Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Bras de suspension inférieur.


forum de discussion uniquement de la mécanique sur campingcar et des carburants , et la motorisation des campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Yoko_D
grand routard
grand routard
Messages : 106
Inscription : mer. 30 août, 2017 14:09
votre campingcar : Fendt 680 TD
Ville : La TOURLANDRY
Contact :

Bras de suspension inférieur.

Message non lu par Yoko_D »

Bonjour,

Suite au CT, j'ai un bras de suspension inférieur qui à un soucis.
Enfin ce n'est pas le bras en lui même, mais le silentbloc qui le relie au chassis.
Il est complètement mort.

Du coup je me demande si je change toute la pièces, ou seulement le caoutchouc de suspensions ...
Le bras coûtant 30€ environ et le caoutchouc 8€.

Mais surtout, ce caoutchouc de suspensions, qui à une forme Concave, comment se monte t'il ?
A force, avec une presse ...

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Bras de suspension inférieur.

Message non lu par Artifex »

Bonjour, sans photo ni marque difficile de répondre! Sinon certain pour le démontage sont obligé d'être brûlé et le sertissage du nouveau à la presse.
Yoko_D
grand routard
grand routard
Messages : 106
Inscription : mer. 30 août, 2017 14:09
votre campingcar : Fendt 680 TD
Ville : La TOURLANDRY
Contact :

Re: Bras de suspension inférieur.

Message non lu par Yoko_D »

Bonjour,

S'est sur un J5 2.5 TD.
Il s'agit du bras inférieur droit.
- La suspension
- Le bras complet
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: Bras de suspension inférieur.

Message non lu par martingale30 »

Bonjour
Par expérience , l'ayant déjà fait , c'est beaucoup plus facile de changer le bras ! Surtout pour le prix ! Le diabolo , pour le changer sans un outillage adapté , presse idoine , c'est du domaine de l'impossible !
De plus , au remontage , changer les écrous de serrage et refaire un réglage du parallélisme , et VÉRIFIER le serrage des tirans . :ma1
C'est du niveau du débutant :ri
Attention de bien caler et avoir de bonnes chandelles :c

Bonne journée :s

Luc.
Yoko_D
grand routard
grand routard
Messages : 106
Inscription : mer. 30 août, 2017 14:09
votre campingcar : Fendt 680 TD
Ville : La TOURLANDRY
Contact :

Re: Bras de suspension inférieur.

Message non lu par Yoko_D »

Bonjour,

S'est bien ce qui me semblait pour le changement du 'Diabolos'.
Donc, je pars sur le bras complet.

Merci pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Bras de suspension inférieur.

Message non lu par rover17 »

Bonsoir , une grande tige filetée , 2 écrous et rondelles , ça se fait très bien dans un étau
Bien utiliser la graisse idoine , souvent fournie
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: Bras de suspension inférieur.

Message non lu par martingale30 »

Bonsoir

Rover17 ! Je veut bien te payer un coup :s , tu viens à la maison et tu me fais la démonstration ! :ri

Yoko , tu fais comme tu veux , mais je ne répond de rien en cas d'accident ! :ma1
Il y a deux modèles de diabolos , ne pas se tromper !

Oui ,rover , il ne faut pas rêver avec ce genre de bricolage ..... Et " JE " connais bien le problème de Yoko .
J'ai une solution en cas d'urgence , couper le diabolo neuf en deux et remonter , plus facile et un résultat satisfaisant . Mais j'ai pris cette décision car j'y ai laissé 4 diabolos .
Quand il est posé à la presse , le diabolo est pris dans une chemise conique et rentre ainsi sans trops de problèmes .

Bonne soirée :s

Luc
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Bras de suspension inférieur.

Message non lu par rover17 »

Bonsoir , non , ne pas couper le caoutchouc , ça se fait très facilement avec une tige filetée , au besoin le ramollir auparavant dans de l'eau chaude
cdt
Yoko_D
grand routard
grand routard
Messages : 106
Inscription : mer. 30 août, 2017 14:09
votre campingcar : Fendt 680 TD
Ville : La TOURLANDRY
Contact :

Re: Bras de suspension inférieur.

