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pneus Agilis
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- jalibo27
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pneus Agilis
Bonjour
mon premier train de pneu ( les 4) , XC camping Michelin a été changé à 67000 Kms
ces pneus avaient été permutés en diagonale en raison d'une usure anormale de l'un d'eux .
ils ont été remplacé par des Agils camping , les XC ancienne génération n'étant plus fabriqués, le jour du remplacement j'ai effectué sur un des pneus plusieurs mesures au pied à coulisse de profondeur pour mesurer la profondeur des rainures , en particulier celle utilisable , c'est a dire jusqu'au témoin.
ce train de pneus a aujourd'hui 17400 Kms et je viens de faire un point sur l'usure en faisant les mêmes mesures , mais cette fois sur les 4 pneus .
Résultats aux points les plus usés :
usure à l'avant 40 %
usure à l’arrière 20 %
différence d'usure entre coté droit et coté gauche
+ 6 % à l'avant et curieusement + 13 % à l’arrière ( ce qui fait que le pneu ARG est a seulement 7 % d'usure )
premier constat, mais c'est pas une nouveauté sur un traction , l'avant s'use plus vite que l’arrière et le coté droit s'use plus vite que le gauche (merci les ronds points ) .
second constat en permutant les pneus dans 5 à 7000 Kms je devrais atteindre 40 à 45000 Kms au lieu des 67000 effectués avec le premier train de pneus
ce qui confirme l'usure plus rapide des Agilis déjà constaté par d'autres colistiers .
Conclusion la permutation en diagonale n'est pas un mauvais système puisque l'évolution voulue par les fabricants fait qu'une sorte de pneus aujourd'hui présente ne le sera plus forcément le jour d'un remplacement , cette solution permettant de rouler avec les 4 pneus identiques
le mauvais point du système c'est le coût de l'opération , 4 pneus a changer au lieu de 2.
cordialement JLB
mon premier train de pneu ( les 4) , XC camping Michelin a été changé à 67000 Kms
ces pneus avaient été permutés en diagonale en raison d'une usure anormale de l'un d'eux .
ils ont été remplacé par des Agils camping , les XC ancienne génération n'étant plus fabriqués, le jour du remplacement j'ai effectué sur un des pneus plusieurs mesures au pied à coulisse de profondeur pour mesurer la profondeur des rainures , en particulier celle utilisable , c'est a dire jusqu'au témoin.
ce train de pneus a aujourd'hui 17400 Kms et je viens de faire un point sur l'usure en faisant les mêmes mesures , mais cette fois sur les 4 pneus .
Résultats aux points les plus usés :
usure à l'avant 40 %
usure à l’arrière 20 %
différence d'usure entre coté droit et coté gauche
+ 6 % à l'avant et curieusement + 13 % à l’arrière ( ce qui fait que le pneu ARG est a seulement 7 % d'usure )
premier constat, mais c'est pas une nouveauté sur un traction , l'avant s'use plus vite que l’arrière et le coté droit s'use plus vite que le gauche (merci les ronds points ) .
second constat en permutant les pneus dans 5 à 7000 Kms je devrais atteindre 40 à 45000 Kms au lieu des 67000 effectués avec le premier train de pneus
ce qui confirme l'usure plus rapide des Agilis déjà constaté par d'autres colistiers .
Conclusion la permutation en diagonale n'est pas un mauvais système puisque l'évolution voulue par les fabricants fait qu'une sorte de pneus aujourd'hui présente ne le sera plus forcément le jour d'un remplacement , cette solution permettant de rouler avec les 4 pneus identiques
le mauvais point du système c'est le coût de l'opération , 4 pneus a changer au lieu de 2.
cordialement JLB
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Re: pneus Agilis
Bonjour,
Quelle que soit la marque, la composition actuelle des pneumatiques est fort différente de celle d'antan...Et donc ils s'usent "différemment" (lisez : plus vite) mais ils offrent des qualités de tenue de route très différentes aussi...
