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Ma solution aux problemes d'énergie électrique
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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- grand routard
- Messages : 139
- Inscription : mer. 10 déc., 2014 17:59
- prénom : Philippe
- votre campingcar : Hymer
- Ville : Angoulème
Ma solution aux problemes d'énergie électrique
Bonjour,
Après un automne a chercher des solutions sur l'autonomie, j ai trouvé en Décembre MA solution sans débourser :
-Pas envie d'acheter une groupe électrogène (prix, transport d'essence, poids, odeur, et problèmes de cohabitation)
-Ni d'augmenter ma surface de panneaux solaires (prix, encore des trous, poids)
-Ni de rajouter une ou plusieurs batteries auxiliaires (poids, place, prix)
-Ni d'acheter des piles (prix, poids, place)
Il me reste quelle solution ? aucune à part celle-ci : Bouger !!
Depuis 15 ans, notre pratique du camping-car consiste à souvent aller a une destination, y passer
quelques jours, visiter les alentours, se détendre, puis rentrer.
Cet hiver j ai changé ma batterie auxiliaire pour une 140Ah, à cause d'un webasto très gourmand.
La dépense a été de 200€ pour cette nouvelle batterie et c'est tout.
J'ai aussi un panneau solaire symbolique de 75w d'origine.
C'est ma seule autonomie électrique !!
Avant, nous parcourions 2 ou 300km, et même bien plus pour aller passer quelques jours a un endroit (mer, montagne...)
on faisait donc plusieurs heures de route pour y arriver, crevé de la journée, avec la surprise parfois (souvent)
d'arriver dans un endroit blindé de monde, à la "passe-moi-l'sel" et parfois décus de ce que nous trouvions.
Désormais, nous prenons presque le même itinéraire mais en le faisant en plusieurs jours.
On appelle ca faire de l'itinérant.
Nous préparons notre itinéraire quelques jours avant, nous savons donc à l'avance ou nous
allons passer les nuits. Idem pour le retour avec souvent un autre itinéraire.
Donc tous les jours nous parcourons en moyenne une 50aine de km, soit 1 ou 2h de route grand max selon que l'on s'arrete en route ou pas.
On prend donc le temps de vivre et de s'arreter en route pour prendre du pain ou du gasoil,
ou acheter des provisions...
On n'a plus besoin d'emmagasiner énormement d'énergie puisque nous roulons un peu tous les jours, cela recharge tout
et nous arrivons frais sur l'étape du soir et prenons le temps d'aller visiter le coin, puis de nous installer pour la soirée.
En hiver nous utilisons le chauffage, mais aussi 2h ou 3h de télé (ou de pc) chaque jour, la lumière, pompe, etc...
On n'a jamais plus de problèmes d'énergie comme on en avait avant.
Le lendemain, après un déjeuner tranquille, on remballe tout, on branche les 2 batteries de nos vélos électriques
qui rechargent en roulant. D'ailleurs tout se recharge en roulant.
On arrive à l'étape suivante avec le plein d'énergie, et assez tot pour s'installer de nouveau, visiter le coin
ou simplement aller marcher, puis préparer notre petite soirée.
Bilan après un hiver avec cette méthode :
-On n'a fait un peu plus de kilomètres mais en consommation moindre car on privilégie les routes secondaires.
-C'est à nouveau un plaisir que de re-préparer des itinéraires avec escales, chose que l'on ne faisait
plus depuis 15 ans.
-On prend moins les grands axes et privilégions les routes secondaires. On prend le temps de vivre et même
de découvrir des étapes que l'on n'aurait jamais supposés.
-On n'a jamais manqué d'électricité, même quand il faisait très froid avec une tombée de la nuit à 17h
-Plus besoin non plus de régulièrement trouver des aires avec électricité pour refaire le plein d'énergie
-On ne fait que des Parkings, camping-car ou autorisés ou aires SANS électricité, donc l'air de rien notre budget a diminué.
-On a moins de problèmes aussi pour ravitailler et faire les vidanges, car on fait étape chaque soir dans des endroits
ou au moins un jour sur 2 il y a des bornes, gratuites ou payantes, peu importe.
Faites de l'itinérant, vous redécouvrirez le plaisir du camping-car en toute autonomie !!
