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A propos du remorquage des voitures derriere un CC


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A propos du remorquage des voitures derriere un CC

Message non lu par MIYO » sam. 13 févr., 2010 11:28

C'est a ne plus rien y comprendre :, :,

Bonjour,
Je viens de lire le petit recueil du dernier Camping Car Magazine: La Loi et Le Camping Car.
Les Forces de l'ordre devraient s'abonner à ce Magazine, ils auraient des billes (dans le moindre détail) pour verbaliser les Campings Caristes.
Dans ce fascicule on leur explique tout: il ne manque que les points de rassemblement ou de concentration pour qu'ils aient la tâche encore plus facilitée.
Je dis cela en parlant de l'attelage pour tracter une voiture: une fois c'est homologué, la fois d'après ça ne l'est plus, d'après, ces spécialistes cela ne le sera jamais alors qu'ils auraient pu tout simplement dire qu'ils n'avaient pas d' INFOS comme beaucoup de monde sans s'engager de la sorte.
A VOULOIR TROP BIEN FAIRE, ON DONNE LE BATON POUR SE FAIRE BATTRE...
Alors que dans ce dernier magazine il y a encore un pavé publicitaire sur un attelage mobile.....


Amicalement


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Re: Comparatif dispositif d'attelage ( Towbar with A-Frame)

Message non lu par petugue83 » sam. 13 févr., 2010 11:50

Bonjour

Ou quand des journaleux essaye de se transformer en juristes......Image

La moindre des choses est qu'ils devaient se renseigner sur les textes et en particulier sur celui-ci

Directive 94/20/CE du Parlement européen

et en particulier ces deux articles
Article 2
Les États membres ne peuvent refuser:
- la réception CEE par type ni la réception par type de portée nationale d'un véhicule, ou en refuser ou en interdire la vente, l'immatriculation, la mise en circulation ou l'usage pour des motifs concernant son équipement facultatif de dispositifs d'attelage mécanique,
- la réception CEE par type d'un composant ni la réception par type de portée nationale d'un composant pour un attelage mécanique, ni interdire la vente ou l'usage d'un dispositif d'attelage mécanique,
s'il satisfait aux prescriptions fixées aux annexes de la présente directive.

Article 3
Les États membres adoptent et publient les dispositions législatives, réglementaires et administratives nécessaires pour se conformer à la présente directive dans un délai de dix-huit mois à compter de la date de son adoption. Ils en informent immédiatement la Commission.
Lorsque les États membres adoptent ces dispositions, celles-ci contiennent une référence à la présente directive ou sont accompagnées d'une telle référence lors de leur publication officielle. Les modalités de cette référence sont arrêtées par les États membres.
Ils appliquent ces dispositions dix-huit mois après la date d'adoption de la présente directive.
qui a d'ailleurs été transposé en droit francais par le décret du 29/04/2009

Ils fraudait qu'ils arrêtent, que ce soit CCM ou LMCC d'écrire des conneries sur leur journaux ( cf permis EC pour le bénéficiaires du décret de 75 avec remorque > 750 kg)

ou l'an dernier retrait de pts en cas de surcharge .......

Edit
petugue83 a écrit :Bonjour

Un décret, en date du 30/04/2009 modifie les conditions d'homologations des véhicules ou composants:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

http://droit-finances.commentcamarche.n ... avril-2009

et en particulier l'article 9

Le code est donc ainsi modifié:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20090518

et en particulier les Article R321-6 et Article R321-11
posting.php?mode=quote&f=40&p=96156


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Re: Comparatif dispositif d'attelage ( Towbar with A-Frame)

Message non lu par petugue83 » dim. 14 févr., 2010 14:46

Re

Un petit complément:

Je pense que l'analyse des responsables contrats de ces assurances est bien plus fiable que celle d'un journaleux qui ne s'appuie sur rien...si ce n'est son avis...

