Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Validité territoriale de l'assurance


toutes vos questions sur l'assurance d'un campingcar

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



jmlustrat
grand routard
grand routard
Messages : 127
Inscription : lun. 03 févr., 2014 21:23
votre campingcar : Mitsubishi
Localisation : Le Chatelet en Brie

Validité territoriale de l'assurance

Message non lu par jmlustrat »

Bonjour
je viens de découvrir que dans les pays européens notés sur la carte verte, il ne fallait pas dépasser un séjour de plus de 90 jours.

Est-ce 90 jours hors de France? 90 jours par pays?

Quelle solution avez-vous trouvée pour rester par exemple 6 mois en Islande?

Merci d'avance
Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Validité territoriale de l'assurance

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Ta question en emmène une autre .

comment l'assurance fera t'elle pour savoir que tu est resté 6 mois sans revenir puisqu'il ni a aucun document officiel qui prouve que tu es entré ou sorti d'un pays de l'union ?
même pas un contrôle

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Validité territoriale de l'assurance

Message non lu par rémy »

bonjour ,
Si vous effectuez un séjour de moins de 6 mois dans un pays de l’Union Européenne, vous êtes considéré comme résident français, votre voiture conserve son immatriculation française et votre contrat d’assurance auto demeure valable.

Au delà de 6 mois, vous devenez résident du pays d’accueil, vous devez alors demander une immatriculation étrangère et vous assurer dans le pays d’accueil. Votre assureur en France pourra vous communiquer les coordonnées de compagnies dans le pays.

pour en avoir confirmation demandez à votre assureur
, en principe c'est 6 mois ( mais chaque assurance à ses propres clauses ) .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
jmlustrat
grand routard
grand routard
Messages : 127
Inscription : lun. 03 févr., 2014 21:23
votre campingcar : Mitsubishi
Localisation : Le Chatelet en Brie

Re: Validité territoriale de l'assurance

Message non lu par jmlustrat »

Bonjour
en fait le problème se pose pour des pays comme l'Islande par exemple. Lorsqu'on arrive, les Douanes collent un papier sur le pare-brise avec la date d'arrivée et ce papier doit y être quand on quitte le pays. Cela leur permet de contrôler qu'on n'est pas resté plus d'un an, ce qui est interdit.
Et donc dans ce cas, pas moyen de dire le contraire.

Mais pour d'autres pays comme la Scandinavie où on prend le ferry ou des ponts pour y aller, est-ce que les assurances ne peuvent pas demander des justificatifs aux sociétés? Peut-être pas.
Mais imaginons 2 accidents en Suède à 4 mois d'intervalle, est-ce que l'assurance ne nous demandera pas de prouver qu'on n'est pas resté plus de 90 jours?
En fait, cela peut être source de tracas et de longueurs, surtout si le sinistre est grave et coûteux pour l'assurance

Bonne journée
Jean-Marc
Maudel7
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : ven. 12 juil., 2019 12:56
prénom : Maurice
votre campingcar : Piloter G742
Ville : banlieu de Macon

Re: Validité territoriale de l'assurance

Message non lu par Maudel7 »

Bonjour

Lu sur BECC ,la triste aventure qu'a vécu un membre de BECC (forum disparu depuis) ce collégue et son épouse étaient au Maroc .
Aprés 78 jours dans le pays le mari est victime d'un malaise cardiaque et il est transporté a l'Hopital où il reste 8 jours .
Son état s'étant amélioré ,Il rentre a son camping car et pense repartir chez lui ,sauf que le sur-lendemain nouveau malaise soit 87 jours aprés son entrée au Maroc et il est a nouveau conduit a l'hopital .
Il y décédera 9 jours plus tard soit 96 jours(peut être un peu plus ) aprés son entrée au maroc et plus de 100 jours aprés avoir quitté son domicile en France.
Là commence la galére pour l'épouse .Elle doit faire rapatrier le corps de son mari et aussi le CC et elle n'a pas le permis PL .
Commence les tractations avec la sécurité sociale c'est un refus net .Puis avec europe assistance ou elle a un contrat ,c'est non puis avec carte visa et là aussi c'est non aucune prise en charge possible .Pas possible non plus de faire prendre en charge les frais d'hospitalisation .
Le pire il faut payer pour faire quitter le pays au CC avec un chauffeur et l'assurance refuse aussi (la MACIF )

*Pour savoir comment ils ont fait pour connaitre la durée de l'absence du domicile c'est simple ,la carte bleu visa et ses facturette et autres contrôles auxquels nous n'avons pas pu avoir accés

Bref la dame a été obligée de payer pour le rapatriement du corps,les frais hospitaliers ,le rapatriement du CC et payer un chauffeur .

