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Re: Batterie lithium

Message non lu par huc » mer. 07 févr., 2018 12:10

bonjour Gé, de toute façon la batterie je le souhaite et je l'espère va s'améliorer .

bon appétit



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Re: Batterie lithium

Message non lu par moulino51 » mer. 07 févr., 2018 13:09

Bonjour huc,

Merci, bon appétit a toi également
Ce qui pourra révolutionner les futures batteries ce sera les super-condensateurs qui pourront encaisser une charge trés rapide.
Pour les batterie de VAE, elles peuvent être au plomb ou au lithium (pas connaissance de NiCd sur vélos)
La densité massique des batteries au plomb n'est pas terrible
Un petit aperçu :
dyson-voiture-electrique-sakti3.jpg
Je pense qu'il est préférable de toujours prendre un VAE Lithium, car coté énergie massique y a pas photo, et surtout une bien meilleure longévité.
Pb : 5 ans
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Re: Batterie lithium

Message non lu par jalibo27 » jeu. 08 févr., 2018 7:50

Bonjour

Pour revenir aux batteries lithium qui nous intéressent et pour tenter d'éclairer JP33
après 36 heures de stationnaire sans voir le soleil et avec panneaux enneigés
peu de télé ( 3h ) chauffage et recharge des portables (sans convertisseurs) je confirme ce qui a été dit plus haut
le tension de batterie ne chute quasiment pas ( 0.1 V ) à l'afficheur d'origine d'ailleurs regagné dans la journée certainement avec le peu d'éclairement sur les panneaux

cordialement JLB


la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
https://plus.google.com/u/0/collection/s0E_PF

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Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 » jeu. 08 févr., 2018 11:12

bonjour,
jalibo27 a écrit :
jeu. 08 févr., 2018 7:50
Pour revenir aux batteries lithium qui nous intéressent
il y a quelque peu de dérive :,
jalibo27 a écrit :
jeu. 08 févr., 2018 7:50
certainement avec le peu d'éclairement sur les panneaux
je l'avais constaté déjà avec ciel chargé et le matin vers 8h ce en quoi le branchement série et mppt améliore considérablement la charge il faudrait pouvoir relever le taux d'UV et faire des comparaisons


Bien amicalement
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Re: Batterie lithium

Message non lu par chris2208 » dim. 18 mars, 2018 22:16

salut à tous
quelques nouvelles après essai pendant les vacances de février, avec un temps pourri j'ai tenu quand même 4 jours sans soleil et sans chercher a économiser du courant pour voir justement l'autonomie .
donc pas déçu de mon achat


A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

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Re: Batterie lithium

Message non lu par Liberté&Respect » sam. 31 mars, 2018 18:00

ImageBONJOUR

Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application

Rappel pour le BONJOUR :
lorque vous postez votre 1° message n'oubliez pas le BONJOUR ( de politesse ) et pour les messages suivants le : RE ( bonjour écourté ) cela évitera des polémiques et les interventions des modérateurs .

La quasi totalité des éléments de Batteries LIFePo est fabriqué en Chine; Quelques assembleurs en Europe.
Perso J'ai une batterie Solise 100Ah sans rien changer sauf reglage des chargeurs sur "Gel" depuis 2015;
Que du bonheur, aucun entretien, pas de decharge, Legereté (-10kg) aucun hivernage.



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Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 » mer. 18 avr., 2018 14:02

bonjour,

petit up du sujet, après maintes prises de tête avec moi même :mrgreen: je suis passé à l'acte dont voici le début

les élements assemblés et mis dans un caisson en composite, la batterie fait 400Ah
20180415_103704.jpg
et le schéma
394157batter13.jpg


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Re: Batterie lithium

Message non lu par rover17 » mer. 18 avr., 2018 17:52

Bonsoir , belle installation
Quel ampérage as-tu pu lire lors du début de charge sous alternateur , je suppose que c'est assez gros vu la puissance de ton pack
Merci pour ton retour :-)



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Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 » mer. 18 avr., 2018 19:03

Re,
rover17 a écrit :
mer. 18 avr., 2018 17:52
Quel ampérage as-tu pu lire lors du début de charge sous alternateur
alors là je suis désolé mais je pourrais pas te dire pour le moment vu qu'en premier j'ai chargé avec les panneaux et là je débité entre 12 et 15A maxi du mppt ensuite ce fut le chargeur et quand j'ai eu fini de cabler pour le moteur la batterie était chargé donc coupure par le bms la seule chose que j'ai pu tester c'est le bon fonctionnement du cyrix qui bascule bien quand la batt moteur est chargée et se réouvre dés le moteur coupé.
Demain je vais tirer sur la batt cellule via le convertisseur donc je devrais pouvoir t'en dire plus.


