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Batterie LiFePo4 et convertisseur / frigo -fiabilité ?!
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Batterie LiFePo4 et convertisseur / frigo -fiabilité ?!
Bonjour
Suite à mes commentaires sur l'autre post ici "Revenu en catastrophe d'un périple de 500 kms , la batterie se décharge anormalement via convertisseur pour le frigo , une des cellules ne s'équilibre pas , panne d'energie et de frigo à 5 h du mat, je commence à avoir aussi des doutes sur cette fiabilité chinoise ...je continue mes investigations pour savoir la vérité ^^ avant de me prononcer définitivement...
je créé ce nouveau sujet .
En effet , je fait plein de mesures pour connaître les causes du déclin de la batterie , à vide aucuns soucis , cette nuit tout été mis en veille , seul un conso de 0,6A , ( alarme et modules de contrôles en veille ) , et 13,22V , hier soir batterie chargée à fond , et au repos ensuite 13,4V.
Prochain test avec convertisseur en veille ( 0,89 A )
Les cellules , 3 sont à 3,3 , la 4e à 3,0 , celle qui est sur le + distribution , donc 10% d'écart.
Suite à mes commentaires sur l'autre post ici "Revenu en catastrophe d'un périple de 500 kms , la batterie se décharge anormalement via convertisseur pour le frigo , une des cellules ne s'équilibre pas , panne d'energie et de frigo à 5 h du mat, je commence à avoir aussi des doutes sur cette fiabilité chinoise ...je continue mes investigations pour savoir la vérité ^^ avant de me prononcer définitivement...
je créé ce nouveau sujet .
En effet , je fait plein de mesures pour connaître les causes du déclin de la batterie , à vide aucuns soucis , cette nuit tout été mis en veille , seul un conso de 0,6A , ( alarme et modules de contrôles en veille ) , et 13,22V , hier soir batterie chargée à fond , et au repos ensuite 13,4V.
Prochain test avec convertisseur en veille ( 0,89 A )
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Re: Batterie LiFePo4 et convertisseur / frigo -fiabilité ?!
Bonjour
Je ne relis pas tout sur ton montage , mais si je me souviens bien tu as un convertisseur pour le démarrage du frigo ,
quelle intensité au démarrage du frigo ?
et ta batterie peut elle encaisser cette intensité , j'en parle un peu sur d'autres posts certaines sont prévues pour débiter une grosse intensité instantanée , d'autres pas .
J'ai aussi un doute sur la sollicitation due au nombre de démarrages , ces pointes d'intensité répétées de plus dans ton cas la pointe d'intensité moteur est peut être aussi aggravée par une pointe d'intensité simultanée due au démarrage du convertisseur
amicalement James
Je ne relis pas tout sur ton montage , mais si je me souviens bien tu as un convertisseur pour le démarrage du frigo ,
quelle intensité au démarrage du frigo ?
et ta batterie peut elle encaisser cette intensité , j'en parle un peu sur d'autres posts certaines sont prévues pour débiter une grosse intensité instantanée , d'autres pas .
J'ai aussi un doute sur la sollicitation due au nombre de démarrages , ces pointes d'intensité répétées de plus dans ton cas la pointe d'intensité moteur est peut être aussi aggravée par une pointe d'intensité simultanée due au démarrage du convertisseur
amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Batterie LiFePo4 et convertisseur / frigo -fiabilité ?!
Re
Oui James , moi aussi j'ai un gros doute sur les pointes d'intensité répétées qui nuiraient à la santé de la LiFePo4 , d'autant que le frigo malgré sa très bonne classification en A++ et une isolation renforcée, démarre souvent avec les températures actuelles ! Pour la pointe d'intensité , quasi impossible à mesurer sur quelques µ-secondes, sinon après en vitesse de croisière c'est 0,23A sous 230V . Mon moniteur actuel se fout à clignoter , certainement à cause de l'alarme du pic de démarrage , je n'ai pas encore installé le moniteur comme tu as ( j'ai pris le modèle bluetooth ) .
