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Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée


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BULIT77

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par BULIT77 »

ester40 a écrit :Bonjour à tous

je reviens sur le sujet par hasard et suis effaré de voir que le sujet totalise 20 pages... je ne les ais pas toutes lues mais je me doute que le" petit" problème de départ à bien grandi. je compatis d'autant plus que comme vous avez du le lire dans mes messages en début de sujet que j'ai été à deux doigts de me faire piéger et, vu l'ampleur du sujet, je me dis que j'ai eu très chaud sur ce coup là et je ne peux que remercier on ne peut plus chaleureusement ceux qui m'ont informer avant la signature fatidique. permettez moi de vous renouveler toute ma compassion. Ester 40
Bonsoir à tous,
Bonsoir Ester40,

Comme tu as du le lire, après un problème de jeunesse, pour le moment mon embrayage tient bon.

Tu as pu modifier ton choix à temps et c’est très bien pour toi.

Ta compassion me touche, mais voie tu je ne regrette pas mon choix, même si je m’attends toujours à avoir un problème, il n’y a pas de raison que je sois le seul à passer au travers...

C’est la conception du véhicule qui fait que je ne regrette pas, en effet l’association tête motrice Fiat avec le châssis Alko double essieux, fait merveille en confort et tenue de route et encore mieux avec la suspension full pneumatique que j’ai fait poser chez Alko.

Comme avec tous mes véhicules, j’ai voulu connaitre quel était la marge de sécurité sur la quel je pouvais compter en conduite normal.

Pour ça, je l’ai poussé au maxi (pas longtemps et pas de radar) et j’ai été très étonné qu’un engin de 9 m et 4.8 T puisse tenir le 160 au compteur (je sais, ce n’est pas bien) comme si il était sur des rails, aucune réaction suspecte, aucun sentiment d’insécurité, donc une marge de sécurité énorme pour une conduite normale à 100/110.

Je ne sais pas si d’autre configuration donne le même résultat.

Amicalement,
Gérard
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

Bonjour
BULIT77 a écrit : Ta compassion me touche, mais voie tu je ne regrette pas mon choix, ................
Même avis que Gérard, et si c’était à refaire, non seulement je le referai, mais en plus je reprendrai exactement la même configuration, et avec la boite pilotée
BULIT77 a écrit : C’est la conception du véhicule qui fait que je ne regrette pas, en effet l’association tête motrice Fiat avec le châssis Alko double essieux, fait merveille en confort et tenue de route et encore mieux avec la suspension full pneumatique que j’ai fait poser chez Alko.
La aussi, exactement même avis, et d'ailleurs, en fin de post, je mettrai les copies d'un sujet qu'avait réalisé sevy , que certains connaissent, qui avait fait la comparaison entre Fiat AlKo et Mercedes

Il n'y a qu'un point que je tempérerai concernant le confort, ayant eu précédemment un véhicule similaire au tient , et qui concerne les sièges Aguti, que pas mal de constructeurs Allemand montent ( Burstner, Carthago, ect... ) et qui sont une vrai plaie pour le coccyx, des que l'on veut un peu prolonger une étape, (je commençais à souffrir des 200 a 300 kms, bien qu'ayant changé les ressorts avant qui me donnaient plus de garde et plus de souplesse, et passé l’arrière en suspension pneumatique); j'avais d'ailleurs fait un sujet la dessus : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... ti#p189376

Depuis que j'ai mon nouveau, équipé de suspension pneumatique intégrale, et surtout de sièges Isri (qui sont de vrais sièges), le tout associé au Fiat Alko et a la boite pilotée, , les étapes , mêmes prolongées sont un vrai régal ( dépasser 8 a 900 kms dans la journée ne pose plus de pb)