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Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 » jeu. 19 avr., 2018 17:35

bonjour,

Essais du jour:

-Batterie chargée 100% tension 13,26v tout ce qui releve de la charge est isolé
-mise en service convertisseur 3500/7000w et branchement cafetière expresso 1600w prise 120A tension chute 13,19v pas de chauffe sur les cables
-2eme café en suivant toujours 120A et chute tension à 13,09v cable toujours froid de même que batterie à 20°qui est a quelque chose près la T° de l'air ambiant, retour de la tension à 13,24v
-branchement en 220v scie sauteuse 380w tension stable, 20A, rajout disqueuse 720w tension chute à 13,22 arret de tout remontée tension à 13,26v
-mise en service de tous les équipements du CC soit decharge 20A + projecteur en 220v soit un total de 60A durant 1h la tension chute à 13,21v
-Au bout d'1 heure arret projo et decharge à 20A restante
- 3h plus tard la tension à chutée à 13,09
-branchement d'une résistance avec variateur montée de la décharge à 320A quelques secondes 3-5 pas de problèmes cela passe le battery protect pouvant encaisser des pointes à 600A.
-au bout de 5h30 avec une décharge constante à 20A et toutes les manips supplémentaires décrites plus haut auxquelles il faut rajouter durant 30-40mn une décharge à 60-80A car utilisation scie sauteuse +resistance de chauffage la tension à finalement chutée à 12,9v
-Arret des tests et mis en route moteur au bout de quelques secondes le cyrix colle et l'alternateur débite 25A à 1800tr/mn je pensais qu'il débiterait plus :roll:
Il me reste plus qu'a tout remettre en ordre soute et interieur CC 2 ou 3 modifs de cablage pour avoir les bonnes infos sur l'écran de contrôle et roule ma poule :oag


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Re: Batterie lithium

Message non lu par radio6ulm » jeu. 19 avr., 2018 18:35

salut
exellent ton test , ça donne une bonne idée en configuration plus que max , car jamais on va en camping avec scie sauteuse et disqueuse
ça serait plutot ventilateur congele pour les glaçons du ricard :ri
dommage que ce soit si peu abordable , du moins pour moi, bon avec mes 2 agm de 100a ça va aussi
par contre comme toi jer trouve pas le debit de l'alternateur terrible



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Re: Batterie lithium

Message non lu par pit38f » jeu. 19 avr., 2018 18:44

Bonjour JP du 33, et les autres.

Bravo pour ce beau boulot et les résultats.

Je reviens sur le schéma que tu as posté plus haut. Je suis assez ignare sur le sujet et je ne sais pas deviner quels sont les appareils que tu as mis quand il n'y a pas de libellé (et certains libellés ne sont pas très lisibles).
Comme j'aime bien comprendre pour éventuellement me lancer je me demandais si tu pouvais mieux expliciter tout ça.
Par exemple, au-dessus et aussi à côté du régulateur MPPT, c'est quoi ?
A proximité de la batterie, il n'y a aucun libellé pour les 6 appareils au-dessus et à droite.
...etc..

Si tu peux m'éclairer, merci d'avance.