Amicalement Fabrice
Oui James , moi aussi j'ai un gros doute sur les pointes d'intensité répétées qui nuiraient à la santé de la LiFePo4 , d'autant que le frigo malgré sa très bonne classification en A++ et une isolation renforcée, démarre souvent avec les températures actuelles ! Pour la pointe d'intensité , quasi impossible à mesurer sur quelques µ-secondes, sinon après en vitesse de croisière c'est 0,23A sous 230V . Mon moniteur actuel se fout à clignoter , certainement à cause de l'alarme du pic de démarrage , je n'ai pas encore installé le moniteur comme tu as ( j'ai pris le modèle bluetooth ) .
Amicalement Fabrice
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Re: Batterie LiFePo4 et convertisseur / frigo -fiabilité ?!
bonjour,
@ bleusideral, je ne connais pas tes cellules ni ton montage mais déjà tu as une cellule qui ne charge pas complètement on peut donc en déduire que c"est également elle qui en décharge sera au plus bas, après combien tes cellules peuvent encaisser en décharge et as tu un battery protect sur ton installation pour le calibre de ce dernier mettre un poil en dessous de ce que peux encaisser la batterie.
@ bleusideral, je ne connais pas tes cellules ni ton montage mais déjà tu as une cellule qui ne charge pas complètement on peut donc en déduire que c"est également elle qui en décharge sera au plus bas, après combien tes cellules peuvent encaisser en décharge et as tu un battery protect sur ton installation pour le calibre de ce dernier mettre un poil en dessous de ce que peux encaisser la batterie.
Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
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Re: Batterie LiFePo4 et convertisseur / frigo -fiabilité ?!
Re ,bleusideral a écrit : dim. 23 août, 2020 9:58 Bonjour
Les cellules , 3 sont à 3,3 , la 4e à 3,0 , celle qui est sur le + distribution , donc 10% d'écart.
Avant toute réutilisation il te faut équilibrer les 4 batteries
Celle à 3V est soit malade soit déchargée par rapport aux autres
Quand tu charges ta batterie de 4 cellules en série , le courant étant commun , quand le chargeur s'arrête , que la tension de charge est atteinte , ta cellule malade a toujours moins de charge que les 3 autres
Seul moyen de rééquilibrer tout ça , la recharger indépendamment , quand sa tension sera égale aux autres , tu les mets toutes en // , via des lampes à filament par ex
Peut-être une journée complète voir plus (la fameuse élasticité)
Quand plus de courant passant entre elles , tension égales précisément , tu pourras alors remonter le pack , faire des essais , et alors en déduire le responsable , cellule , bms ou autre
Cdt
Dernière modification par rover17 le dim. 23 août, 2020 11:34, modifié 1 fois.
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Re: Batterie LiFePo4 et convertisseur / frigo -fiabilité ?!
Re
Jean-Pierre , j'ai un BMS 200A et un équilibreur de cellules
Rover , je vais voir à faire cela , un peu compliqué car beaucoup de démontage / décâblage !
Jean-Pierre , j'ai un BMS 200A et un équilibreur de cellules
Rover , je vais voir à faire cela , un peu compliqué car beaucoup de démontage / décâblage !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Batterie LiFePo4 et convertisseur / frigo -fiabilité ?!
Bonjour,bleusideral a écrit : dim. 23 août, 2020 9:58 En effet , je fait plein de mesures pour connaître les causes du déclin de la batterie , à vide aucuns soucis , cette nuit tout été mis en veille , seul un conso de 0,6A , ( alarme et modules de contrôles en veille ) , et 13,22V , hier soir batterie chargée à fond , et au repos ensuite 13,4V.
Prochain test avec convertisseur en veille ( 0,89 A )
Les cellules , 3 sont à 3,3 , la 4e à 3,0 , celle qui est sur le + distribution , donc 10% d'écart.
Ces mesures soulèvent quelques questions :
- Une conso de 0.6A alors que tout est en veille, c'est déjà beaucoup, ça fait 14.4 Ah par jour !! Ca viderait déjà une batterie de 100 Ah en une semaine sans rien faire. Il serait bien de trouver d'où ça vient et de corriger le problème. Une conso de 0.05A par jour est raisonnable. A la rigueur 0.1 A. Au-delà personnellement j'enquêterais.
