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Dispositif d'attelage de voiture ( Towbar with A-Frame)


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Dispositif d'attelage de voiture ( Towbar with A-Frame)

Message non lu par petugue83 » mar. 22 déc., 2009 17:30

Bonsoir

Il y a peu de temps, je comparais les prix pratiques sur le dispositif car a tow,

Par le fournisseur Caratow en Angleterre: 979 £, soit en gros 1080€ avec montage
http://www.caratow.com/index.php

Celui pratiqué par Jattel a Vichy: 1800€ la fourniture plus 800€ de montage
http://www.jattel.com/

Puis enfin celui pratiqué par Campingcar81 de Castres: 1500€ la fourniture+ 400€ de montage

Il s'agit bien entendu du même produit


Eh bien actuellement, la "société" Jattel a tellement bien verrouillé le système ( importateur exclusif) que le monteur de Castres ne peut plus se fournir en Angleterre et est obligé de passer par Jattel pour s'approvisionner, et donc de facturer au même prix ( son annonce a d'ailleurs été desactivé: http://www.leboncoin.fr/vi/51356227.htm?ca=16_s) soit 1800€, auquel il ne rajoute lui que 400€ de montage

Il y a aussi la barre Towtal,( distribué et monté par 5 points en France a ce jour) a peu près équivalente,mais bien moins chère: 1500€ montage compris
http://www.towtal.co.uk/motorhome-a-fra ... roduction/


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Re: Dispositif d'attelage de voiture ( Towbar)

Message non lu par jalibo27 » mar. 22 déc., 2009 18:59

Salut Jean Pierre,
impressionnant les différences de prix,
on a tant de taxe que ça en plus en France, :mrgreen: :mrgreen:
ou peut être on a seulement plus d'escrocs :mr :mr

amicalement JLB


la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Dispositif d'attelage de voiture ( Towbar)

Message non lu par petugue83 » mar. 22 déc., 2009 19:25

jalibo27 a écrit : ou peut être on a seulement plus d'escrocs :mr :mr
Re

Je n'irais pas jusque là.... bien que...:mrgreen: :mrgreen: ,
surtout que la Sté Jattel, c'est un "collègue" camping cariste....................


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Re: Dispositif d'attelage de voiture ( Towbar)

Message non lu par manimal99 » mer. 23 déc., 2009 8:05

Bonjour

De toute les façons dès que l'on touche au CC les prix s'envolent en france,il n'y qua voir les catalogues de nos "chers"" accessoiristes. :shock:



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Re: Dispositif d'attelage de voiture ( Towbar)

Message non lu par leclown08 » mar. 29 déc., 2009 16:17

bonjour :h
viewtopic.php?f=33&t=11715&start=30
n'arrive pas a mettre le bon spot bref
Image

j'ai fais monter ce system et j'en suis très satisfait du montage,( 1600€ avec divers fournitures électrique)
fait 1400 km avec :cle
:ar :c :cc


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Re: Dispositif d'attelage de voiture ( Towbar)

Message non lu par petugue83 » mar. 05 janv., 2010 8:00

Bonjour

Ayant contacté l'agent Towtal en France, celui-ci m'a informé que leur système était le seul a être certifié conforme et homologué, que ce soit pour le dispositif d'attelage, de freinage ou de fixation sur le véhicule

Ces informations sont confirmées sur le site:
le cadre-a-tracter Towtal est le seul de son genre d’etre certifie en conformite aux normes de la Communaute Europeenne
http://www.towtal.co.uk/motorhome-a-fra ... roduction/
Q. Ce systeme, est-il est autorise en France?
R. Le cadre-a-tracter Towtal est le seul de son genre d’etre Certifie en Conformite aux normes de la Communaute Europeenne. Depuis 2010, chaque cadre-a-tracter sera fourni avec son certificat de conformite.
http://www.towtal.co.uk/motorhome-a-fra ... uestiones/

quand on sait a quel texte on se réfère pour pouvoir l'utiliser, je pense que cette info a toute son importance:
Article 2
Les États membres ne peuvent refuser:
- la réception CEE par type ni la réception par type de portée nationale d’un véhicule, ou en refuser ou en interdire la vente, l’immatriculation, la mise en circulation ou l’usage pour des motifs concernant son équipement facultatif de dispositifs d’attelage mécanique,
- la réception CEE par type d’un composant ni la réception par type de portée nationale d’un composant pour un attelage mécanique, ni interdire la vente ou l’usage d’un dispositif d’attelage mécanique,
s’il satisfait aux prescriptions fixées aux annexes de la présente directive.
http://www.towtal.co.uk/motorhome-a-fra ... gislation/


Je n'ai par contre pas trouvé de trace de ces certification et réception sur les sites concurents............


