n'oubliez pas le bonjour lors du 1° message et le RE pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération .
il faut être inscrit pour avoir toutes les fonctionnalités du forum ( dix forums ne sont pas accessibles ) . :D
pour les nouveaux inscrits regardez bien dans votre boîte mail le spam et la corbeille et acceptez les messages du forum .


Infos :
- Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers . les liens sont au dessous .


logo

- MESSAGE NON LUS : messages non lus

- MESSAGES SANS REPONSES : messages sans réponse

- RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

- affichage statistique des : epingle

- 20 sujets actifs récents
- 20 sujets les plus consultés
- 20 sujets avec le plus de réponses
- 20 les utilisateurs les plus actifs
- 20 forums les plus actifs
- 5 derniers utilisateurs enregistrés

- si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir . ( page d'accueil du site "contact" )

- N'oubliez pas de demander votre autocollant , ici

Installer un coffre-fort dans son camping car


cette rubrique , pour parler de la sécurité en campingcar , des matériels , les agressions dont vous avez été victime , les vols , les dégats matériels , dégradations diverses .....

Modérateurs : jalibo27, diamant/emeraude, petugue83



Avatar du membre
Fennec73
grand routard
grand routard
Messages : 226
Enregistré le : sam. 26 mai, 2012 19:11
votre campingcar : HYMER B698Expérience
Localisation : Savoie

Installer un coffre-fort dans son camping car

Message non lu par Fennec73 » lun. 18 mars, 2019 19:05

Bonjour,

Ci-après ma contribution au forum pour présenter des idées d’installations d’un coffre-fort dans un camping-car à partir d’exemple sur mes derniers véhicules.

Je vous présente 4 installations de coffre-fort qui répondent aux 4 principaux critères que je souhaite :

1 - D’un accès le plus facile possible : Camping cariste depuis longtemps, je sais que tous les véhicules possèdent des ‘’caches’’ possible pour placer les quelques objets auxquels on tient, les papiers, l’argent etc etc. Nous avons tous notre ‘’truc’’. Mon expérience m’a toutefois appris que si la cachette n’est pas suffisamment accessible et rapide à utiliser, on ne l’utilise pas ou presque et c’était mon cas.

2 - Discret : C’est le point déterminant du choix de l’emplacement qui doit être à la fois suffisamment protégé ‘’naturellement’’ et conserver un accès aisé. Décision prise souvent après beaucoup de temps passé à combiner la faisabilité… Le démontage ‘’propre’’ d’éléments montés en usine sans prévision du démontage reste le frein le plus complexe…. Le coffre ne doit donc pas être à la vue dès la première fouille du cambrioleur qui est le plus souvent ‘’pressé’’, être caché c’est la première sécurité …

3 - Suffisamment grand : Au départ, on pense à son argent, donc un petit espace convient puis on se dit que dans un cambriolage rapide, l’appareil photo, la tablette voir l’ordinateur portable vont être des cibles de choix…. plus les clés du domicile, 1 ou 2 bijoux sans forcément de la valeur mais auxquels on tient… le disque dur de sauvegarde des photos… bref du ‘’bazar’’. Me concernant j’y ajoute les photocopies papier et une clé usb de tous les documents importants (copies de carte grise, assurance, carte d’identité, passeport, carte vital etc, etc… classés dans un porte vues)… D’où le besoin de place…. la liste est au choix de chacun !

4 - Possédant une résistance raisonnable :
Partant des principes suivants :
Le cambriolage d’un camping-car ne dure pas plus de 5 minutes,
Le voleur ne vient pas non plus avec une caisse à outils… tout au plus avec un gros tournevis,
Je possède une alarme,
Je n’ai donc pas recherché la résistance absolue. En revanche, de par sa conception, il est ‘’inarrachable’’ dans un temps ‘’classique ‘’ de vol courant, la porte est sa seule faiblesse, à soigner lors du choix !
Je garde à l’esprit que le plus gros risque n’est pas l’effraction du coffre qui demande un temps que le voleur n’a pas forcément mais le vol du véhicule… c’est donc souvent ou l’un ou l’autre… l’idéal est de minimiser les risques dans les 2 cas !
J’ai découpé tous les coffres-forts pour les adapter à l’emplacement choisi tout en gardant l’indispensable porte et son châssis et selon les implantations, les faces nécessaires pour conserver la protection des faces ‘’exposées’’ ou pour permettre la fixation dans le logement prévu.

Les limites d’un coffre : Certains diront que mettre toutes nos valeurs au même endroit n’est pas forcément bien… c’est un peu vrai d’où soigner la conception mais c’est mieux que de les laisser éparpillées à la vue du premier intrus ou dans une cache improbable et/ou non utilisée systématiquement.
La vraie limite c’est le vol du véhicule…. Donc rester lucide sur ce que l’on peut y stocker, garder de la prudence…. Et surtout ne jamais y mettre le double des clés du véhicule qui seront demandées par la compagnie d’assurance lors du sinistre…

Le choix du modèle : C’est l’emplacement en façade qui conditionne la dimension de la porte (qui, par définition, n’est pas modifiable) et qui va déterminer les dimensions du modèle. Dans mes exemples, le premier coffre réalisé sur l’Ecovip 2.1 j’ai utilisé un coffre H 200 x L 300 mais dont la porte ne permet pas de passer un ordinateur portable. Les 3 autres réalisations utilisent un modèle H200 x L 405 avec une porte permettant le passage de mon ordinateur. In fine c’est la qualité de la porte qui doit guider le choix.