-Mesure avec le convertisseur en veille 0.89A. C'est 0.89A en plus des 0.6A, ou c'est 0.89A tout compris ? Si c'est 0.89A pour le convertisseur tout seul en veille, c'est beaucoup trop.
- Mesure de tension batterie au repos 13.4V, 3 cellules à 3.3V (donc 9.9V pour les 3), la quatrième devrait faire 13.4V - 9.9V = 3.5V. Les mesures sont-elles faites au même moment ? Qu'est-ce qui explique cet écart entre le 3.0V mesuré sur la quatrième cellule et le 3.5V calculé ?
Cordialement
Daniel
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Re: Batterie LiFePo4 et convertisseur / frigo -fiabilité ?!
Re Daniel
0,89 + 0,6 !
Pour les cellules, oui mesures en même temps vu qu'il y a 4 voltmètres.
J'ai eu un message du vendeur chinois, il tient sa parole car on avait conclu pour 2 ans de garantie et me propose de me renvoyer une cellule mais cause Covid19 , 56€ de frais de port via train et UPS ou 100 par avion...
0,89 + 0,6 !
Pour les cellules, oui mesures en même temps vu qu'il y a 4 voltmètres.
J'ai eu un message du vendeur chinois, il tient sa parole car on avait conclu pour 2 ans de garantie et me propose de me renvoyer une cellule mais cause Covid19 , 56€ de frais de port via train et UPS ou 100 par avion...
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Re: Batterie LiFePo4 et convertisseur / frigo -fiabilité ?!
Re , c'était un vendeur Aliexpress ?bleusideral a écrit : dim. 23 août, 2020 13:04
J'ai eu un message du vendeur chinois, il tient sa parole car on avait conclu pour 2 ans de garantie et me propose de me renvoyer une cellule mais cause Covid19 , 56€ de frais de port via train et UPS ou 100 par avion...
Quoi qu'il en soit s'il échange , je dis chapeau
Cdt
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Re: Batterie LiFePo4 et convertisseur / frigo -fiabilité ?!
Re
Oui ! Mais les frais de port, ça pique un peu ! J'arrive souvent à négocier avec les vendeurs Ali...

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Re: Batterie LiFePo4 et convertisseur / frigo -fiabilité ?!
Bonjour si j'ai compris ce qui est dit dans la discussiondanielfauquet a écrit : dim. 23 août, 2020 11:38 ...
Ces mesures soulèvent quelques questions :
- Une conso de 0.6A alors que tout est en veille, c'est déjà beaucoup, ça fait 14.4 Ah par jour !! Ca viderait déjà une batterie de 100 Ah en une semaine sans rien faire. Il serait bien de trouver d'où ça vient et de corriger le problème. Une conso de 0.05A par jour est raisonnable. A la rigueur 0.1 A. Au-delà personnellement j'enquêterais.
-Mesure avec le convertisseur en veille 0.89A. C'est 0.89A en plus des 0.6A, ou c'est 0.89A tout compris ? Si c'est 0.89A pour le convertisseur tout seul en veille, c'est beaucoup trop.
...
Cordialement
Daniel
viewtopic.php?f=25&t=45876
Le convertisseur est toujours en marche, ce n'est pas le thermostat du frigo qui pilote le convertisseur car il faut modifier le frigo, câblage du thermostat, lumière intérieure toujours en 230V...bleusideral a écrit : sam. 21 mars, 2020 19:53 ... sur convertisseur en veille ! Bon on y perd un peu car mon converto consomme en veille 0,8-0,9A mais au moins toujours les prises dispo ( ce que je voulais pour pouvoir utiliser quand je le désirait les chargeurs , le micro-ondes.... Sinon tu peux bien-sûr piloter l'allumage du converto mais il faudra par sécurité temporiser la sortie 230V pour le démarrage compresseur !
...
Certains on mis un thermostat dans le frigo qui réglé un peu avant la demande du thermostat du frigo lance le convertisseur...