Et si je puis me permettre une remarque concernant la permutation : du fait des carcasses radiales, changer le sens de rotation d'un pneumatique (permutation gauche / droite) va engendrer un décollement de la bande de roulement avec les conséquences que l'on imagine aisément. Si tu as un pneu qui s'use plus, il suffit de le permuter avec la roue de secours : ainsi elle pourra aussi "faire des kilomètres", ce qui évitera de se retrouver avec une roue vieille de 10 ans le jour où l'on crève...
Quelle que soit la marque, la composition actuelle des pneumatiques est fort différente de celle d'antan...Et donc ils s'usent "différemment" (lisez : plus vite) mais ils offrent des qualités de tenue de route très différentes aussi...
Et si je puis me permettre une remarque concernant la permutation : du fait des carcasses radiales, changer le sens de rotation d'un pneumatique (permutation gauche / droite) va engendrer un décollement de la bande de roulement avec les conséquences que l'on imagine aisément. Si tu as un pneu qui s'use plus, il suffit de le permuter avec la roue de secours : ainsi elle pourra aussi "faire des kilomètres", ce qui évitera de se retrouver avec une roue vieille de 10 ans le jour où l'on crève...
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
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Re: pneus Agilis
Bonjour,
Si on permute avant/arrière du même côté, on n'a plus ce problème car ils tournent dans le même sens.
c'est ce que je fais sur mes voitures.
Cordialement
Si on permute avant/arrière du même côté, on n'a plus ce problème car ils tournent dans le même sens.
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- jalibo27
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Re: pneus Agilis
Bonjour
cordialement JLB
sauf que dans mon cas , la roue de secours est avec un ancien XC (qui a un dessin légèrement différent) et dont la gomme est elle aussi différente puisque s'usant moins vitealainvc a écrit : il suffit de le permuter avec la roue de secours :.
oui mais dans ce cas on se retrouve avec un déséquilibre d'usure important coté droitLouis65 a écrit :Si on permute avant/arrière du même côté, on n'a plus ce problème car ils tournent dans le même sens.
je n'ai jamais eu ce genre de problèmes avec les carcasses radiales, je n'avais d'ailleurs jamais entendu parler .alainvc a écrit : Et si je puis me permettre une remarque concernant la permutation : du fait des carcasses radiales, changer le sens de rotation d'un pneumatique (permutation gauche / droite) va engendrer un décollement de la bande de roulement avec les conséquences que l'on imagine aisément.
cordialement JLB
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Re: pneus Agilis
Bonjour
A mon avis, les pneus ça ne se permuttent plus
on les change 2 par 2 AV ou AR
La permutation date d'une époque ou les routes étaient en "tonneaux"
et provoquaient des usures irrégulières sur la bande de roulement
et ça permettait d'user le coté resté "neuf" de la bande de roulement du pneu
Après chacun fait ce qu'il veut
A mon avis, les pneus ça ne se permuttent plus
on les change 2 par 2 AV ou AR
La permutation date d'une époque ou les routes étaient en "tonneaux"
et provoquaient des usures irrégulières sur la bande de roulement
et ça permettait d'user le coté resté "neuf" de la bande de roulement du pneu
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Re: pneus Agilis
Bonsoir.
Vu que ça s'use sur un Ducato plus vite à l'avant qu'à l'arrière, il est normal de mettre les pneus de l'avant à l'arrière et vice versa au bout d'un certain temps.
Je n'ai pas constaté - pour l'instant - une usure plus importante à droite.
A suivre.
Permuter en diagonale n'est pas recommandé du tout si les pneus ont un profil unidirectionnel (la bande de roulement a un sens de roulage distinctif).
Vu que ça s'use sur un Ducato plus vite à l'avant qu'à l'arrière, il est normal de mettre les pneus de l'avant à l'arrière et vice versa au bout d'un certain temps.
Je n'ai pas constaté - pour l'instant - une usure plus importante à droite.
A suivre.