Message non lu par Yoko_D »

Salut,

Rover 17, si j'ai bien compris, tu fais une presse en te servant de la tige fileté en resserrant ?
Martingale30, pour les diabolos, comme pour le bras de suspension, s'est bien le tonnage la différence, 1400Kg ou 1800Kg
Dans mon cas 1800Kg au vue de la référence.
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: Bras de suspension inférieur.

Message non lu par martingale30 »

Bonjour

Non . C'est une question de grosseur du bras donc du logement !
La première fois que j'ai dû faire cette opération , j'ai effectivement remis un diabolo comme l'indique Rover :c
Tout content et heureux de mon résultat , au bout de 2000km la direction fait des siennes , retour à la maison , re démontage :ma1
J'en profite pour démonter l'autre bras qui est virtuellement" intact" , et je vais chez mon fournisseur les poings fait :v
Là , le magasinier me montre mon erreur et me dit , de les poser à la presse ! ........ Foutaise , JE SUIS PLUS INTELLIGENT , ....dans ma petite tête .!
Par précaution , vu le prix , j'en avais pris 1/2 douzaine :bc _ j'avais dans l'idée de faire autre chose avec le "rab"
J'ai fini l'opération en coupant en deux le 5° , depuis 4 ans , il est en place . Depuis , j'ai effectué plus de 15000 km , je vérifie son état régulièrement , les pneus sont en bon état , j'ai changé le 2° il y a quelques mois .
Voilà mon expérience , mais c'est sûr que c'est plus simple de prendre un bras neuf .sauf si Rover vient chez toi .... :oag .

Bonne journée.

Luc
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Bras de suspension inférieur.

Message non lu par rover17 »

Yoko_D a écrit : mer. 21 mars, 2018 8:28 Salut,

Rover 17, si j'ai bien compris, tu fais une presse en te servant de la tige fileté en resserrant ?
Bonjour , oui tout à fait , ça se fait très facilement :up
Ex : http://images.forum-auto.com/mesimages/ ... 000566.jpg
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: Bras de suspension inférieur.

Message non lu par martingale30 »

Re , :h
ok , Yoko , tiens moi où nous au parfum quand c'est fait . :s
Luc
Yoko_D
grand routard
grand routard
Messages : 106
Inscription : mer. 30 août, 2017 14:09
votre campingcar : Fendt 680 TD
Ville : La TOURLANDRY
Contact :

Re: Bras de suspension inférieur.

Message non lu par Yoko_D »

Salut,
Rover17, Sur ta photo se n'est pas vraiment un bras de suspension de C25/J5, car le diabolo est beaucoup plus concave, et la piéce trés différentes.
Martingale30, je verrais fin de semaine avec le référence précise. Savoir si je change tout ou juste le diabolo.
Mais je le sens pas le coup du diabolo, j'ai eu des galères sur des pièces dite souple monte à force sur la moto.
Donc un peu frileux pour l'instant ...
Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: Bras de suspension inférieur.

Message non lu par moulino51 »

:h :h

Admettons que le coté gauche du tirant soit le même que le droit.
Tu remplace la pièce complète par une neuve, et avec l'ancien bras, tu tente de remplacer son silentbloc.

Si ça marche, tu en fais un toto a partager ici, et tu n'auras pas pris un gros risque.

Les deux points qui me semblent les plus important pour la remise en place du diabolo, c'est de bien graisser la tige filetée car ça vas pousser fort et de bien enduire le diabolo avec un produit a vaisselle ou une graisse appropriée. :up


:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Bras de suspension inférieur.

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
Vu la différence de prix (d'autant plus si tu n'as pas trop d'outillage), y'a même pas à hésiter pour moi ça serait la pièce neuve entière.
Yoko_D
grand routard
grand routard
Messages : 106
Inscription : mer. 30 août, 2017 14:09
votre campingcar : Fendt 680 TD
Ville : La TOURLANDRY
Contact :

Re: Bras de suspension inférieur.

