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Boite de vitesse Fiat Ducato 2,8 JTD 2001
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Boite de vitesse Fiat Ducato 2,8 JTD 2001
Bonjour,
j'espère être dans la bonne section et j'ai fait une recherche et je n'est pas trouvé de discussion sur ce problème.
Je suis tout nouveau dans le monde du camping car.
Je rencontre un soucis avec ma nouvelle acquisition:
la boite de vitesse est HS (pignon 5ème cassé) et je pense arbre fatigué (claquement à la décélération)
Je pense que la boite n'est pas réparable ou à quel cout. De ce fait je voulais la changer, sauf que sur la boite actuelle il n'y a aucune plaque ou quoi que ce soit qui m'indique quel type de boite c'est.
Je suis donc à la recherche d'une boite 5 ou 6 si c'est faisable.
C'est donc un adriatik 670 DK, avec porteur Fiat Ducato 2,8 JTD 2001
au cas ou, voici une photo :
https://www.google.fr/search?q=adriatik ... z9JBRr_q2M:
Pouvez-vous m'aider ou éclairer ma lanterne s'il vous plait ?
j'espère être dans la bonne section et j'ai fait une recherche et je n'est pas trouvé de discussion sur ce problème.
Je suis tout nouveau dans le monde du camping car.
Je rencontre un soucis avec ma nouvelle acquisition:
la boite de vitesse est HS (pignon 5ème cassé) et je pense arbre fatigué (claquement à la décélération)
Je pense que la boite n'est pas réparable ou à quel cout. De ce fait je voulais la changer, sauf que sur la boite actuelle il n'y a aucune plaque ou quoi que ce soit qui m'indique quel type de boite c'est.
Je suis donc à la recherche d'une boite 5 ou 6 si c'est faisable.
C'est donc un adriatik 670 DK, avec porteur Fiat Ducato 2,8 JTD 2001
au cas ou, voici une photo :
https://www.google.fr/search?q=adriatik ... z9JBRr_q2M:
Pouvez-vous m'aider ou éclairer ma lanterne s'il vous plait ?
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Re: Boite de vitesse Fiat Ducato 2,8 JTD 2001
Bjr Lestatte
Bjr à toutes et tous,
Pas de chance avec votre acquisition.
Si je comprends bien, vous souhaitez changer la boite par vous-mêmes ; pourquoi ne pas chercher sur les sites des "dé constructeurs" (les casses modernes) directement avec votre n° de série porteur (CG ou plaque sur la traverse avant) ?
Nous avions un 2,8 L JTD de 2001 (intégral ESTEREL) et c'était également une boite 5 vitesses.
Bon courage.
Bjr à toutes et tous,
Pas de chance avec votre acquisition.
Si je comprends bien, vous souhaitez changer la boite par vous-mêmes ; pourquoi ne pas chercher sur les sites des "dé constructeurs" (les casses modernes) directement avec votre n° de série porteur (CG ou plaque sur la traverse avant) ?
Nous avions un 2,8 L JTD de 2001 (intégral ESTEREL) et c'était également une boite 5 vitesses.
Bon courage.
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Re: Boite de vitesse Fiat Ducato 2,8 JTD 2001
Bonjour , c'est le roulement d'arbre secondaire qui prend du jeu dans le carter alu , jusqu'à casser les pignons de 5 .
Je l'ai refaite entièrement , tous les roulements de boite et collé la cage au Loctite 606
Ca roule
Sinon un échange standard boite se trouve sur ebay dans les 1000€
Je l'ai refaite entièrement , tous les roulements de boite et collé la cage au Loctite 606
Ca roule
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Re: Boite de vitesse Fiat Ducato 2,8 JTD 2001
Bonjour,rover17 a écrit : ↑lun. 01 janv., 2018 16:37 Bonjour , c'est le roulement d'arbre secondaire qui prend du jeu dans le carter alu , jusqu'à casser les pignons de 5 .
Je l'ai refaite entièrement , tous les roulements de boite et collé la cage au Loctite 606
Ca roule
Sinon un échange standard boite se trouve sur ebay dans les 1000€
c'est compliqué à faire ? et le pignon de 5ème se trouve facilement ?