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Re: Dispositif d'attelage de voiture ( Towbar)

Message non lu par leclown08 » mar. 05 janv., 2010 13:42

:h
à quoi sert le certificat de conformité dans ce cas ?
pourquoi qu'en france il ne serait agréé ou homologué ???? :v
ché pas, maintenant que je l'ai, j'va en profiter et même le remettre sur un autre véhicule par la suite car la corsa qui à 15 ans et c'est 210000km sert de test pour moi :cle :jo
sur 1400 km avec le towbar? ou la barbot ?
pour ce qui est conduite le towbar, sent pas le poids de la voiture par rapport aux remorques :c
dur, dur pour l'été,
le quad : la liberté, les avantages du garement facile, les chiens devant dans leur caisse et le contact avec les gens qui découvrent l'insolite que nous sommes (ont aiment) bref
ont verra, une remorque double essieu simple et une bâche et c'est parti :oag
:ar :c :cc


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Re: Dispositif d'attelage de voiture ( Towbar)

Message non lu par duc » mar. 05 janv., 2010 14:08

Bonjour.

le terme " Towbar " n´est pas correct concernant le dispositif de remorquage de voiture, ce systéme se nomme " A - Frame ".
En anglais " Towbar " est synonyme d´un simple attelage...

donc le terme exact est " Towbar with A-Frame "...

( un colistier allemand résidant en G.-B. m´a fait parvenir cette correction...)

cordialement,

duc


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Re: Dispositif d'attelage de voiture ( Towbar)

Message non lu par leclown08 » mar. 05 janv., 2010 15:22

:h mr duc
merci de cette précision, maintenant ont a un nom plus long et plus compliqué à prononcé
soyont fainéant jusqu'au bout, je garde towbar, ça va plus vite à dire et plus simple :js

:ar :c :cc


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Re: Dispositif d'attelage de voiture ( Towbar)

Message non lu par petugue83 » mar. 05 janv., 2010 17:17

duc a écrit : En anglais " Towbar " est synonyme d´un simple attelage...

donc le terme exact est " Towbar with A-Frame "...
Bonsoir

J'ai corrigé le titre de ce post

( j'avais remarqué en naviguant sur les sites anglais, mais je n'en était pas sur)


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Re: Dispositif d'attelage de voiture ( Towbar)

Message non lu par Polux99 » mar. 05 janv., 2010 22:54

petugue83 a écrit :
duc a écrit : En anglais " Towbar " est synonyme d´un simple attelage...

donc le terme exact est " Towbar with A-Frame "...
Bonsoir

J'ai corrigé le titre de ce post

( j'avais remarqué en naviguant sur les sites anglais, mais je n'en était pas sur)
Bonsoir Petugue,

Je suppose, en voyant ton avatar, que tu es équipé en Tow... quelque chose ou Jat... machin. Peux-tu me dire quel choix tu as fait entre les différentes propositions et quelles sont tes impressions après usage ?


Cordialement,
Polux99

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Re: Dispositif d'attelage de voiture ( Towbar with A-Frame)

Message non lu par alain01 » mer. 06 janv., 2010 5:56

petugue83 a écrit :Bonsoir

Il y a peu de temps, je comparais les prix pratiques sur le dispositif car a tow,

Par le fournisseur Caratow en Angleterre: 979 £, soit en gros 1080€ avec montage
http://www.caratow.com/index.php

Celui pratiqué par Jattel a Vichy: 1800€ la fourniture plus 800€ de montage
http://www.jattel.com/

Puis enfin celui pratiqué par Campingcar81 de Castres: 1500€ la fourniture+ 400€ de montage

Il s'agit bien entendu du même produit


Eh bien actuellement, la "société" Jattel a tellement bien verrouillé le système ( importateur exclusif) que le monteur de Castres ne peut plus se fournir en Angleterre et est obligé de passer par Jattel pour s'approvisionner, et donc de facturer au même prix ( son annonce a d'ailleurs été desactivé: http://www.leboncoin.fr/vi/51356227.htm?ca=16_s) soit 1800€, auquel il ne rajoute lui que 400€ de montage