Il faudrait un automatisme, (mesure d'impédance par exemple), qui détecte si le frigo a besoin de démarrer ou la lampe de briller pour lancer le convertisseur puis coupler le frigo au convertisseur (tempo qui détecte le 230V AC par exemple), mais reste le problème de l’arrêt du convertisseur à l’arrêt du frigo (mesure du courant par exemple) ou la fermeture de la porte ( la c'est plus compliqué). Hélas je ne sais pas faire

Cet automatisme permettrait aussi de pouvoir démarrer le convertisseur pour un autre usage les chargeurs , le micro-ondes..., sans que le frigo ne démarre.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
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Re: Batterie LiFePo4 et convertisseur / frigo -fiabilité ?!
Re
C'est ce que j'ai fait Yvan , j'ai réalisé mon propre automatisme avec double thermostat pilotant le compresseur et le ventilo intérieur ( voir schéma ) , ce que je n'ai pas fait c'est le démarrage du convertisseur via ce système, Camtami m'a suggéré un schéma qui est très bien mais que je n'ai pas encore mis en appli . Mais cela inciterais donc des doubles démarrages : le convertisseur et puis le frigo alors que pour l'instant je m'inquiète de l'incidence de ces démarrages sur la vie de la batterie !
A la demande de "autostar81" , je diffuse l'adresse de mon fournisseur Ali... ( cellules batterie ET BMS ) : Lucky Electronics Store
Et aussi l'idée d'intervertir les petits voltmètres pour voir si l'un ne soit pas défaillant... je vais vérifier avec mon multimètre pour le moment la tension de chaques cellules , les PS sont isolés de la lumière et le convertisseur est en veille depuis 10h00 ce matin
C'est ce que j'ai fait Yvan , j'ai réalisé mon propre automatisme avec double thermostat pilotant le compresseur et le ventilo intérieur ( voir schéma ) , ce que je n'ai pas fait c'est le démarrage du convertisseur via ce système, Camtami m'a suggéré un schéma qui est très bien mais que je n'ai pas encore mis en appli . Mais cela inciterais donc des doubles démarrages : le convertisseur et puis le frigo alors que pour l'instant je m'inquiète de l'incidence de ces démarrages sur la vie de la batterie !
A la demande de "autostar81" , je diffuse l'adresse de mon fournisseur Ali... ( cellules batterie ET BMS ) : Lucky Electronics Store
Et aussi l'idée d'intervertir les petits voltmètres pour voir si l'un ne soit pas défaillant... je vais vérifier avec mon multimètre pour le moment la tension de chaques cellules , les PS sont isolés de la lumière et le convertisseur est en veille depuis 10h00 ce matin
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Re: Batterie LiFePo4 et convertisseur / frigo -fiabilité ?!
Re
Pas faux JL et c'est ce que je voulais ! Mesures du soir , convertisseur en veille 10 heures d'affilée , la batterie n'à pas bougée ( sans PS ) , par contre au niveau des mesures , défaut des mini-voltmètres , mon testeur m'indique que les cellules sont bien équilibrées , ouf , je suis rassuré de ce côté ! Merci autostar81 de m'avoir suggéré ce dépistage !
Pas faux JL et c'est ce que je voulais ! Mesures du soir , convertisseur en veille 10 heures d'affilée , la batterie n'à pas bougée ( sans PS ) , par contre au niveau des mesures , défaut des mini-voltmètres , mon testeur m'indique que les cellules sont bien équilibrées , ouf , je suis rassuré de ce côté ! Merci autostar81 de m'avoir suggéré ce dépistage !
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Re: Batterie LiFePo4 et convertisseur / frigo -fiabilité ?!
Re,
Dans le Tarn, ils ont une très jolie expression : "avec plaisir"
L’indice de satisfaction de votre fournisseur : 99,1% ; ça ne m’étonne pas qu’il était prêt à vous en envoyer une sous GA
Maintenant, vous avez plein d’idées pour modifier l’enclenchement de votre convertisseur et réfrigérateur
Dans le Tarn, ils ont une très jolie expression : "avec plaisir"

L’indice de satisfaction de votre fournisseur : 99,1% ; ça ne m’étonne pas qu’il était prêt à vous en envoyer une sous GA

Maintenant, vous avez plein d’idées pour modifier l’enclenchement de votre convertisseur et réfrigérateur

En Autostar ...je roule peinard !