Permuter en diagonale n'est pas recommandé du tout si les pneus ont un profil unidirectionnel (la bande de roulement a un sens de roulage distinctif).
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Re: pneus Agilis
ReMichel28 a écrit :Bonjour
A mon avis, les pneus ça ne se permuttent plus
on les change 2 par 2 AV ou AR
C'est ce que je fait, et je me répète, lorsque les avants sont usés, je passe les AR (qui eux ne le sont pratiquement pas) a l'avant, et je change le train AR, ce qui permet de ne pas avoir de vieux pneus a l'AR
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: pneus Agilis
Re
13% d'usure représentera dans mon cas plus ou moins 6000 Kms ce qui n'est tout de même pas négligeable
j'ajoute que l'idée de faire ces mesures m'est venu suite a une usure prématurée et anormale d'un pneu sur mon ancien train qui faisait penser a un défaut sur l'essieu AR
ensuite comme les mesures étaient faites ça ne coûtait rien de faire ces petits calculs et d'en faire profiter tout le monde et en plus a le mérite d'ouvrir le débat.
quelques infos supplémentaires à propos des permutations ici http://www.tiresafety.com/maint/maint_content_fr.asp
et la http://www.allopneus.com/conseils-pneus ... -pneus.php
cordialement JLB
sauf que dans le cas présent c'est sur des routes actuellesMichel28 a écrit :La permutation date d'une époque ou les routes étaient en "tonneaux"
les mesures que j'ai effectuées ont été faites avec un pieds à coulisse électronique , ces mesures donnent un différentiel d'usure plus important à droite et encore plus flagrant à l’arrière droit ( 13 % ) et ce n'est pas visible a l'oeil , ça le sera lorsque les témoins d'usure seront atteint et ce sera trop tardpit38f a écrit :Je n'ai pas constaté - pour l'instant - une usure plus importante à droite.
ce n'est pas le cas des Agilis qui sont non directionnelspit38f a écrit : Permuter en diagonale n'est pas recommandé du tout si les pneus ont un profil unidirectionnel (la bande de roulement a un sens de roulage distinctif).
13% d'usure représentera dans mon cas plus ou moins 6000 Kms ce qui n'est tout de même pas négligeable
j'ajoute que l'idée de faire ces mesures m'est venu suite a une usure prématurée et anormale d'un pneu sur mon ancien train qui faisait penser a un défaut sur l'essieu AR
ensuite comme les mesures étaient faites ça ne coûtait rien de faire ces petits calculs et d'en faire profiter tout le monde et en plus a le mérite d'ouvrir le débat.
quelques infos supplémentaires à propos des permutations ici http://www.tiresafety.com/maint/maint_content_fr.asp
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cordialement JLB
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Re: pneus Agilis
Bonsoir à tous,
Ma méthode est la permutation latérale, les pneus avant vont à l'arrière et les arrières à l'avant. Ceux de gauche restent à gauche, ceux de droite restent à droite.
Je permute tous les ans ce qui assure une usure régulière.
Tant pis pour la roue de secours, mais comme je n'en ai pas...
Ami calmant
Ma méthode est la permutation latérale, les pneus avant vont à l'arrière et les arrières à l'avant. Ceux de gauche restent à gauche, ceux de droite restent à droite.
Je permute tous les ans ce qui assure une usure régulière.
Tant pis pour la roue de secours, mais comme je n'en ai pas...
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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- grand routard
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Re: pneus Agilis
Bonjour,
La permutation en diagonale peut se faire mais il faut inverser les pneus sur toutes les jantes de façon a ceux que les pneus se retrouvent dans le méme sens de rotation qu'au départ pour ne pas faire forcer la carcasse radiale en contre-sens des précédent km.
Cordialement.
La permutation en diagonale peut se faire mais il faut inverser les pneus sur toutes les jantes de façon a ceux que les pneus se retrouvent dans le méme sens de rotation qu'au départ pour ne pas faire forcer la carcasse radiale en contre-sens des précédent km.
Cordialement.