BULIT77 a écrit : Pour ça, je l’ai poussé au maxi (pas longtemps et pas de radar) et j’ai été très étonné qu’un engin de 9 m et 4.8 T puisse tenir le 160 au compteur (je sais, ce n’est pas bien) comme si il était sur des rails, aucune réaction suspecte, aucun sentiment d’insécurité, donc une marge de sécurité énorme pour une conduite normale à 100/110.
De façon non intentionnelle, je me suis laissé plusieurs fois surprendre avec mon ancien Burstner (Fiat 3L , 160 cv, Fiat Alko avec suspension pneumatique AR) a plus de 140 km/h GPS sur les grandes allonges en Espagne, dans ces cas, je levai immédiatement le pied, mais je ne peux que confirmer ce que tu écrit, d'ailleurs, si je me laissait surprendre, c'est que je ne m'en apercevais absolument pas, tellement la tenue de cap et la stabilité était irréprochable
BULIT77 a écrit :Je ne sais pas si d’autre configuration donne le même résultat.
Je l'ais déjà ecrit, mais il m'est plusieurs fois , lors de mes parcours, d’être devant ou derrière un CC sur porteur Mercedes . tant qu'on est par temps calme, et sur route droite, aucune différence

Mais des qu'un vent latéral est présent, ou que des courbes sont présentes, la différence est visible, le Fiat Alko est beaucoup moins sensible au vent latéral, et passe beaucoup mieux en courbe. N'en n'ayant jamais conduit, je ne peux dire ce qui se passe lors de dépassement de camion, mais le Fiat Alko, surtout avec suspensions pneumatiques, garde parfaitement le cap, et reste insensible a la sorte de gifle lors du dépassement.

Sevy (ou sevy83) ( qui a créé ce site : http://yves.petrakian.free.fr/rapido/plus/ ) que certains connaissent avait d'ailleurs fait une comparaison entre ses deux rapido, le précédent sur Mercedes, et le nouveau sur Fiat Alko; En voila des extraits
La stabilité sur route du Mercedes est bonne, c'est sur les chemins, ornières, côté de route que le M se met en roulis impressionnant (on a l'impression que tout va tomber des placards). J'habite un chemin en forêt et je devais rouler tout tout tout doucement pour ne pas faire balancer le M. Avec le Fiat, quelle différence, il passe dans les trous en restant "à plat" et sans balancer; quand à la tenue sur route, j'étais content du M, mais je dois reconnaître que le Fiat sur Alko est nettement supérieur, il se conduit comme une grosse berline et est moins fatiguant car il garde beaucoup mieux la trajectoire.
j'ai fait 29000 Km avec le Mercedes, un 962M, ce qui m'a permit de constater sa tenue de route bien moins bonne qu'avec le chassis Alko. Je ne dis pas que le M ne tient pas la route, je dis qu'il la tient moins bien et que c'est bien dommage pour une telle marque. Les chassis 2007 ont fait un peu (mais seulement un peu) de progrès mais le défaut est toujours là.
Quand on achète un M on a l'impression que ce sera forcément mieux qu'un F, mais à l'évidence ce n'est pas le cas. Actuellement, même à prix égal, ayant eu les deux, je reprendrais le chassis Alko sur F. Il est vrai qu'on y perd l'étoile!
http://forum.campingcar-infos.com/viewt ... 08#p252831
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

Re

Allez, si on revenait un peu a l'embrayage !!! :mrgreen:

comme nous l'a dit précédemment dany79, je crois, il existe à la valise un moyen de mesurer "l'indice de dégradation de l'embrayage" que nous avons bien sur fait mesurer ce matin:

En ce qui concerne autoch, voila son indice a 10 000 km: 5791
94218120140221093052.jpg

et le mien a 15500 km : 8450
43618220140221095036.jpg

le pb, c'est que l'on a pas pu savoir a quoi correspondait ces chiffres, qu'est-ce qu'il représentait en pourcentage d'usure
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par jacklili »

petugue83 a écrit :Re

Allez, si on revenait un peu a l'embrayage !!! :mrgreen:

comme nous l'a dit précédemment dany79, je crois, il existe à la valise un moyen de mesurer "l'indice de dégradation de l'embrayage" que nous avons bien sur fait mesurer ce matin:

