicalement, Alain
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Re: Problème Frigo
Bonjour, je suis un pro voir peut être le coupleur séparateur de batterie sur le mien il y a une sortie 12 volts avec un fusible pour le frigo on sait jamais, bon courage
la zen attitude
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Re: Problème Frigo
Bonjour Alain,alfe08 a écrit : ↑dim. 27 oct., 2019 10:58 Bonjour,
Si ça peut aider ;
J'ai eu une panne avec le 12V sur mon frigo Dometic, pour je ne sais quelle raison, c'était le curseur D+ sur l'EBL qui n'était plus sur la bonne position.
J'ai contacté le Pilote, et le SAV m'a envoyé ce descriptif :
La prise carrossier se trouve à côté du N° de châssis par le coffre à gaz mais ce n’est pas facile d’accès (il vaut mieux démonter la descente de tableau de bord passager)
Sur l’EBL, le curseur pour le D+ FIAT doit être positionné sur ACTIVE BAS.
Merci pour ton aide.
Je ne sais pas si j'ai un EBL sur mon camping car, pas sur mon manuel en tout cas.
Je vais chercher.
Bon dimanche
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Re: Problème Frigo
Bonjour Jean-Luc,
Ou est le coupleur séparateur en général ?
Merci pour ton aide.
Bon dimanche.
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Re: Problème Frigo
RE, dans mon cas (de 2001) la batterie cellule et le coupleur séparateur de batterie est sous le siège passager
la zen attitude
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Re: Problème Frigo
bonjour,
je viens de relire tes infos et tu as un ds 300 donc un ebl qui doit corresponde à cela
tu en as un forcément, en plus du tableau de commande qui doit se trouver ... au dessus de la porte en général tu as un coffret ou sont répertoriés tous les fusibles et relais, il serait bon aussi de connaitre ton type de
je viens de relire tes infos et tu as un ds 300 donc un ebl qui doit corresponde à cela
là cela sent le court circuit
à mon avis il y a un fusible quelque part que tu as oubliè
en principe oui
Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
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Re: Problème Frigo
Bonjour à tous,GYOM59 a écrit : ↑dim. 27 oct., 2019 10:03 L'été dernier, pendant les fortes chaleurs, le frigo, branché sur le 220v, s'est arrêté.
J'ai donc contrôler les câbles présents derrière le frigo et je me suis aperçu qu'une fiche avait fondu.
Je l'ai réparé en mettant des dominos, j'ai contrôlé les fusibles, pas de pb.
Je comprends que tu étais à l'arrêt branché sur le 220, donc ça élimine certaines hypothèses.
Le seul courant qui était normalement en cause à ce moment était le +12V continu de la batterie cellule (elle-même en cours de charge car CC branché 220) qui alimente la carte électronique et le 220 alternatif qui alimente uniquement la résistance 220 du frigo.
Si la fiche fondue était un fil du 220 ça devrait marcher sur le gaz, donc on peut également éliminer cette piste...
Il reste le +12V qui vient directement de la B cellule, qui était elle-même alimentée par le transfo de charge 220/12.
En cas de forte sur-tension (c'est une simple hypothèse), par exemple 380 au lieu du 220 (je sais ça m'est arrivé), la carte du frigo a pu recevoir une tension largement supérieure à celle qu'elle attend ??? et elle n'aime pas du tout !
Quel est donc ce fameux fil fondu ??? et la réparation faite convenablement ???
Ami calmant
PS un petit rappel : ne jamais démarrer un CC lorsqu'il est branché sur 220, les batteries et les cartes en fonction à ce moment risquent de recevoir du jus de la B cellule + alternateur + alimentation (transfo 220/12) + panneau solaire, ça fait beaucoup...
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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Re: Problème Frigo
RE,
Tout d'abord, un grand merci à vous pour votre aide !
Je suis en congés aujourd'hui et j'ai refais un chek up complet.
[quote="gerard férolles" post_id=398540 time=1572199949 user_id=5922]
Quel est donc ce fameux fil fondu ??? et la réparation faite convenablement ???
Gérad, voici le fil fondu avant et aprés réparation.
J'ai contrôlé 5.6V dessus en alternatif
Jean-Pierre, J'ai trouvé l'EBL et j'ai trouvé la panne !!!!
Alors attention, a ne rien y comprendre.
Le fusible 3 10A du tableau de distribution, pour l'alimentation du chauffage/chauffe eau, était grillé. Je n'avais jamais regardé ce fusible auparavant.
Je l'ai remplacé et la carte du frigo fonctionne à nouveau.
Pourquoi le frigo est-il pris sur un fusible chauffage/chauffe eau ?!!
Merci à tous pour vos avis et conseils.
Maintenant, si cela intéresse quelqu'un, j'ai une carte électronique de frigo DOMETIC en vente...
Il s'agit d'une carte MES 241 2771-10 pour un frigo RM 7401. Contactez moi, le prix est négociable...
Je vais contrôler le chauffage et le chauffe eau maintenant (non utilisé cet été).
Encore un grand merci et bonne fin de journée
Tout d'abord, un grand merci à vous pour votre aide !