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Re: Batterie lithium

Message non lu par chris2208 » jeu. 19 avr., 2018 19:48

salut à tous
@jp33 j'ai mis ce contrôleur qui affiche , charge, décharge et niveau de la batterie avec enregistrement, il existe en 100A, 200A, 300A , ça marche impec
https://fr.aliexpress.com/item/VAC1100A ... autifyAB=0
photo 8.jpg
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Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 » jeu. 19 avr., 2018 21:15

re,

@chris2208, merci pour ton lien je vais étudier cela de très près ;) surtout s'il y a du bluetooth

@pit38f, je te remets le shéma avec les repères
394157batter13.jpg
et le listing

1- Coupe batterie pour isoler les p/s
2- Regulateur mptt Victron
3- Transmetteur bluetooth
4- Chargeur Victron 12v 30A
5- Convertisseur 3500/7000w
6- Chargeur Victron 12v 10A
7- Relais cyrix ct
8- Relais 12v
9- BMV 702
10- BMS 200A
11- Amperemetre effet hall
12- Idem
13- Disjoncteur
14- Idem
15- Battery protect Victron 230A
16- Cell log 8S
17- Shunt pour bmv 702

le relais "8" sert de commande sur le cyrix est autorise la commutation moteur tournant


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Re: Batterie lithium

Message non lu par pit38f » jeu. 19 avr., 2018 21:25

SUPER.
:D

Je te remercie, je vais étudier ça.


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Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 » ven. 20 avr., 2018 8:02

bonjour,
chris2208 a écrit :
jeu. 19 avr., 2018 19:48
j'ai mis ce contrôleur qui affiche , charge, décharge et niveau de la batterie avec enregistrement,
j'ai regardé de plus prés ton lien et à moins que je me trompe il ne donne que l'état global de la batterie soit tension, puissance consommée, charge un peu comme le bmv 702 de Victron que j'ai déjà?
Le cell log8 lui m'indique la tension de chaque cellule ainsi que par paramétrage les alarmes mini et maxi tension de ces dernières
Le mptt victron a lui l'avantage d'être également parametrable ce qui m'a permis de baisser la tension de charge autrement je passai en alarme tension sur les cellules
Vu que le temps est ensoleillé je vais pouvoir peaufiner ces réglages pour tirer le meilleur profit


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Re: Batterie lithium

Message non lu par rover17 » ven. 20 avr., 2018 9:08

jp33 a écrit :
jeu. 19 avr., 2018 17:35
bonjour,

Essais du jour:
...............

-Arret des tests et mis en route moteur au bout de quelques secondes le cyrix colle et l'alternateur débite 25A à 1800tr/mn je pensais qu'il débiterait plus :roll:
Bonjour , effectivement j'aurais aussi pensé plus , c'est un 140 Amp ?
Il existe des régulateurs d'alternateurs adaptés aux tensions de charge LifPo4 mais le problème se retrouve avec la batterie du porteur qui devra l'être aussi
:h



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Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 » ven. 20 avr., 2018 10:33

re,
rover17 a écrit :
ven. 20 avr., 2018 9:08
c'est un 140 Amp ?
non justement 180A va falloir que je creuse
téléchargement.png
le sujet


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Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 » ven. 01 juin, 2018 14:44

Bonjour,

petit up sur le sujet après utilisation en mode vadrouille durant 10 jours

Je dirais que du bonheur plus d'inquiétude sur la capacité restante et autre, je rajouterai que le matériel Victron est incontestable à ce niveau et je n'ai aucun interet dans la société ni avantage à les citer.
J'explique, le régulateur est entierement parametrable pour du lifepo4 ainsi que la mise à jour logicielle et tout cela via smartphone il en va de même pour les chargeurs que ce soit celui de la batterie porteur ou cellule et ensuite le BMV le tout pouvant être surveillé depuis tablette ou smartphone.

Malgré toute les éventualités explorées durant l'installation et les essais et oui j'en ai oublié un le frigo comme ce dernier est toujours sur auto durant nos périples lors de l'étape, mamie qui a la charge des opérations (je suis pour le partage des taches :mrgreen: )ouvre le gaz et le frigo commute quelques instants plus tard dessus jusque là tout va bien sauf que je décide d'allumer le convertisseur pour un expresso autant profiter des améliorations là encore pas de problème café re café et dix de der mamie peut tout ranger (travail égal considération égale :, ) sauf que le convertisseur reste allumé et par le plus grand des hasard je jette un oeil au BMV et là :ma plusieurs dizaine d'ampères sont consommés sans que ??? rapide exploration du CC et rien d'anormal alors c'est quoi et oui le frigo il a vu la source réseau électrique aussitôt il a commuté le bougre :v
Donc petite modif à faire pour éviter à l'avenir ce genre de désagrément de même pour le Alde il va me falloir cabler les détections uniquement sur raccordement au réseau secteur, si cela peut servir à d'autre profitez de mes erreurs :bc


