Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
---------
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Moteur cassé , SOS rapatriement
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- rover17
- grand routard
- Messages : 2090
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: Moteur cassé , SOS rapatriement
Bonjour , bien noté , merci bien
- rover17
- grand routard
- Messages : 2090
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: Moteur cassé , SOS rapatriement
Bonjour , aujourd'hui météo d'été , mécanique
Me suis donc attelé à refaire la distri , galets , tendeur , courroie
Tout bien nettoyé , réglé , pigé , calé avec les bons repères
2 tours de sécurité
Je croise les doigts ....
Contact ...
...
... et la bête s'ébroue clopin-clopant , fume un peu
Je le laisse chauffer doucement , au ralenti en surveillant des quatres yeux
Je range mes outils en vrac puis je vais le tester , tranquillou d'abord , puis un peu plus ...au niveau puissance , ça semble inchangé
J'entends quand même un petit bruit et dans le doute vais le faire écouter par mon ami mécano ...pour lui ras , le réglage des pastilles d'aac sera à faire et puis remonter aussi le cache insonorisant du haut moteur
Donc ... donc il semble que j'ai eu bien de la chance que la casse se soit produite au démarreur !
Le fichu repère d'aac m'a ensuite persuadé que les soupapes étaient tordues puisque ça touchait , et là je voudrais tous vous remercier pour votre aide et soutien , et particulièrement ceux qui m'ont fait remarqué que ça ne devait pas toucher , que ma manip était fausse , vous m'avez mis un doute salvateur qui m'a fait découvrir le repère caché et qui m'a évité un boulot énorme de démontage de culasse pour rien !
La suite , vais mesurer les jeux aux pastilles , les sortir , les mesurer et en commander de nouvelles pour compenser et retrouver des valeurs normales
Voilou , je vais bien dormir ce soir , encore merci
Jean
Me suis donc attelé à refaire la distri , galets , tendeur , courroie
Tout bien nettoyé , réglé , pigé , calé avec les bons repères
2 tours de sécurité
Je croise les doigts ....
Contact ...
...
... et la bête s'ébroue clopin-clopant , fume un peu
Je le laisse chauffer doucement , au ralenti en surveillant des quatres yeux
Je range mes outils en vrac puis je vais le tester , tranquillou d'abord , puis un peu plus ...au niveau puissance , ça semble inchangé
J'entends quand même un petit bruit et dans le doute vais le faire écouter par mon ami mécano ...pour lui ras , le réglage des pastilles d'aac sera à faire et puis remonter aussi le cache insonorisant du haut moteur
Donc ... donc il semble que j'ai eu bien de la chance que la casse se soit produite au démarreur !
Le fichu repère d'aac m'a ensuite persuadé que les soupapes étaient tordues puisque ça touchait , et là je voudrais tous vous remercier pour votre aide et soutien , et particulièrement ceux qui m'ont fait remarqué que ça ne devait pas toucher , que ma manip était fausse , vous m'avez mis un doute salvateur qui m'a fait découvrir le repère caché et qui m'a évité un boulot énorme de démontage de culasse pour rien !
La suite , vais mesurer les jeux aux pastilles , les sortir , les mesurer et en commander de nouvelles pour compenser et retrouver des valeurs normales
Voilou , je vais bien dormir ce soir , encore merci
Jean
Dernière modification par rover17 le lun. 03 févr., 2020 19:45, modifié 1 fois.
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 4114
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Moteur cassé , SOS rapatriement
Re
Alors là , bravo , je comprends que tu soit soulagé et s'en est heureux , tout est bien qui finit bien "comme on dit "! Du coup très bonne nuit et à bientôt sur les routes !
