Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

quelle 125?

forum sur les scooters , motos tri , quad...

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



misup
ancien
ancien
Messages : 49
Inscription : jeu. 02 oct., 2008 10:35
votre campingcar : Challenger 100
Localisation : 04

quelle 125?

Message non lu par misup »

Bonjour est il envisageable de transporter une petite moto 125cc (environ 100Kgs) sur un porte moto fixé sur l'attelage ou faut il absolument une remorque? Meme si son nom l'indique, le porte moto n'est il pas reservé a des engins moins lourds? (cyclo ou velos)
Si ce transport est possible quelle 125 préconisez vous?
Merci d'avance
aviano29

Re: quelle 125?

Message non lu par aviano29 »

bonour
j'ai eu un porte moto sur un c car pour un pcx de 125 kg tout plein fait,le porte moto était prévu pour 130 kg il y en a jusqu’à 150 kg chez Sawiko
ce qu'il faut faire très attention c'est surtout la charge utile du c car et la charge sur l'essieu arrière car le poids que l'on y met a pour effet de soulager le train avant et ainsi avoir une perte d'adhérence,je suis passé depuis a une remorque transversale beaucoup plus sécurisante.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: quelle 125?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

J'ai eu un 125 GN Suzuki 112 Kg ) sur un porte moto sawiko
et comme dit Aviano attention a la charge sur l'essieu arrière, voir avec la formule donnée par Duc ici viewtopic.php?f=154&t=38497&p=328383&hi ... to#p328383
et ne pas oublier le poids du porte moto dans le calcul.
Pour info j'avais remplacé le guidon d'origine par un guidon " Italien" pliable de façon a coller au maximum la moto contre le CC

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
misup
ancien
ancien
Messages : 49
Inscription : jeu. 02 oct., 2008 10:35
votre campingcar : Challenger 100
Localisation : 04

Re: quelle 125?

Message non lu par misup »

merci pour ces reponses mais quel poids ne doit on pas depasser a l'issue du calcul avec la formule proposée?
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: quelle 125?

Message non lu par martingale30 »

Bonjour
Ça correspond au poid sur l'essieu arrière , voir et comparer avec les données du constructeur du porteur . :s
Luc
aviano29

Re: quelle 125?

Message non lu par aviano29 »

bonjour
tenir compte que tu auras certainement des choses dans le coffre ou la soute,donc PM+moto = surcharge,(ce n'est que mon avis)la plaque constructeur te dit tout cela
misup
ancien
ancien
Messages : 49
Inscription : jeu. 02 oct., 2008 10:35
votre campingcar : Challenger 100
Localisation : 04

Re: quelle 125?

Message non lu par misup »

merci mais pas trouve de plaque
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: quelle 125?

Message non lu par martingale30 »

Bonsoir Misup, bonsoir Dalton .
Je vais essayer de faire simple :ri
Prenons un exemple . J'ai bien dit EXEMPLE :b

H sera le poids rajouté à l'essieu arrière ! Où G serait de 200 kg , r de 3.5 m , a de 5,5 m .
Le résultat du calcul de H = 320 kg

Toujours pour l'exemple , charge max pour l'essieu avant = 1300kg , pour l'essieu arrière = 1800 kg données fournies par le constructeur ou l'équipementier .
Il existe une règle , non imposée et souvent ignorée. Il ne faut pas dépasser de 20% du poids de l'essieu avant la charge de l'essieu arrière ! Soit
20% de 1300 = environ 260 kg
Donc , 1800 + 260 = 2060 kg. Or , si on met la moto on aura 1800 + 320 = 2020 kg
Surcharge de 60kg
Vous allez dire , ce n'est pas énorme cette démonstration n'est qu'un exemple appliquez le avec vos données personnelles :v

Le surpoids entraînerait un risque de manque d'adhérences à l'avant , de plus éviter un écart de chargement de 3% en latéral !

Bonne soirée :s
misup
ancien
ancien
Messages : 49
Inscription : jeu. 02 oct., 2008 10:35
votre campingcar : Challenger 100
Localisation : 04

Re: quelle 125?

Message non lu par misup »

Tout s'explique!! Merci beaucoup et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: quelle 125?

Message non lu par martingale30 »

Bonjour Dalton , facile la critique :ri
J'arrive pas à faire 3 choses en même temps :v voilà .........

Il n'y a pas d'erreur sur la formulation des calculs ,il y a erreur sur le résultat :ma1

Donc on corrigera de soi même à savoir

1800+20% de 1300 = 2060 en kilogramme
H = 200 ( poids du colis ! /3.5 ( entre axe des essieux ) *5.5 ( distance entre axe avatar et verticale de la charge )

H= 200 * 5.5 / 3.5 = 315 environ

Donc j'en conclue , 1800 + 315 = 2115 kilogrammes d'où un dépassement de 2115 - 2060 = 55 kg

Finalement , l'erreur n'est pas énorme et corrobore mon explication

Faites en l'expérience et donnez vos résultats 🛂

Bon dimanche . :s
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: quelle 125?

Message non lu par martingale30 »

Re :h

Pour convaincre les indécis ou les contrevenants , lire ça


Pour chaque essieu, de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à 0,3 tonne du poids maximal autorisé pour cet essieu et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,3 tonne.

Toutefois, lorsqu'il est constaté une infraction aux dispositions du présent article en ce qui concerne le poids total autorisé en charge ou le poids total roulant autorisé, et qu'il est constaté concomitamment une infraction aux dispositions de l'article R. 312-4 similaire, seule l'infraction la plus grave est retenue et réprimée.

Lorsqu'il est constaté une infraction aux dispositions du présent article en ce qui concerne la charge à l'essieu, et qu'il est constaté concomitamment pour le même essieu une infraction aux dispositions des articles R. 312-5 ou R. 312-6, seule l'infraction la plus grave est retenue et réprimée.

En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Je l'ai péché sur le forum :c

:ri
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: quelle 125?

Message non lu par martingale30 »

Re :h Dalton , on ne et je ne parle pas pour ton cas , mais pour ceux qui ont envie de comprendre ce que la formule exprime :v
Maintenant chacun fait ce qu'il veut :bc

:s

Voilà ce qui peut arriver https://www.google.fr/search?q=photo+de ... S8QEy8BXtM:

:rigol
aviano29

Re: quelle 125?

Message non lu par aviano29 »

bonjour
voila pourquoi j'ai ça et un scoot 125 qui roule très bien a 2 personnes url=https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... morque.png]Image[/url]


Répondre

Revenir à « véhicules à moteur esssence moto scooter , tri et quad »