Je suis en congés aujourd'hui et j'ai refais un chek up complet.
[quote="gerard férolles" post_id=398540 time=1572199949 user_id=5922]
Quel est donc ce fameux fil fondu ??? et la réparation faite convenablement ???
Gérad, voici le fil fondu avant et aprés réparation.
J'ai contrôlé 5.6V dessus en alternatif
Jean-Pierre, J'ai trouvé l'EBL et j'ai trouvé la panne !!!!
Alors attention, a ne rien y comprendre.
Le fusible 3 10A du tableau de distribution, pour l'alimentation du chauffage/chauffe eau, était grillé. Je n'avais jamais regardé ce fusible auparavant.
Je l'ai remplacé et la carte du frigo fonctionne à nouveau.
Pourquoi le frigo est-il pris sur un fusible chauffage/chauffe eau ?!!
Merci à tous pour vos avis et conseils.
Maintenant, si cela intéresse quelqu'un, j'ai une carte électronique de frigo DOMETIC en vente...
Il s'agit d'une carte MES 241 2771-10 pour un frigo RM 7401. Contactez moi, le prix est négociable...
Je vais contrôler le chauffage et le chauffe eau maintenant (non utilisé cet été).
Encore un grand merci et bonne fin de journée
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Re: Problème Frigo
Re:
Je confirme également que le permanent qui va au frigo est bien composé de câbles violet et noir.
@+
Je confirme également que le permanent qui va au frigo est bien composé de câbles violet et noir.
@+
- alfe08
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Re: Problème Frigo
Bonjour à tous,
Gyom59, un fil qui distribue du 5,6V en alternatif ???
Le seul alternatif que tu peux trouver sur un CC est du 220 (distribué sur des prises 220 ou pour la résistance 220 du frigo) ainsi que du 12V en sortie de transfo (avant d'être redressé en continu pour le chargement de la B cellule).
Il y a un problème sur la mesure que tu as faite... ou un blème avec ton controleur.
Le courant alternatif est très dangereux, il ne devrait pas se balader dans un cc.
A moins que ton installation électrique ait été conçue un dimanche ?
L'essentiel est tout de même que tu te sois dépanné, mais vérifie tout de même cette affaire d'alternatif.
Ami calmant
PS à ta question "pourquoi le frigo est-il pris sur le fusible chauffage", le consommateur est uniquement la carte du frigo, d'une faible consommation (gestion du frigo et allumage), prise sur un fil qui se baladait à proximité... sans gravité, sauf de rechercher une panne de frigo autrepart...
Gyom59, un fil qui distribue du 5,6V en alternatif ???
Le seul alternatif que tu peux trouver sur un CC est du 220 (distribué sur des prises 220 ou pour la résistance 220 du frigo) ainsi que du 12V en sortie de transfo (avant d'être redressé en continu pour le chargement de la B cellule).
Il y a un problème sur la mesure que tu as faite... ou un blème avec ton controleur.
Le courant alternatif est très dangereux, il ne devrait pas se balader dans un cc.
A moins que ton installation électrique ait été conçue un dimanche ?
L'essentiel est tout de même que tu te sois dépanné, mais vérifie tout de même cette affaire d'alternatif.
Ami calmant
PS à ta question "pourquoi le frigo est-il pris sur le fusible chauffage", le consommateur est uniquement la carte du frigo, d'une faible consommation (gestion du frigo et allumage), prise sur un fil qui se baladait à proximité... sans gravité, sauf de rechercher une panne de frigo autrepart...
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
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Re: Problème Frigo
Re,
Oui en effet, j'ai inscrit une erreur
C'est bien du continu...dsl
Merci à tous pour votre réactivité et votre maîtrise du sujet !!!
Bonne soirée à vous
Oui en effet, j'ai inscrit une erreur
C'est bien du continu...dsl
Merci à tous pour votre réactivité et votre maîtrise du sujet !!!
Bonne soirée à vous
- jp33
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Re: Problème Frigo
bonjour,
tu as trouvé le fusible et cela fonctionne de nouveau mais il y a 2 choses qui m'interpellent, sur la photo "d'avant" on voit un fil rouge vers un fil bleu et 2 autres fils vers un marron beige puis lors de ta réparation avec dominos il y a 1 fil qui a disparu
première question etait ce un repiquage? si oui cela fût très probablement la cause
deuxieme question ou est passé le 2 fil
si il y a eu court circuit il faut en connaitre la cause autrement cela va se reproduire tôt ou tard, si tu peux à la place du domino mettre des wago
tu as trouvé le fusible et cela fonctionne de nouveau mais il y a 2 choses qui m'interpellent, sur la photo "d'avant" on voit un fil rouge vers un fil bleu et 2 autres fils vers un marron beige puis lors de ta réparation avec dominos il y a 1 fil qui a disparu
première question etait ce un repiquage? si oui cela fût très probablement la cause
deuxieme question ou est passé le 2 fil
si il y a eu court circuit il faut en connaitre la cause autrement cela va se reproduire tôt ou tard, si tu peux à la place du domino mettre des wago
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Re: Problème Frigo
Bonjour,
De mon coté, je vois qu'un fil et sa gaine beige qui a du fondre vers un marron/beige !
