Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

bloc détendeur 2 bouteilles gaz


rubrique de discussions sur le confort et la vie pratique ...

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3929
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

bloc détendeur 2 bouteilles gaz

Message non lu par bleusideral »

Bonjour !
Je me rappelle plus le nom du bidule , mais comment fonctionne-t-il ? que je le mette dans une position ou une autre je crois que les bouteilles se vident à l'identique , je cherche à comprendre !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 1593
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: bloc détendeur 2 bouteilles gaz

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

C'est un inverseur.
Normalement, vous ouvrez les deux bouteilles de gaz, vous sélectionnez celle que vous souhaitez utiliser en premier en tournant soit à droite ou à gauche le robinet (rouge sur la photo)
Si la bouteille est pleine, le robinet passe au vert. Lorsque que la bouteille est vide, il passe au rouge et bascule sur l'autre bouteille ce qui permet la continuité (mais en restant rouge pour indiquer que la première est vide)
Le robinet repassera au vert en le tournant vers la deuxième.
Amicalement, Alain
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3929
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: bloc détendeur 2 bouteilles gaz

Message non lu par bleusideral »

Re , merci de ces précieux renseignements ! bonne journée :)
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: bloc détendeur 2 bouteilles gaz

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Attention en remplaçant la première bouteille ( celle désignée comme prioritaire ) sans changer la position de l'inverseur, l'indicateur repassera au vert et la bouteille neuve sera mise en service .
Ce qui fait qu'au bout de plusieurs changement de bouteilles ( toujours la même ) la seconde bouteille qui ne servira que quelques heures / jours? risque de se retrouver quasi vide à un moment donné ( de préférence l'hiver lors de gros besoins :mrgreen: )
Donc ne pas oublier toutes les 3 ou quatre fois de passer la bouteille dite " de réserve" en prioritaire.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
fredod'lacolo
grand routard
grand routard
Messages : 147
Inscription : dim. 29 sept., 2019 20:23
prénom : Fred
votre campingcar : En pause pour le moment
Ville : Poitiers

Re: bloc détendeur 2 bouteilles gaz

Message non lu par fredod'lacolo »

Le petit détail qui fait toute la différence.

Merci James.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: bloc détendeur 2 bouteilles gaz

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Ben moi, je n'me casse pas la tête, je change systématiquement la bouteille vide...et continue sur l'autre.

La vide est désignée par la petite flèche de l'inverseur (la manette que l'on dirige pour choisir la bouteille qui sera utilisée, cette manette ne bouge pas toute seule, il faut la manoeuvrer. Ce qui bouge c'est le voyant qui passe au Rouge quand la bouteille est vide et l'inverseur passe automatiquement sur l'autre bouteille. D'où le nom d'inverseur automatique. C'est pourquoi il faut ouvrir les 2 bouteilles en même temps),

Je vérifie de temps en temps le voyant, si Vert : RAS, si Rouge : la bouteille désignée par la flèche est vide !
Quand je la remplace, je positionne la flèche vers la bouteille en fonction (pas celle que je viens de changer), j'ouvre les 2 bouteilles et l'inverseur se place au Vert.

Et me voia tranquille pour un certain temps...

Ami calmant

Ce que dis James, c'est surement pour le cas où on utilise 2 bouteilles différentes (une petite et une grosse, la petite étant réservée en apoint, en dépannage)...
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: bloc détendeur 2 bouteilles gaz

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
gerard férolles a écrit : mer. 02 oct., 2019 16:09 Ce que dis James, c'est surement pour le cas où on utilise 2 bouteilles différentes (une petite et une grosse, la petite étant réservée en apoint, en dépannage)...
Pas que,
il est fréquent pour ne pas dire très fréquent sur les CC qu'une bouteille soit nettement plus accessible que l'autre voir carrément impossible à sortir sans enlever l'autre
c'était le cas sur mes deux précédent ,
sur l'actuel ce serait aussi le cas sauf que je n'ai qu'une GPL placée à l'endroit inaccessible , le reste du coffre sert pour la rallonge elec , les tuyaux d'eau , le jerrican d'essence de la moto et diverses bricoles.

donc avant de passer au GPL la bouteille accessible était désigné comme "principale " par l'inversseur

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos


Répondre

Revenir à « confort et vie pratique »