- rover17
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Re: Boite de vitesse Fiat Ducato 2,8 JTD 2001
Re , les avait trouvé en Angleterre , quelques fois sur ebay il y en a aussi
Compliqué , pas spécialement , en prenant du temps ça le fait
Edit , mais pour bien coller la cage il faut tomber la boite
La première tentative de bifouillage à l'Africaine par l'extérieur, j'avais utilisé une colle et des cales de réglage de culbu , découpées à différentes tailles et épaisseurs pour compenser mais ça n'a pas tenu très longtemps
Compliqué , pas spécialement , en prenant du temps ça le fait
Edit , mais pour bien coller la cage il faut tomber la boite
La première tentative de bifouillage à l'Africaine par l'extérieur, j'avais utilisé une colle et des cales de réglage de culbu , découpées à différentes tailles et épaisseurs pour compenser mais ça n'a pas tenu très longtemps
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Re: Boite de vitesse Fiat Ducato 2,8 JTD 2001
Re. Bonjour,êtes vous sur que le pignon de 5ème soit cassé. Car il y a un problème sur certaine boite de syncro. qui peut aussi cassé le pignon réparable sans démonté la boite. Maintenant vous parlez arbre fatigué, vous entendez par là transmission? ou serait il pas des morceau de pignon qui ce balade. Le jeux transmission aussi ce controle sans démontage.
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Re: Boite de vitesse Fiat Ducato 2,8 JTD 2001
Re,Artifex a écrit : ↑lun. 01 janv., 2018 18:19 Re. Bonjour,êtes vous sur que le pignon de 5ème soit cassé. Car il y a un problème sur certaine boite de syncro. qui peut aussi cassé le pignon réparable sans démonté la boite. Maintenant vous parlez arbre fatigué, vous entendez par là transmission? ou serait il pas des morceau de pignon qui ce balade. Le jeux transmission aussi ce controle sans démontage.
la 5ème passe, mais on accélère dans le vide.
A l'accélération ou à vitesse constante, pas de bruit, en revanche à la décélération, beaucoup de vibration (ça claque), j'ai pensé à l’arbre primaire qui aurait du jeu.
Dans tous les cas je dois ouvrir ouvrir la boite.
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Re: Boite de vitesse Fiat Ducato 2,8 JTD 2001
Re; Bonjour, oui la je pense qu'il est préférable! Dommage car probablement avoir roulé avec ce problème typique de boite qui c'est empiré. Bon courage!
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Re: Boite de vitesse Fiat Ducato 2,8 JTD 2001
Bonjour,
Vous pouvez déjà démonter le carter en bout de boîte pour voir car les pignons et le synchro de 5 se trouve là, car c'est une boîte 4 sur laquelle ils ont rajouté la 5 vitesse. ça permet déjà de voir l'étendu des dégâts. Sur le mien, j'avais la 5 qui ne tenait pas, j'ai changé les pignons de 5 et retourné le synchro sans sortir la boîte et après nickel
Bon courage
Vous pouvez déjà démonter le carter en bout de boîte pour voir car les pignons et le synchro de 5 se trouve là, car c'est une boîte 4 sur laquelle ils ont rajouté la 5 vitesse. ça permet déjà de voir l'étendu des dégâts. Sur le mien, j'avais la 5 qui ne tenait pas, j'ai changé les pignons de 5 et retourné le synchro sans sortir la boîte et après nickel
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Re: Boite de vitesse Fiat Ducato 2,8 JTD 2001
Bonjour
Je ne sais pas si la boite des JTD est la même que celle des IDTD ,car la position du levier de vitesse pour la marche AR n'est pas au même endroit.Sur mon IDTD j'avais juste change le synchro.
Je ne sais pas si la boite des JTD est la même que celle des IDTD ,car la position du levier de vitesse pour la marche AR n'est pas au même endroit.Sur mon IDTD j'avais juste change le synchro.
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Re: Boite de vitesse Fiat Ducato 2,8 JTD 2001
Bonjour,
merci à tous de vos conseils.
Après démontage de la boite, dans le carter, j'ai retrouvé toutes les dents des pignons.