Point commun à toutes mes réalisations : Choix d’une porte avec un clavier digital et ouverture motorisée mais possédant une clé de secours (qu’il ne faut pas ranger dans le coffre…). Installation d’un éclairage dans le coffre commandé par l’ouverture de la porte. Ne voulant pas être contraint pas les piles, j’ai chaque fois remplacé l’alimentation à pile 6 v par un petit montage électronique simple, branché sur l’alimentation de la cellule, cela offre en prime une sécurité supplémentaire… lorsque l’alimentation de la cellule est coupée, le coffre ne s’ouvre plus…

Exemple sur Laïka Ecovip 2.1 Classic
Laika Ecovip 2.1.jpg
La particularité de cette installation est que le coffre utilise le double plancher. Démontage de la banquette et du coffre à gaz… (Photo n°1) Il a donc fallu faire l’ouverture et créer une caisse dans le double plancher (Photos n°2 et n°3). La photo n°4 montre que la caisse se confond bien avec l’environnement et ne laisse pas penser à son usage….. Photo n°5, le coffre en utilisation avant le remontage de la porte du placard. Sur la photo N°6 la plaque grise recouvre intégralement la surface, un petit bouton noir permet de la soulever. Discrétion assurée.

Exemple sur Laïka Rexoline 650
Laika Rexoline 650.jpg
J’ai utilisé le dessous du frigo après démontage laborieux de la plaque de façade…. Dessous, (Photo n°1), c’est pas mal encombré… Le coffre a été découpé pour s’adapter à l’emplacement (Photos n°2 et 3)…. Pas de fond, une fois posé le coffre écarte tous les câbles et gaines sur l’extérieur… La grille (Photo n°5) ferme l’espace laissé pour la gaine de chauffage vue en photo n°1. La façade tient avec des aimants (Photo n°6). A l’usage, ce coffre placé très bas nécessite de se mettre à genoux voir couché pour aller au fond…. Donc pas vraiment confortable mais discret !

Exemple su Arca H725 GLM
Arca H725 GLM.jpg
Le véhicule possède une communication entre la cellule et la soute. Un compartiment est installé dans le passage, il contient des gaines de chauffage et la vanne de vidange du réservoir. L’objectif était de garder accessible tous ces éléments. Il a fallu créer une caisse en métal (photos n°1 et 2) bien ajustée à l’emplacement (Photo n°2) et sur laquelle j’ai fixé le cadre et la porte (photos n°3 et 4), que j’ai seulement gardé du coffre d’origine. N.B. : Je n’ai pas les outils pour plier au mm la tôle 10/10, j’ai fait appel à un serrurier…. La photo n°4 montre le coffre ouvert, côté soute. La photo n°5 montre le coffre depuis la cellule. Photo n°6, coffre fermé et discret…

Exemple sur Hymer B698 Expérience
Hymer B698.jpg
De chaque côté du lit se trouvent un escalier/compartiment. J’ai choisi le plus vaste, celui côté droit, Il est fixé au-dessus d’un coffre sous plancher ; on distingue la trappe d’accès (Photo n°1). Démontage du compartiment (Photo n°2). Ouverture du fond pour agrandir la profondeur du futur coffre (Photo n°3) et disposer de l’espace sous plancher (Photo n°4). La photo n°5 permet de visualiser la profondeur 50 cm environ, la plaque noire (20/10) ferme la communication avec le coffre sous plancher. Photo n° 6, le châssis de la porte, la photo vue de dessus ne permet pas de voir les plaques latérales de fixation et celle de protection de façade. Photos n°7 et 8, coffre installé, ouvert et fermé. Photo n°9, compartiment fermé.
J’ai poussé le gadget en installant une fermeture sur la porte du compartiment, laissant penser qu’il n’y a pas de compartiment dessous. Le principe est visible sur la photo n° 5 (loqueteau), sur la n°6, on distingue la ‘’lumière’’ permettant le passage de la fermeture visible sur photos n° 7 et 8. Sur la photo n°9, on distingue la clé ‘’carrée’’ qui ferme la serrure. La clé est située dans le coffre sous plancher….
Photos n°10 et 11, l’alimentation 6 volts à partir du 12 volts du véhicule…. Nécessité de démonter la porte….

Surtout ne pas se décourager... il y a une solution à tout... :D
Bonne route.... :cc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 693
Enregistré le : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Installer un coffre-fort dans son camping car

Message non lu par demontvert » lun. 18 mars, 2019 21:23

Bonsoir,en tous les cas c'est bien réalisé.