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Re: Batterie LiFePo4 et convertisseur / frigo -fiabilité ?!
Re
Oui mais j'entrevois de plus en plus de virer ce système


Oui mais j'entrevois de plus en plus de virer ce système
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Re: Batterie LiFePo4 et convertisseur / frigo -fiabilité ?!
bonjour,
pourquoi ne pas prendre la sortie thermostat pour démarrer le convertisseur et mettre un relais temporisé en sortie pour attaquer le compresseur comme cela pas de démarrage en charge dans ce cas le convertisseur ne sert que pour le frigo
pourquoi ne pas prendre la sortie thermostat pour démarrer le convertisseur et mettre un relais temporisé en sortie pour attaquer le compresseur comme cela pas de démarrage en charge dans ce cas le convertisseur ne sert que pour le frigo
Bien amicalement
Jean-Pierre
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Re: Batterie LiFePo4 et convertisseur / frigo -fiabilité ?!
Bonjour
Vrai que le convertisseur en marche permanente c'est confortable,comme à la maison on branche et hop on utilise. Je raisonne avec ma modeste gel 95Ah et mon PV de 100Wc, pour limiter les pertes (~ 20Ah/jour) de mon convertisseur en marche permanente, j'ai mis un inter de marche du convertisseur dans la SdB (sèche cheveux), dans la soute ( VAE) et dans la ''cuisine'' (cafetière et le reste), chacun des inter pilote les 3 LED rouge clignotante pour ne pas oublier qu'il est en marche.
Une coquille dans le schéma de bleusideral au niveau de la prise secteur si le secteur est présent on bascule le frigo sur le convertisseur.
ci joint une idée pour démarrer le convertisseur par le thermostat et le frigo 5s après avec une tempo chinoise à 2$.
EDIT pour modif shéma
Vrai que le convertisseur en marche permanente c'est confortable,comme à la maison on branche et hop on utilise. Je raisonne avec ma modeste gel 95Ah et mon PV de 100Wc, pour limiter les pertes (~ 20Ah/jour) de mon convertisseur en marche permanente, j'ai mis un inter de marche du convertisseur dans la SdB (sèche cheveux), dans la soute ( VAE) et dans la ''cuisine'' (cafetière et le reste), chacun des inter pilote les 3 LED rouge clignotante pour ne pas oublier qu'il est en marche.
Une coquille dans le schéma de bleusideral au niveau de la prise secteur si le secteur est présent on bascule le frigo sur le convertisseur.
ci joint une idée pour démarrer le convertisseur par le thermostat et le frigo 5s après avec une tempo chinoise à 2$.
EDIT pour modif shéma
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Dernière modification par yvan30 le lun. 24 août, 2020 10:30, modifié 5 fois.
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Re: Batterie LiFePo4 et convertisseur / frigo -fiabilité ?!
Bonjour,radio6ulm a écrit : lun. 24 août, 2020 4:52je t'avais egalement fait part de la conso derisoire du convertisseur allumé mais en veille de 0.7a
Comment ça, dérisoire ?
0.7A en veille, c'est-à-dire 17 Ah par jour, pour rien. Dans mon cas, c'est plus que la production des panneaux solaires à Noël qui y passe, sans rien faire d'autre.
Pas étonnant dans ces conditions que vous ayez des problèmes de batterie en hiver.
Dans le cas de bleusidéral, c'est 0.6+0.89 en veille, soit 1.49A avec le convertisseur en veille, et donc 36 Ah par jour, en pure perte.
Je ne suis pas étonné qu'il soit rentré en urgence de son périple : sa batterie se vide littéralement en quelques jours sans soleil, même si le frigo ne tourne pas du tout.
Alors si en plus il fait chaud et que le frigo tourne la majeure partie du temps, en 24 ou maximum 48 heures sans soleil la batterie est à sec...
