mon premier train de pneu ( les 4) , XC camping Michelin a été changé à 67000 Kms
ces pneus avaient été permutés en diagonale en raison d'une usure anormale de l'un d'eux .
ils ont été remplacé par des Agils camping , les XC ancienne génération n'étant plus fabriqués, le jour du remplacement j'ai effectué sur un des pneus plusieurs mesures au pied à coulisse de profondeur pour mesurer la profondeur des rainures , en particulier celle utilisable , c'est a dire jusqu'au témoin.
ce train de pneus a aujourd'hui 17400 Kms et je viens de faire un point sur l'usure en faisant les mêmes mesures , mais cette fois sur les 4 pneus .
Résultats aux points les plus usés :
usure à l'avant 40 %
usure à l’arrière 20 %
différence d'usure entre coté droit et coté gauche
+ 6 % à l'avant et curieusement + 13 % à l’arrière ( ce qui fait que le pneu ARG est a seulement 7 % d'usure
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
premier constat, mais c'est pas une nouveauté sur un traction , l'avant s'use plus vite que l’arrière et le coté droit s'use plus vite que le gauche (merci les ronds points
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
second constat en permutant les pneus dans 5 à 7000 Kms je devrais atteindre 40 à 45000 Kms au lieu des 67000 effectués avec le premier train de pneus
ce qui confirme l'usure plus rapide des Agilis déjà constaté par d'autres colistiers .
Conclusion la permutation en diagonale n'est pas un mauvais système puisque l'évolution voulue par les fabricants fait qu'une sorte de pneus aujourd'hui présente ne le sera plus forcément le jour d'un remplacement
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
le mauvais point du système c'est le coût de l'opération , 4 pneus a changer au lieu de 2.
cordialement JLB