En ce qui concerne autoch, voila son indice a 10 000 km: 5791

Bonjour, une modification sur les boites de vitesse va sortir cet été qui réglera définitivement le problème des embrayages cramés.
Mais seul ceux concernés seront modifiés

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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par dani79 »

bonsoir
effectivement fiat annonce avoir trouver le problème un de source sur la gestion électronique et deux mécanique la mise en place des réparations prévus juin ou juillet 2014
a suivre
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par ester40 »

Bonjour à tous et en particulier à Bullit et à Pétugue

Chers collègues, ne vous méprenez pas car, je ne suis pas affligé de chauvinisme et sais reconnaître les qualités et défauts de l'un par rapport à l'autre. il est indéniable qu'un véhicule "traction" aura toujours une meilleure tenue de cap qu'un véhicule à" propulsion " où la dérive due à la déclivité de la route à tendance à plus se faire sentir. il est également vrai que les châssis Mercedes ont une fâcheuse tendance au roulis et, par vent latéral en dépassement de camion, il faut anticiper et gérer la "claque" que l'on prend au moment du dépassement de la cabine du poids lourds ce qui est pratiquement insensible avec les châssis AL KO.

Pour en revenir à mon projet abandonné, je devais (Rapido 10001 , avec les diverses options retenues) , mettre 128 000 € sur la table... je pense donc avoir été prudent d'éviter les chamailleries et faire la balle de ping pong entre fiat et rapido et avoir un CC immobilisé, ce qui n'est le but pour personne. Finalement, j'ai conservé mon Esterel et ainsi pas question d'être à 6 dedans...voilà pour vous faire part de ma position du moment.
bien à vous lire avec toujours autant de plaisir . Ester 40
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

dani79 a écrit : effectivement fiat annonce avoir trouver le problème un de source sur la gestion électronique et deux mécanique la mise en place des réparations prévus juin ou juillet 2014
Re

D'ailleurs ils font les tests sur ce CC !!!! : :ri
785548CampingCarMilka.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par BULIT77 »

ester40 a écrit :Bonjour à tous et en particulier à Bullit et à Pétugue

Chers collègues, ne vous méprenez pas car, je ne suis pas affligé de chauvinisme et sais reconnaître les qualités et défauts de l'un par rapport à l'autre. il est indéniable qu'un véhicule "traction" aura toujours une meilleure tenue de cap qu'un véhicule à" propulsion " où la dérive due à la déclivité de la route à tendance à plus se faire sentir. il est également vrai que les châssis Mercedes ont une fâcheuse tendance au roulis et, par vent latéral en dépassement de camion, il faut anticiper et gérer la "claque" que l'on prend au moment du dépassement de la cabine du poids lourds ce qui est pratiquement insensible avec les châssis AL KO.

Pour en revenir à mon projet abandonné, je devais (Rapido 10001 , avec les diverses options retenues) , mettre 128 000 € sur la table... je pense donc avoir été prudent d'éviter les chamailleries et faire la balle de ping pong entre fiat et rapido et avoir un CC immobilisé, ce qui n'est le but pour personne. Finalement, j'ai conservé mon Esterel et ainsi pas question d'être à 6 dedans...voilà pour vous faire part de ma position du moment.
bien à vous lire avec toujours autant de plaisir . Ester 40
Bonjour Ester40,

Finalement tu à bien fait de reporter ton achat

Fiat va bien finir par régler ce problème et là tu pourras relancer ton projet avec tous les rêves qui vont avec.

Encore un peu de patience.

Amicalement,
Gérard
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par dani79 »

807906img046.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jacklili

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par jacklili »

petugue83 a écrit :
jacklili a écrit :il me semblait que, si je ne me trompe pas ,vu le nombre de km, vu les différents parcours montagne et autre l'embrayage n'avait aucun problème
Re

En effet, pour l'instant aucun pb, mais c'est a la suite de ces alarmes qu'ils ont souhaités faire un contrôle !!