Message non lu par Yoko_D »

Salut,

Moulino,
les bras sont différent entre droite et gauche.
Mais, une fois le bras démonter, s'est pus facile d'imaginer une solution.
Fly-49,
S'et effectivemment un des point de réflexion.
Le temps gagner, et les emmerde en moins, valent le coup du bras complet.
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: Bras de suspension inférieur.

Message non lu par martingale30 »

Bonsoir Yoko
Oui , effectivement , les bras sont différents mais les diabolos sont les mêmes ! :ma1
Ne pas oublier qu'il y a le fourreau à glisser en premier avant de presser le tout :ri
Bon courage pour la suite ....
Changé le bras ou assaye " ma combine " !

Bonne soirée. :s

Luc.
Yoko_D
grand routard
grand routard
Messages : 106
Inscription : mer. 30 août, 2017 14:09
votre campingcar : Fendt 680 TD
Ville : La TOURLANDRY
Contact :

Re: Bras de suspension inférieur.

Message non lu par Yoko_D »

Salut,

Bon, je n'est toujours rien fait par manque de temps.
Du coup, je devrais pouvoir le faire ce week-end.
Sauf que du coup, je vais changer tout le bras;
Mais, la référence sur le bras actuel est 7695192.
Sauf que sur Os..O ou autre, je ne trouve pas cette référence, mais 7695190 pour le bra droit, et la je comprends pas trop pourquoi.
Donc avant de faire une boulette, certain d'entre vous pourrez t'il me donner la référence du bras droit inférieur de leur J5/C25.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: Bras de suspension inférieur.

Message non lu par martingale30 »

Bonjour
C'EST bien la référence du bras droit , pour vérifier , tape le n° 7695192 sur Google , et tu as là confirmation . Pour info , c'est le même modèle que chez Fiat , mais chez eux c'est 91€ ! :ri + TVA+ transport .

Bonne bricole . :s

Luc

PS. Il y a la photo d'un bras mais vendu en Hollande :nn , mais on voit bien le modèle . :c
Yoko_D
grand routard
grand routard
Messages : 106
Inscription : mer. 30 août, 2017 14:09
votre campingcar : Fendt 680 TD
Ville : La TOURLANDRY
Contact :

Re: Bras de suspension inférieur.

Message non lu par Yoko_D »

Salut,

Super merci, je n'est pas penser à vérifier avec les fiat ...

Merci
Yoko_D
grand routard
grand routard
Messages : 106
Inscription : mer. 30 août, 2017 14:09
votre campingcar : Fendt 680 TD
Ville : La TOURLANDRY
Contact :

Re: Bras de suspension inférieur.

Message non lu par Yoko_D »

Salut,

Bras de suspension changé ce week-end.
S'est beaucoup en terme de sensation dans la direction.
Sauf que, maintenant le CC tire fortement à droite ...
Donc un parallélisme à faire.

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: Bras de suspension inférieur.

Message non lu par moulino51 »

Bjr,

Si tu tire a droite, c'est que tu as trop d'ouverture.
Perso, je fais mes para moi même :bc


:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: Bras de suspension inférieur.

Message non lu par martingale30 »

bonjour
Voilà une bonne chose de faite , pour le // isme :ri , sérieusement , va chez un spécialiste , c,est plus prudent que de faire ça à la "ficelle" comme les anciens :nn

bonne journéé :s

luc

sur Nimes , le seul qui est équipé pour faire mon véhicule est ^"point S" , le problème est le dégagement des roues ar avec la carrosserie :ma1
Yoko_D
grand routard
grand routard
Messages : 106
Inscription : mer. 30 août, 2017 14:09
votre campingcar : Fendt 680 TD
Ville : La TOURLANDRY
Contact :

Re: Bras de suspension inférieur.