Image- Image - Image


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Re: Comparatif dispositif d'attelage ( Towbar with A-Frame)

Message non lu par 8spirit » sam. 20 févr., 2010 15:16

Bonjour

La FFACCC a publié le 17-02-2010, une réponse négative "des services de l'Etat", sur l'identification et l'homologation du véhicule modifié en remorque de + de 500kg


http://www.ffaccc.fr/actualites-fiche/T ... uite/00653

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Re: Comparatif dispositif d'attelage ( Towbar with A-Frame)

Message non lu par petugue83 » sam. 20 févr., 2010 16:43

Bonjour

Vu dans la semaine , de même que la FFCC, par intermédiaire du livret diffusé par LMCC a fait la même communication
Ce qui est bizarre, c'est qu'il fassent ces communications après avoir il y a quelques mois fait des articles ventant les mérites de ces dispositifs

Les sociétés important ces dispositifs auraient-elles refusés de payer de la pub sur ces revues ?, je me pose la question ............... :mrgreen:


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reglementation tractage vehicule a moteur

Message non lu par demontvert » dim. 21 mars, 2010 17:42

Bonsoir,ont m'avait deja dit il y a bien longtemps qu'il était interdit de tracter un véhicule a moteur derrière un autre mais bon tout se que l'ont dit n'est pas toujourds exacte donc :bc ,mais voila qu'hier en ouvrant CCMag je tombe sur l'article de l'uni-vdl qui confirme se que l'ont m'avait dit voila se qui est ecrit.

Uni vdl s'est rapproché des autorités compétentes afin d'obtenir les éléments reglementaires relatifs a un phénomeme déja observé sur le térritoire français et qui pourrait étre amené a se développer.
En effet,comme il est fréquent de le constater outre atlantique,une voiture peut parfois etre attelée a un camping car en france.

L'article R311-1 du code de la route définit les catégories de véhicules pouvant etre utilisées sur les voies publiques et les ensembles routiers qui se décomposent en trois catégories:le véhicule articulé,qui est un ensemble composé d'un véhicule tracteur et d'une semi-remorque;le train double, qui est un ensemble composé d'un véhicule articulé et d'une semi-remorque;Le train routier,qui est un ensemble constitué d'un véhicule a moteur auquel est attelée une remorque ou une semi-remorque.
Selon ce meme article,seule une remorque est autorisée a etre attelée a un véhicule a moteur.Hors opération de dépannage,un ensemble roulant composé d'un camping car et d'une voiture est interdit sur les voies publiques.
En conséquence,une voiture doit etre obligatoirement placée sur une remorque(porte voiture homologué)pour etre tractée derriere un camping car.FIN de l'article.

Je pensais spécialement a Pétugue et sont belle ensemble quand pense t'il? et au autre aussi.A+PASCAL


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Re: reglementation tractage vehicule a moteur

Message non lu par basto81 » dim. 21 mars, 2010 17:53




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Re: reglementation tractage vehicule a moteur

Message non lu par demontvert » dim. 21 mars, 2010 17:59

RE,oups et une de plus :bc :bc :bc :bc :bc :bc :bc :bc A+PASCAL


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Re: reglementation tractage vehicule a moteur

Message non lu par petugue83 » dim. 21 mars, 2010 18:04

demontvert a écrit :
Je pensais spécialement a Pétugue et sont belle ensemble quand pense t'il? et au autre aussi.A+PASCAL
Bonsoir
J'en pense que si tu lisais tes mp, ça t'aurais éviter de poster 3 fois la même chose, car ton sujet a été regroupé avec celui traitant du sujet

quand au fond, je me suis aussi exprimé la dessus et n'y reviendrais plus

je connaissait parfaitement ces articles avant de monter a St Etienne faire effectuer mon montage

Je pense que les "ayatollahs" des fédérations de CC, aussi bien de la FFACCC que de la FFCC, devraient agir pour demander l'homologation, plutôt que relayer l'avis d'UNIVDL ( dont le président est aussi celui de trigano et d'euro accessoires) dans lequel des considérations commerciales ne sont certainement pas étrangères, et ce plutôt que de participer aux mascarades que sont les "fêtes du camping-car", nouvelle trouvaille pour faire payer les entrées de salon de CC commerciaux a un prix inimaginable, et tondre un peu plus les camping-caristes, heureux de participer a la "fête" ( la fête des organisateur...)

