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Dégonflage très lent - Corrosion valve sur jante alu
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- Autostar81
- grand routard
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Dégonflage très lent - Corrosion valve sur jante alu
Bonsoir à toutes et tous,
Information et échange avec ceux qui connaissent le phénomène...
Notre FLEURETTE Discover est équipé de jantes alu ALKO et de pneumatiques 225 * 75 R 16 XC camping, équipés de valves métalliques.
Il y a un an et demi, nous avons dû changer une valve par suite d'une micro fuite au joint torique de pied de valve de la roue avant conducteur.
Lors d'un récent séjour, balade en Lorraine, j'ai dû rechercher un moyen de regonfler la roue AR conducteur : le pneu paraissait manquer de pression.
Pour information : dépannage gratuit et très agréable au NORAUTO de Verdun ; accès libre au gonfleur ; grand manomètre et pression sans problème > 5,5 B(e) [alors qu'en station service ou grandes surfaces, ils ne gèrent que les VL !]
De retour à la maison, test avec de l'eau savonneuse : micro fuite au niveau de l'obus de la valve.
Roue déposée chez le spécialiste en pneumatiques local ; diagnostic : petite corrosion entre la valve métallique (un alliage de ???) et la jante alu.
Remplacement de la valve + re-équilibrage...
Le pb c'est que, du coup j'ai fait le test sur les deux roues restantes : même micro fuite sur la roue avant passager.
Il va falloir aussi - probablement - changer la valve métallique et, de fait, je vais faire également changer les valves des deux roues restantes
S'agit-il d'un micro couple électrolytique qui se forme en raison de la nature des matériaux jante / valve métallique ?
Voili, voilà
Morale : surveillons régulièrement la pression de nos pneumatiques + celle de la roue de secours (la mienne - neuve - n'était gonflée qu'à 4 b(e))
Information et échange avec ceux qui connaissent le phénomène...
Notre FLEURETTE Discover est équipé de jantes alu ALKO et de pneumatiques 225 * 75 R 16 XC camping, équipés de valves métalliques.
Il y a un an et demi, nous avons dû changer une valve par suite d'une micro fuite au joint torique de pied de valve de la roue avant conducteur.
Lors d'un récent séjour, balade en Lorraine, j'ai dû rechercher un moyen de regonfler la roue AR conducteur : le pneu paraissait manquer de pression.
Pour information : dépannage gratuit et très agréable au NORAUTO de Verdun ; accès libre au gonfleur ; grand manomètre et pression sans problème > 5,5 B(e) [alors qu'en station service ou grandes surfaces, ils ne gèrent que les VL !]
De retour à la maison, test avec de l'eau savonneuse : micro fuite au niveau de l'obus de la valve.
Roue déposée chez le spécialiste en pneumatiques local ; diagnostic : petite corrosion entre la valve métallique (un alliage de ???) et la jante alu.
Remplacement de la valve + re-équilibrage...
Le pb c'est que, du coup j'ai fait le test sur les deux roues restantes : même micro fuite sur la roue avant passager.
Il va falloir aussi - probablement - changer la valve métallique et, de fait, je vais faire également changer les valves des deux roues restantes
S'agit-il d'un micro couple électrolytique qui se forme en raison de la nature des matériaux jante / valve métallique ?
Voili, voilà
Morale : surveillons régulièrement la pression de nos pneumatiques + celle de la roue de secours (la mienne - neuve - n'était gonflée qu'à 4 b(e))
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- gerard férolles
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Re: Dégonflage très lent - Corrosion valve sur jante alu
Bonjour à tous,
Pour répondre à Fleurette81,
je crois qu'il existe des valves en caoutchouc (est-ce prévu pour ces cas d'électrolyse ???) qui acceptent 5,5 bar.
Ami calmant
Pour répondre à Fleurette81,
je crois qu'il existe des valves en caoutchouc (est-ce prévu pour ces cas d'électrolyse ???) qui acceptent 5,5 bar.
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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Re: Dégonflage très lent - Corrosion valve sur jante alu
bonsoir ,
j'ai eu le même probleme de fuite ,
demontage , nettoyage au papier de verre fin , un peut de graisse silicone , et remontage , plus de fuite depuis 5 ans .
voila ma petite experience .
j'ai eu le même probleme de fuite ,
demontage , nettoyage au papier de verre fin , un peut de graisse silicone , et remontage , plus de fuite depuis 5 ans .
voila ma petite experience .