Pourquoi tout ça et bien simplement parce que la durée du séjour a l'étranger avait dépassé les 90 jours hors CEE

Donc pour aller en pays non conventionné au delà de cette période, il faut souscrire une assurance spéciale

Je me suis peut être trompé de 1 ou 2 jours par si par là dans mon récit mais sans plus .
j'ai suivi comme mes collégues cette triste histoire qui remonte a presque 10 ans .Tous avons tenté de trouver une solution financiére en vain
Dernière modification par Maudel7 le ven. 06 déc., 2019 10:36, modifié 1 fois.
jmlustrat
grand routard
grand routard
Messages : 127
Inscription : lun. 03 févr., 2014 21:23
votre campingcar : Mitsubishi
Localisation : Le Chatelet en Brie

Re: Validité territoriale de l'assurance

Message non lu par jmlustrat »

Merci Rémy
à priori, le code des assurances dit 90j. Mais il y a peut-être des extensions par certaines compagnies d'assurances.

Mais si c'est 90j ou 6 mois par pays, pas de souci pour la Scandinavie, il suffit de circuler entre la Norvège et la Suède et le compteur est remis à 0 à chaque sortie de pays.

Par contre, pour l'Islande....

Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Validité territoriale de l'assurance

Message non lu par rémy »

re:
à priori, le code des assurances dit 90j.
non c'est 6 mois , montrez moi l'exemplaire de votre code pour 90 j et lisez le bien .

un ex d'assurance groupama : https://www.groupama.fr/conseils/auto/a ... z-vigilant
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3494
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Validité territoriale de l'assurance

Message non lu par luky77 »

Bonjour, multirisque habitations normalement pas plus de 90 jours par ans comme habitation principale(contrât de base).Jean-Luc
la zen attitude :up
jmlustrat
grand routard
grand routard
Messages : 127
Inscription : lun. 03 févr., 2014 21:23
votre campingcar : Mitsubishi
Localisation : Le Chatelet en Brie

Re: Validité territoriale de l'assurance

Message non lu par jmlustrat »

Bonjour Rémy
c'est ce que m'a dit mon assurance, la GMF hier, mais elle devait vérifier. Par contre sur un document d'assurance du LCL, il est bien écrit 90 jours.

https://portail-lcl-web.cdn.prismic.io/ ... e-auto.pdf

Mais peu importe la durée, c'était le principe que je voulais vérifier.

Si c'est pas pays, pas de souci en général car quand je vais aller en Scandinavie, j'irais 2 mois en Suède, puis 2 mois en Norvège puis de nouveau 2 mois en Suède et 2 mois en Norvège , donc le délai de 90j ou 6 mois n'est pas atteint par pays de manière consécutive.

En fait ce n'est pas très clair et même les assurances ne savent pas exactement.

Merci
JM
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Validité territoriale de l'assurance

Message non lu par rémy »

re
Bonjour, multirisque habitations normalement pas plus de 90 jours
on parle d'assurances auto ....

la gmf dans ses conditions générales garantie 3 mois , la plupart des autres assurances garantissent 6 mois , c'est pour cela qu'il faut contacter son assurance avant de partir .

et demander le cas échéant 1 avenant pour prolonger jusqu'à 6 mois .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
jmlustrat
grand routard
grand routard
Messages : 127
Inscription : lun. 03 févr., 2014 21:23
votre campingcar : Mitsubishi
Localisation : Le Chatelet en Brie

Re: Validité territoriale de l'assurance

Message non lu par jmlustrat »

OK, Rémy

mais on est bien d'accord que c'est 3 mois consécutifs par pays? Ou est-ce que c'est le temps passé hors de France?

JM
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3494
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Validité territoriale de l'assurance

Message non lu par luky77 »

RE , oups excuser !
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Validité territoriale de l'assurance

Message non lu par rémy »

re :

c'est 3 mois ou 6 mois selon l'assurance , mais s'il n'y a pas de visa , je ne vois pas comment effectuer ce contrôle ...