Mais bon, ces "ayatollahs" ont peut être décrétés que remorquer une voiture derrière un CC n'était pas dans la ligne du parti... ( jusqu'à ce qu'univdl leur souffle le contraire à l'oreille, car commercialisation par euro-accessoire......)

Une petite remarque à ce sujet, je les trouve bien moins prolixes pour dénoncer le scandale des plus de 80% de CC livrés hors normes a des poids a vide ne permettant pas de rouler sans être en infraction, et a inciter les acquéreurs a procéder a des annulations de vente

rappelez vous ce qu'il disaient il y a au peu plus d'un an au sujet de la conduite des CC PL avec un permis B, et tout le reste ( avec même une circulaire du ministère :mrgreen: )

Pour ce qui est de textes règlementaire, il y a un journal dit "officiel"


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Re: reglementation tractage vehicule a moteur

Message non lu par petugue83 » dim. 21 mars, 2010 18:08

Re

Bon, je vais regrouper une fois de plus................... :roll:

Au fait, j'avais aussi entendu dire que rouler a plus de 3.5 T était interdit avec un CC VL..... pourtant, plus de 75% le font...... :mrgreen:


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Re: A propos du remorquage des voitures derriere un CC

Message non lu par demontvert » dim. 21 mars, 2010 20:21

Bonsoir,OK merci pour la réponse.A+PASCAL


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Re: A propos du remorquage des voitures derriere un CC

Message non lu par leclown08 » lun. 22 mars, 2010 17:04

:h
je suis de tous coeur avé toi mr petugues, :oag
@++


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Re: A propos du remorquage des voitures derriere un CC

Message non lu par petugue83 » mer. 30 juin, 2010 8:39

Bonjour

juste une petite info de dernière minute, qui vaut ce qu'elle vaut.....

hier je suis allé passer le CT de mon CC

Dans l'enceinte du contrôle technique PL, il y a une travée louée par la DRIRE (DREAL maintenant) pour les pesages et RTI

En attendant que mon CC passe, et comme le gars de la DRIRE n'avait rien à faire ( normal... c'est des fonctionnaires.. :mrgreen: ), on a un peu discuté

Au sujet des poids des CC ( ils savent parfaitement que la majorités des CC industrialisés sont en surcharge importante), au sujet de leur refus de reconnaitre les homologations faites par le TÜV Allemand, et ensuite on a parlé des remorquages de voitures avec le cadre de remorquage

Pour eux, il n'y a aucune ambigüité: aucun texte n'interdisant ce type de remorquage, c'est de fait autorisé

Pour info, et d'après eux, leur fin est programmée pour 2015


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Re: A propos du remorquage des voitures derriere un CC

Message non lu par harrycof1 » dim. 04 juil., 2010 17:50

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas interpréter les textes "Pour eux, il n'y a aucune ambigüité: aucun texte n'interdisant ce type de remorquage, c'est de fait autorisé"

Deux choses sont importantes : Il y a le texte qui défini l'infraction et le texte qui réprime l'infraction.

Or la législation n'a pas établit d'article qui réprimait cette infraction.

Moralité :

Il n'est pas autoriser :nn de tracter un véhicule derriere son camping-car mais on ne peut pas vous l'interdire :c !!!

:oag


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Re: Comparatif dispositif d'attelage ( Towbar with A-Frame)

Message non lu par Laurette15 » dim. 31 oct., 2010 16:16

petugue83 a écrit :Bonjour

Ou quand des journaleux essaye de se transformer en juristes......Image

La moindre des choses est qu'ils devaient se renseigner sur les textes et en particulier sur celui-ci

Directive 94/20/CE du Parlement européen

et en particulier ces deux articles
Article 2
Les États membres ne peuvent refuser:
- la réception CEE par type ni la réception par type de portée nationale d'un véhicule, ou en refuser ou en interdire la vente, l'immatriculation, la mise en circulation ou l'usage pour des motifs concernant son équipement facultatif de dispositifs d'attelage mécanique,
- la réception CEE par type d'un composant ni la réception par type de portée nationale d'un composant pour un attelage mécanique, ni interdire la vente ou l'usage d'un dispositif d'attelage mécanique,
s'il satisfait aux prescriptions fixées aux annexes de la présente directive.