Remplacer un frigo trimixte par un frigo à compression, c'est échanger des problèmes de froid l'été contre des problèmes de batterie en mi-saison et en hiver (pour les panneaux solaires l'été commence début mai et se termine début août).
Cordialement
Daniel
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Re: Batterie LiFePo4 et convertisseur / frigo -fiabilité ?!
Re
Tout à fait Daniel ! Mais pour la saison"creuse", j'envisageais d'embarquer le petit GE Honda, du poids en plus donc...Je ne regrette pas d'avoir fait cette expérience toutefois car ça tenait la route avec ma 200Ah, mais j'en conclu pour l'instant que les démarrages à répétition avec le pic n'ont pas été apprécié par la batterie
Tout à fait Daniel ! Mais pour la saison"creuse", j'envisageais d'embarquer le petit GE Honda, du poids en plus donc...Je ne regrette pas d'avoir fait cette expérience toutefois car ça tenait la route avec ma 200Ah, mais j'en conclu pour l'instant que les démarrages à répétition avec le pic n'ont pas été apprécié par la batterie
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Re: Batterie LiFePo4 et convertisseur / frigo -fiabilité ?!
Bonjour , je ne suis pas persuadé du tout que l'appel de courant soit plus fort en démarrant le convertisseur en charge , la tension arrivant théoriquement plus "progressivement" qu'un contact franc au 220V , une mesure labo serait intéressante
Yvan , même avis , et les diodes clignotantes sur les prises 220V , c'est dans la liste des bidouilles utiles à venir
Content pour ta batterie bleusideral
Cdt
Yvan , même avis , et les diodes clignotantes sur les prises 220V , c'est dans la liste des bidouilles utiles à venir
Content pour ta batterie bleusideral
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Re: Batterie LiFePo4 et convertisseur / frigo -fiabilité ?!
Je n'ai pas mis de voyant sur le 230V car les prises du CC sont alimenté par le convertisseur ou le secteur par basculement automatique.
Les voyants sont sur les commandes du convertisseur.
La commande, livrée avec le convertisseur, qui est installé dans la ''cuisine'' n'est pas très class à changer (photo gauche) a droite celle de la SdB juste sous la prise.
Les voyants sont sur les commandes du convertisseur.
La commande, livrée avec le convertisseur, qui est installé dans la ''cuisine'' n'est pas très class à changer (photo gauche) a droite celle de la SdB juste sous la prise.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Batterie LiFePo4 et convertisseur / frigo -fiabilité ?!
Re
Pas de voyants sur les prises mais par contre LED en 230v pour signaler le raccordement au réseau EDF ! Et surtout relais bistable pour le basculement au convertisseur des prises
Pas de voyants sur les prises mais par contre LED en 230v pour signaler le raccordement au réseau EDF ! Et surtout relais bistable pour le basculement au convertisseur des prises
Dernière modification par bleusideral le lun. 24 août, 2020 16:25, modifié 1 fois.
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Re: Batterie LiFePo4 et convertisseur / frigo -fiabilité ?!
Re
Mets toi au régime
J'ai essayé pour combler madame avec ce frigo domestique qui descend correctement en températures comme à la maison pour avoir ses bonnes glaces (!!!), mais vu le résultat ce jour , la panne d'octobre 2019 et celle de l'autre jour , c'est évident que maintenant que je suis à la retraite on va beaucoup + sortir et je ne veux ni m'encombrer de G.E. , ni de pannes récurrentes d'énergie ! Je ne regrette rien , l'expérience m'à appris beaucoup de choses techniquement mais je repasse au trimixte
. Seul modif que j'envisage , c'est l'utilisation de la résistance electrique en 230V~ via convertisseur en roulant pour combler le manque de refroidissement sur le 12V ( effet Pelletier ) en été , car , je viens de contrôler à l'instant , ma conso résiduelle de 1,5A - 20W sous 13,2/13,3V de moyenne (convertisseurs + modules et alarme ) ne m'a vidé la batterie que de 3% environ , donc convertisseur OK , même sans recharge solaire avec mes 200Ah !