Les 2 pignons 58/35 sont HS. En revanche le synchro est intact.
J'ai commandé hier les pièces de rechanges.
Reçues aujourd'hui, plus qu'à les remonter ce weekend !
Ensuite dernière chose avant de prendre la route : la distri !
Si vous avez des conseils pratiques ou un tuto pour fiat ducato, je suis preneur !
Encore mille mercis
merci à tous de vos conseils.
Après démontage de la boite, dans le carter, j'ai retrouvé toutes les dents des pignons.
Les 2 pignons 58/35 sont HS. En revanche le synchro est intact.
J'ai commandé hier les pièces de rechanges.
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Re: Boite de vitesse Fiat Ducato 2,8 JTD 2001
BonjourLestatte a écrit : ↑mar. 16 janv., 2018 20:30 Bonjour,
merci à tous de vos conseils.
Après démontage de la boite, dans le carter, j'ai retrouvé toutes les dents des pignons.
Les 2 pignons 58/35 sont HS. En revanche le synchro est intact.
J'ai commandé hier les pièces de rechanges.
Reçues aujourd'hui, plus qu'à les remonter ce weekend !
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Encore mille mercis
Je pense avoir le même soucis sur mon ducato. Où avez vous acheté les pièces ?
Cordialement
Charisma45
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Re: Boite de vitesse Fiat Ducato 2,8 JTD 2001
Bonsoir , tu lances une recherche Google avec "Ducato 230 5th GEAR KIT"
Tu vas trouver ton bonheur en Angleterre
Cdt
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Re: Boite de vitesse Fiat Ducato 2,8 JTD 2001
Bonsoir,il doit avoir une saison pour la salade pignons de 5 eme sauce Ducato !
Sur le retour de vacances de la Toussaint un sale bruit au passage de la 5 = 200 km en 4....
Ayant toutes les factures d'entretien je savais que l'ensemble synchro et KIT pignons de 5 ont été changés a 88 000 km en 2008 je ne m’attendais pas à avoir
des soucis de ce côté...
Après démontage le synchro RAS mais pignon de 35 bien édenté
Sur ce pignon la date de fabrication 325 jours de 1997 ! donc d'origine sur notre Ducato 2.5 TDI CAT de 1998...
Je pense que le mécano à tout changer SAUF ce pauvre pignon de 35 , pas cool alors qu'il faisait partie du kit !!
Je vous joint une petite photos des dégâts. Maintenant j’espère qu'en changeant juste le kit pignons cela va suffire , peut être profiter du démontage pour changer le roulement derrière le pignon de 35 ?
Chez Fiat 553€ moins de 200€ sur Ebay mais de quelle qualité ?
Merci d'avance si vous avez des infos
Sur le retour de vacances de la Toussaint un sale bruit au passage de la 5 = 200 km en 4....
Ayant toutes les factures d'entretien je savais que l'ensemble synchro et KIT pignons de 5 ont été changés a 88 000 km en 2008 je ne m’attendais pas à avoir
des soucis de ce côté...
Après démontage le synchro RAS mais pignon de 35 bien édenté
Sur ce pignon la date de fabrication 325 jours de 1997 ! donc d'origine sur notre Ducato 2.5 TDI CAT de 1998...
Je pense que le mécano à tout changer SAUF ce pauvre pignon de 35 , pas cool alors qu'il faisait partie du kit !!
Je vous joint une petite photos des dégâts. Maintenant j’espère qu'en changeant juste le kit pignons cela va suffire , peut être profiter du démontage pour changer le roulement derrière le pignon de 35 ?
Chez Fiat 553€ moins de 200€ sur Ebay mais de quelle qualité ?
Merci d'avance si vous avez des infos
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Michel28
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Re: Boite de vitesse Fiat Ducato 2,8 JTD 2001
Bonjour
mon conseil, évite chez EBay
la pièce adaptable moins cher, ou c'est tout bon, ou c'est tout faux ... une vrai loterie
mon conseil, évite chez EBay
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ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
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- rover17
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Re: Boite de vitesse Fiat Ducato 2,8 JTD 2001
Bonjour , vérifier le jeu de la cage de roulement de l'arbre secondaire qui prend du jeu dans le carter alu ... écartement sous contrainte et crac
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Re: Boite de vitesse Fiat Ducato 2,8 JTD 2001
Bien d"accord sur le fait que ce soit une loterie .