à moins de déclarer votre départ à votre assurance et la date de votre retour ( demander à la gmf s'il faut signifier la date de son départ )
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Maudel7
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : ven. 12 juil., 2019 12:56
prénom : Maurice
votre campingcar : Piloter G742
Ville : banlieu de Macon

Re: Validité territoriale de l'assurance

Message non lu par Maudel7 »

Bonjour

Dans le cas que je cite ,je fais mention de la couverture maladie ce qui est autre chose
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Validité territoriale de l'assurance

Message non lu par jalibo27 »

Re
Maudel7 a écrit : ven. 06 déc., 2019 14:16 Dans le cas que je cite ,je fais mention de la couverture maladie ce qui est autre chose
La question ne fait référence qu'à l'assurance véhicule

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
jmlustrat
grand routard
grand routard
Messages : 127
Inscription : lun. 03 févr., 2014 21:23
votre campingcar : Mitsubishi
Localisation : Le Chatelet en Brie

Re: Validité territoriale de l'assurance

Message non lu par jmlustrat »

Oui, mais si d'autres assurances liées au véhicule ont aussi une territorialité restreinte dans le temps, je suis preneur des informations

Bonne journée
Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Validité territoriale de l'assurance

Message non lu par rémy »

re :

demandez donc à la gmf ce qu'il faut faire avant de partir dans un autre pays européen , ce sera beaucoup plus fiable que de faire des supputations . :D
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
jmlustrat
grand routard
grand routard
Messages : 127
Inscription : lun. 03 févr., 2014 21:23
votre campingcar : Mitsubishi
Localisation : Le Chatelet en Brie

Re: Validité territoriale de l'assurance

Message non lu par jmlustrat »

Oui, c'est ce que je vais faire quand ils vont savoir me répondre à la question que je leur ai posée hier justement sur ces 90 jours. La personne ne savait pas trop. Idem pour LCL qui ne savait pas trop...

L'idée était donc de savoir ce que d'autres faisaient

Bonne journée
JM
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Validité territoriale de l'assurance

Message non lu par rémy »

re :

j'ai posé ma question par mail à la gmf ,

l'assurance n'est bien valide que pour 3 mois chez eux , pas d'avenant pour passer à 6 mois .

en cas d'accidents ou incidents la gmf se renseigne par ex si vous prenez un bateau ( fournir dans ces cas là un justificatif du billet ) sinon c'est une déclaration sur l'honneur qui est demandé pour la durée du séjour ( mais une enquête peut être diligentée par l'assurance ) .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Alain57
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : jeu. 23 sept., 2010 11:15
votre campingcar : PILOTE G832 LCE
Localisation : Lorraine

Re: Validité territoriale de l'assurance

Message non lu par Alain57 »

Bonjour,
Ce délai de 90 jours concerne un séjour hors CE...y a t'il des conditions dans la CE???
jmlustrat
grand routard
grand routard
Messages : 127
Inscription : lun. 03 févr., 2014 21:23
votre campingcar : Mitsubishi
Localisation : Le Chatelet en Brie

Re: Validité territoriale de l'assurance

Message non lu par jmlustrat »

Alain, c'est pour la CE et tous les pays autorisés sur la carte verte

Rémy, merci pour ces éléments, mais est-ce que c'est par pays? Dans ce cas, pas trop de souci;

Ou à partir du moment où on quitte la France et au moment où on y reviens?

Est-ce que 2 mois en Suède, puis 2 mois en Norvège puis de nouveau 2 mois en Suède et 2 mois en Norvège sans revenir en France, c'est bon?

Je présenterai cet exemple à al GMF quand je vais revoir un conseiller la semaine prochaine. Et je poserai la question aussi au LCL.

Bonne journée
JM
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Validité territoriale de l'assurance

Message non lu par Artifex »

Bonsoir, bon de s'informé meilleur en: https://www.cobx.org/
Toutefois d'autres règlements continu d'être valide en Europe, comme le temps que le véhicule est sur le territoire.
Bien sur bien souvent tout ce passe sans problème, mais en cas de maladie ou accident les choses peuvent être bien compliqué! Certain obligé de laissé leur véhicule. Et quand on parle de changé d'immatriculation, ce n'est pas que appliqué des plaques provisoires. Mais immatriculé le véhicule dans le pays, qui représente une fortune! Ainsi que demandé une carte de séjour. Après il y a aussi cela, des caméras captent partout ne l'oublions pas.
jmlustrat
grand routard
grand routard
Messages : 127
Inscription : lun. 03 févr., 2014 21:23
votre campingcar : Mitsubishi
Localisation : Le Chatelet en Brie

Re: Validité territoriale de l'assurance

Message non lu par jmlustrat »

