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Marcus85
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Couple serrage boulons roue.

Message non lu par Marcus85 » dim. 25 mai, 2014 19:48

Bonjour.
Petite surprise la semaine passée, la roue arrière droite du fourgon est à plat. Le gonfleur n'y fait rien, si ce n'est que de me permettre de constater que la fuite vient de la valve qui est en partie entaillée.... Le fourgon n'avait pas roulé depuis 8 jours ?? Bon, je me mets à l'oeuvre. Premier constat le cric est à manier avec précaution et je dois le rehausser de deux bonnes cales de 5 cm pour lui permettre de soulever le fourgon sans qu'il soit à bout de course. Une poème délicieux également, la dépose de la roue de secours. Vaut mieux pas laisser une main traîner lorsque le berceau se décroche. On peut soi disant le retenir en engageant le démonte boulon dans un petit tube fixé au berceau, à condition que le soudure ne pète pas à la première manip/ Un petit tour chez le réparateur et la jante est pourvu d'une nouvelle valve, renforcée cette fois. Je n'ai plus qu'à répéter l'opération pour les autres roues. Au moment du remontage (c'est tout de même du lourd) je me demande avec quelle force serrer les cinq boulons de la roue. J'ai un peu peur de trop forcer et de ne plus pouvoir les débloquer ensuite. Ma question est donc : connaissez-vous le couple de serrage des dits boulons ? Si oui, je vais ressortir la clé dynamométrique.... Bonne journée à tous.



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Re: Couple serrage boulons roue.

Message non lu par rover17 » dim. 25 mai, 2014 20:21

Bonsoir , astuce perso : serrage à mi distance de la clef , ce qui laisse le démontage à plein couple :h



Marcus85
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Re: Couple serrage boulons roue.

Message non lu par Marcus85 » dim. 25 mai, 2014 21:43

Bonsoir. Oui, c'est en général ce que je fais mais là, j'avais envie de faire mieux ;)



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Dalton
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Re: Couple serrage boulons roue.

Message non lu par Dalton » dim. 25 mai, 2014 22:50

Salut .

En règle générale c'est 12 mkg pour les jantes tôles et 14 pour les jantes alu pour un utilitaire .


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Re: Couple serrage boulons roue.

Message non lu par rmlc460 » dim. 25 mai, 2014 23:01

Bonjour,
Je serai toujours étonné par l'à-peu-près qui prévaut dès qu'on engage un sujet un peu technique.
Ta question est pourtant très pertinente, Marcus.

Alors voici mon opinion:
Le serrage des roues, c'est vital. Au même titre que l'état des freins ou des amortisseurs. Bien sur, tout le monde est d'accord. Mais en vrai, tout le monde s'en fout.
A chaque fois que je fais changer mes pneus, non seulement je m'assure que le mécano ne se contente pas de mettre un coup de visseuse, mais qu'il finit bien le boulot à la main. Si ça heurte sa religion (ça m'est arrivé, le type qui te prend de haut, et qui dit qu'il connait son boulot!), je n'y remets pas les pieds.
Même comme ça, bizarrement, au bout de 15 jours, toutes les roues ne sont pas serrées de la même manière: j'y remets toujours un coup avec ma clef dynamo.

Le couple de serrage est obligatoirement donné par le constructeur du porteur.
Exemple, sur mon 307D de 83, jantes tôle: 16 à 18daN.m (les mécano préfèrent parler de mkg, ce qui revient au même mais n'est pas l'appellation universelle). Sur mon Rodius, jantes alu, il est entre 13 et 16 daN (pour être précis, entre 128 et 157 Nm.
Le couple moyen est donc de 17 daN pour l'un, et de 14.2 pour l'autre. Une différence tout de même sensible. (Au passage, dalton, je m'étonne de ta valeur pour une jante tôle, inférieure à celle de l'alu!!)
A noter que si le constructeur exprime le couple en Kg-f, il faut multiplier ce nombre par 9,81 pour avoir des Nm.

Il dépend donc entre autres du type de jante monté d'origine. Si c'est trop serré, il n'y a pas seulement un éventuel soucis au démontage. Il peut y avoir une déformation de la jante.

En admettant que tu aies étalonné ta clé dynamo avec un matos de pro, si tu ne l'as pas stockée ressort entièrement déserré, étalonne-la à nouveau, ou trouves-en une autre...

Quand on serre, on s'assure d'abord du bon état du filetage du boulon, qui doit être lubrifié avant d'être reposé. Pour des gens comme nous, qui ne faisons pas ça à longueur de journée, il est donc préférable de serrer tout à la main: ça doit se faire sans peine, sinon c'est mauvais signe.

Si vous n'avez jamais connu la galère d'un goujon de roue cassé au démontage, vous avez de la chance! Moi, ça m'est arrivé 2 fois, la faute à des garagistes peu consciencieux.
Je ne vous raconte pas la galère. Dans les deux cas, j'ai dû batailler comme un malade pour ne pas payer: j'ai argumenté en disant que si le garagiste disait que c'était celui d'avant qui avait mal bossé en serrant trop, il était bien incapable de nier que c'était son gars qui avait forcé comme une bête pour quand même démonter... et que c'était donc lui qui devait prendre en charge. Dans ces cas là, vous ne vous faites pas un copain...
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Re: Couple serrage boulons roue.

