Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Changement du filtre à gaz oil


forum de discussion uniquement de la mécanique sur campingcar et des carburants , et la motorisation des campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Als.velofan
routard
routard
Messages : 70
Inscription : jeu. 02 janv., 2014 16:31
votre campingcar : Burstner I 694 G
Localisation : Alsace

Re: Changement du filtre à gaz oil

Message non lu par Als.velofan »

Bonsoir.
As-tu essayé chez oscaro je crois l'avoir ce jour,voir s'il est disponible?
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
mafran
confirmé
confirmé
Messages : 27
Inscription : dim. 07 déc., 2008 16:54
votre campingcar : ADRIA coral 660 SL
Localisation : eure

Re: Changement du filtre à gaz oil

Message non lu par mafran »

Re
Oui j'ai essayé chez OSCARO il m'ont remboursé ,autant chez Yakarouler + pièces auto.com
ADRIA MATRIX 680 SL 2013 avec scooter HONDA 125 PCX que du bonheur!!!
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Changement du filtre à gaz oil

Message non lu par duc »

bonjour,

Avec le millésime 2011, FIAT et PSA ont remplaçés le type de filtre go.

L´ancien modele noir : Réf.FIAT 1368127080 coute env. complet 140€
Le nouveau en métal : Réf FIAT 77363651 coute env. 40€.

( Ce ne sont pas des prix concessions...)

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Brunouar
Messages : 3
Inscription : dim. 12 mars, 2017 21:14
votre campingcar : Globebus T1

Re: Changement du filtre à gaz oil

Message non lu par Brunouar »

Bonjour à tous,

Si vous ne voulez pas avoir de problème de fuite de gasoil, il faut mettre dans le porte filtre UFI; un filtre UFI référence: 60.H20.00
Le filtre UFI mesure 100,5 mm or la plupart des filtres adaptables que l'on vous propose (Purflux, Bosch, Man...) mesurent 102 mm il sont donc trop haut de 1,5 mm et c'est pour cela que le couvercle du porte filtre ne porte pas suffisamment sur le joint même en serrant très fort !!!

Pour le démontage et le remontage utilisez cet outil:

Image
Laser 5843 Kit de retrait pour filtre à carburant
cadillac
routard
routard
Messages : 66
Inscription : mer. 01 avr., 2015 13:55
votre campingcar : Burstner T620 1991
Localisation : Drome (26)

Re: Changement du filtre à gaz oil

Message non lu par cadillac »

Bonsoir a tous , je viens de lire un bon peu sur l'échange du filtre a GO du ducato . Mais j'ai rien vu sur la référence purflux CS 726 . Cartouche metal gris qui doit se visser je pense .Mon C car un porteur 2L8 de 2004. J'envisage de le faire . Des conseils svp .....merci d'avance .
cadillac
routard
routard
Messages : 66
Inscription : mer. 01 avr., 2015 13:55
votre campingcar : Burstner T620 1991
Localisation : Drome (26)

Re: Changement du filtre à gaz oil

Message non lu par cadillac »

Oups , j'ai peut etre oublier de cocher ( m'avertir en cas de réponse). Si un modérateur peu le faire ?.Merci.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Changement du filtre à gaz oil

Message non lu par gerard férolles »

cadillac a écrit : mar. 17 sept., 2019 17:22 Bonsoir a tous , je viens de lire un bon peu sur l'échange du filtre a GO du ducato . Mais j'ai rien vu sur la référence purflux CS 726 . Cartouche metal gris qui doit se visser je pense .Mon C car un porteur 2L8 de 2004. J'envisage de le faire . Des conseils svp .....merci d'avance .
Bonjour à tous,

Le fiat 2,8 n'est pas concerné par le filtre papier dont il est le sujet actuel. Le 2,8 a toujours un filtre métal vissant traditionnel, heureux homme...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
cadillac
routard
routard
Messages : 66
Inscription : mer. 01 avr., 2015 13:55
votre campingcar : Burstner T620 1991
Localisation : Drome (26)