Article 3
Les États membres adoptent et publient les dispositions législatives, réglementaires et administratives nécessaires pour se conformer à la présente directive dans un délai de dix-huit mois à compter de la date de son adoption. Ils en informent immédiatement la Commission.
Lorsque les États membres adoptent ces dispositions, celles-ci contiennent une référence à la présente directive ou sont accompagnées d'une telle référence lors de leur publication officielle. Les modalités de cette référence sont arrêtées par les États membres.
Ils appliquent ces dispositions dix-huit mois après la date d'adoption de la présente directive.
qui a d'ailleurs été transposé en droit francais par le décret du 29/04/2009

Ils fraudait qu'ils arrêtent, que ce soit CCM ou LMCC d'écrire des conneries sur leur journaux ( cf permis EC pour le bénéficiaires du décret de 75 avec remorque > 750 kg)

ou l'an dernier retrait de pts en cas de surcharge .......

Edit
petugue83 a écrit :Bonjour

Un décret, en date du 30/04/2009 modifie les conditions d'homologations des véhicules ou composants:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

http://droit-finances.commentcamarche.n ... avril-2009

et en particulier l'article 9

Le code est donc ainsi modifié:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20090518

et en particulier les Article R321-6 et Article R321-11
posting.php?mode=quote&f=40&p=96156
Les textes d'accord ,mais vous pouvez toujours essayer d'expliquer à un policier Espagnol ce qui parait déjà difficile à expliquer en France à un policier
Français:comme on peut le voir dans tous les forum qui traitent du sujet les choses ne sont pas vraiment limpides meme dans les textes officiels et divers:résultat 40 euros d'amende et obligation de dételer à la sortie de Pamplona; eux aussi ont des textes et en particulier un texte avec photo interdisant ce type de remorquage;ils connaissent la directive européenne et me répondent qu'en Espagne le code de la route s'y oppose;en fait ils ne veulent pas reconnaitre la qualité de remorque à un véhicule automobile attelé (idem enAllemagne d'ailleurs) en France on tolère..



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Re: Comparatif dispositif d'attelage ( Towbar with A-Frame)

Message non lu par petugue83 » dim. 31 oct., 2010 16:55

LAURETTE15 a écrit : Les textes d'accord ,mais vous pouvez toujours essayer d'expliquer à un policier Espagnol ce qui parait déjà difficile à expliquer en France à un policier
Français
............................
résultat 40 euros d'amende et obligation de dételer à la sortie de Pamplona;

Bonsoir

Comme cela fait déjà plusieurs fois que je vois ceci en Espagne ( ce qui ne m'étonne d'ailleurs pas d'eux, après les bouteilles de gaz ouvertes et la surcharge)
ici aussi par exemple : viewtopic.php?f=93&t=13856&p=162754#p162754

perso, je vais acheter une remorque pour les fois ou je traverse l'Espagne

j'en ai d'ailleurs trouvé une pas trop mal et a un prix raisonnable:

http://www.remorques-barthelemy.com/rem ... p-485.html


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Re: A propos du remorquage des voitures derriere un CC

Message non lu par néné 13 » lun. 01 nov., 2010 9:23

Bonjour
De retour du Portugal au mois de septembre,la guardia civil espagnole m'a obligée à dételer ma voiture et ce malgré la présentation de l'homologation CE que j'avais sur moi.
Suite à cela j'ai fait un courrier à monsieur l'ambassadeur d'Espagne à paris avec la copie du décret voté par le parlement Européen.Réponse de l'ambassade avec photos du système towtal à l'appui (système de remorquage interdit sur le sol espagnol).
Amicalement.