Message non lu par biiiip » lun. 26 mai, 2014 9:13

Bonjour,

Si tu tapes sur Google : "Serrage des roues Michelin" tu as un document en PDF qui indique tout.

Mais je n'arrive pas à le mettre dans ma réponse.

Patrick


Cordialement.
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Re: Couple serrage boulons roue.

Message non lu par jalibo27 » lun. 26 mai, 2014 9:21

Bonjour

voila le lien je pense

http://www.michelintransport.com/ple/fr ... tecentrale

cordialement JLB


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Re: Couple serrage boulons roue.

Message non lu par biiiip » lun. 26 mai, 2014 9:27

Bonjour,

Oui, c'est exactement cela.

Merci.

Cordialement.

Patrick


Cordialement.
Bip

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Re: Couple serrage boulons roue.

Message non lu par petugue83 » lun. 26 mai, 2014 9:58

Bonjour

En fonction du lien, voila un tableau a conserver dans le CC:

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Re: Couple serrage boulons roue.

Message non lu par Marcus85 » lun. 26 mai, 2014 12:50

Bonjour à tous et merci de vos précieux conseils. :10j



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Re: Couple serrage boulons roue.

Message non lu par Péji 24 ex 89 » lun. 26 mai, 2014 15:55

Bonjour à Tous ,décidément ce forum est une vraie mine d'or!!! Il suffit d'allumer son écran sur le Site et on devient tout de suite plus savant !! Merci pour toutes ces réponses.Bonne journée.


et pourtant elle tourne

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Re: Couple serrage boulons roue.

Message non lu par jalibo27 » lun. 26 mai, 2014 17:10

Bonjour
Péji 24 ex 89 a écrit :décidément ce forum est une vraie mine d'or!!!
sauf qu'ici les pépites ne prennent de la valeur que si on les partage ;)

amicalement James


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Re: Couple serrage boulons roue.

Message non lu par gerard férolles » lun. 26 mai, 2014 17:22

Bonjour à tous,

Et quand on ne possède pas de clé dynamométrique, comment fait-on ???

Je ne me casse pas trop la tête, je serre avec une clé munie d'une rallonge (environ 30-40 cm), en serrant progressivement en forme d'étoile ( goujon n°1, puis 3, 5, 2, et 4)
Le premier serrage est doux, uniquement pour appuyer et centrer la roue. Puis je continue ainsi le serrage en étoile, ça serre à chaque fois un peu plus, et je continue jusqu'à un serrage à fond (de ma maigre musculature).
Je n'ai pas trop de difficulté au desserrage.

Si quelqu'un à une idée (autre que l'achat d'une clé), je suis preneur.

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Re: Couple serrage boulons roue.

Message non lu par petugue83 » lun. 26 mai, 2014 17:40

gerard férolles a écrit :
Si quelqu'un à une idée (autre que l'achat d'une clé), je suis preneur.
Re

Il suffit de calibrer la longueur de la rallonge en fonction de ton poids et du couple de serrage

par exemple si le couple de serrage est de 30 m.kg,(goujons de 18, jantes acier) et que tu pèse en gros 100kg, il te suffit d'une rallonge de 30 cm sur laquelle tu te pose en bout

( c'est ce que je fait)


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Re: Couple serrage boulons roue.

Message non lu par Dalton » lun. 26 mai, 2014 19:12

rmlc460 a écrit :.....(Au passage, dalton, je m'étonne de ta valeur pour une jante tôle, inférieure à celle de l'alu!!)....
C'est comme ça que j'ai toujours fait , le tableau Michelin confirme que les jantes alu doivent être serrées d'avantage que les tôles . Perso , ça me turlupinait aussi .


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Re: Couple serrage boulons roue.

Message non lu par gerard férolles » mar. 14 mai, 2019 18:41

Bonjour à tous,

Quel plaisir de relancer un post vieux de 5 ans...

Aujourd'hui avec ce beau soleil j'ai attaqué la maintenance annuelle de mon CC :
- vidange avec 5W40 + son filtre à huile, RAS
- graissage du châssis alko, petit problème qui aurait pu être plus grave : mon CC était placé de travers et le terrain le faisait pencher d'un côté, en relavant la 2ème roue arrière -quand la roue a décollé- le CC a "glissé" de l'arrière, heureusement pas de casse... Changement de place, OK
- permutation des pneus, impossible de desserrer les goujons serrés au pistolet à chocs l'an dernier lors du changement de pneus... je crois que je vais passer par la case garage... avec-vous un truc pour desserrer ça (pas pour forçat mais pour honnête homme) ???

Je me réserve pour plus tard cet été de changer le filtre à gazole... j'ai acheté un filtre UFI qui semblerait mieux adapté que les autres marques...
et puis je me réserve aussi le changement intégral du looked (selon la formule antique à 2 personnes)...

Ami calmant

PS C'est bien beau d'avoir une roue de secours si on ne peux la changer...


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Re: Couple serrage boulons roue.

Message non lu par Dalton » mar. 14 mai, 2019 19:04



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Re: Couple serrage boulons roue.

Message non lu par demontvert » mar. 14 mai, 2019 19:19

Bonsoir,si ont n'a pas de clé dynamo comme la plus part des gens ont utilise la clé d'origine prévue normalement pour le bon couple et pas la peine de monté dessus sauf a peser 40 kilo en règle général elle sont toujours trop serré,sur certaine voiture ont peu aussi voiler les disques.


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