Je vais mesurer l'ampleur des dégâts avant de choisir un fournisseur pour les pièces.
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Re: Boite de vitesse Fiat Ducato 2,8 JTD 2001
Merci pour tes conseils éclairés rover17 ,sans vouloir abuser peux tu me dire si il faut déposer et ouvrir la boite pour remplacer le roulement ?
Déterminé à réparer durablement mon CC
Un petit lien d'une vidéo trouvée qui montre un roulement HS
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- Michel28
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Re: Boite de vitesse Fiat Ducato 2,8 JTD 2001
Bonjour
Pour changer le pignon de 5ème, pas besoin de déposer la boite
on démonte le carter en bout de boite ... et roule
vaut faire ça quand même sur un pont, ou véhicule bien surélevé
Pour changer le pignon de 5ème, pas besoin de déposer la boite
on démonte le carter en bout de boite ... et roule
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Re: Boite de vitesse Fiat Ducato 2,8 JTD 2001
Bonjour , suis intervenu deux fois sur cette boite
La première , j'ai utilisé des cales d'épaisseur pour rattraper l'ovalisation du logement , boite en place
La seconde , changé tous les roulements et utilisé du loctite 660 (de mémoire) boite désossée
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Re: Boite de vitesse Fiat Ducato 2,8 JTD 2001
bonjour,
sur cette boite il faut augmenter la quantité d'huile,j'ai souvent lu que le problème venait d'un manque de lubrification des pignons de 5
a la conception il s'agit d'une boite 4 sur laquelle il a été ajouté une cinquième vitesse, et on le voit bien...
de mémoire j'ai mis 1 litre de plus et ça roule parfaitement
sur cette boite il faut augmenter la quantité d'huile,j'ai souvent lu que le problème venait d'un manque de lubrification des pignons de 5
a la conception il s'agit d'une boite 4 sur laquelle il a été ajouté une cinquième vitesse, et on le voit bien...
de mémoire j'ai mis 1 litre de plus et ça roule parfaitement
- rover17
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Re: Boite de vitesse Fiat Ducato 2,8 JTD 2001
Bonsoir jean*mi , oui c'est exact
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Re: Boite de vitesse Fiat Ducato 2,8 JTD 2001
Bonjour,effectivement il faut mettre 2.8l d'huile 3 maxi.
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Re: Boite de vitesse Fiat Ducato 2,8 JTD 2001
Bonjour , à tous .
Je reviens pour vous donner des nouvelles sur la réparation de la boite de notre Fiat Ducato 2.5 TDI de 1998.
Après changement des pignons de 5 éme , toutes les vitesses passent bien mais en 5 quand j’arrête d’accélérer et laisse aller le CC un bruit de sifflement se fait entendre que en 5 pas en 4 . Et quand je débraye plus de bruit .
A partir de ce moment je me dis que cela vient des roulements ... Et décide de faire comme Rover17 de remplacer l'ensemble des roulements.
Donc dépose de la boite pour l'ouvrir, remplacement des roulements des 2 arbres primaire et secondaire plus tous les joints et embrayage neuf tant que la boite est tombée.
Remontage avec 2,85 litres d'huile + additif d'une grande marque et essaie... toujours ce bruit en 5 moins fort mais bien là !
Rodage des pignons de 5 peut-être ?
170 kilométres d’essais pas plus pas moins de bruit.
Je ne suis pas mécano mais carrossier dans une concession automobile et j'ai effectué toutes les opérations avec l'aide de mes collègues mécanos,contrôle du jeu de l’arbre primaire compris .
Un peu désemparé et plus trop confiance dans notre CC ... ce qui rime pas avec vacances sereines
Si quelqu'un déjà réalisé les mêmes travaux que moi , peut-il me donner son avis?!
Merci d'avance
Je reviens pour vous donner des nouvelles sur la réparation de la boite de notre Fiat Ducato 2.5 TDI de 1998.