Alors là , bravo , je comprends que tu soit soulagé et s'en est heureux , tout est bien qui finit bien "comme on dit "! Du coup très bonne nuit et à bientôt sur les routes !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- demontvert
- grand routard
- Messages : 1726
- Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
- prénom : pascal
- votre campingcar : Frankia T740 4T5
- Ville : monts du lyonnais
- Localisation : monts du lyonnais messimy
- Contact :
- basto81
- grand routard
- Messages : 1406
- Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
- prénom : Seb
- votre campingcar : Galaxy 50tg
- Ville : ailleurs
- Localisation : En plein vent d'autan
Re: Moteur cassé , SOS rapatriement
Bonsoir,
- jalibo27
- grand routard
- Messages : 7851
- Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
- Ville : le Neubourg
- Localisation : Normandie Eure
Re: Moteur cassé , SOS rapatriement
Bonjour
super !!!!!
amicalement James
super !!!!!
amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
-
- grand routard
- Messages : 260
- Inscription : mar. 10 nov., 2009 8:50
- prénom : Jean Louis
- votre campingcar : DETHLEFFS GLOBEBUS T1
- Ville : THEIX NOYALO
- Localisation : 56450
Re: Moteur cassé , SOS rapatriement
Super
Parti de rien , arrivé à pas grand chose, mais tout seul !!!
Re: Moteur cassé , SOS rapatriement
bonjour
ben la je dis BRAVO et félicitations car durant tout le sujet tu as gardé ton calme
admiratif
ben la je dis BRAVO et félicitations car durant tout le sujet tu as gardé ton calme
admiratif
-
- grand routard
- Messages : 3546
- Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
- prénom : Jean-Luc
- votre campingcar : hymer ériba 596 ft
- Ville : Moret sur Loing Orvanne
- Localisation : seine et marne
Re: Moteur cassé , SOS rapatriement
Bonjour ,félicitation pour votre débrouillardise moi se sait pas comment j'aurai fait ,sans mécano avec beaucoup de frais,ou direction la casse pour notre pépère, encore bravo. J-Luc
la zen attitude
- rover17
- grand routard
- Messages : 2090
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: Moteur cassé , SOS rapatriement
Bonjour , merci bien , nécessité fait loi :-)
Bon je viens de ressortir le cache culbu et refaire mes mesures de jeux aux petits oignons :
J'ai 2 échappements à 25 et 30
Et 2 admissions à 35
Le jeu normal doit être de 50 , à +- 5 centièmes , les 4 autres sont dans la limite de 45 à 50
J'ai tenté de repousser les godets avec un gros tournevis , ressort trop dur donc j'ai commandé l'outil ad hoc pour le démontage des pastilles :
https://planet-tools.fr/outillages-mote ... gJo7_D_BwE
37€
J'ai aussi découvert de gros problèmes de rouille sous le phare , côté distri , vais voir comment démonter le pare chocs pour traiter ça au mieux
Cdt
Bon je viens de ressortir le cache culbu et refaire mes mesures de jeux aux petits oignons :
J'ai 2 échappements à 25 et 30
Et 2 admissions à 35
Le jeu normal doit être de 50 , à +- 5 centièmes , les 4 autres sont dans la limite de 45 à 50
J'ai tenté de repousser les godets avec un gros tournevis , ressort trop dur donc j'ai commandé l'outil ad hoc pour le démontage des pastilles :
https://planet-tools.fr/outillages-mote ... gJo7_D_BwE
37€
J'ai aussi découvert de gros problèmes de rouille sous le phare , côté distri , vais voir comment démonter le pare chocs pour traiter ça au mieux
Cdt
Dernière modification par rover17 le mar. 04 févr., 2020 13:00, modifié 1 fois.
- demontvert
- grand routard
- Messages : 1726
- Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
- prénom : pascal
- votre campingcar : Frankia T740 4T5
- Ville : monts du lyonnais
- Localisation : monts du lyonnais messimy
- Contact :
Re: Moteur cassé , SOS rapatriement
Bonjour, pour la rouille c’est la maladie du modèle 230 la batterie qui est au dessus dégage pas mal de (vapeur) d’acide et avec la pluie cela coule de partout en dessous jusqu’à la traverse du radiateur qui pourri
Frankia T740
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 4114
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Moteur cassé , SOS rapatriement
Re
Je viens de traiter un fond de four , tout comme je traite le châssis d'un véhicule dès apparition de la rouille : acide phosphorique dit phosphate d'hydrogène , vendu dans les grands magasins de bricolage entre-autres ! le "destructeur de rouille" genre Framéto , ne convient pas , certes il mets une couche noire sur la corosion mais il emprisonne l'humidité et l'oxydation ferreuse et la fait ré-apparaître plus tard plus aggravée...
