n'oubliez pas le bonjour lors du 1° message et le RE pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération .
il faut être inscrit pour avoir toutes les fonctionnalités du forum ( dix forums ne sont pas accessibles ) . :D
pour les nouveaux inscrits regardez bien dans votre boîte mail le spam et la corbeille et acceptez les messages du forum .


Infos :
- Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers . les liens sont au dessous .


logo

- MESSAGE NON LUS : messages non lus

- MESSAGES SANS REPONSES : messages sans réponse

- RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

- affichage statistique des : epingle

- 20 sujets actifs récents
- 20 sujets les plus consultés
- 20 sujets avec le plus de réponses
- 20 les utilisateurs les plus actifs
- 20 forums les plus actifs
- 5 derniers utilisateurs enregistrés

- si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir . ( page d'accueil du site "contact" )

- N'oubliez pas de demander votre autocollant , ici

visiter le nord pas de calais



toutes les infos , photos , ..... de votre région

Modérateurs : jalibo27, diamant/emeraude



claude59
ancien
ancien
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 07 juin, 2012 20:55
votre campingcar : burstner I542 elegan
Localisation : Nord

visiter le nord pas de calais

Message non lu par claude59 » mer. 20 juin, 2012 22:38

destiné à ceux qui aimeraient venir faire un tour par chez nous..
http://www.mincoin.com/
http://mincoin.free.fr/indexmincoin/index.html
http://mincoin.free.fr/dunkerque.htm
http://betails-de-min-coin.over-blog.com/

cordialement
Claude et Sylviane



Avatar du membre
P. du BOISGUEHENNEUC
grand routard
grand routard
Messages : 9287
Enregistré le : sam. 05 déc., 2009 23:28
votre campingcar : BURSTNER T595 P.
Localisation : LORIENT

Re: visiter le nord pas de calais

Message non lu par P. du BOISGUEHENNEUC » mer. 20 juin, 2012 22:49

Bonsoir Claude
:mc pour ces infos et de participer au remplissage des dossiers régionaux. ;)
Cordialement.
Philippe


Mieux vaut tard que jamais...

Avatar du membre
Dufeu
grand routard
grand routard
Messages : 554
Enregistré le : jeu. 17 avr., 2008 13:00
prénom : Christian
votre campingcar : Mc Louis 700G
Ville : Bruxelles
Localisation : Région Bruxelles-Capitale
Contact :

Re: visiter le nord pas de calais

Message non lu par Dufeu » dim. 28 oct., 2012 7:00

Bonjour,

Quelques images de Calais, c'est ici

;)


Fonero "Dufeu" ... Image

Avatar du membre
P. du BOISGUEHENNEUC
grand routard
grand routard
Messages : 9287
Enregistré le : sam. 05 déc., 2009 23:28
votre campingcar : BURSTNER T595 P.
Localisation : LORIENT

Re: visiter le nord pas de calais

Message non lu par P. du BOISGUEHENNEUC » dim. 28 oct., 2012 8:10

Bonjour Dufeu
:mr1 pour ces photos.
Philippe


Mieux vaut tard que jamais...

Avatar du membre
Dalton
grand routard
grand routard
Messages : 7132
Enregistré le : mar. 19 févr., 2008 19:52
prénom : Raymond
votre campingcar : Master
Ville : Trifouillis les Oies
Localisation : Lorraine Pays de Bitche

Re: visiter le nord pas de calais

Message non lu par Dalton » dim. 28 oct., 2012 9:35

Salut à tous .

Excellente initiative de compléter le post " Normandie " de Dufeu , dans le prolongement , jusqu'en Belgique , le Nord / Pas de Calais , j'adore .
J'y étais cet été :up et , là haut , quel accueil , et question gastronomie , je ne vous en parle même pas :ri . Thank's

Tiens Claude , puisque t'es de là haut , cet été j'ai discuté du côté de Sangatte je crois , avec un Parisen , dont le grand père aurait travaillé , me souviens plus à quelle période , sur un premier projet de tunnel sous la Manche , projet qui a été abandonné . T'en sais un peu plus . Bon je sais , y'a des choses sur Wiki .


Vivre ce n'est pas être témoin , c'est participer . Raymond .

Master 120 Dci L3 H2 en cours d'aménagement

claude59
ancien
ancien
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 07 juin, 2012 20:55
votre campingcar : burstner I542 elegan
Localisation : Nord

Re: visiter le nord pas de calais

Message non lu par claude59 » ven. 02 nov., 2012 19:22

Bonsoir à toutes et à tous, bonsoir DALTON
Tunnel sous la Manche: effectivement plusieurs projets:


"En 1801, Albert Mathieu-Favier conçoit un projet de lien fixe entre l'Angleterre et l'Europe consistant en un tunnel composé de deux galeries superposées. La première, pavée et éclairée, devait servir aux malles-postes tandis que la seconde aurait servi à l'écoulement des eaux d'infiltration. Au milieu du trajet, une île artificielle aurait permis une halte aux voyageurs. Les guerres napoléoniennes provoquèrent l'abandon de ce projet.