Il est actuellement en cours de négociation pour effectuer le montage de la barre Towtal,( distribué et monté par 5 points en France a ce jour) a peu près équivalente,mais bien moins chère: 1500€ montage compris
http://www.towtal.co.uk/motorhome-a-fra ... roduction/

Bonjour
JPP99 si tu avais lu le 1er post du sujet :bc


Cordialement, Alain
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Re: Dispositif d'attelage de voiture ( Towbar)

Message non lu par petugue83 » mer. 06 janv., 2010 7:33

JPP99 a écrit :
Je suppose, en voyant ton avatar, que tu es équipé en Tow... quelque chose ou Jat... machin. Peux-tu me dire quel choix tu as fait entre les différentes propositions et quelles sont tes impressions après usage ?
Bonjour

Je suis en effet entrain de m'equiper et ai commandé le A-Frame Towtal
lit tout le sujet, et en particulier ce post:
viewtopic.php?f=10&t=13856&p=134175&hil ... ce#p134175

A priori, le clown08, qui vient de s'équiper de ce système de cette marque en est très satisfait ( c'est lui qui nous l'a fait connaitre)
le montage de la barre Towtal,( distribué et monté par 5 points en France a ce jour) a peu près équivalente,mais bien moins chère: 1500€ montage compris
http://www.towtal.co.uk/motorhome-a-fra ... roduction/
Il y a eu par contre une modification de prix lié a la modification de fourniture chez towtal

Voila leur devis d'hier ( Citroen-Protiere de Montrond les Bains, le monteur agréé du "sud-est" de la France):
Toutes les commandes reçues dès le 02 Janvier 2010 vont comprendre le nouveau package TOWtal. Le forfait comprendra:

Le ‘Cadre-a-tracter, Version 2, plus léger et maniable, avec son Certificat de Conformité aux normes de la Communauté Européennes (CE).

Sac robuste de rangement du cadre-a-tracter avec ses manches pratiques.

Deux triangles rouges magnétiques.

Panneau rouge magnétique, « Véhicule Tracté ».

Les disques 80, 100 et 110 des vitesses contrôlées en quelques circonstances pour tous véhicules tractés.

Rampe à signalisation gratuite si exigée, (selon le modèle de voiture).

Le prix, pose comprise, sera de 1675 Euros TTC,
( je leur ai par contre signalé l'erreur sur les disques de vitesses qui doivent être 80/90 et non 80/100/110)


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Re: Dispositif d'attelage de voiture ( Towbar with A-Frame)

Message non lu par Polux99 » mer. 06 janv., 2010 9:47

alain01 a écrit :

Bonjour
JPP99 si tu avais lu le 1er post du sujet :bc
J'avais lu les précédents posts, merci pour la leçon, mais çà ne répondait aux questions que j'ai posées.
Merci pour la réponse de Petugue.


Cordialement,
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Re: Dispositif d'attelage de voiture ( Towbar with A-Frame)

Message non lu par leclown08 » mer. 06 janv., 2010 18:52

:h à tous
je vais te donner mon avis et le pourquoi de mon choix
pour commencer le prix, tu gagne quand même plus de 800 nerones :ar
la jactell : le system d'accroche reste sur la voiture, attention aux tibias, :nn
le towbar, ont peut démonter les deux oeillets qui dépasse du parchoc durant un long moment où l'on ne s'en sert pas
le timon n'a pas boules articulée en bout des bras pour accrocher la voiture pour la jactell, que le towbar en est équipé
Image
sinon le reste du timon me semble identique.
:ar :c :cc
Modifié en dernier par leclown08 le dim. 07 févr., 2010 9:28, modifié 2 fois.


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Re: Dispositif d'attelage de voiture ( Towbar with A-Frame)

Message non lu par duc » mer. 06 janv., 2010 19:16

bonsoir,

a propos disques 80/90 :
cela est peut etre valable pour la France, mais pour la plupart des pays de l´EU. c´est 80 km/h et pas plus...

cordialement,

duc


si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...