Le frigo compression tout équipé avec thermostats , ventilo , , leds , clayettes polycarbonate... sera mis en vente à 100€ juste pour récupérer ma mise !
Mets toi au régime


J'ai essayé pour combler madame avec ce frigo domestique qui descend correctement en températures comme à la maison pour avoir ses bonnes glaces (!!!), mais vu le résultat ce jour , la panne d'octobre 2019 et celle de l'autre jour , c'est évident que maintenant que je suis à la retraite on va beaucoup + sortir et je ne veux ni m'encombrer de G.E. , ni de pannes récurrentes d'énergie ! Je ne regrette rien , l'expérience m'à appris beaucoup de choses techniquement mais je repasse au trimixte

Le frigo compression tout équipé avec thermostats , ventilo , , leds , clayettes polycarbonate... sera mis en vente à 100€ juste pour récupérer ma mise !
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Re: Batterie LiFePo4 et convertisseur / frigo -fiabilité ?!
Re
le relais tempo que j'ai mis sur le schéma ne convient pas car à la mise sous tension le relais colle et il retombe après un certain temps
Il faut l'inverse, ci un exemple de modèle, avec mon anglais scolaire il me semble c'est avec le ''jumper'' S7 pour le cycle et S2 et S4 pour la durée, que cela va bien.
https://www.ebay.fr/itm/DC-5V-9V-12V-De ... 0005.m1851
Pour les glaçons il y a eu un CCiste qui avait ajouté un compresseur 12V dans un tri-mixte, mais qui....
le relais tempo que j'ai mis sur le schéma ne convient pas car à la mise sous tension le relais colle et il retombe après un certain temps

Il faut l'inverse, ci un exemple de modèle, avec mon anglais scolaire il me semble c'est avec le ''jumper'' S7 pour le cycle et S2 et S4 pour la durée, que cela va bien.
https://www.ebay.fr/itm/DC-5V-9V-12V-De ... 0005.m1851
Pour les glaçons il y a eu un CCiste qui avait ajouté un compresseur 12V dans un tri-mixte, mais qui....
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Re: Batterie LiFePo4 et convertisseur / frigo -fiabilité ?!
Bonsoir , désolé pour toi bleusideral , je suis quand même étonné que ta lithium de 200Ah ne te permette de tenir une journée complète alors que cantami a une 100Ah
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Re: Batterie LiFePo4 et convertisseur / frigo -fiabilité ?!
Re
Ben oui mais c'est un grand frigo + congel, et 280w de PS dont un souple qui donne pas grand chose, j'ai pas le rendement que j'en attendais, je referais des mesures plus tard, trop de priorités pour le moment et demain je vais souffler un peu en montagne


Ben oui mais c'est un grand frigo + congel, et 280w de PS dont un souple qui donne pas grand chose, j'ai pas le rendement que j'en attendais, je referais des mesures plus tard, trop de priorités pour le moment et demain je vais souffler un peu en montagne
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Re: Batterie LiFePo4 et convertisseur / frigo -fiabilité ?!
bonjour,
les frigos à compression "domestiques" ne fonctionnent qu'en 220V les frigos à compression "spécial camping car" fonctionnent en 12V la conso n'est plus la même comme le prix

oui mais le frigo est il le même? j'ai bien peur que la différence soit là et en particulier au démarrage durant un certain tempsrover17 a écrit : lun. 24 août, 2020 19:34 je suis quand même étonné que ta lithium de 200Ah ne te permette de tenir une journée complète alors que cantami a une 100Ah


il fera plus fraisbleusideral a écrit : lun. 24 août, 2020 23:19 pour le moment et demain je vais souffler un peu en montagne

Bien amicalement
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Re: Batterie LiFePo4 et convertisseur / frigo -fiabilité ?!