Bonjour
un conseiller de la GMF vient de me rappeler
et c'est 90j pour un VL et 180j pour un camping-car (cf dénomination sur la carte grise)

et ce sont des jours consécutifs hors de France. Ils pourraient demander des tickets de carte bleue par exemple prouvant que je suis rentré en France

Bonne journée
JM
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 531
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Validité territoriale de l'assurance

Message non lu par aprilien »

Bonsoir,
Bonne question, donc je viens de relire mon contrat d'assurance où il spécifié que " l'utilisation du CC est limitée à 90 jours consécutifs et ne peut quelle que soit la durée constituer la résidence principale de l'assuré".
Sur le territoire métropolitain ça va, mais effectivement à l’étranger c'est trop facile de se faire contrôler.
La solution que je vois serait de prendre une nuit d'hôtel ou autre du genre tous les 89 jours en réglant avec ma CB et ça semble rester "légal" pour rompre l'aspect consécutif ?
Si il y a des juristes pour avis ;)
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
jmlustrat
grand routard
grand routard
Messages : 127
Inscription : lun. 03 févr., 2014 21:23
votre campingcar : Mitsubishi
Localisation : Le Chatelet en Brie

Re: Validité territoriale de l'assurance

Message non lu par jmlustrat »

Bonjour
A vérifier mais d'après ce qu'a dit un conseiller GMF, c'est le véhicule qui compte et pas nous.

Dans les conditions générales des contrats autos de la GMF, il n'est écrit aucune restriction de durée sur les séjours à l'étranger. Et pourtant les conseillers disent 90 j pour les VL et 180 j pour les CCar. Il faut que je leur demande ù c'est écrit.

Bonne journée
Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Validité territoriale de l'assurance

Message non lu par Fly-49 »

re
A voir plutôt dans les conditions particulières.
jmlustrat
grand routard
grand routard
Messages : 127
Inscription : lun. 03 févr., 2014 21:23
votre campingcar : Mitsubishi
Localisation : Le Chatelet en Brie

Re: Validité territoriale de l'assurance

Message non lu par jmlustrat »

Rien d'écrit non plus je crois
Mais comme c'est une règle générale, elle devrait être dans les conditions générales

JM
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Validité territoriale de l'assurance

Message non lu par Fly-49 »

re
Les conditions générales sont commune pour l'assurance d'un même risque, les conditions particulières précises les spécificités fixées par l'assureur.
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 531
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Validité territoriale de l'assurance

Message non lu par aprilien »

Re,
En fouillant un peu: les six mois hors de France correspondent à la durée qui fait que l'on devient résident du pays où l'on va avec obligation de s'assurer/s'immatriculer dans ce pays. L'histoire ne dit pas quel statut on peut avoir si sur cette période on va dans plusieurs pays ???
Faire attention avec son assurance habitation garanti vol, il est souvent spécifié une durée d'absence au delà de laquelle cette garanti ne fonctionne plus (90j) ! Donc double peine pour un camping cariste qui part plus de trois mois (90j) consécutifs de chez lui.
Chez certaines compagnies d'assurances, on trouve une durée de six mois (180j) d'assurance (tiers/tous risques/etc...) et une durée de 90 jours pour le contrat d'assistance qui va avec (qui est en réalité souvent une autre compagnie spécialisée dans l'assistance, donc sous-traitée par votre assureur)
C'est pas dramatique mais il est préférable je pense de le savoir en lisant bien son contrat conditions générales et particulières et puis d'avoir une bonne mise au point avec son agent d'assurance si on déborde des durée contractuelles , si besoin ("facile" avec la loi Hamon) on peut changer de compagnie d'assurance pour mieux ajuster notre besoin.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Validité territoriale de l'assurance

Message non lu par rémy »

re :

le conseiller gmf que j'ai eu au tél , m'a bien précisé 3 mois uniquement .

extrait de la GMF :
La garantie Assistance intervient-elle en cas de déplacement à l'étranger ?

Avec le contrat Auto Pass de la GMF, pour tous vos séjours à l'étranger qui n'excède pas 90 jours, vous bénéficiez de nombreuses prestations :

D'assistance aux personnes dans le monde entier (rapatriement médical, remboursement des frais médicaux et d'hospitalisation par exemple), même si vous vous déplacez sans votre véhicule.
D'assistances liées au véhicule (dépannage, remorquage, rapatriement des passagers).

Si votre séjour excède les 90 jours :
Vous devez souscrire notre contrat spécifique Assistance Voyage.
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250


Répondre

Revenir à « Assurances campingcar »