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Re: Dispositif d'attelage de voiture ( Towbar with A-Frame)

Message non lu par leclown08 » mer. 06 janv., 2010 19:22

:h
merci de ta précision duc, car je dois me rendre en Belgique et au luxembourg
mais pour les vitesses 80 et 90 ne sont pas encore en vigueur à l'heure d'aujourd'hui
:ar


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Re: Dispositif d'attelage de voiture ( Towbar with A-Frame)

Message non lu par petugue83 » mer. 06 janv., 2010 19:44

leclown08 a écrit : mais pour les vitesses 80 et 90 ne sont pas encore en vigueur à l'heure d'aujourd'hui
Re
:nn
En vigueur depuis le 2 aout 2008

l'Article R413-8-1 du code de la route
lArticle R413-8-1 du code de la route

Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, ou des ensembles de véhicules visés au même article dont le poids total autorisé en charge du véhicule tracteur est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et le poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, est limitée à :


1° 110 km/h sur les autoroutes ;


2° 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;


3° 80 km/h sur les autres routes.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... rieLien=id
A ete modifié par l' article 17 du Décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008 :
Article 17
A l'article R. 413-8-1 du code de la route, après les mots : « 12 tonnes » sont supprimés les mots : « , ou des ensembles de véhicules visés au même article dont le poids total autorisé en charge du véhicule tracteur est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et le poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, ».
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0019274366
qui devient donc ( plus d'ensemble routier):
Article R413-8-1
Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3, 5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes est limitée à :

1° 110 km / h sur les autoroutes ;
2° 100 km / h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;
3° 80 km / h sur les autres routes.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20100106


Ce qui rends l'Article R413-8 appliquable, et limite donc la vitesse de cet ensemble routier, depassant les 3.5 T a 80 km/h sur route et 90 km/h sur autoroute:
Article R413-8

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20080801


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Re: Dispositif d'attelage de voiture ( Towbar with A-Frame)

Message non lu par duc » mer. 06 janv., 2010 19:57

Bonsoir Jean-Pierre,

ce que tu publie est valable pour la France, mais pas pour la plupart des pays de l´EU.
Si je me rends dans un autre pays, je dois respecter les lois du pays en question et pour ce cas c´est 80km/h et respecter les panneaux d´interdictions de doubler.
Meme avec un grand macaron 80/90/100 a l´arriere, cela n´est pas valable dans certains pays.

Amicalement,

duc


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Re: Dispositif d'attelage de voiture ( Towbar with A-Frame)

Message non lu par petugue83 » jeu. 07 janv., 2010 7:01

duc a écrit :
ce que tu publie est valable pour la France, mais pas pour la plupart des pays de l´EU.
Bonjour

Bien entendu

Comme d'ailleurs pour toutes les autres limitations, c'est les règles du pays traversé qui s'appliquent

Par contre, pour la signalisation fixe, et sauf erreur de ma part, c'est celle du pays d'immatriculation qui doit être présente ( disques limitation vitesse, ect....)

Par exemple, il me semble qu'en angleterre, la plaque de la voiture tractée est masquée par une autre reproduisant celle du véhicule tracteur, alors qu'en France, des 500 kg, la remorque a son immatriculation propre, et donc le véhicule tracté conserve son immatriculation


je pense qu'il va devenir intéressant de mettre sur le site un tableau des règles en vigueur dans chaque pays


Amicalement Jean-Pierre
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Re: Dispositif d'attelage de voiture ( Towbar with A-Frame)

Message non lu par néné 13 » jeu. 07 janv., 2010 8:51

Bonjour
Petugue à raison,il faut respecter le code de la route du pays que l'on traverse,mais pour ce qui est des différentes signalisations liées au véhicule,ce sont les règles du pays d'immatriculation qui prévalent.


Amicalement Nélio

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Re: Dispositif d'attelage de voiture ( Towbar with A-Frame)

Message non lu par duc » jeu. 07 janv., 2010 10:27

Bonjour,

concernant l´Allemagne:

une remorque a sa propre immatriculation, peut etre tractée a 100 km/h ( grand macaron a l´AR obligatoire ) mais l´ensemble ne peut dépasser un certain poids total ( je pense que c´est le PTRA ).
Ce macaron est délivré par les autoritées.

Un véhicule a moteur tracté par un autre véhicule ( en panne p.ex. ) ne peut utiliser l´autoroute que jusqu´a la prochaine sortie et ce a une vitesse max. de 60 km/h, de plus il doit y avoir une personne au volant du véhicule en remorque.

C´est ce dernier point qui fait obstacle a une homologation du " Towing with A-Frame " en Allemagne.

cordialement,

duc


si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...