Après un automne a chercher des solutions sur l'autonomie, j ai trouvé en Décembre MA solution sans débourser :
-Pas envie d'acheter une groupe électrogène (prix, transport d'essence, poids, odeur, et problèmes de cohabitation)
-Ni d'augmenter ma surface de panneaux solaires (prix, encore des trous, poids)
-Ni de rajouter une ou plusieurs batteries auxiliaires (poids, place, prix)
-Ni d'acheter des piles (prix, poids, place)
Il me reste quelle solution ? aucune à part celle-ci : Bouger !!
Depuis 15 ans, notre pratique du camping-car consiste à souvent aller a une destination, y passer
quelques jours, visiter les alentours, se détendre, puis rentrer.
Cet hiver j ai changé ma batterie auxiliaire pour une 140Ah, à cause d'un webasto très gourmand.
La dépense a été de 200€ pour cette nouvelle batterie et c'est tout.
J'ai aussi un panneau solaire symbolique de 75w d'origine.
C'est ma seule autonomie électrique !!
Avant, nous parcourions 2 ou 300km, et même bien plus pour aller passer quelques jours a un endroit (mer, montagne...)
on faisait donc plusieurs heures de route pour y arriver, crevé de la journée, avec la surprise parfois (souvent)
d'arriver dans un endroit blindé de monde, à la "passe-moi-l'sel" et parfois décus de ce que nous trouvions.
Désormais, nous prenons presque le même itinéraire mais en le faisant en plusieurs jours.
On appelle ca faire de l'itinérant.
Nous préparons notre itinéraire quelques jours avant, nous savons donc à l'avance ou nous
allons passer les nuits. Idem pour le retour avec souvent un autre itinéraire.
Donc tous les jours nous parcourons en moyenne une 50aine de km, soit 1 ou 2h de route grand max selon que l'on s'arrete en route ou pas.
On prend donc le temps de vivre et de s'arreter en route pour prendre du pain ou du gasoil,
ou acheter des provisions...
On n'a plus besoin d'emmagasiner énormement d'énergie puisque nous roulons un peu tous les jours, cela recharge tout
et nous arrivons frais sur l'étape du soir et prenons le temps d'aller visiter le coin, puis de nous installer pour la soirée.
En hiver nous utilisons le chauffage, mais aussi 2h ou 3h de télé (ou de pc) chaque jour, la lumière, pompe, etc...
On n'a jamais plus de problèmes d'énergie comme on en avait avant.
Le lendemain, après un déjeuner tranquille, on remballe tout, on branche les 2 batteries de nos vélos électriques
qui rechargent en roulant. D'ailleurs tout se recharge en roulant.
On arrive à l'étape suivante avec le plein d'énergie, et assez tot pour s'installer de nouveau, visiter le coin
ou simplement aller marcher, puis préparer notre petite soirée.
Bilan après un hiver avec cette méthode :
-On n'a fait un peu plus de kilomètres mais en consommation moindre car on privilégie les routes secondaires.
-C'est à nouveau un plaisir que de re-préparer des itinéraires avec escales, chose que l'on ne faisait
plus depuis 15 ans.
-On prend moins les grands axes et privilégions les routes secondaires. On prend le temps de vivre et même
de découvrir des étapes que l'on n'aurait jamais supposés.
-On n'a jamais manqué d'électricité, même quand il faisait très froid avec une tombée de la nuit à 17h
-Plus besoin non plus de régulièrement trouver des aires avec électricité pour refaire le plein d'énergie
-On ne fait que des Parkings, camping-car ou autorisés ou aires SANS électricité, donc l'air de rien notre budget a diminué.
-On a moins de problèmes aussi pour ravitailler et faire les vidanges, car on fait étape chaque soir dans des endroits
ou au moins un jour sur 2 il y a des bornes, gratuites ou payantes, peu importe.
Faites de l'itinérant, vous redécouvrirez le plaisir du camping-car en toute autonomie !!
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- Messages : 4
- Inscription : mar. 28 août, 2018 7:36
- prénom : Olivier
- votre campingcar : pas encore choisi
- Ville : Ciney, Belgique
Re: Ma solution aux problemes d'énergie électrique
Bah après tout, n'est-ce pas là l'intérêt principal du voyage en camping car? J'y ai pris goût en voyageant étant enfant avec mes cousins lors des 2-3 voyages en CC que j'avais pu faire, et c'était surtout ça qui m'avait plu par rapport au camping sous tente.