Re: Changement du filtre à gaz oil

Message non lu par cadillac »

MerciMerci collegue pour ton contact .Pourquoi heureux homme ?.±
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 1593
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: Changement du filtre à gaz oil

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

Sur mon Ducato 2012, je mets ce modèle de filtre
Amicalement, Alain
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Changement du filtre à gaz oil

Message non lu par gerard férolles »

cadillac a écrit : mar. 17 sept., 2019 18:07 MerciMerci collegue pour ton contact .Pourquoi heureux homme ?.±
Re,

bicauze un filtre métallique à visser se pose sans aucune difficulté et ça marche,
alors que ces satanés filtres en papier dans ces satanés porte-filtre en plastoc c'est une galère, j'ai déjà essuyé 2 fuites et je ne suis pas le seul...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
cadillac
routard
routard
Messages : 66
Inscription : mer. 01 avr., 2015 13:55
votre campingcar : Burstner T620 1991
Localisation : Drome (26)

Re: Changement du filtre à gaz oil

Message non lu par cadillac »

Oui j'ai lu ca cet aprem . Plusieurs posts sur ce problême de mauvais serrage parait il . Donc avec le mien c'est plutot aisé !. Je le rempli a raz et je le revisse .Un peu de graisse sur le joint caoutchouc peut etre . Sur mon modèl y a t'il une pompe electrique de gavage ? .Ou est ce que j'actionne le demarreur en maintenant une petite acceleration une minute .
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Changement du filtre à gaz oil

Message non lu par gerard férolles »

cadillac a écrit : mar. 17 sept., 2019 18:28 Donc avec le mien c'est plutot aisé !. Je le rempli a raz et je le revisse .Un peu de graisse sur le joint caoutchouc peut etre . Sur mon modèl y a t'il une pompe electrique de gavage ? .Ou est ce que j'actionne le demarreur en maintenant une petite acceleration une minute .
Bonjour à tous,

Pas tout à fait ça,
tu changes ton filtre à huile au cours d'une vidange,

Voici en détail ce que je fais :
monter le CC sur ses cales pour accéder plus facilement au dessous du moteur,
protéger le dessous avec cartons, papiers,
ouvrir le bouchons de vidange après avoir casé une bassine dessous, vider l'huile,
(pendant qu'elle s'écoule, je m'occupes du filtre),
dévisser l'ancien, attention chiffons obligatoires, faut mettre une cuvette car il est plein, ça coule au cours du dévissage, encore plus quand il se détache,
graisser le joint du nouveau filtre avec l'huile neuve que je vais mettre dans le moteur,
revisser le filtre neuf à la main jusqu'à sentir une résistance quand le joint est en contact, serrer à la main 3/4 de tours (il y a des marques sur le filtre pour compter les 1/4 de tour),
reboucher le bouchon de vidange (+joint neuf),
remplir l'huile neuve (attention à la quantité, mettre environ 1 litre de moins que les préconisations techniques),
attendre 5 mn afin que l'huile se répande dans le moteur (en profiter pour faire un peu de ménage),
démarrer le moteur sans accélérer et le laisser tourner un dizaine de seconde (au début le voyant rouge d'huile va s'allumer puis s'éteindre au bout de quelques secondes (le filtre à huile sera rempli automatiquement),

Ranger le bazar et attendre une dizaine de mn afin de vérifier le niveau avec la jauge manuelle,
faire l'appoint d'huile (niveau entre mini et maxi), plusieurs fois de suite si nécessaire,

Attention, jamais au-dessus de maxi (dans ce cas il faudra vider un peu par le bouchon de vidange).