Bonjour, j'ai énormément de mal à croire que Fiat s’inquiète de d'une alarme alors que d'autres sont à l'arrêt sans être contactés
jacklili

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par jacklili »

Bonjour Ester40,

Finalement tu à bien fait de reporter ton achat

Fiat va bien finir par régler ce problème et là tu pourras relancer ton projet avec tous les rêves qui vont avec.

Encore un peu de patience.

Amicalement,
Gérard[/quote]

Bonjour, mais il n'y a pas de problème! puisque à relire les posts c'est la façon de conduire qui est en cause! les personnes concernées se reconnaîtront


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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par dani79 »

bonjour

si si fiat vous contacte
il mon contacte suite a un message de mécontentement de leur véhicule sur un forum sur Facebook
pour moi fiat turin ma contacter et a suivit les vérifications faites par le garage et le tous en garantie alors que le cc a 4 ans
jacklili

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par jacklili »

dani79 a écrit :bonjour

si si fiat vous contacte
il mon contacte suite a un message de mécontentement de leur véhicule sur un forum sur Facebook
pour moi fiat turin ma contacter et a suivit les vérifications faites par le garage et le tous en garantie alors que le cc a 4 ans


RE la je suis d'accord, mais d'après ce que j'ai lu, je maintiens,il y a des privilégié qui pense que seule la façon de conduire entraîne des problèmes d'embrayage, ils se reconnaîtront!
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

jacklili a écrit : RE la je suis d'accord, mais d'après ce que j'ai lu, je maintiens,il y a des privilégié qui pense que seule la façon de conduire entraîne des problèmes d'embrayage, ils se reconnaîtront!
Cdt
Re

Quoi que tu en pense et en dise, il faut bien constater pour l'instant que ce n'est pas tous les CC équipés de cette motorisation et de cette boite qui ont des problèmes

-les problèmes d’affolement de boite sur forte déclivité se produisent essentiellement lors de l'utilisation du mode automatique et pas en mode manuel, donc lié a la façon de conduire !! ( ça je l'ai constaté personnellement)

Pour ce qui est des problèmes apparaissant dans d'autres configurations, n'en ayant pas eu pour l'instant, je ne peut avoir d'avis vraiment tranché sur la question
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par rosco 1946 »

bonjour a tous
je viens de recevoir camping car magazine et dessus un article pour ces boites de vitesses a lire pour ceux interesser :ar
que c'est bon la promenade apres 44 ans de travail
profitons bien ;;;;;; le patron le dernier paye encore un peu ;;;;;;;
KIKI 44

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par KIKI 44 »

Bonjour à tous,

Moi j’utilise toujours la boite en auto, même en montagne et je n’ai pas eu de problème. Il suffit de savoir s’en servir, car on peut la driver même en auto.
Par contre en marche arrière, c’est bien connu, il vaut mieux l’utiliser en manuel…….., sauf que ceux qui ont des boites non robotisées ont exactement le même problème.

Dailleurs si FIAT adresse déjà des lettres de rappel dans le cadre de la modification annoncée pour le milieu de l'année dans son communiqué de presse, c’est que le modèle actuellement en circulation est au top… !

Jacklili et dani 79 pourquoi essayez vous de convaincre ceux qui ne peuvent l’être. Je vous souhaite bon courage.

Bien cordialement
jacklili

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par jacklili »

petugue83 a écrit :
jacklili a écrit : RE la je suis d'accord, mais d'après ce que j'ai lu, je maintiens,il y a des privilégié qui pense que seule la façon de conduire entraîne des problèmes d'embrayage, ils se reconnaîtront!
Cdt
Re

Quoi que tu en pense et en dise, il faut bien constater pour l'instant que ce n'est pas tous les CC équipés de cette motorisation et de cette boite qui ont des problèmes

-les problèmes d’affolement de boite sur forte déclivité se produisent essentiellement lors de l'utilisation du mode automatique et pas en mode manuel, donc lié a la façon de conduire !! ( ça je l'ai constaté personnellement)

Pour ce qui est des problèmes apparaissant dans d'autres configurations, n'en ayant pas eu pour l'instant, je ne peut avoir d'avis vraiment tranché sur la question


Re tu as tout faux sur toute la ligne. Le problème que disent tes post tu ne les aurais jamais eux . comme je l'ai démontré dans mes pots les embrayages chauffent parce que les rapports de boîte 1ère et Marche arrière sont trop longs, la surchauffe survient dans plusieurs conditions, la première en voulant monter sur des cales parce que la manœuvre se fait lentement donc sollicitation du disque en friction,la deuxième dans un bouchon idem par le nombre de démarrage occasionnant la surchauffe du disque et biensur dans des pentes plus ou moins forte mais surtout si l'on est obligé de faire des démarrage en cote et la c'est radical . les modifications qu'a mis en place Fiat concernant la reprogrammation du robot avaient pour but de mettre en pression le disque plus rapidement mais cela ne fonctionne pas et les modifications à venir je suis près à le parié porteront sur les rapports de boîte et sur la reprogrammation avec ces nouveaux rapports.
j'espère que ceux qui ont toujours écrient qu'il fallait savoir utiliser cette boîte sauront reconnaître leur tord.
je ne suis pas ingénieur en mécanique mais tout simplement logique dans l'analyse d'un problème.

RDV dans 6 mois!

Cdt
jacklili

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par jacklili »

KIKI 44 a écrit :Bonjour à tous,

Moi j’utilise toujours la boite en auto, même en montagne et je n’ai pas eu de problème. Il suffit de savoir s’en servir, car on peut la driver même en auto.
Par contre en marche arrière, c’est bien connu, il vaut mieux l’utiliser en manuel…….., sauf que ceux qui ont des boites non robotisées ont exactement le même problème.

Dailleurs si FIAT adresse déjà des lettres de rappel dans le cadre de la modification annoncée pour le milieu de l'année dans son communiqué de presse, c’est que le modèle actuellement en circulation est au top… !

Jacklili et dani 79 pourquoi essayez vous de convaincre ceux qui ne peuvent l’être. Je vous souhaite bon courage.

Bien cordialement


Bonjour, je ne vois absolument pas comment on pourrait utiliser la marche AR en automatique vu qu'il y a une position pour cette marche AR à moins que cela se fasse par transmission de pensée ou bien il faut m'expliquer la différence en manuel et en auto pour cette M/AR
je n'essais pas de convaincre j'explique simplement le BA-BA de la mécanique!
je pense que tu n'as du faire beaucoup de montagne à moins que ce soit au pays-bas

Bien cordialement
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

jacklili a écrit :
petugue83 a écrit :
-les problèmes d’affolement de boite sur forte déclivité se produisent essentiellement lors de l'utilisation du mode automatique et pas en mode manuel, donc lié a la façon de conduire !! ( ça je l'ai constaté personnellement)
Re tu as tout faux sur toute la ligne. Le problème que disent tes post tu ne les aurais jamais eux
Re

Ah bon, si tu le dit !!! :mrgreen:

mais quand même ,page 4 de ce sujet:
petugue83 a écrit :Bonjour

Après 8000 kms avec la boite robotisé sur parcours variés, aucun pbs
Par contre j'ai remarqué la faiblesse du mode montagne, qui, s'il est adapté pour des déclivités moyennes (au delà de celle ou l'on peut rester en mode normal) est totalement perdu s'il s'agit de fortes déclivités

Dans ce cas, le régime monte, l'automatisme change de vitesse, mais la forte déclivité fait que le régime tombe trop bas au moment de l'embrayage, et l'automatisme rétrograde a nouveau, tout cela faisant souffrir et chauffer l'embrayage; d'autre part, l'automatisme ne pouvant anticiper, c'est au plus mauvais moment dans les épingles que celui-ci change de vitesse

J'ai constaté cela des le début de la montée du Cornet de Roselant, au dessus de Beaufort. En prenant la main en manuel, plus de pbs, on peut anticiper les épingles et rétrograder avant, et changer de vitesse sans faire souffrir l'embrayage , soit en faisant tomber le regime moteur avant de rétrograder, soit en montant vers les 3000 tr/mn avant de monter les vitesses, et en coupant l’accélération avant de changer. Comme cela l'embrayage se fait sans patinage

Il en va d'ailleurs de même lorsque l'on est en automatique, et qu'une épingle se présente: mieux vaut anticiper en forçant le retrogradage avant de l'aborder, plutôt qu’attendre que l'automatisme rétrograde dans l’épingle ( sans pour cela passer en manuel)
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Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par jacklili »

petugue83 a écrit :
KIKI 44 a écrit :
Si j’en crois la photo le camping-car de Autoch 83 n’est pas un Fiat mais un Ivéco, donc pas concerné par la boite Comfort-matic, les « IVECO » étant des propulsions, les montages sont différentes.

Re
Mon avatar n'est pas non plus un fiat.......... et pourtant !!!! :ri
jacklili a écrit : et si je me souvient dans un de tes posts tu n"as pas pratiquer de route de montagne.
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... ne#p272540

Et nous voila ensembles avec autoch 83 !!!! , et comme vous pouvez le constater, en pleine plaine ...........................à 1600m( après avoir passé le cormet de roselend a 2000m !!), et les cols se sont enchainés par la suite !! :ri

(il n'y a pas de miroir au centre de la photo, c'est les deux mêmes !! :lol: )
555498IMG1204.jpg


Re sur un post pas de problème voir ci dessus et avec le même post problème voir ton dernier post. sur l'un tu faisais part de dysfonctionnement d'embrayage et pas sur l'autre

Cdt
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

jacklili a écrit : Re sur un post pas de problème voir ci dessus et avec le même post problème voir ton dernier post. sur l'un tu faisais part de dysfonctionnement d'embrayage et pas sur l'autre
Re

J’arrête là cette discussion qui est complètement stérile ( je ne vois pas le rapport de mon post que tu cite ci-dessus avec la discussion actuelle, si ce n'est qu'il prouve que j'ai fait de la montagne avec autoch83 qui a le même CC, le même moteur et la même boite que moi, et qui n'a pas eu a ce jour de pbs non plus!!)

Je t'invite à relire complétement ce sujet ( et en particulier mes posts)

j'ai fait des constatations lors de circulation sur route à forte déclivité, je les ai retranscrites sur ce sujet et dont je cite le post ( en date du Sam Aoû 10, 2013 7:24 ) juste au dessus afin de faire profiter les autres de mon expérience; ces constatations que j'avais faites à titre personnel se sont d'ailleurs ensuite retrouvées ( ce n'est pas moi qui en suit à l'origine) dans les nouvelles consignes que donnait fiat dans la presse spécialisée:

Camping car magazine de septembre 2013:
212325Capture.jpg
Et ce contrairement à d'autres qui, je ne sait pourquoi, disent le contraire, alors que ces pbs de passage de vitesse est maintenant un fait établi, puisque même Fiat déconseille d'utiliser le mode auto dans de fortes déclivités
KIKI 44 a écrit : Moi j’utilise toujours la boite en auto, même en montagne et je n’ai pas eu de problème. Il suffit de savoir s’en servir, car on peut la driver même en auto.
J'ai eu aussi des pbs de signalisation de défauts de boite que je signale dans ce sujet : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 32&t=33223
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
KIKI 44

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par KIKI 44 »

Texte de jacklili

Bonjour, je ne vois absolument pas comment on pourrait utiliser la marche AR en automatique vu qu'il y a une position pour cette marche AR à moins que cela se fasse par transmission de pensée ou bien il faut m'expliquer la différence en manuel et en auto pour cette M/AR
je n'essais pas de convaincre j'explique simplement le BA-BA de la mécanique!
je pense que tu n'as du faire beaucoup de montagne à moins que ce soit au pays-bas

Bien cordialement


Bonjour à tous,

Quand je préconisais de passer la marche arrière en manuel, c'était pour me f..... de Fiat qui préconisait cette manière d'opérer dans son communiqué du mois d'octobre 2013.
je sais très bien qu'il n'y a qu'un seul pignon de marche arrière. Par contre si la boite est en position auto lors du passage en marche arrière, sur le tableau de bord il sera indiqué le petit A devant le sigle de la marche arrière, comme pour les autres vitesses.
En ce qui concerne la montagne, je confirme qu'on peut gérer le passage des vitesses tout en restant sur le mode auto et que cela ne pose pas de problème.

En ce qui concerne les théories des uns et des autres sur les problèmes de la boite je préfère m'abstenir de faire des commentaires. Pour moi tout ira bien, Fiat fait le nécessaire si vous voyez ce que je veux dire.

Bien cordialement

KIKI 44
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

KIKI 44 a écrit : En ce qui concerne la montagne, je confirme qu'on peut gérer le passage des vitesses tout en restant sur le mode auto et que cela ne pose pas de problème.
Re

Gérer le passage des vitesses en mode auto et en montagne (ou ailleurs) veut dire prendre la main en manuel pour changer de vitesses

Ce qui signifie aussi que le mode auto peut prendre la main quand ce n'est pas souhaité: donc aucun intérêt
KIKI 44 a écrit : Pour moi tout ira bien, Fiat fait le nécessaire si vous voyez ce que je veux dire.
L'objectif du forum est l'entraide, ce que tu semble ne pas avoir compris en venant narguer ceux qui ont des problèmes. Je me demande ce que tu viens faire sur le forum qui je pense n'est pas adapté a ta mentalité............
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par jacklili »

Bonjour à tous, je pense qu'à la vue des sondages comme très peu de personnes sont concernés par par les embrayages qui brûlent aussi bien en cote qu'en M/ar au même à plat dans les bouchons je pense qu'il faudrait clôturer ce sujet.

Qu'en pensez vous?

Cdt
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

jacklili a écrit :je pense qu'il faudrait clôturer ce sujet.

Qu'en pensez vous?

Cdt
Re
Si ce sujet ne te conviens plus, tu n'est pas obligé de le consulter

Par contre il peut intéresser d'autres colistiers qui ont aussi le droit de s' exprimer, et qui comme tu le dit, s'il ne sont pas concerné aujourd'hui, ils le seront peut être demain
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Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
jacklili

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par jacklili »

petugue83 a écrit :
jacklili a écrit :je pense qu'il faudrait clôturer ce sujet.

Qu'en pensez vous?

Cdt
Re
Si ce sujet ne te conviens plus, tu n'est pas obligé de le consulter

Par contre il peut intéresser d'autres colistiers qui ont aussi le droit de s' exprimer, et qui comme tu le dit, s'il ne sont pas concerné aujourd'hui, ils le seront peut être demain

Re
Si ce sujet ne te conviens plus, tu n'est pas obligé de le consulter

Par contre il peut intéresser d'autres colistiers qui ont aussi le droit de s' exprimer, et qui comme tu le dit, s'il ne sont pas concerné aujourd'hui, ils le seront peut être demain[/quote]



Re

au départ ce sujet m’intéressait ,mais comme systématiquement mes posts étaient contestés par toi même en particulier, vu que j'était concerné, avec deux embrayages remplacés, vu que principalement c'était la façon de conduire la boîte piloté qui était en grande partie la cause, vu qu'à priori il y a des experts en mécanique mais qui ne comprennent rien!! enfin vu que mon problème est résolu définitivement, et vu que vous allez voir que dans un avenir proche vous allez vous rendre compte que j'avais raison sur les rapports de boîte. à ce moment j'aimerai être une petite souris pour voir combien d'entre vous vont se précipiter pour faire modifier leur véhicule alors qu'ils ne sont pas concernés ou ressortir un vieux post avec un soit disant appel de Fiat pour faire contrôler un embrayage.