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Re: Batterie lithium

Message non lu par gerard férolles » ven. 01 juin, 2018 15:11

jp33 a écrit :
ven. 01 juin, 2018 14:44


sauf que le convertisseur reste allumé et par le plus grand des hasard je jette un oeil au BMV et là :ma plusieurs dizaine d'ampères sont consommés sans que ??? rapide exploration du CC et rien d'anormal alors c'est quoi et oui le frigo il a vu la source réseau électrique aussitôt il a commuté le bougre :v
Donc petite modif à faire pour éviter à l'avenir ce genre de désagrément de même pour le Alde il va me falloir cabler les détections uniquement sur raccordement au réseau secteur, si cela peut servir à d'autre profitez de mes erreurs :bc
Bonjour à tous,

A moins de -bidouillages sur le réseau électrique- il est absolument anormal (et dangereux) que le frigo fonctionne en mode 220 sur le convertisseur...

Se souvenir que la connexion 220 comporte une prise de terre (que le convertisseur ne connait pas) !

Ami calmant


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Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 » ven. 01 juin, 2018 20:42

re,
gerard férolles a écrit :
ven. 01 juin, 2018 15:11
A moins de -bidouillages sur le réseau électrique- il est absolument anormal (et dangereux) que le frigo fonctionne en mode 220 sur le convertisseur...
je pense que tu n'as pas tout lu ou pris le temps de l'analyse et lire les posts précédents :,

Et si je modifie le circuit d'origine je ne bidouilles pas il y a des sujets sur lesquels il ne faut pas jouer avec le feux ...
Pour ton info mon convertisseur se substitue au réseau mais seulement au "niveau des prises" 220v et les chargeurs eux sont alimentés uniquement par le réseau secteur il a fallu pour cela que je modifie et non bidouille le cablage d'origine sauf que j'ai oublié le frigo et le Alde qui lui n'a pas de mode auto, maintenant je ne vois pas la dangerosité d'un frigo sur onduleur ou convertisseur du moment que le cablage soit normalisé .


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Re: Batterie lithium

Message non lu par gerard férolles » ven. 01 juin, 2018 23:17

jp33 a écrit :
ven. 01 juin, 2018 20:42
re,
gerard férolles a écrit :
ven. 01 juin, 2018 15:11
A moins de -bidouillages sur le réseau électrique- il est absolument anormal (et dangereux) que le frigo fonctionne en mode 220 sur le convertisseur...
je pense que tu n'as pas tout lu ou pris le temps de l'analyse et lire les posts précédents :,

Et si je modifie le circuit d'origine je ne bidouilles pas il y a des sujets sur lesquels il ne faut pas jouer avec le feux ...
Pour ton info mon convertisseur se substitue au réseau mais seulement au "niveau des prises" 220v et les chargeurs eux sont alimentés uniquement par le réseau secteur il a fallu pour cela que je modifie et non bidouille le cablage d'origine sauf que j'ai oublié le frigo et le Alde qui lui n'a pas de mode auto, maintenant je ne vois pas la dangerosité d'un frigo sur onduleur ou convertisseur du moment que le cablage soit normalisé .
Re-

Pourtant j'ai bien cru lire que le convertisseur alimentait le frigo, aurai-je confondu ?
et je repose la même question : à quoi peut donc servir une prise de terre sur un frigo alimenté en 220 ???

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Re: Batterie lithium

Message non lu par Offtaps » ven. 01 juin, 2018 23:53

Bonsoir,

Pas de panique avec la prise de terre (appellation qui prête à confusion, on s'imagine toujours un piquet planté dans le sol)
L'utilisation d'un onduleur en fixe dans un camping car est prévue dans la norme NF S56-201 de novembre 2015.
Le châssis de l'onduleur et sa borne terre doit être relié à la liaison équipotentielle ; on créé alors une terre fonctionnelle de sécurité.