Amicalement, Alain
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Re: Problème Frigo
Bonsoir Jean-Pierre,jp33 a écrit : ↑mar. 29 oct., 2019 7:44 bonjour,
tu as trouvé le fusible et cela fonctionne de nouveau mais il y a 2 choses qui m'interpellent, sur la photo "d'avant" on voit un fil rouge vers un fil bleu et 2 autres fils vers un marron beige puis lors de ta réparation avec dominos il y a 1 fil qui a disparu
première question etait ce un repiquage? si oui cela fût très probablement la cause
deuxieme question ou est passé le 2 fil
si il y a eu court circuit il faut en connaitre la cause autrement cela va se reproduire tôt ou tard, si tu peux à la place du domino mettre des wago
Oui il s'agit de la gaine de protection.
Cela peut être trompeur en effet.
Il n'y a pas de repiquage
Ce câble alimente surement le ballon d'eau chaude.
Je l'ai remis en service hier et pas de problème. Je vais contrôler fréquemment ce raccord.
Il a fondu au moment des fortes chaleurs, j'espère que cela ne vas pas se reproduire.
Bonne idée pour les wagos
Merci à tous et bonne soirée
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Re: Problème Frigo
Bonjour à tous,
Je reprends ce post en regardant la photo qui montre les fils fondus et la réparation.
Une chose m'interpelle, la différence de grosseur des fils de part et d'autre du domino ? ça a fondu du côté des fils les plus fins ???
Si un fil a fondu à cet emplacement c'est probable que la connexion n'était pas fameuse, mauvais serrage, mauvaise épissure ? ou tout simplement un étranglement au passage du courant ?
Si ces fils (les plus fins) desservent un consommateur et si c'est facile à réaliser, change-les pour de plus gros.
De plus, ce que je fais toujours avant de placer un domino, je passe un coup de soudure à l'étain sur le bout du fil, ce qui rassemble la totalité de ses brins et lui assure un meilleur contact au serrage...
Ami calmant
Je reprends ce post en regardant la photo qui montre les fils fondus et la réparation.
Une chose m'interpelle, la différence de grosseur des fils de part et d'autre du domino ? ça a fondu du côté des fils les plus fins ???
Si un fil a fondu à cet emplacement c'est probable que la connexion n'était pas fameuse, mauvais serrage, mauvaise épissure ? ou tout simplement un étranglement au passage du courant ?
Si ces fils (les plus fins) desservent un consommateur et si c'est facile à réaliser, change-les pour de plus gros.
De plus, ce que je fais toujours avant de placer un domino, je passe un coup de soudure à l'étain sur le bout du fil, ce qui rassemble la totalité de ses brins et lui assure un meilleur contact au serrage...
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Re: Problème Frigo
Eviter les "dominos" anciennes générations, ça se dévisse avec les trépidations, utilisez les bornes à basculeur WAGO https://www.wago.com/fr/bornes-d-instal ... /p/222-413 (bornes pour fils mono et multi brins) ; ça existe pour 2,3,4 ...fils chez tous les spécialistes du bricolage.
Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu : c'est normal, c'est la place du mort.
(Pierre DESPROGES)
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Re: Problème Frigo
Bonsoir
Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application
Rappel pour le BONJOUR :
lorque vous postez votre 1° message n'oubliez pas le BONJOUR ( de politesse ) et pour les messages suivants le : RE ( bonjour écourté ) cela évitera des polémiques et les interventions des modérateurs .
Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application
Rappel pour le BONJOUR :
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Re: Problème Frigo
PS un petit rappel : ne jamais démarrer un CC lorsqu'il est branché sur 220, les batteries et les cartes en fonction à ce moment risquent de recevoir du jus de la B cellule + alternateur + alimentation (transfo 220/12) + panneau solaire, ça fait beaucoup...
[/quote]
Bonjour,
Dans une "vie antérieure", j'étais électronicien et je confirme ce qu'a écrit Gérard ci-dessus....le courant se déplace à la vitesse de la lumière...çà tout le monde le sait ....mais ce que tout le monde sait moins c'est que les composants électroniques vieillissent....et il suffit d'une fraction de seconde pour mettre l'électronique HS => pour limiter les dégâts évitez de démarrer votre CC en étant branché...mais comme nous sommes en démocratie chacun fait comme il veut....
[/quote]
Bonjour,
Dans une "vie antérieure", j'étais électronicien et je confirme ce qu'a écrit Gérard ci-dessus....le courant se déplace à la vitesse de la lumière...çà tout le monde le sait ....mais ce que tout le monde sait moins c'est que les composants électroniques vieillissent....et il suffit d'une fraction de seconde pour mettre l'électronique HS => pour limiter les dégâts évitez de démarrer votre CC en étant branché...mais comme nous sommes en démocratie chacun fait comme il veut....
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Re: Problème Frigo
Re
Pour pallier à ce problème de passage 230v au démarrage j'ai installé un relais double inverseur !
Pour pallier à ce problème de passage 230v au démarrage j'ai installé un relais double inverseur !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !