Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Fissures pare chocs arrière


problèmes de cellule ou de carrosserie sur campingcar uniquement , ainsi que des remorques et attaches , également les suspensions , porte vélos et porte moto , charge utile campingcar infiltrations d'eau , isolation - baies - occultants

5 sous forums sont regroupés dans cette rubrique

-infiltrations d'eau étanchéité

-isolation - baies - occultants

-remorque attelage

-suspensions

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



SylRic
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : mer. 28 mars, 2018 13:33
prénom : Rico
votre campingcar : Burstner Elegance I 640 G
Ville : Bretagne

Fissures pare chocs arrière

Message non lu par SylRic »

:he

Sur mon camping-car il y a 2 fissures à l'arrière sur le pare chocs côté gauche et côté droit.

Je cherche le meilleur moyen de colmater ces fissures, à gauche j'ai penser à scotch transparent + super glue, et renforcer de l'intérieur par du gros scotch dans la mesure où la fissure ne s'écarte pas.

Par contre à droite la fissure est plus écartée et peut être qu'en roulant ça s'intensifie..
Je ne compte pas démonter le pare choc.
Qu'est ce que vous en pensez ?

À bientôt,
IMAG1676.jpg
IMAG1678.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Flym
grand routard
grand routard
Messages : 380
Inscription : mar. 10 févr., 2009 14:01
votre campingcar : Eriba profilé 636 GT
Localisation : Dijon

Re: Fissures pare chocs arrière

Message non lu par Flym »

Flym
Eriba Profilé 636 GT porteur Citroën 2,8 L ,146 CV
Avatar de l’utilisateur
Le Surzurois
grand routard
grand routard
Messages : 711
Inscription : dim. 04 juin, 2017 14:46
votre campingcar : Pilote G 741 LJE

Re: Fissures pare chocs arrière

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :h

Un deuxième réponse :ri

Sans démonter le Pare chocs cela me semble pas réalisable si l'espace arrière n'est pas accessible
:ar
jeanotvetto
grand routard
grand routard
Messages : 200
Inscription : lun. 09 juil., 2007 18:48
votre campingcar : tandy 674G
Localisation : st vallier de thiey(06460)

Re: Fissures pare chocs arrière

Message non lu par jeanotvetto »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est la même matière que le mien,mais j'ai eu moi aussi un accrochage avec un arbre qui a reculé sur mon véhicule.
J'ai réussi a ressouder l’extérieur du pare-choc au fer électrique et j'ai remis a l’arrière de celui-ci une bande de polyester pour réunir et consolider la totalité:un peu comme sur le lien que Flym a donné,suite a la dégradation de la soudure j'ai mastiqué et repeint l'ensemble.Cela fait 4 ans et il n'y a aucune trace visible du camouflage.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Fissures pare chocs arrière

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

si c'est un pare choc en polyester ( pas fréquent) résine et tissus de verre
si c'est un pare choc en ABS :
1 / récupérer des morceaux sur un vieux pare choc de la même couleur , éventuellement récupérer des morceaux sur une partie non visible ( renfort, nervures )
2 / Découper en petit morceaux et mettre dans un bocal en verre avec de l'acétone de façon a obtenir un mélange ayant à peu près la consistance qu'une pâte a crêpe .
ce mélange se conserve bien bocal fermé
3 / bien nettoyer l'endroit a réparer et dégraisser à l’acétone
3 / passer une couche de cette pâte au pinceau à l'intérieur du pare choc et y faire adhérer aussitôt un calicot ou un quelconque voile type moustiquaire
4 / renouveler cette opération plusieurs fois en laissant sécher entre chaque couche
pour finir remplir l'extérieur de la fissure avec cette pâte ou plus épais ensuite ponçage et peinture

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: Fissures pare chocs arrière

Message non lu par moulino51 »

Bonsoir,

Je pense (vu la cassure nette) que c'est de l'ABS.
Je plussoie pour le démontage si on souhaite faire une réparation propre.

OK pour la réparation préconisée par BoJalibo, je pense qu'il est possible également de réparer avec un fer a souder a air chaud avec baguettes d'apport de la même matière.

Ayant vu pas mal de réparations assez "douteuses" lors de ma recherche d'un :cc, j'avais eu envie de leur dire "touche pas a ça ptit con", dans le sens ou j'imaginais qu'ils auraient mieux fait de ne pas y toucher, alors ......

Si tu ne te sent pas d'attaque pour faire une réparation tip top, il vaut mieux laisser comme ça :bc




:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
Avatar de l’utilisateur
waloo27
confirmé
confirmé
Messages : 37
Inscription : ven. 23 févr., 2018 10:34
prénom : jonathan
votre campingcar : J5 rapido 860
Ville : Bernay (27)

Re: Fissures pare chocs arrière

Message non lu par waloo27 »

Salut,

Je rejoins jalibo, et je dirai même, plutôt qu'un bout de pare-choc, utilise du lego, plus facile à trouver.
titif 56
confirmé
confirmé
Messages : 36
Inscription : mar. 17 avr., 2018 18:38
prénom : pierrick
votre campingcar : burstner t 660
Ville : Merlevenez

Re: Fissures pare chocs arrière

Message non lu par titif 56 »

Bonjour,
Plus un pour le lego et l'acetone. J'ai réparé le mien de cette manière et à l'extérieur, ponçage mastic et peinture. Ce n'est pas visible et costaud.
Pierrick
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Fissures pare chocs arrière

Message non lu par rover17 »

moulino51 a écrit : mer. 28 mars, 2018 19:28 Bonsoir,... je pense qu'il est possible également de réparer avec un fer a souder a air chaud avec baguettes d'apport de la même matière.
Intéressant
Bonjour Gé , tu crois que c'est faisable ? Le pistolet à air chaud déformerait le pare choc , non ? Tu as déjà pratiqué ainsi ?
:h
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Fissures pare chocs arrière

Message non lu par rémy »

SylRic a écrit : mer. 28 mars, 2018 16:02 :he

Sur mon camping-car il y a 2 fissures à l'arrière sur le pare chocs côté gauche et côté droit.

Je cherche le meilleur moyen de colmater ces fissures, à gauche j'ai penser à scotch transparent + super glue, et renforcer de l'intérieur par du gros scotch dans la mesure où la fissure ne s'écarte pas.

Par contre à droite la fissure est plus écartée et peut être qu'en roulant ça s'intensifie..
Je ne compte pas démonter le pare choc.
Qu'est ce que vous en pensez ?

À bientôt,

IMAG1676.jpg
IMAG1678.jpg

voir ici : https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... l#parechoc
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: Fissures pare chocs arrière

Message non lu par moulino51 »

Bonsoir Jean,
rover17 a écrit : mar. 24 avr., 2018 12:42
moulino51 a écrit : mer. 28 mars, 2018 19:28 Bonsoir,... je pense qu'il est possible également de réparer avec un fer a souder a air chaud avec baguettes d'apport de la même matière.
Intéressant
Bonjour Gé , tu crois que c'est faisable ? Le pistolet à air chaud déformerait le pare choc , non ? Tu as déjà pratiqué ainsi ?
:h
Oui, pratiqué par "petitot" sur des STM5100-MR de Kangoo électrique, c'est du polyéthylène
Les petites baguettes avaient été prélevées grâce a une scie oscillante (3 a 4 mm de diamètre) montée sur un outils multifonctions.
L'étanchéité n'est pas assurée du premier coup, mais ça se gère bien, et puis pour un PC tu t'en fiche il n'y a pas d'électrolyte :lol:
Sur le pistolet a air chaud, de mémoire l'air sort a 400 ° (j'avais du mettre des photos la ou tu sais. ;)
Le pistolet avait un talon métallique qui permettait un lissage.
(Ne pas confondre le pistolet a air chaud avec le pulseur thermique (décapeur thermique)

Sur un PC, la soudure doit être beaucoup plus facile.


:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Fissures pare chocs arrière

Message non lu par rover17 »

Re , Gé , c'était donc un pistolet avec ce genre d'accessoires je suppose :
https://www.ebay.fr/itm/Thermique-1500W ... 0011.m1850
Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: Fissures pare chocs arrière

Message non lu par moulino51 »

Re Jean,
rover17 a écrit : mar. 24 avr., 2018 22:40 Re , Gé , c'était donc un pistolet avec ce genre d'accessoires je suppose :
https://www.ebay.fr/itm/Thermique-1500W ... 0011.m1850
Oui, exactement, j'étais présent chez "K2G" quand "Petitot" a fait les soudures.

Ce type de pistolet chauffe de 20 à 700°, tu test a parti de 350 ° et tu remontes un peu si ce n'est pas assez.
Tu remarque le petit tube qui permet d'alimenter en matière ainsi que le talon.

HS On pour info : j'ai également reçu mes talkiewalkies roses, ne reste plus qu'a les essayer HS Off
:rigol :rigol



:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Fissures pare chocs arrière

Message non lu par rover17 »

Re , je ne connaissais pas ce système , j'ai un thermique Bosch classique
@+
xinos34
confirmé
confirmé
Messages : 28
Inscription : mer. 11 avr., 2018 16:53
prénom : thierry
votre campingcar : renault master 3
Ville : pinet (herrault)

Re: Fissures pare chocs arrière

Message non lu par xinos34 »

bonjour ,
je répare les kayaks rotomoulés sur le même principe . pour des "petits" trous !
je chauffe la partie à réparer au décapeur ( juste ce qu'il faut , faut pas que ça fonde , ni que ça se déforme ) .
ensuite comme apport j'utilise du tuyau d'alimentation d'eau en pe ( Polyéthylène) , le noir avec liseré bleu , j'en fait une fine baguette que je fais fondre avec un fer à souder .
les deux parties se soudent entre elles , ça fonctionne très bien sur des petits trous ! par contre jamais essayé sur des grosses fissures .


Répondre

Revenir à « Cellule carrosserie campingcar , attache remorque , suspensions ... »