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Re: A propos du remorquage des voitures derriere un CC

Message non lu par petugue83 » lun. 01 nov., 2010 13:15

néné 13 a écrit :.Réponse de l'ambassade avec photos du système towtal à l'appui (système de remorquage interdit sur le sol espagnol).
Bonjour Nelio

Ce serai bien si tu pouvait mettre cette réponse en pièce jointe sur le forum


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Re: A propos du remorquage des voitures derriere un CC

Message non lu par néné 13 » lun. 01 nov., 2010 15:39

Re
voilà les documents:
Mon courrier et la réponse avec les photos des systèmes interdits.
Image
Image
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Re: A propos du remorquage des voitures derriere un CC

Message non lu par Iris 76 » lun. 01 nov., 2010 17:05

bonjour à tous
je suis allé au portugal en mai et juin et j'ai vu des anglais et des confreres à Charles ( DUC ) il a bien fallu qu'il passe par l'Espagne ou il on eu le bol de ne pas tombés sur la guarda !!!!!! :,

bonne soirée à tous yves


intégral Dethleffs 6501 b 3l

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Re: A propos du remorquage des voitures derriere un CC

Message non lu par néné 13 » lun. 01 nov., 2010 17:13



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Re: A propos du remorquage des voitures derriere un CC

Message non lu par petugue83 » lun. 01 nov., 2010 18:02

Bonsoir
@ nelio

merci
ça me parait assez clair :ma1

@iris

moi aussi, j'en ai vu pas mal, mais c'est comme la surcharge, le tout est de ne pas faire parti de ceux qui se font attraper, et surtout avoir une solution de rechange, par exemple faire conduire la voiture par son conjoint après l'avoir dételé


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Re: Comparatif dispositif d'attelage ( Towbar with A-Frame)

Message non lu par joeley » lun. 01 nov., 2010 18:41

petugue83 a écrit :j'en ai d'ailleurs trouvé une pas trop mal et a un prix raisonnable:

http://www.remorques-barthelemy.com/rem ... p-485.html
Entreprise très sérieuse et remorques au top...
Sur la mienne (2 essieux, 2 tonnes), j'ai eu un problème de pneus 2 ans après l'achat de la remorque.
Pas de problème. Echange des 4 roues gratuitement.... ;)



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duc
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Re: A propos du remorquage des voitures derriere un CC

Message non lu par duc » lun. 01 nov., 2010 20:08

Iris 76 a écrit :bonjour à tous
je suis allé au portugal en mai et juin et j'ai vu des anglais et des confreres à Charles ( DUC ) il a bien fallu qu'il passe par l'Espagne ou il on eu le bol de ne pas tombés sur la guarda !!!!!! :,

bonne soirée à tous yves

bonjour,

tracter une voiture en Allemagne avec Towbar par un ressortissant allemand n´est pas autorise, pour un etranger de passage c´est un cas dependant de ce que le conducteur presente comme papiers d´homologation.
G.-B. est membre de l´EU et normalement et la c´est autorise, donc meme droit pour les autres membres, mais c´est de la theorie...
En Allemagne, sur autoroute , un vehicule ne peut etre tractee que jusque la prochaine sortie.

cordialement,

duc


si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...

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Re: A propos du remorquage des voitures derriere un CC

Message non lu par José Bigorneau » mar. 02 nov., 2010 23:33

petugue83 a écrit : merci
ça me parait assez clair :ma1
je ne trouve pas ! il fait référence au système sur roues arrières alors qu'il est questionné sur votre towl-machin ; et il est par ailleurs évident qu'il s'agit d'une traduction automatique d'une réponse initialement dactylographiée en Espagnol
petugue83 a écrit : moi aussi, j'en ai vu pas mal, mais c'est comme la surcharge, le tout est de ne pas faire parti de ceux qui se font attraper, et surtout avoir une solution de rechange, par exemple faire conduire la voiture par son conjoint après l'avoir dételé
C'est avec un plaisir immense que nous lirons ton témoignage sur la traversée de l'Espagne en Smart ... j'attends ça avec impatience ! :mr