Re
Oui frigo plus grand et 230v, du coup je vais chercher le froid qu'il ne fait plus en montagne
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Re: Batterie LiFePo4 et convertisseur / frigo -fiabilité ?!
salut c'est surtout le principe de fonctionnement complètement diffèrent en 220v consommation = 200W et démarrage direct d'où grosse pointe de courent ( pour un 150L)
en 12/24V principe inverter d'où démarrage progressif sans pointe et consommation 45W ( pour un 150L )
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Re: Batterie LiFePo4 et convertisseur / frigo -fiabilité ?!
Salut
Oulaaaa je n'avais pas vu ce sujet alors il y a beaucoup de rectification à faire et encore je vait sûrement en oublier
Déjà j'ai aussi un frigo à compression avec congelo 4 etoiles aussi
Ensuite ce n'est pas un modèle 12v mai bien 230v
J'ai en effet une batterie de seulement 100ah comme là dit rover et je tiens par contre certes seulement depuis avril donc les mois les plus ensoleillé mais avec mes 300w de panneaux plus mes 300 w en roulant ça devrait aussi suffire pour l'hiver sachant que en hiver le frigo consommera également beaucoup moins
Ensuite et même si ça dépend des utilisations et même du budget globalement avoir un convertisseur allumé h24 ne servira à rien à part perdre de précieux AH
J'ai en effet poster un schéma dans le sujet des frigos pour pouvoir utiliser le Convertisseur quand on le souhaite sans allumé le frigo en même temps si celui ci pilote l'allumage du convertisseur justement
Je l'utilise il fonctionne et cela depuis plusieurs mois
Ensuite je ne vois pas en quoi un convertisseur consommerait plus à l'allumage et même si il y avait une légère différence elle serait largement compensé par le fait de ne l'allumer que quand c'est nécessaire
Enfin voilà ça demande certes un peu de travail de modifier le frigo etc mais je trouve personnellement qu'une fois cela fait les compression sont beaucoup plus avantageux j'ai d'ailleurs argumenter de façon beaucoup plus complète dans le post sur le frigo encore une fois
Donc c'est un peu dommage que tu veuille l'enlever même si biensur c'est toi qui sait^^
Surtout avec une batterie de 200ah
Après je ne connais pas ton installation en détails mais à la limite vu le prix ridicule des panneaux aujourd'hui rajoute en un gros sur un cc c'est pas la place qui vous manque^^ mais tu ne devrais pas avoir de problème normalement
Oulaaaa je n'avais pas vu ce sujet alors il y a beaucoup de rectification à faire et encore je vait sûrement en oublier
Déjà j'ai aussi un frigo à compression avec congelo 4 etoiles aussi
Ensuite ce n'est pas un modèle 12v mai bien 230v
J'ai en effet une batterie de seulement 100ah comme là dit rover et je tiens par contre certes seulement depuis avril donc les mois les plus ensoleillé mais avec mes 300w de panneaux plus mes 300 w en roulant ça devrait aussi suffire pour l'hiver sachant que en hiver le frigo consommera également beaucoup moins
Ensuite et même si ça dépend des utilisations et même du budget globalement avoir un convertisseur allumé h24 ne servira à rien à part perdre de précieux AH
J'ai en effet poster un schéma dans le sujet des frigos pour pouvoir utiliser le Convertisseur quand on le souhaite sans allumé le frigo en même temps si celui ci pilote l'allumage du convertisseur justement
Je l'utilise il fonctionne et cela depuis plusieurs mois
Ensuite je ne vois pas en quoi un convertisseur consommerait plus à l'allumage et même si il y avait une légère différence elle serait largement compensé par le fait de ne l'allumer que quand c'est nécessaire
Enfin voilà ça demande certes un peu de travail de modifier le frigo etc mais je trouve personnellement qu'une fois cela fait les compression sont beaucoup plus avantageux j'ai d'ailleurs argumenter de façon beaucoup plus complète dans le post sur le frigo encore une fois
Donc c'est un peu dommage que tu veuille l'enlever même si biensur c'est toi qui sait^^
Surtout avec une batterie de 200ah
Après je ne connais pas ton installation en détails mais à la limite vu le prix ridicule des panneaux aujourd'hui rajoute en un gros sur un cc c'est pas la place qui vous manque^^ mais tu ne devrais pas avoir de problème normalement