Voila, voilou, opération archi-simple,

Ami calmant

Ps ne pas oublier de se laver les mains avant de passer à table !
un oubli, faire la vidange sur terrain plat si possible
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
cadillac
routard
routard
Messages : 66
Inscription : mer. 01 avr., 2015 13:55
votre campingcar : Burstner T620 1991
Localisation : Drome (26)

Re: Changement du filtre à gaz oil

Message non lu par cadillac »

Merci , mais c'est pas ça qui me chiffonais .Faire la vidange ça j'ai du en faire un milliet dans ma vie .J'ai un pont élévateur et je suis outillé. C'est du filtre à GO que je parlais .C'est un nouveau c car que j'ai depuis 10 jours et je veux prendre les précautions nesdeccaire ne connaissant pas le modèle ducoto 2L8 de 2004. Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Changement du filtre à gaz oil

Message non lu par gerard férolles »

cadillac a écrit : mer. 18 sept., 2019 18:47 Merci , mais c'est pas ça qui me chiffonais .Faire la vidange ça j'ai du en faire un milliet dans ma vie .J'ai un pont élévateur et je suis outillé. C'est du filtre à GO que je parlais .C'est un nouveau c car que j'ai depuis 10 jours et je veux prendre les précautions nesdeccaire ne connaissant pas le modèle ducoto 2L8 de 2004. Cordialement.
Bonjour à tous,

Excuse, c'est moi qui ai fait l'erreur (fatigue probable)...

En ce qui concerne le filtre de GO, c'est pareil, on lui débranche tous ses tuyaux (système dont je ne sais plus le nom, on pousse sur l'embout et on sort le tuyau, pour le remontage c'est pareil), on débranche le connecteur électrique, on dévisse le filtre (perte de GO, prendre boite ou chiffon), on graisse le joint du nouveau filtre avec du GO, on remonte à l'envers.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
pierrex
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : jeu. 01 mars, 2018 14:00
prénom : pierre
votre campingcar : Adria
Ville : la roche sur yon

Re: Changement du filtre à gaz oil

Message non lu par pierrex »

Aprés avoir changé de filtre 3 fois en deux ans (et 10 000 Km à peine), la derniére fois pour 100 (cent) euros, j'en ai marre et je vais changer le régulateur de pression, je vous dirai si les fuites au filtres disparaissent lors des démarrages à froid...
 ! Message de : moderation
BONJOUR
Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Changement du filtre à gaz oil

Message non lu par OKCORAL »

mafran a écrit : jeu. 16 janv., 2014 19:16..Quelqu'un aurait-il des nouvelles fraiches concernant ce maudit filtre UFI 55.148.00
J'ai commandé sur 4 sites (l'un après l'autre) ce porte filtre et je viens d'apprendre qu'il n'est plus disponible
chez UFI ,
Bonjour,
j'en vois un chez oscaro et rien ne dit qu'il n'est pas en stock.

https://www.oscaro.com/filtre-a-carbura ... 701502-9-p#

Un mail permet de se faire confirmer s'ils l'ont en stock ou non.

https://www.oscaro.com/fr/faq/buy/demande-de-conseil

Cordialement
pierrex
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : jeu. 01 mars, 2018 14:00
prénom : pierre
votre campingcar : Adria
Ville : la roche sur yon

Re: Changement du filtre à gaz oil

Message non lu par pierrex »

Bonjour ! :h
Je motive et complète mon post précédent:
Comme le précise mon garagiste fort justement, il n'y a pas de raison que ce joint aie des fuites après si peu de Km... mais ça ne l'empêche pas de laisser les chose en l'état sans remédier vraiment, et c'est 100 balles à chaque fois, et un filtre neuf inutile.
Je cherche donc la vraie raison, et j'ai peut être une piste avec une défaillance du régulateur de pression de gas oil qui renvoie le carburant vers le réservoir quand la pression optimale est dépassée. Ce "bypass" est commandé électriquement, et je me pose la question: si le solénoïde qui commande la vanne du bypass ne fonctionne qu'à partir d'une certaine tension et que ma batterie, en hivernage, est descendue en dessous de cette tension, le regulateur ne fonctionnera plus, surtout s'il est "fatigué". Je vais donc suivre cette piste et changer ce régulateur...
Voir sur youtube la video qui évoque ce problème:


Je vais ensuite tester le vieux régulateur pour connaitre le seuil de tension de fonctionnement par rapport au neuf.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Changement du filtre à gaz oil

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Le grand mystère du porte-filtre...