Je viens de traiter un fond de four , tout comme je traite le châssis d'un véhicule dès apparition de la rouille : acide phosphorique dit phosphate d'hydrogène , vendu dans les grands magasins de bricolage entre-autres ! le "destructeur de rouille" genre Framéto , ne convient pas , certes il mets une couche noire sur la corosion mais il emprisonne l'humidité et l'oxydation ferreuse et la fait ré-apparaître plus tard plus aggravée...
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- rover17
- grand routard
- Messages : 2090
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: Moteur cassé , SOS rapatriement
Re , je viens d'acheter un demi litre d'acide phosphorique Julien
https://www.bricorama.fr/destructeur-de ... s-1-l.html
Il est recommandé de l'utiliser idéalement à 20°C et de repeindre par dessus entre 24 et 48 heures maxi
Il va faire froid de nouveau , vais attendre une météo plus douce
https://www.bricorama.fr/destructeur-de ... s-1-l.html
Il est recommandé de l'utiliser idéalement à 20°C et de repeindre par dessus entre 24 et 48 heures maxi
Il va faire froid de nouveau , vais attendre une météo plus douce
- rover17
- grand routard
- Messages : 2090
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: Moteur cassé , SOS rapatriement
Re , ok , je ne connaissais pas , j'ai cru à une faute de frappe !
Intéressant
Cdt
Intéressant
Cdt
- jalibo27
- grand routard
- Messages : 7851
- Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
- Ville : le Neubourg
- Localisation : Normandie Eure
Re: Moteur cassé , SOS rapatriement
Bonjour
Fée rose , Six roses , Coupe rose c'est de la même famille ??
Bon avant de dérouiller
amicalement James
Fée rose , Six roses , Coupe rose c'est de la même famille ??
Bon avant de dérouiller
amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
- domin56
- grand routard
- Messages : 366
- Inscription : jeu. 07 févr., 2008 10:11
- Localisation : vannes56
Re: Moteur cassé , SOS rapatriement
bonsoir bravo a rover pour sa reparation
pour la rouille j,utilise rustrol owatrol en bombe penètre la rouille et protège peut etre peint chez casto,leroy
pour la rouille j,utilise rustrol owatrol en bombe penètre la rouille et protège peut etre peint chez casto,leroy
- rover17
- grand routard
- Messages : 2090
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: Moteur cassé , SOS rapatriement
Bonsoir ,
Premiers 300 km depuis la nouvelle distri , je trouve le moteur plus bruyant , à froid , mais surtout chaud , en roulant à ma vitesse habituelle sur double voie , à 105 gps
Un rapport avec les jeux disparates aux soupapes ? Auquel cas des soupapes seraient un peu tordues ?...
Ou alors l'isolant que j'ai ôté dans l'aile droite après dérouillage ?
Suis dubitatif , l'impression de moins de puissance , peut-être
Dès que possible je remettrais un isolant phonique , et remise des jeux aux normes , d'ailleurs j'ai reçu l'outil pour sortir les pastilles
Cdt
Premiers 300 km depuis la nouvelle distri , je trouve le moteur plus bruyant , à froid , mais surtout chaud , en roulant à ma vitesse habituelle sur double voie , à 105 gps
Un rapport avec les jeux disparates aux soupapes ? Auquel cas des soupapes seraient un peu tordues ?...
Ou alors l'isolant que j'ai ôté dans l'aile droite après dérouillage ?
Suis dubitatif , l'impression de moins de puissance , peut-être
Dès que possible je remettrais un isolant phonique , et remise des jeux aux normes , d'ailleurs j'ai reçu l'outil pour sortir les pastilles
Cdt
- basto81
- grand routard
- Messages : 1406
- Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
- prénom : Seb
- votre campingcar : Galaxy 50tg
- Ville : ailleurs
- Localisation : En plein vent d'autan
Re: Moteur cassé , SOS rapatriement
Bonsoir , le moteur démarre bien ?