Message non lu par Yoko_D »

Salut,

Pour le parallelisme, je vais faire une mise au point.
Mais, dés que je change les pneus, je le fait faire.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: Bras de suspension inférieur.

Message non lu par moulino51 »

Re,
Yoko_D a écrit : mar. 17 avr., 2018 8:21 Salut,

Pour le parallélisme, je vais faire une mise au point.
Mais, dés que je change les pneus, je le fait faire.
Mais en attendant, essai de le vérifier et le régler toi même, tu économisera tes pneus.
Il faut tourner le manchon de réglage de 1/2 tour au maximum et revérifier etc .....
Avant de faire un para a la ficelle, il faut être sur que la voie avant (empattement) est exactement la même AR/AR.
Je ne le fais jamais a la ficelle, mais toujours a la règle.
Je vais en profiter pour faire une vérif sur le miens avant de partir. :up


:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
Avatar de l’utilisateur
Michel28
grand routard
grand routard
Messages : 768
Inscription : dim. 02 déc., 2007 17:20
Localisation : Beauce

Re: Bras de suspension inférieur.

Message non lu par Michel28 »

Bonjour
Réglage à la ficelle ou à la règle c'est plus d'actualité
attention, j'ai pas dis que c'était mal fait
Fait au garage avec matériel AD-HOC, donc des outils plus précis
la durée de vie des pneus sera nettement plus longue
et surtout volant droit et pas de tirage à gauche ou à droite
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
Yoko_D
grand routard
grand routard
Messages : 106
Inscription : mer. 30 août, 2017 14:09
votre campingcar : Fendt 680 TD
Ville : La TOURLANDRY
Contact :

Re: Bras de suspension inférieur.

Message non lu par Yoko_D »

Salut,

Bon ben en fait y a pas moyen ...
J'utilise un niveau laser fixe sur la roue arriere.
J'ai un 1cm d'ouverture a droite et 0.5 cm à gauche.

Sauf que, pas moyen de desserer les écrous de réglage.
J'ai mis un coup de dégrippant hier soir, on verras bien.
Mais déjà qu'il m'a fallut utiliser une barre de 2m pour desserer les écrous du bras inférieur, je le sent pas ce coup la.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: Bras de suspension inférieur.

Message non lu par moulino51 »

Bonjour,

A retenir pour le para du train avant,
Traction = ouverture
Propulsion = fermeture

Je n'ai pas les specs d'origine, mais 1 cm c'est beaucoup trop
Pour le serrage de l'écrou ou de la bride de blocage, remonter a la graisse Belleville. :up

Je n'ai jamais essayé a la ficelle, mais je pense que c'est moins précis,
J’utilise des règles et pour affiner, je croise a 180 ° car la mesure est faite sur le pneu.

Toujours fait mes para moi-même depuis .... (toujours) et jamais bouffé de pneus.
A faire régulièrement une fois par an ou au moins aussitôt qu'on s'est payé des nids de poules ou autre bordure de trottoir.
Ça ne prends pas de temps et les roro restent dans la popoche. :up :up


:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Bras de suspension inférieur.

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
Y'a les bonnes économies et les fausses économies, pour un parallélisme, il faut mieux confier ça à quelqu'un d'équipé: sécurité, confort de conduite, usure des pneus je pense que c'est de l'argent bien investi.
Avatar de l’utilisateur
Michel28
grand routard
grand routard
Messages : 768
Inscription : dim. 02 déc., 2007 17:20
Localisation : Beauce

Re: Bras de suspension inférieur.

Message non lu par Michel28 »

moulino51 a écrit : mer. 18 avr., 2018 9:11 Je n'ai jamais essayé a la ficelle, mais je pense que c'est moins précis,
Bonjour
Dans le passé on faisait comme ça, rien d'autre
pour moi, ça peut rester valable si les voies AV et AR sont à la même longueur
sur les derniers Ducato ou la voie AR est élargie, ça me parait improbable
ou alors faut faire un calcul trigonométrique si on peut
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F


Répondre

Revenir à « mécanique , carburants et campingcar , motorisations »