Après changement des pignons de 5 éme , toutes les vitesses passent bien mais en 5 quand j’arrête d’accélérer et laisse aller le CC un bruit de sifflement se fait entendre que en 5 pas en 4 . Et quand je débraye plus de bruit .
A partir de ce moment je me dis que cela vient des roulements ... Et décide de faire comme Rover17 de remplacer l'ensemble des roulements.
Donc dépose de la boite pour l'ouvrir, remplacement des roulements des 2 arbres primaire et secondaire plus tous les joints et embrayage neuf tant que la boite est tombée.
Remontage avec 2,85 litres d'huile + additif d'une grande marque et essaie... toujours ce bruit en 5 moins fort mais bien là !
Rodage des pignons de 5 peut-être ?
170 kilométres d’essais pas plus pas moins de bruit.
Je ne suis pas mécano mais carrossier dans une concession automobile et j'ai effectué toutes les opérations avec l'aide de mes collègues mécanos,contrôle du jeu de l’arbre primaire compris .
Un peu désemparé et plus trop confiance dans notre CC ... ce qui rime pas avec vacances sereines
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- demontvert
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Re: Boite de vitesse Fiat Ducato 2,8 JTD 2001
Bonjour,avez vous simplement changer les roulements du pont?
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Re: Boite de vitesse Fiat Ducato 2,8 JTD 2001
Bonjour,demontvert a écrit : ↑dim. 24 mars, 2019 16:49 Bonjour,avez vous simplement changer les roulements du pont?
Je n'ai pas changer les roulements de pont ,que les roulements coniques de l'arbre primaire et les roulements à rouleaux et à bille de l'arbre secondaire.
Le bruit n'est présent que en 5 et quand je décélère , à vitesse stabilisée et en accélération rien d'audible.
Un peu comme un poids lourd ou un bus .
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Re: Boite de vitesse Fiat Ducato 2,8 JTD 2001
Re,justement le pont en règle général fait du bruit sur les plus haut rapport,cela demande beaucoup de couple le bruit change a l'accélération ou décélération.
Si les autres était fatigués, il y a beaucoup de chance pour qu'ils le soit aussi,je dit cela car j'en ai refait deux comme la votre .
Il avait changé les roulements d'arbre primaire et secondaire se qui avait amélioré mais pas supprimé le bruit.
Si les autres était fatigués, il y a beaucoup de chance pour qu'ils le soit aussi,je dit cela car j'en ai refait deux comme la votre .
Il avait changé les roulements d'arbre primaire et secondaire se qui avait amélioré mais pas supprimé le bruit.
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Re: Boite de vitesse Fiat Ducato 2,8 JTD 2001
Merci , pour votre retour d’expérience.demontvert a écrit : ↑dim. 24 mars, 2019 18:53 Re,justement le pont en règle général fait du bruit sur les plus haut rapport,cela demande beaucoup de couple le bruit change a l'accélération ou décélération.
Si les autres était fatigués, il y a beaucoup de chance pour qu'ils le soit aussi,je dit cela car j'en ai refait deux comme la votre .
Il avait changé les roulements d'arbre primaire et secondaire se qui avait amélioré mais pas supprimé le bruit.
Mais avant la casse du pignon 5 (voir mes posts précédents avec photos) il n'y avait pas ce bruit .
Notre CC à 156 000 km, à 88 000 km l'ensemble pignon syncro de 5 avait été changé mais le mécano n'avait pas changer le petit au vu de la date gravée dessus...
Si je dois re-déposer la boite pour changer les roulements de pont
Bon je vais prendre le temps de réfléchir et de recharger mes batterie pour retrouver l'énergie pour une éventuelle ouverture de la boite...
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Re: Boite de vitesse Fiat Ducato 2,8 JTD 2001
Re,pas besoin d'ouvrir la boite pour le pont.
Peut être même sur place.
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Re: Boite de vitesse Fiat Ducato 2,8 JTD 2001
Malheureusement si sur les boite MG5T cette boite est composée de 2 carters contrairement à la boite MLGU Dommage pour moi.demontvert a écrit : ↑dim. 24 mars, 2019 22:02 Re,pas besoin d'ouvrir la boite pour le pont.
Peut être même sur place.
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