En 1803, un Anglais propose l'immersion d'un tube métallique dans un fossé creusé au fond du détroit. Cependant si cette solution évitait le problème du relief accidenté du fond de la Manche, des problèmes comme la pression à cette profondeur ont bloqué cette proposition.

À partir de 1833, l'ingénieur français Aimé Thomé de Gamond étudie les possibilités de lien fixe. Il finit par opter pour un tunnel ferroviaire foré. Pour ces études, il récupéra de nombreux éléments et alla jusqu'à faire des plongées en apnée pour étudier le fond marin. Après plusieurs présentations, son projet est accepté en 1867 par Napoléon III et la reine Victoria. La guerre de 1870 fit suspendre le projet.

D'autres projets ont ensuite été étudiés. Parmi ceux-ci, une locomotive sous-marine imaginée en 1869 ou un « pont-tube » fut proposé par un ingénieur en 1875.

Eugène Burel, un ingénieur français, est l'auteur à la fin des années 1870 d'un projet de traversée de La Manche dans le pas de Calais. Son idée est la constitution d'une digue par enrochement entre les rivages et les bancs marins de Varne d'un côté et de Colbart de l'autre, laissant subsister entre les deux bancs un chenal d'un kilomètre de large réservé à la navigation. La jonction entre les extrémités de la digue interrompue serait opérée au moyen de bacs à vapeur
Projet de 1874

Proposition d'Aimé Thomé de Gamond.
La multiplication des tunnels ferroviaires (notamment pour le métro de Londres) rend envisageable la construction d'un tunnel sous la Manche. Deux sociétés (Association française du tunnel sous-marin entre la France et l’Angleterre du côté français et The Channel Tunnel Company du côté britannique) obtiennent en 1874 une concession de 99 ans pour un tunnel ferroviaire. La société britannique, n’ayant pas des capitaux suffisants, a été remplacée par The Submarine Continental Railway Company.

Un tracé avait été décidé à partir des travaux d’Aimé Thomé de Gamond. Des puits furent forés en France (notamment le puits de Sangatte sous la direction de l'ingénieur Ludovic-Joseph Breton13) et en Angleterre. Pour le forage, des perforatrices avaient été mises au point. Le rythme de forage était d’environ 400 mètres par mois permettant d’espérer la fin du forage au bout de cinq ans. La Grande dépression et l’influence d’opposants au tunnel côté britannique firent que le projet fut de nouveau abandonné en 1883. Plus de 3 km de galeries avaient été creusées.

Relance du projet[modifier]

Les années qui suivirent ont été marquées par l'influence des militaires opposés à la réalisation du tunnel. Les deux guerres mondiales renforcent cette raison. Cependant la Manche était désormais facilement franchissable avec le développement de l'aviation. Un autre élément permit la relance du projet : la création de la CEE en 1957.

Le 26 juillet 1957, le Groupement d'études pour le tunnel sous la Manche (GETM) est créé. Les experts se prononcent pour un tunnel ferroviaire double. En 1967, un appel d'offre est lancé par les deux gouvernements. Le Groupe du Tunnel sous la Manche composé de la Société française du Tunnel sous la Manche et de The British Channel Tunnel Company est désigné maître d'œuvre le 22 mars 1971. Le projet retenu est celui de deux tunnels ferroviaires entourant une galerie de service. Les travaux commencent en 1973. Pour les aspects juridiques, un traité franco-britannique est signé. Il fut ratifié en décembre 1974 par le parlement français. Cependant la Grande-Bretagne est plongée dans une crise économique et pour éviter une opinion défavorable, le gouvernement britannique abandonne une fois de plus le projet le 20 janvier 1975.

Il faut attendre l'arrivée au pouvoir de François Mitterrand en mai 1981 pour que le projet soit relancé. À l'approche du premier sommet franco-britannique de son septennat, le nouveau Président de la République française a demandé à chacun des ministres ce qu'ils pouvaient proposer comme sujet d’intérêt commun. Après consultation de ses équipes, Charles Fiterman, alors Ministre des Transports, suggère à François Mitterrand de rouvrir le dossier "Lien fixe trans-manche". Cette proposition fait très vite l'unaminité : elle s'inscrivait dans la vision européenne du nouveau chef de l'Etat.

Issu de WIPI

Quant à moi, je n'avais jamais entendu parler de ces projets avant ...ton post et pour compléter le tableau ne suis jamais aller voir de près ou de loin cette réalisation.... En fait je crois que j'aurais la trouille d'emprunter le tunnel avec toute cette eau qu'il a dessus!!!!!
Bonne route à tous ceux qui se baladent
Cordialement
Claude et Sylviane





Répondre

Retourner vers « Nord pas de calais »