- pit38f
- grand routard
- Messages : 750
- Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
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- Ville : Isère
- Localisation : Isère
Re: Ma solution aux problemes d'énergie électrique
Bonjour.
Tu ne dis pas quels sont tes consommateurs d'énergie et combien d'Ah tu manges chaque jour sur ta batterie de 140 Ah.
Donc faisons une hypothèse :
Si ta batterie de 140 Ah est à moitié déchargée et si c'est une batterie au plomb, une heure de route ne suffiront pas à la recharger à 100%, puisque normalement, si on veut la ménager, il faut la recharger à C/4 (AGM et Gel) ou C/5 (électrolyte liquide), donc 35Ah ou 28 Ah au lieu des 70 nécessaires pour être à 100%.
Si tu fais ça fréquemment, petit à petit, sans que tu t'en aperçoives, la batterie (je répète au plomb, car ce n'est pas pareil pour les Lithium) va perdre de sa capacité et elle te lâchera plus vite que prévu.
Si ton alternateur lui envoie plus que 35 Ah, la batterie va souffrir et durera moins longtemps que ce qu'elle pourrait.
Je te recommande d'utiliser un moniteur de batterie, c'est pas trop cher (un Victron BMV700, le top ça coûte dans les 150 €) et tu sauras vraiment où tu en est avec ta batterie --> https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... ies-FR.pdf
A toi de voir.
Tu ne dis pas quels sont tes consommateurs d'énergie et combien d'Ah tu manges chaque jour sur ta batterie de 140 Ah.
Donc faisons une hypothèse :
Si ta batterie de 140 Ah est à moitié déchargée et si c'est une batterie au plomb, une heure de route ne suffiront pas à la recharger à 100%, puisque normalement, si on veut la ménager, il faut la recharger à C/4 (AGM et Gel) ou C/5 (électrolyte liquide), donc 35Ah ou 28 Ah au lieu des 70 nécessaires pour être à 100%.
Si tu fais ça fréquemment, petit à petit, sans que tu t'en aperçoives, la batterie (je répète au plomb, car ce n'est pas pareil pour les Lithium) va perdre de sa capacité et elle te lâchera plus vite que prévu.
Si ton alternateur lui envoie plus que 35 Ah, la batterie va souffrir et durera moins longtemps que ce qu'elle pourrait.
Je te recommande d'utiliser un moniteur de batterie, c'est pas trop cher (un Victron BMV700, le top ça coûte dans les 150 €) et tu sauras vraiment où tu en est avec ta batterie --> https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... ies-FR.pdf
A toi de voir.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Membre FFACCC-UCCF
Site des Escapades Passions Nature autour du Camping-Car
C C P = NON
Membre FFACCC-UCCF
Site des Escapades Passions Nature autour du Camping-Car
C C P = NON
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- grand routard
- Messages : 139
- Inscription : mer. 10 déc., 2014 17:59
- prénom : Philippe
- votre campingcar : Hymer
- Ville : Angoulème
Re: Ma solution aux problemes d'énergie électrique
oui c est une batterie AGM de 140Ah
J ai pas raconté tous les détails de ma vie (de camping-cariste) mais qsuaznd on part 15 jours en hiver, il nous arrive de faire 1 à 2 fois du camping pour 24h chaque fois,
Non pas par manque d'autonomie, mais car c est des endroits que l'on aime (camping du fond de la baie par exemple)
Puis quand on a fini notre virée, on rentre à la maison et le CC se retrouve sur le secteur, donc la batterie est constamment chargee
J ai pas raconté tous les détails de ma vie (de camping-cariste) mais qsuaznd on part 15 jours en hiver, il nous arrive de faire 1 à 2 fois du camping pour 24h chaque fois,
Non pas par manque d'autonomie, mais car c est des endroits que l'on aime (camping du fond de la baie par exemple)
Puis quand on a fini notre virée, on rentre à la maison et le CC se retrouve sur le secteur, donc la batterie est constamment chargee
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- grand routard
- Messages : 433
- Inscription : mer. 07 déc., 2011 19:30
- votre campingcar : ADRIA 687 SP IZOLA
- Localisation : loire
Re: Ma solution aux problemes d'énergie électrique
Bonjour
@ phil16
Nous pratiquons de la meme façon , mais sans préparer , on ne sait jamais a l'avance ou on va se poser le soir et on a toujours trouver un coin qui nous convient .