- rover17
- grand routard
- Messages : 2090
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: Moteur cassé , SOS rapatriement
Bonsoir , oui
A part ce matin où il a fait froid , je démarre habituellement sans accélérer , là il a calé
Au deuxième coup avec une légère accélération il a bien démarré , avec bon ralenti mais je le trouve bruyant
Aurais-je pu me tromper d'une dent ?
Je pourrais peut-être tenter un test de compression pour déceler un problème de soupape ?
Cdt
- rover17
- grand routard
- Messages : 2090
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: Moteur cassé , SOS rapatriement
Bonsoir Dalton , pas de réglages sur mon Sofim , sauf à tourner la pompe , mais je ne l'ai pas touchée
Cdt
Cdt
- basto81
- grand routard
- Messages : 1406
- Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
- prénom : Seb
- votre campingcar : Galaxy 50tg
- Ville : ailleurs
- Localisation : En plein vent d'autan
Re: Moteur cassé , SOS rapatriement
Re, bien le calage peut-être mauvais , même a la pompe d'ailleurs car c'est un tdi "il me semble " Quand elles est fortement décaler ça claque !!rover17 a écrit : ↑mer. 12 févr., 2020 21:15Bonsoir , oui
A part ce matin où il a fait froid , je démarre habituellement sans accélérer , là il a calé
Au deuxième coup avec une légère accélération il a bien démarré , avec bon ralenti mais je le trouve bruyant
Aurais-je pu me tromper d'une dent ?
Je pourrais peut-être tenter un test de compression pour déceler un problème de soupape ?
Cdt
- rover17
- grand routard
- Messages : 2090
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: Moteur cassé , SOS rapatriement
Bonsoir , ok , comment vérifier ça
Pour le moment je suis sur la route , j'espère que ça ne peut rien casser
Cdt
Pour le moment je suis sur la route , j'espère que ça ne peut rien casser
Cdt
- rover17
- grand routard
- Messages : 2090
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: Moteur cassé , SOS rapatriement
Bonsoir , cet am pas de pluie alors j'ai redémonté le cache culbu pour mesurer mes pastilles de soupapes avec mon nouvel outil
J'ai pu descendre les godets mais pas réussi à dégager un seul grain (3mm d'épaisseur)
Ils se mettent en biais , j'ai l'impression que ça frotte contre l'outil , ou que la place sous l'aac n'est pas suffisante
Et puis à bien y regarder , je ne vois pas comment un grain de 40 mm de diamètre arriverait à s'extraire d'entre l'aac et le carter
Vu les pluies à venir , j'ai tout refermé
Je n'arrive pas à avoir de certitude sur le démontage de l'arbre à cames ou pas ... moi qui vient tout juste de refaire la distri
Cdt
J'ai pu descendre les godets mais pas réussi à dégager un seul grain (3mm d'épaisseur)
Ils se mettent en biais , j'ai l'impression que ça frotte contre l'outil , ou que la place sous l'aac n'est pas suffisante
Et puis à bien y regarder , je ne vois pas comment un grain de 40 mm de diamètre arriverait à s'extraire d'entre l'aac et le carter
Vu les pluies à venir , j'ai tout refermé
Je n'arrive pas à avoir de certitude sur le démontage de l'arbre à cames ou pas ... moi qui vient tout juste de refaire la distri
Cdt
- basto81
- grand routard
- Messages : 1406
- Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
- prénom : Seb
- votre campingcar : Galaxy 50tg
- Ville : ailleurs
- Localisation : En plein vent d'autan
- rover17
- grand routard
- Messages : 2090
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: Moteur cassé , SOS rapatriement
Bonjour , en fait je le trouve plus bruyant et possiblement moins puissant , difficile à juger
De plus , 20 centièmes alors que le constructeur en recommande 50 , à 360 000 km , il nécessite une remise à niveau
Donc si quelqu'un a fait cette opération , suis curieux de savoir comment
D'avance merci
De plus , 20 centièmes alors que le constructeur en recommande 50 , à 360 000 km , il nécessite une remise à niveau
Donc si quelqu'un a fait cette opération , suis curieux de savoir comment
D'avance merci
- basto81
- grand routard
- Messages : 1406
- Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
- prénom : Seb
- votre campingcar : Galaxy 50tg
- Ville : ailleurs
- Localisation : En plein vent d'autan
Re: Moteur cassé , SOS rapatriement
Bonjour , avec 2 dixièmes ton moteur doit fonctionner normalement m^me mieux car il y a d'avantage de temps d'ouverture de soupapes et donc une meilleure ventilation des cylindres , maintenant attention au calage de ta pompe a injection puisque c'est un tdi !!! m^me avec une dents çà tourne mais ça cogne d'avantage surtout si trop d'avance .