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Re: A propos du remorquage des voitures derriere un CC

Message non lu par petugue83 » mer. 03 nov., 2010 7:20

Salut Jean

J'avais aussi remarqué que la réponse parlait de dolly, mais d'une part les photos elles sont assez parlantes, et d'autres part, j'avais déjà entendu parler de ces pbs en Espagne

Il y a d'ailleurs un document sur le site car-a-tow permettant de se défendre en Espagne.......... mais pour les anglais, car il se réfère a l'homologation en Angleterre
http://www.caratow.com/download.php

par contre traverser l'Espagne en Smart, si nous étions deux conducteurs, ne me semble pas insurmontable : je l'ai bien amené et retourné de chez moi ( région toulonnaise ) a St Etienne pour le montage de la barre


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Re: A propos du remorquage des voitures derriere un CC

Message non lu par pascal2402 » mer. 03 nov., 2010 7:50

Bonjour, Petugue j'ai une question, sur le système.
Comment faites-vous pour la direction de la voiture, car contact éteint la direction est bloquée ? Faut-il laisser une clé sur le contact ou simplement via le branchement de la prise remorque le système se désactive ?
C'est juste par curiosité :D
:mr1


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Re: A propos du remorquage des voitures derriere un CC

Message non lu par petugue83 » mer. 03 nov., 2010 8:09

pascal2402 a écrit :Bonjour, Petugue j'ai une question, sur le système.
Comment faites-vous pour la direction de la voiture, car contact éteint la direction est bloquée ? Faut-il laisser une clé sur le contact ou simplement via le branchement de la prise remorque le système se désactive ?
Re

Sur une voiture classique, il est nécessaire de laisser une clef de contact en place pour ne pas que la direction soit bloquée

par contre ce n'est pas nécessaire sur une smart qui ne possède pas de neiman de blocage de direction et dont l'antivol se fait par désactivation des circuits électronique au bout d'un certain laps de temps et qui doivent être réactivés par la télécommande


Amicalement Jean-Pierre
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Re: A propos du remorquage des voitures derriere un CC

Message non lu par néné 13 » mer. 03 nov., 2010 8:21

Bonjour
José Bigorneau a écrit :
petugue83 a écrit : merci
ça me parait assez clair :ma1
je ne trouve pas ! il fait référence au système sur roues arrières alors qu'il est questionné sur votre towl-machin ; et il est par ailleurs évident qu'il s'agit d'une traduction automatique d'une réponse initialement dactylographiée en Espagnol
petugue83 a écrit : moi aussi, j'en ai vu pas mal, mais c'est comme la surcharge, le tout est de ne pas faire parti de ceux qui se font attraper, et surtout avoir une solution de rechange, par exemple faire conduire la voiture par son conjoint après l'avoir dételé
C'est avec un plaisir immense que nous lirons ton témoignage sur la traversée de l'Espagne en Smart ... j'attends ça avec impatience ! :mr
Comme toi lorsque j'ai lu la réponse,je me suis dit ,ils ne répondent pas à ma question,mais lorsque j'ai vu les photos,là plus de doute possible,les deux systèmes sont interdits.
Quand à la question de pascal2402 il faut laisser la clé au volant mais sans mettre le contact.
Amicalement.


Amicalement Nélio

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Re: A propos du remorquage des voitures derriere un CC

Message non lu par José Bigorneau » mer. 03 nov., 2010 9:32

néné 13 a écrit : Quand à la question de pascal2402 il faut laisser la clé au volant mais sans mettre le contact.
Amicalement.
il est donc préférable de prendre les deux jeux de clefs pour pouvoir verrouiller la voiture en roulant ... surtout en Espagne :mrgreen:
néné 13 a écrit : J'ai vu les photos là plus de doute possible
oui c'est évident la réponse négative est nettement donnée pour ton système ; a fortiori si le véhicule est complètement remorqué sans que le train avant soit soulevé c'est non aussi. Ce que je voulais dire ; c'est que la réponse est donnée par quelqu'un qui ne maîtrise manifestement pas son sujet :roll:


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