Parfois cela nous prend 15minutes et parfois 1 h , mais ça fait partie de l'aventure , mais il faut que les deux aiment cette façon de faire !
les sorties trop préparées ,trop programmées ne nous conviennent pas car il n'y a plus aucune part d'imprévu, d'aventure , ce qui est quand meme l'essence de ce type de loisir , a mon humble avis
Comme tu le dis , c'est souvent de cette façon que l'on decouvre les endroits les plus insolites , les bivouacs les plus agréables
@ phil16
Nous pratiquons de la meme façon , mais sans préparer , on ne sait jamais a l'avance ou on va se poser le soir et on a toujours trouver un coin qui nous convient .
Parfois cela nous prend 15minutes et parfois 1 h , mais ça fait partie de l'aventure , mais il faut que les deux aiment cette façon de faire !
les sorties trop préparées ,trop programmées ne nous conviennent pas car il n'y a plus aucune part d'imprévu, d'aventure , ce qui est quand meme l'essence de ce type de loisir , a mon humble avis
Comme tu le dis , c'est souvent de cette façon que l'on decouvre les endroits les plus insolites , les bivouacs les plus agréables
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- grand routard
- Messages : 123
- Inscription : sam. 10 déc., 2016 17:14
- votre campingcar : Adria twin 600 spt
Re: Ma solution aux problemes d'énergie électrique
Bonjour
Même pratique que lemich
Même pratique que lemich
- moulino51
- grand routard
- Messages : 786
- Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
- prénom : Géraaaard
- votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
- Ville : Reims
- Localisation : Reims
Re: Ma solution aux problemes d'énergie électrique
Re,
Bonne façon de faire du il y a tant a voir en France, la course aux km n'apporte que de la fatigue.
Gé
Bonne façon de faire du il y a tant a voir en France, la course aux km n'apporte que de la fatigue.
Gé
"Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up
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- grand routard
- Messages : 147
- Inscription : mer. 25 janv., 2012 22:44
- votre campingcar : rapido 7090+
- Localisation : isere
Re: Ma solution aux problemes d'énergie électrique
salut,
nous faisons la même chose ...et puis même si les batteries dur moins longtemps ....on s'en fou ...rien de mieux que la liberté procuré par le "nomadisme" !!!!
nous faisons la même chose ...et puis même si les batteries dur moins longtemps ....on s'en fou ...rien de mieux que la liberté procuré par le "nomadisme" !!!!
- Jeanot13
- nouvel inscrit
- Messages : 10
- Inscription : mar. 19 mars, 2019 18:12
- prénom : Jean
- votre campingcar : Chausson Flash 628 EB 2015
- Ville : Marseille
Re: Ma solution aux problemes d'énergie électrique
Bonjour,
Même pratique pour nous ; routes secondaires, étapes sur aires, parkings autorisés, ou en pleine nature. Nous venons juste de changer la batterie 100ah d’origine « 4 ans, fatiguée » par une 110ah du même type, plomb sans entretien. Je pense ajouter ultérieurement un moniteur de batterie pour être tranquille. Le panneau solaire 100w et l’alternateur suffisent pour la recharge avec une conso électrique ; réfrigérateur absorption, chauffage sur gasoil, Tv satellite, chargeur vélo électrique en roulant ....
Bonne route à tous.
Même pratique pour nous ; routes secondaires, étapes sur aires, parkings autorisés, ou en pleine nature. Nous venons juste de changer la batterie 100ah d’origine « 4 ans, fatiguée » par une 110ah du même type, plomb sans entretien. Je pense ajouter ultérieurement un moniteur de batterie pour être tranquille. Le panneau solaire 100w et l’alternateur suffisent pour la recharge avec une conso électrique ; réfrigérateur absorption, chauffage sur gasoil, Tv satellite, chargeur vélo électrique en roulant ....
Bonne route à tous.
Chausson Profilé Ltd Ed. 628 EB AM 2015 sur porteur Ford Transit, 2.2LDe CR TC I4 DSL 155PS