Il est parfois plus intéressant d'utiliser un cric bouteille que le cric livré avec le véhicule …
Remarque : dans certaines situations les deux peuvent être nécessaires !
L'utilisation du cric bouteille, si elle est très pratique, peut néanmoins conduire à un risque de ripage, car non prévu pour être positionné sur les points de levage du châssis.
A partir du tube central d'une vieille chandelle, voici un petit outil fabriqué par mon beau-frère et parfaitement adapté :
- Au châssis du FIAT (idem pour la partie ALKO)
- Au cric bouteille (ici : un 5 tonnes de capacité)
Le petit tube supérieur, rentre dans le logement du point de levage sur le châssis et assure la stabilité haute
La collerette juste en dessous assure l'appui
Le tube inférieur coiffe le diamètre de sortie du piston et assure la stabilité basse.
Expérience : il ne faut pas que le tube central (la partie entre les collerettes haute et basse) soit trop long, pour pouvoir le glisser sous le véhicule ; nous avons dû le recouper une fois
Dernier petit travail : décapage et 2 couches de peinture anti-rouille
A adapter à chaque cas particulier, en fonction de "vos stock" : châssis, diamètre du tube du cric bouteille, etc.