Ci-après ma contribution au forum pour présenter des idées d’installations d’un coffre-fort dans un camping-car à partir d’exemple sur mes derniers véhicules.
Je vous présente 4 installations de coffre-fort qui répondent aux 4 principaux critères que je souhaite :
1 - D’un accès le plus facile possible : Camping cariste depuis longtemps, je sais que tous les véhicules possèdent des ‘’caches’’ possible pour placer les quelques objets auxquels on tient, les papiers, l’argent etc etc. Nous avons tous notre ‘’truc’’. Mon expérience m’a toutefois appris que si la cachette n’est pas suffisamment accessible et rapide à utiliser, on ne l’utilise pas ou presque et c’était mon cas.
2 - Discret : C’est le point déterminant du choix de l’emplacement qui doit être à la fois suffisamment protégé ‘’naturellement’’ et conserver un accès aisé. Décision prise souvent après beaucoup de temps passé à combiner la faisabilité… Le démontage ‘’propre’’ d’éléments montés en usine sans prévision du démontage reste le frein le plus complexe…. Le coffre ne doit donc pas être à la vue dès la première fouille du cambrioleur qui est le plus souvent ‘’pressé’’, être caché c’est la première sécurité …
3 - Suffisamment grand : Au départ, on pense à son argent, donc un petit espace convient puis on se dit que dans un cambriolage rapide, l’appareil photo, la tablette voir l’ordinateur portable vont être des cibles de choix…. plus les clés du domicile, 1 ou 2 bijoux sans forcément de la valeur mais auxquels on tient… le disque dur de sauvegarde des photos… bref du ‘’bazar’’. Me concernant j’y ajoute les photocopies papier et une clé usb de tous les documents importants (copies de carte grise, assurance, carte d’identité, passeport, carte vital etc, etc… classés dans un porte vues)… D’où le besoin de place…. la liste est au choix de chacun !
4 - Possédant une résistance raisonnable : Partant des principes suivants :
Le cambriolage d’un camping-car ne dure pas plus de 5 minutes,
Le voleur ne vient pas non plus avec une caisse à outils… tout au plus avec un gros tournevis,
Je possède une alarme,
Je n’ai donc pas recherché la résistance absolue. En revanche, de par sa conception, il est ‘’inarrachable’’ dans un temps ‘’classique ‘’ de vol courant, la porte est sa seule faiblesse, à soigner lors du choix !
Je garde à l’esprit que le plus gros risque n’est pas l’effraction du coffre qui demande un temps que le voleur n’a pas forcément mais le vol du véhicule… c’est donc souvent ou l’un ou l’autre… l’idéal est de minimiser les risques dans les 2 cas !
J’ai découpé tous les coffres-forts pour les adapter à l’emplacement choisi tout en gardant l’indispensable porte et son châssis et selon les implantations, les faces nécessaires pour conserver la protection des faces ‘’exposées’’ ou pour permettre la fixation dans le logement prévu.
Les limites d’un coffre : Certains diront que mettre toutes nos valeurs au même endroit n’est pas forcément bien… c’est un peu vrai d’où soigner la conception mais c’est mieux que de les laisser éparpillées à la vue du premier intrus ou dans une cache improbable et/ou non utilisée systématiquement.
La vraie limite c’est le vol du véhicule…. Donc rester lucide sur ce que l’on peut y stocker, garder de la prudence…. Et surtout ne jamais y mettre le double des clés du véhicule qui seront demandées par la compagnie d’assurance lors du sinistre…
Le choix du modèle : C’est l’emplacement en façade qui conditionne la dimension de la porte (qui, par définition, n’est pas modifiable) et qui va déterminer les dimensions du modèle. Dans mes exemples, le premier coffre réalisé sur l’Ecovip 2.1 j’ai utilisé un coffre H 200 x L 300 mais dont la porte ne permet pas de passer un ordinateur portable. Les 3 autres réalisations utilisent un modèle H200 x L 405 avec une porte permettant le passage de mon ordinateur. In fine c’est la qualité de la porte qui doit guider le choix.