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Re: Dégonflage très lent - Corrosion valve sur jante alu
Bonjour, idem que nano le doc, c'est là trouille tout autour de la jante qui ne permettait pas au pneumatique d'adhérer complètement à la jante.
Pierrick
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Re: Dégonflage très lent - Corrosion valve sur jante alu
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Re: Dégonflage très lent - Corrosion valve sur jante alu
Re
Pu.....de tablette...... la rouille bien évidemment
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- Autostar81
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Re: Dégonflage très lent - Corrosion valve sur jante alu
Bjr à toutes et tous,
La jante étant en alliage d’aluminium, on ne peut pas parler de rouille ...
Le point de corrosion est très limité (d'où ma supposition de corrosion galvanique) probablement lié au couple formé entre l'alliage de la jante (alu) et la matière (acier zingué ou ?) de la valve.
Par contre, ça fuit très, très légèrement mais, suffisamment pour nous ennuyer.
Nettoyage du pied de valve + remplacement de la valve métallique + remontage du pneu = nécessité de ré-équilibrer la roue et ça, je ne suis pas équipé pour (225 * 75 R16)
Bon 10,15 € chez PROFIL + : c'est raisonnable
Voili, voilà les compléments d'information
La jante étant en alliage d’aluminium, on ne peut pas parler de rouille ...
Le point de corrosion est très limité (d'où ma supposition de corrosion galvanique) probablement lié au couple formé entre l'alliage de la jante (alu) et la matière (acier zingué ou ?) de la valve.
Par contre, ça fuit très, très légèrement mais, suffisamment pour nous ennuyer.
Nettoyage du pied de valve + remplacement de la valve métallique + remontage du pneu = nécessité de ré-équilibrer la roue et ça, je ne suis pas équipé pour (225 * 75 R16)
Bon 10,15 € chez PROFIL + : c'est raisonnable
Voili, voilà les compléments d'information
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- Joe27
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Re: Dégonflage très lent - Corrosion valve sur jante alu
Bonjour,
Il existe des valves métalliques nickelées qui limitent les risques de corrosion galvanique. Certains préconisent l'utilisation de graisse au lithium.
Le même phénomène se produit entre la jante alu et le moyeu rendant le démontage difficile, la jante étant collée par corrosion.
Il existe des produits à utiliser au montage.
Il existe des valves métalliques nickelées qui limitent les risques de corrosion galvanique. Certains préconisent l'utilisation de graisse au lithium.
Le même phénomène se produit entre la jante alu et le moyeu rendant le démontage difficile, la jante étant collée par corrosion.
Il existe des produits à utiliser au montage.
Cordialement
Joël
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Intégral RAPIDO
Joël
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Intégral RAPIDO
- Autostar81
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Re: Dégonflage très lent - Corrosion valve sur jante alu
Bsr à toutes et tous,
Quelques compléments à mon texte initial.
En décembre, 3 pneus sur 4 me paraissent bien sous-gonflés ; après prise des pressions, je constate :
De base, je gonfle : l'avant à 5 bars (e) et l'arrière à 5,5 bars (e)
Pour faire court, les valves qui avaient été posées en remplacement des valves d'origines, toutes métalliques fuyaient par suite de corrosion galvanique au pied de valve.
J'ai donc découvert à cette occasion qu'il existe 3 types valves (au moins et, je ne parle pas des différents modèles, fonction des jantes, etc.) pour les camping-car :
Les valves caoutchouc : Les valves métalliques - laiton : Et, la valve métallique laiton - nickelée : Les photos ci-dessus ne sont que des exemples piochés sur Internet ; l'important si vous avez des jantes alu : ne faire monter QUE des valves métalliques NICKELÉES
Voili, voilà, si j'ai pu partager un peu de mon expérience avec vous
PS : il semblerait que certaines valves caoutchouc "renforcées" tiennent jusqu'à 6,5 bars (e) ce qui serait encore mieux car pas de risque de corrosion galvanique à moyen - long terme
Quelques compléments à mon texte initial.