Frankia T740

db29bzh
grand routard
grand routard
Messages : 234
Enregistré le : mar. 13 janv., 2009 12:57
prénom : Daniel
votre campingcar : Pilote P8
Ville : Quimper
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Installer un coffre-fort dans son camping car

Message non lu par db29bzh » mar. 19 mars, 2019 10:42

Bonjour
Lorsque j'ai acheté le Camping Car l'ancien Proprio à installer une fausse batterie "juste à coté" des autres batteries ,il faut vraiment savoir sur cette fausse qui ferme à clé avec 2 clés différentes ,il y a au dessus des faux fils alimentation ,je n'ai pas le camping car devant chez moi mais dès que j'irai
le sortir je mettrai une photo

Cordialement


Camping Car Pilote Pacific p8 2003 - 2.8 l HDI Citroen - http://danielberteuil.pagesperso-orange.fr/

jules111
grand routard
grand routard
Messages : 2185
Enregistré le : mer. 27 janv., 2010 19:35
votre campingcar : Eriba van
Localisation : bdr111

Re: Installer un coffre-fort dans son camping car

Message non lu par jules111 » mar. 19 mars, 2019 11:49

bjr

un ami avait installé un coffre-fort dans son CC ils ont car même volé le coffre avec ce qu il y avait autour !!!
<<<<<<<<<<<<<<<
>>>>>>>>>>>>>>>>

c est a dire le CC !!!!!!!!!!!

a plus


Nous sommes des créatures qui nous affligeons des conséquences dont nous continuons a adorer les causes
"JACQUES BENIGNE dit BOSSUET" 1627/1704 prélat écrivain français

A son époque il n'y avait pas: de voiture, de Diesel, ^ de Machine a Vapeur, de Centrale Nucléaire

SEUL LE MOTEUR A CROTTIN avait droit de citer dans la cité

Avatar du membre
Flym
grand routard
grand routard
Messages : 511
Enregistré le : mar. 10 févr., 2009 14:01
votre campingcar : Eriba profilé 636 GT
Localisation : Dijon

Re: Installer un coffre-fort dans son camping car

Message non lu par Flym » mar. 19 mars, 2019 13:00

Bonjour,
Dans mes caravanes j'avais ce genre de petit coffre fort,au départ dans mon cc je l'avais installé à l'avant entre les 2 sièges et visible des fenêtres pour montrer aux éventuels voleurs que.....et sur un conseil donné par le forum..."il ne faut pas tenter le diable..",je l'ai déplacé dans le coffre sous une banquette , l'année dernière je l'ai enlevé pour gagner quelques kg.


Flym
Eriba Profilé 636 GT porteur Citroën 2,8 L ,146 CV

Avatar du membre
radio6ulm
grand routard
grand routard
Messages : 2309
Enregistré le : mar. 23 oct., 2012 7:59
prénom : Jean Luc
votre campingcar : burstner Privilege T725
Ville : monthou sur cher

Re: Installer un coffre-fort dans son camping car

Message non lu par radio6ulm » mar. 19 mars, 2019 14:46

salut
si fallait je planque quelque chose de valeur ça serait mon CC, ça va pas etre facile
ceci dit je trouve le boulot parfait du moins a ce qu'il apparait sur les photos un peu trop petites pour apprecier pleinement, dommage



eole8779
grand routard
grand routard
Messages : 70
Enregistré le : sam. 10 déc., 2016 17:14
votre campingcar : Adria twin 600 spt

Re: Installer un coffre-fort dans son camping car

Message non lu par eole8779 » mar. 19 mars, 2019 15:15

Bonjour
La fausse batterie est une très bonne idée, à cela près que la batterie n'est souvent accessible qu'après plusieurs manipulations du mobilier.



Avatar du membre
Fennec73
grand routard
grand routard
Messages : 226
Enregistré le : sam. 26 mai, 2012 19:11
votre campingcar : HYMER B698Expérience
Localisation : Savoie

Re: Installer un coffre-fort dans son camping car

Message non lu par Fennec73 » mar. 19 mars, 2019 18:33

radio6ulm a écrit :
mar. 19 mars, 2019 14:46
photos un peu trop petites pour apprecier pleinement, dommage
C'est vrai, mais je souhaitais montrer plus le principe que le détail qui peut toujours être expliqué après... d'autre part la succession de photos nécessaires à la présentation aurait rendu le tout long et indigeste... Merci pour le compliment :s
Bonne route :cc



Avatar du membre
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 892
Enregistré le : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Installer un coffre-fort dans son camping car

Message non lu par rover17 » mer. 20 mars, 2019 8:50

db29bzh a écrit :
mar. 19 mars, 2019 10:42
Bonjour
Lorsque j'ai acheté le Camping Car l'ancien Proprio à installer une fausse batterie "juste à coté" des autres batteries ,il faut vraiment savoir sur cette fausse qui ferme à clé avec 2 clés différentes ,il y a au dessus des faux fils alimentation ,je n'ai pas le camping car devant chez moi mais dès que j'irai
le sortir je mettrai une photo

Cordialement
Bonjour , ça c'est très malin :up
L'a-t-il construit lui même ou acheté ainsi ?
:h





Répondre

Retourner vers « Sécurité , alarmes et gaz campingcars , et astuces diverses »