Point commun à toutes mes réalisations : Choix d’une porte avec un clavier digital et ouverture motorisée mais possédant une clé de secours (qu’il ne faut pas ranger dans le coffre…). Installation d’un éclairage dans le coffre commandé par l’ouverture de la porte. Ne voulant pas être contraint pas les piles, j’ai chaque fois remplacé l’alimentation à pile 6 v par un petit montage électronique simple, branché sur l’alimentation de la cellule, cela offre en prime une sécurité supplémentaire… lorsque l’alimentation de la cellule est coupée, le coffre ne s’ouvre plus…
Exemple sur Laïka Ecovip 2.1 Classic La particularité de cette installation est que le coffre utilise le double plancher. Démontage de la banquette et du coffre à gaz… (Photo n°1) Il a donc fallu faire l’ouverture et créer une caisse dans le double plancher (Photos n°2 et n°3). La photo n°4 montre que la caisse se confond bien avec l’environnement et ne laisse pas penser à son usage….. Photo n°5, le coffre en utilisation avant le remontage de la porte du placard. Sur la photo N°6 la plaque grise recouvre intégralement la surface, un petit bouton noir permet de la soulever. Discrétion assurée.
Exemple sur Laïka Rexoline 650 J’ai utilisé le dessous du frigo après démontage laborieux de la plaque de façade…. Dessous, (Photo n°1), c’est pas mal encombré… Le coffre a été découpé pour s’adapter à l’emplacement (Photos n°2 et 3)…. Pas de fond, une fois posé le coffre écarte tous les câbles et gaines sur l’extérieur… La grille (Photo n°5) ferme l’espace laissé pour la gaine de chauffage vue en photo n°1. La façade tient avec des aimants (Photo n°6). A l’usage, ce coffre placé très bas nécessite de se mettre à genoux voir couché pour aller au fond…. Donc pas vraiment confortable mais discret !
Exemple su Arca H725 GLM Le véhicule possède une communication entre la cellule et la soute. Un compartiment est installé dans le passage, il contient des gaines de chauffage et la vanne de vidange du réservoir. L’objectif était de garder accessible tous ces éléments. Il a fallu créer une caisse en métal (photos n°1 et 2) bien ajustée à l’emplacement (Photo n°2) et sur laquelle j’ai fixé le cadre et la porte (photos n°3 et 4), que j’ai seulement gardé du coffre d’origine. N.B. : Je n’ai pas les outils pour plier au mm la tôle 10/10, j’ai fait appel à un serrurier…. La photo n°4 montre le coffre ouvert, côté soute. La photo n°5 montre le coffre depuis la cellule. Photo n°6, coffre fermé et discret…
Exemple sur Hymer B698 Expérience De chaque côté du lit se trouvent un escalier/compartiment. J’ai choisi le plus vaste, celui côté droit, Il est fixé au-dessus d’un coffre sous plancher ; on distingue la trappe d’accès (Photo n°1). Démontage du compartiment (Photo n°2). Ouverture du fond pour agrandir la profondeur du futur coffre (Photo n°3) et disposer de l’espace sous plancher (Photo n°4). La photo n°5 permet de visualiser la profondeur 50 cm environ, la plaque noire (20/10) ferme la communication avec le coffre sous plancher. Photo n° 6, le châssis de la porte, la photo vue de dessus ne permet pas de voir les plaques latérales de fixation et celle de protection de façade. Photos n°7 et 8, coffre installé, ouvert et fermé. Photo n°9, compartiment fermé.
J’ai poussé le gadget en installant une fermeture sur la porte du compartiment, laissant penser qu’il n’y a pas de compartiment dessous. Le principe est visible sur la photo n° 5 (loqueteau), sur la n°6, on distingue la ‘’lumière’’ permettant le passage de la fermeture visible sur photos n° 7 et 8. Sur la photo n°9, on distingue la clé ‘’carrée’’ qui ferme la serrure. La clé est située dans le coffre sous plancher….
Photos n°10 et 11, l’alimentation 6 volts à partir du 12 volts du véhicule…. Nécessité de démonter la porte….
Surtout ne pas se décourager... il y a une solution à tout...

Bonne route....