En décembre, 3 pneus sur 4 me paraissent bien sous-gonflés ; après prise des pressions, je constate :
- Avant passager : 2,5 bars(e)
- Arrière passager : 1,75 bar(e)
- Arrière conducteur 3,75 bars (e)
- Avant conducteur : 4,25 bars (e)
De base, je gonfle : l'avant à 5 bars (e) et l'arrière à 5,5 bars (e)
Pour faire court, les valves qui avaient été posées en remplacement des valves d'origines, toutes métalliques fuyaient par suite de corrosion galvanique au pied de valve.
J'ai donc découvert à cette occasion qu'il existe 3 types valves (au moins et, je ne parle pas des différents modèles, fonction des jantes, etc.) pour les camping-car :
Les valves caoutchouc : Les valves métalliques - laiton : Et, la valve métallique laiton - nickelée : Les photos ci-dessus ne sont que des exemples piochés sur Internet ; l'important si vous avez des jantes alu : ne faire monter QUE des valves métalliques NICKELÉES
Voili, voilà, si j'ai pu partager un peu de mon expérience avec vous
PS : il semblerait que certaines valves caoutchouc "renforcées" tiennent jusqu'à 6,5 bars (e) ce qui serait encore mieux car pas de risque de corrosion galvanique à moyen - long terme
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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- Artifex
- grand routard
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Re: Dégonflage très lent - Corrosion valve sur jante alu
Bonjour, je pense que les valves sont équipées pour haute pression. D'après la description de votre camping car. Donc je ne comprends pourquoi les changées si équipés d'un joint torique a changé! Il existe même une pâte d'étanchéité si réellement très oxydé. Mais en principe le joint écrase les imperfections. Il faudrait réclamé sur les services que vous avez effectué.
- gerard férolles
- grand routard
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Re: Dégonflage très lent - Corrosion valve sur jante alu
Bonjour à tous,
Sur les forums auto du net on se plaint des jantes alu qui s'oxydent sur les moyeux acier, réaction chimique qui peut être neutralisée par application de graisse spéciale...
Les valves acier ont la même incidence.
Ami calmant
Sur les forums auto du net on se plaint des jantes alu qui s'oxydent sur les moyeux acier, réaction chimique qui peut être neutralisée par application de graisse spéciale...
Les valves acier ont la même incidence.
Ami calmant
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Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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- Artifex
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Re: Dégonflage très lent - Corrosion valve sur jante alu
Bonjour, je n'ai entendu encore cela mais peut être en appliquant une bande anti statique sur le véhicule cela répondrait aux problèmes. Comme la fonction des anodes sur les équipements maritime.
Re: Dégonflage très lent - Corrosion valve sur jante alu
bonjour
un collègue vient de démonter ces roues "tôle" sur sa remorque l'intérieur était aussi oxydé,lorsque je purge mon compresseur il y a toujours des gouttes d'eau qui sortent donc je pense que l'air de gonflage doit être humide
il existe un produit anti crevaison et sans doute anti fuite chez qq station "speedy" qui s'appel "weel secure"
je vais faire ce traitement en mars ou avril afin de supprimer ma roue de secours
un collègue vient de démonter ces roues "tôle" sur sa remorque l'intérieur était aussi oxydé,lorsque je purge mon compresseur il y a toujours des gouttes d'eau qui sortent donc je pense que l'air de gonflage doit être humide
il existe un produit anti crevaison et sans doute anti fuite chez qq station "speedy" qui s'appel "weel secure"
je vais faire ce traitement en mars ou avril afin de supprimer ma roue de secours
- Autostar81
- grand routard
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Re: Dégonflage très lent - Corrosion valve sur jante alu
Bjr à toutes et tous,
Voici le genre de graisse qui convient :
C'est une graisse cuivrée, spéciale haute température Recommandée pour : éviter les grippages, l'apparition de points de rouille et ... insoluble à l'eau ou de la bi-sulfure de molybdène comme préconisé par moulino51 dans cet autre post : viewtopic.php?f=37&t=41515
Voili, voilà,
Remerciements pour votre intérêt à cette question et vos commentaires
Voici le genre de graisse qui convient :
C'est une graisse cuivrée, spéciale haute température Recommandée pour : éviter les grippages, l'apparition de points de rouille et ... insoluble à l'eau ou de la bi-sulfure de molybdène comme préconisé par moulino51 dans cet autre post : viewtopic.php?f=37&t=41515
Voili, voilà,
Remerciements pour votre intérêt à cette question et vos commentaires
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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