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Re: Dispositif d'attelage de voiture ( Towbar with A-Frame)

Message non lu par petugue83 » jeu. 07 janv., 2010 12:43

Re

Donc, finalement,t qu'en est-il pour l'Allemagne?

D'une part pour les étrangers?

et que dit ce document fourni par car a tow:

http://www.caratow.com/docs/german.pdf
http://www.caratow.com/docs/french.pdf

et d'autre part pour ses ressortissants?

Car les textes de l'union européenne doivent s'appliquer aussi bien en Allemagne qu'en France, non?
Article 2
Les États membres ne peuvent refuser:
- la réception CEE par type ni la réception par type de portée nationale d’un véhicule, ou en refuser ou en interdire la vente, l’immatriculation, la mise en circulation ou l’usage pour des motifs concernant son équipement facultatif de dispositifs d’attelage mécanique,
- la réception CEE par type d’un composant ni la réception par type de portée nationale d’un composant pour un attelage mécanique, ni interdire la vente ou l’usage d’un dispositif d’attelage mécanique,
s’il satisfait aux prescriptions fixées aux annexes de la présente directive.


Article 3
Les États membres adoptent et publient les dispositions législatives, réglementaires et administratives nécessaires pour se conformer à la présente directive dans un délai de dix-huit mois à compter de la date de son adoption. Ils en informent immédiatement la Commission.
Lorsque les États membres adoptent ces dispositions, celles-ci contiennent une référence à la présente directive ou sont accompagnées d’une telle référence lors de leur publication officielle. Les modalités de cette référence sont arrêtées par les États membres.
Ils appliquent ces dispositions dix-huit mois après la date d’adoption de la présente directive.
http://www.towtal.co.uk/motorhome-a-fra ... gislation/


Amicalement Jean-Pierre
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Re: Dispositif d'attelage de voiture ( Towbar with A-Frame)

Message non lu par duc » jeu. 07 janv., 2010 13:07

rebonjour,

j´ai déja discuté sur des aires avec des ccaristes britanniques utilisants ce système " A-frame " concernant les controles hors UK:

Ils sont souvent controllés, mais après avoir montrés l´homologation, ils peuvent poursuivre le voyage.
Ce que j´ai cité plus haut concerne les ressortissants allemands pour utilisation en Allemagne.
Donc toujours emporter les papiers d´homologation et limite de vitesse est 80km/h partout.

amicalement,

duc


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Re: Dispositif d'attelage de voiture ( Towbar with A-Frame)

Message non lu par José Bigorneau » ven. 08 janv., 2010 23:28

duc a écrit : vitesse est 80km/h partout.
J'en connais qui vont devoir se greffer un oeuf sous le pied ...


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Re: Dispositif d'attelage de voiture ( Towbar with A-Frame)

Message non lu par KristIsa » dim. 10 janv., 2010 18:29

Du temps ou je traffiquais pas mal en VW air cooled on se servait d'un towbar que l'on fixait directement sur le train avant des cox et buggy
il y a un trou dans la legisllation française et on en proffitais un max
pas de freins sur la remorque la plupart du temp + de 750kgs et pas de plaque car on se servait de l'immatriculation du vehicule tracté
le seul endroit ou la marechaussée tiquait etait sur autoroute au peage alors on se faisait tout petit et acceptait de payer pour deux voitures ou au pire on desatelait avant les peages comme ça pas vu pas pris

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Re: Dispositif d'attelage de voiture ( Towbar with A-Frame)

Message non lu par petugue83 » lun. 18 janv., 2010 9:06

Re

Par contre je viens de commander ça pour mettre sur la voiture quand elle sera en remorque:
http://www.conrad.fr/controleur_de_pres ... 679933_FAS


Amicalement Jean-Pierre
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Re: Dispositif d'attelage de voiture ( Towbar with A-Frame)

Message non lu par duc » lun. 18 janv., 2010 13:28

bonjour,

sans paroles... :mrgreen:

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cordialement,

duc


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Re: Dispositif d'attelage de voiture ( Towbar with A-Frame)

Message non lu par petugue83 » lun. 18 janv., 2010 13:37

duc a écrit :
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:rigol


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Re: Dispositif d'attelage de voiture ( Towbar with A-Frame)

Message non lu par leclown08 » lun. 18 janv., 2010 17:22

:h à tous
le lien me donne un message d'erreur
dur dur
:ar


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