- rover17
- grand routard
- Messages : 2090
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: Moteur cassé , SOS rapatriement
Rebasto81 a écrit : ↑dim. 01 mars, 2020 13:35 Bonjour , avec 2 dixièmes ton moteur doit fonctionner normalement m^me mieux car il y a d'avantage de temps d'ouverture de soupapes et donc une meilleure ventilation des cylindres , maintenant attention au calage de ta pompe a injection puisque c'est un tdi !!! m^me avec une dents çà tourne mais ça cogne d'avantage surtout si trop d'avance .
Au ralenti ras , mais au dessus de 90 j'ai l'impression que ça racasse
Si je me suis trompé d'une dent c'est forcément côté PI ?
Bien que je l'ai pigé et utilisé les repères d'aac et de vilebrequin
Curieusement si j'incline la tête vers le centre cabine , le bruit s'estompe , et ma fille n'entend pas plus de bruit non plus
Ce n'est pas non plus la transmission ni les roulements , j'en ai l'habitude
Pour vérifier le calage moteur , je suppose qu'il me faudrait vérifier la valeur du calage de PI avec un comparateur au c..
Ton avis ?
- basto81
- grand routard
- Messages : 1406
- Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
- prénom : Seb
- votre campingcar : Galaxy 50tg
- Ville : ailleurs
- Localisation : En plein vent d'autan
Re: Moteur cassé , SOS rapatriement
Re,après reflexion, avec un tdi je pense que tu aurais le voyant diag allumé car le capteur d'avance de la pompe mettrais tout en défaut en cas de problème de calage sur ta pompe !!
- rover17
- grand routard
- Messages : 2090
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: Moteur cassé , SOS rapatriement
Re , c'est une PI Bosch mécanique , aucun capteur
Je vais voir à vérifier cette avance , normalement il y a un écrou à dévisser entre les 4 tuyaux d'injecteurs et on y met la pointe de touche du comparateur
Bon we
Je vais voir à vérifier cette avance , normalement il y a un écrou à dévisser entre les 4 tuyaux d'injecteurs et on y met la pointe de touche du comparateur
Bon we
- demontvert
- grand routard
- Messages : 1726
- Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
- prénom : pascal
- votre campingcar : Frankia T740 4T5
- Ville : monts du lyonnais
- Localisation : monts du lyonnais messimy
- Contact :
Re: Moteur cassé , SOS rapatriement
Bonsoir, si il faisait moins de bruit avant cela est bizarre que la pompe se soit déréglée, par experience avec une dent on ne peut pas rouler correctement.
Faite le écouter a un pro, vous savez avec ce qui vous est arrivé bien souvent après on a plus confiance et on s’imagine que tous va mal et ce n’est peu être pas le cas.
Cela peut être un problème d’avance c’est sur mais cela ne se dérègle pas tous seul.
Faite le écouter a un pro, vous savez avec ce qui vous est arrivé bien souvent après on a plus confiance et on s’imagine que tous va mal et ce n’est peu être pas le cas.
Cela peut être un problème d’avance c’est sur mais cela ne se dérègle pas tous seul.
Frankia T740