Il m'est arrrivé d'avoir vécu une fuite (importante, ça pissait le GO autour du joint) sur ce satané porte-filtre sur un 3litres fiat.
Stop immédiat, le temps de trouver un garage, puis redémarrage et 15 bornes en direction de celui-ci.

En arrivant à l'atelier : plus de fuite ???
Le filtre-papier avait été posé par une concession fiat 2 ans auparavent !
Filtre changé. 100 balles.
Depuis j'ai changé moi-même 2 fois le filtre (je prends les filtre UFI, ai abandonné purflux) et serre le couvercle à fond (sans bouziller le pas de vis)...

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
pierrex
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : jeu. 01 mars, 2018 14:00
prénom : pierre
votre campingcar : Adria
Ville : la roche sur yon

Re: Changement du filtre à gaz oil

Message non lu par pierrex »

:he BONJOUR

J'apporte ma pierre à l'édifice:
J'ai voulu vidanger mes cuves hier avant qu'il ne fasse trop froid. Mesure de la tension de la batterie porteur avant démarrage : moind de 12V...
Il a quand même un peu roulé il y a quelques semaines pour...aller au garage cnger de filtre.
Joint et filtre NEUFS
Je tente le démarrage: deux ou trois compressions poussives après un bref préchauffage et le moteur (2.3 130Ch , celui qui a un filtre à chapeau vert !) démarre. Mon copilote me crie à l’extérieur: "ça fuit !"....Je vérifie et, comme d'hab, le gazole coule sous le Ducato.
Je coupe et branche la batterie de la voiture sur celle du CC, attend une minute, puis je redemarre.
Plus de fuite de gazole au niveau du filtre, tout et rentré dans l'ordre !

Conclusion :
Quand la tension est insuffisante, le limiteur de pression de carburant ne se déclanche pas, la pompe de gavage...gave, et le joint de porte filtre , maillon faible de la chaîne d'alimentation du moteur, se met à fuire car la pression est trop forte.

Moralité: ne pas démarrer son diesel quand la tension de batterie est faible... Prochain travail : changer le limiteur de pression.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Changement du filtre à gaz oil

Message non lu par gerard férolles »

pierrex a écrit : mer. 10 janv., 2024 10:38 :he BONJOUR

J'apporte ma pierre à l'édifice:
J'ai voulu vidanger mes cuves hier avant qu'il ne fasse trop froid. Mesure de la tension de la batterie porteur avant démarrage : moind de 12V...
Il a quand même un peu roulé il y a quelques semaines pour...aller au garage cnger de filtre.
Joint et filtre NEUFS
Je tente le démarrage: deux ou trois compressions poussives après un bref préchauffage et le moteur (2.3 130Ch , celui qui a un filtre à chapeau vert !) démarre. Mon copilote me crie à l’extérieur: "ça fuit !"....Je vérifie et, comme d'hab, le gazole coule sous le Ducato.
Je coupe et branche la batterie de la voiture sur celle du CC, attend une minute, puis je redemarre.
Plus de fuite de gazole au niveau du filtre, tout et rentré dans l'ordre !

Conclusion :
Quand la tension est insuffisante, le limiteur de pression de carburant ne se déclanche pas, la pompe de gavage...gave, et le joint de porte filtre , maillon faible de la chaîne d'alimentation du moteur, se met à fuire car la pression est trop forte.

Moralité: ne pas démarrer son diesel quand la tension de batterie est faible... Prochain travail : changer le limiteur de pression.
Bonjour à tous, heureux en CC,

Ce cas est possible,
mais n'est pas unique !

Mon filtre s'est mis à fuir après 2 ou 300 km, le moteur était chaud et la tension > 12V...Arrêt après avoir senti une odeur anormale, constat de fuite importante, et plus de fuite en arrivant au garage ? Le simple fait d'avoir arrêté le moteur ???

C'est un des grands mystères de la Création et ... de la mécanique.

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « mécanique , carburants et campingcar , motorisations »