Enfin je souhaite que l'on me retire de ce forum qui n'a pour but d'occuper de gens qui doivent s'ennuyer chez eux et qui n'ont rien d'autre à faire que 'écrire des co;;;;; vous avez compris la suite

bien des choses à vous
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

Re
jacklili a écrit :mais comme systématiquement mes posts étaient contestés par toi même en particulier, vu que j'était concerné, avec deux embrayages remplacés, vu que principalement c'était la façon de conduire la boîte piloté qui était en grande partie la cause,
Je te mets au défit de trouver sur ce sujet un seul post ou on conteste tes pbs et ou on dit que c'est ta façon de conduire qui fait lâcher tes embrayages et de le mettre en citation


On n'a jamais contesté le fait que tu ai des pbs avec ton embrayage comme certains autres, par contre tu conteste le fait que nous n'en ayons pas

Comme je te l'ai déjà dit plus haut, on ne peut pas réclamer chez Fiat pour un problème potentiel vu sur les forums mais que nous n'avons pas rencontré.

Nous ou je n'ai jamais dit que tes pbs étaient liés a ta conduite, mais ayant remarqué, sur mon CC, qu'il y avait certaines conditions ou il fallait changer son fusil d’épaule (passer d'automatique en manuel), on l'a écrit, et c'est d'ailleurs le conseil qu'a donné Fiat par la suite.

J’espère pour toi et pour ceux qui sont concerné que la solution que Fiat vous propose vous donnera satisfaction, et qu'elle sera reconduite sur les véhicules qui seront concerné plus tard

Mais bon, ce qui est marrant, et surtout incompréhensible, car pas dans l'esprit d'un forum, et en particulier du notre, c'est que depuis le début vous gardiez le secret sur l’évolution de votre affaire et sur les solutions proposées.

Nota:
Pour info, quand j'ai négocié l'annulation de vente de mon ancien CC (un delphin performance) à cause de son poids, le constructeur a voulu me faire signer une clause de confidentialité, ce que j'ai refusé, et je ne me suis pas empêché d'en exposer les détails sur le forum afin que d'autres puissent profiter de la même procédure, ce qui a été le cas pour plusieurs colistiers:
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... nte#p85286
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par guy83 »

Bonsoir a toutes et a tous

Je ne comprend cette façon de procéder et d'essayer d'incriminer tout le monde.

Il y a une façon d'utiliser une boite robotisée que ce soit pour une voiture un C C, cela s'appelle de la douceur, de relever le pied droit pour favoriser le passage au rapport supérieur cela supprime les accoups et d'utiliser la palette de gauche pour descendre un rapport avant une épingle.

Maintenant les modérateurs n'ont pas te rayer (Ils ont assez de travail comme cela) de la liste des colistiers, cette démarche devra étre faite par toi même .

Encore une fois BRAVO a nos modérateurs

A +
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par jacklili »

guy83 a écrit :Bonsoir a toutes et a tous

Je ne comprend cette façon de procéder et d'essayer d'incriminer tout le monde.

Il y a une façon d'utiliser une boite robotisée que ce soit pour une voiture un C C, cela s'appelle de la douceur, de relever le pied droit pour favoriser le passage au rapport supérieur cela supprime les accoups et d'utiliser la palette de gauche pour descendre un rapport avant une épingle.

Maintenant les modérateurs n'ont pas te rayer (Ils ont assez de travail comme cela) de la liste des colistiers, cette démarche devra étre faite par toi même .

Encore une fois BRAVO a nos modérateurs

A +

un de plus qui n'a rien compris, au suivant!!
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par guy83 »

Bonsoir a toutes et a tous

C'est bien ce que je disais , tu ne peut répondre que par des reflexions.

Je suis capable de démonter un moteur et de le remonter et je ne peut accepter des reflexions de la part d'une personne que je ne connais pas car je n'ai en aucun cas mis en cause tes qualités de conducteur ou même de réparateur.

Mais a force de ramener ta science tu finis par indisposer les colistiers et a pourrir les sujets du forum. Alors tire en les conséquences met un mouchoir sur ta vanité et laisse les gens expliquer leurs problèmes sans avoir en retour des propos à la limite de l'insulte.

J'oubliais, j'aurai bientôt 65 ans et j'existerai encore aprés ton départ du forum malgré tes propos " encore quelqu'un qui n'y comprend rien".

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