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Perte de puissance subite !!


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MIALHE Christian
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Perte de puissance subite !!

Message non lu par MIALHE Christian »

Bonjour,

Je possède un camping car avec un moteur Mercedes 216 CDI. En montant un petit col, mon moteur a subitement perdu de la puissance pendant environ 15 minutes. Impossible de dépasser les 2300-2400 tours/minute et le pot d'échappement fumait plus noir que d'habitude ! Puis, le moteur a retrouvé sa puissance !!??.

Avez vous une idée des raisons de ce type de panne ? J'ai entendu parlé du mode dégradé. Au dernier contrôle technique, le moteur était très propre ( inférieur à 0,5 concernant l'opacité des fumées).

NB : Il y a environ 2000 Kms, j'ai mis du nettoyant injecteur Bardhal et je roule maintenant désormais toujours avec du Total Excellium
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Re: Perte de puissance subite !!

Message non lu par Le Baultais »

Bonjour
Se sont les symptômes d'un problème sur la vanne EGR. Si le problème se renouvelle il faudra la changer.
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rmlc460
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Re: Perte de puissance subite !!

Message non lu par rmlc460 »

Bonjour,
On ne connait pas ton moteur, mais il y a plusieurs modes dégradés chez MB. 80% de couple, et même 50%.
Normalement, ce mode s'accompagne de l'allumage du voyant Check Engine, mais si le défaut que l'ECU a détecté n'est plus présent, il est néanmoins conservé en mémoire.
Si tu es en protocole OBDII, tu peux tenter de le lire au moyen d'un lecteur de ce type: franchement, c'est pas ce que ça coûte, et ça permet au moins d'y aller voir, et de ne pas être à la merci de n'importe quel garagiste qui facturera 80€ le diagnostic, pour au final ne pas te donner plus d'informations...

On lit le code sur un smartphone. Alors que c'est vrai que l'interprétation n'est pas aisée et demande quelques connaissances.
Par exemple, à la suite d'une panne sur une bougie de préchauffage, j'ai changé les 5, mais depuis, j'ai 3 codes qui sont apparus (dont un qui signale une erreur du capteur d'angle d'arbre à came. A priori, ça n'a rien à voir, mais c'est juste pour dire que sur les moteurs modernes, tout est lié, et les contrôles de l'ECU sont bien plus complexes qu'il n'y paraît. C'est à ce prix qu'on ne coule plus de bielles, et que nos moteurs sont fiables et performants.
L'avantage de ce lecteur à pas cher, c'est qu'il permet d'avoir l'air moins ignorant devant un professionnel. La limite, c'est qu'il ne permet que de lire certains codes standards, contrairement à la "valise" du garagiste qui a un soft spécial qui permet de modifier les paramétrages et aller plus profond dans la mémoire.
Mais on peut tout de même effacer les codes pour voir s'ils réapparaissent.
L'inconvénient, c'est que sur le premier que j'ai acheté le bluetooth ne fonctionnait pas...

Une astuce valable chez MB: Si tu mets 3 fois le contact sans démarrer, ça doit aussi effacer les codes. Évidemment, si l'erreur est toujours présente, ça ne résout rien!!! Mais c'est tout de même pratique s'il s'agit d'un défaut fugitif, ou après une réparation sans ordinateur.

Et en tout état de cause, il n'y a pas qu'une vanne EGR pour gérer un moteur! Il y a vraiment des capteurs partout, et tant qu'on n'a pas lu les codes, tout diagnostic tient plus de l'incantation et du pif que de la vraie analyse...
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MIALHE Christian
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Re: Perte de puissance subite !!

Message non lu par MIALHE Christian »

Merci beaucoup pour ces infos.Je ne pense pas que cela soit très grave car l'incident n'a duré qu'un petit quart d'heure et tout est revenu dans l'ordre. De plus mon moteur est un 5 cylindres de 2,7 litres et sa consommation moyenne tourne autour de 9,8 litres/100 Kms. Son rendement est donc très bon.
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rmlc460
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Re: Perte de puissance subite !!

Message non lu par rmlc460 »

Re,
J'ai donc le même moteur (le mien est de 2008). A ceci près que ma voiture est équipée d'une BVA, MB aussi.
Tant mieux que tout aille bien, mais il n'empêche que le défaut a eu lieu, a été mémorisé, et donc que tu peux le consulter.
En tous cas, il est possible que si la cause était bien un encrassement de la vanne EGR, le fait de passer en mode dégradé interdit de monter dans les tours (injection bridée max 3000 tr/mn environ).
Peut-être serais-tu bien avisé de faire vérifier ce point: certains réseaux spécialisés disposent d'une machine qui permet de nettoyer la vanne sans démontage (un ordi vient la piloter par le connecteur et trompe le calculateur pour cette opération très rapide).
Mais comme je le disais plus haut, le vrai juge de paix, c'est la lecture des codes mémorisés!

A noter qu'avec la même motorisation 163CV (+ la BVA, et en 4x4 permanent), sur un véhicule qui pèse 2.2T, je suis à 11L/100 (conso lissée depuis 10 ans). C'est donc conforme à ton chiffre.
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