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Re: Batterie lithium

Message non lu par radio6ulm » sam. 02 juin, 2018 4:03

salut
le convertisseur a une prise de terre aussi sur la sortie 220, meme un petit, cette prise est relié au chassis du CC, liaison equipotentielle comme dit offtaps qui a bien expliqué
je suis comme JP je n'aime pas trop le mot bidouillage , pour la plupart on sait ce qu'on fait, le fait d'avoir fait une erreur ne veut pas dire qu'on y va au pif , personne n'est infaillible , la preuve y a bien du mateiel neuf qui tombe en panne en sortant d'usine , je pense pas qu'ils ont bidouillé mais simplement que y a eu erreur



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rover17
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Re: Batterie lithium

Message non lu par rover17 » sam. 02 juin, 2018 6:35

Bonjour , tiens il faudra que je vérifie si la terre 220V de mon convertisseur est reliée au moins du 12V , lui-même relié au chassis via la masse de la batterie porteur ??
J'ai un doute

Cdt



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jp33
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Re: Batterie lithium

Message non lu par jp33 » sam. 02 juin, 2018 9:47

re,
gerard férolles a écrit :
ven. 01 juin, 2018 23:17
Pourtant j'ai bien cru lire que le convertisseur alimentait le frigo, aurai-je confondu ?
oui mais par erreur si l'on peut dire et pour être plus explicite je rajouterai qu'il me faut cabler la détection réseau du frigo en amont soit direct entrée 220v réseau comme je l'ai fais pour les chargeurs.

Après le convertisseur a une prise de terre ce qui est logique et dont je pourrais laisser l'alimentation frigo, j'ai toujours bossé dans des salles ou tout était sur onduleur mise à part la clim et jamais personne n'est resté "collé" :ri


Bien amicalement
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Re: Batterie lithium

Message non lu par gerard férolles » sam. 02 juin, 2018 11:19

Bon Samedi à tous,

Si un onduleur possède une prise de terre, c'est surement pour qu'elle soit raccordée à une vraie-prise-de-terre... ce qui n'est pas le cas en CC. L'installation 220 d'origine est reliée à la terre uniquement si le CC est branché au secteur par un cordon à 3 fils (par le fameux vert/jaune).

Malgré tout, je pense que les risques d'électrocution sont minimes car en CC les pieds sont isolés du sol.
On risque toutefois de recevoir une bonne châtaigne en touchant les 2 fils. De même, éviter de farfouiller dans la câblerie sous tension du frigo en passant les mains par la trappe extérieure avec les pieds dans la rosée matinale...

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Re: Batterie lithium

Message non lu par radio6ulm » sam. 02 juin, 2018 11:32

salut
a la maison aussi si tu touches les 2 fils a la fois prise de terre ou pas ça cogne :ri



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Re: Batterie lithium

Message non lu par Offtaps » sam. 02 juin, 2018 14:22

gerard férolles a écrit :
sam. 02 juin, 2018 11:19
Si un onduleur possède une prise de terre, c'est surement pour qu'elle soit raccordée à une vraie-prise-de-terre... ce qui n'est pas le cas en CC. L'installation 220 d'origine est reliée à la terre uniquement si le CC est branché au secteur par un cordon à 3 fils (par le fameux vert/jaune).
Voir la notion de terre fonctionnelle de sécurité.



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Re: Batterie lithium

Message non lu par gerard férolles » sam. 02 juin, 2018 18:10

Offtaps a écrit :
sam. 02 juin, 2018 14:22
gerard férolles a écrit :
sam. 02 juin, 2018 11:19
Si un onduleur possède une prise de terre, c'est surement pour qu'elle soit raccordée à une vraie-prise-de-terre... ce qui n'est pas le cas en CC. L'installation 220 d'origine est reliée à la terre uniquement si le CC est branché au secteur par un cordon à 3 fils (par le fameux vert/jaune).
Voir la notion de terre fonctionnelle de sécurité.
Re-

En clair pour un novice ça veut dire quoi ?? STP, merci.

Gérard


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