n'oubliez pas le bonjour lors du 1° message et le RE pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération .
il faut être inscrit pour avoir toutes les fonctionnalités du forum ( dix forums ne sont pas accessibles ) . :D
pour les nouveaux inscrits regardez bien dans votre boîte mail le spam et la corbeille surtout pour YAHOO et acceptez les messages du forum .

Infos :
- Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers . les liens sont au dessous .

logo
- Pour voir les messages non lus : messages non lus

- Pour voir les messages sans réponse : messages sans réponse

- affichage statistique des : epingle

- 20 SUJETS ACTIFS RÉCENTS
- 20 SUJETS LES PLUS CONSULTÉS
- 20 SUJETS AVEC LE PLUS DE RÉPONSES
- 20 LES UTILISATEURS LES PLUS ACTIFS
- 20 FORUMS LES PLUS ACTIFS
- 5 DERNIERS UTILISATEURS ENREGISTRÉS

- si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir . ( page d'accueil du site "contact" )

- N'oubliez pas de demander votre autocollant , ici

Talkie walkie ?

à la demande de jean françois , discussion sur la CIBIE pour les campingcaristes .

Modérateurs : jalibo27, diamant/emeraude, petugue83

rover17
grand routard
grand routard
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi

Re: Talkie walkie ?

Message non lu par rover17 » mer. 14 févr., 2018 16:47

Re ,
Arf , ces histoires de couleurs te poursuivent ! :D
;)

moulino51
grand routard
grand routard
prénom : Géraaaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr

Message non lu par moulino51 » mer. 14 févr., 2018 16:58

Re,
rover17 a écrit :
mer. 14 févr., 2018 16:47

Arf , ces histoires de couleurs te poursuivent ! :D
;)
Ha oui, tu as vu je suis Benneton-nisé of colors :ri

marieva
grand routard
grand routard
votre campingcar : hymer tramp

Message non lu par marieva » mer. 14 févr., 2018 18:07

oui interessant de savoir ce que ca vaut!

Cordialement
Marieva

sophetkriss83
grand routard
grand routard
votre campingcar : adria 650sp

Message non lu par sophetkriss83 » jeu. 15 févr., 2018 18:43

bonsoir
j ai acheté des baofung chez aliexpress a40 euros les deux
bonne recherche

a bientôt sur les routes
adria 650 sp de 2008

je boycotte le camping car park, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

rover17
grand routard
grand routard
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi

Message non lu par rover17 » dim. 18 févr., 2018 8:51

marieva a écrit :
mer. 14 févr., 2018 18:07
oui interessant de savoir ce que ca vaut!
Bonjour ,
Eh bien nous avons joué avec toute la journée d'hier , j'ai été très surpris , ça fonctionne super bien
Pas de souffle , roger bip , 18 canaux , système de déclenchement à la voix si besoin .
Le seul bémol peut-être , vu la petitesse du poste , le son du haut parleur pourrait être perfectible mais franchement pour moins de 10€ , super !
J'en ai d'ailleurs recommandé une paire pour le CC , pratique de pouvoir communiquer avec ma fille quand elle joue alentour ... et puis rose , elle adore :fle

:h

https://www.ebay.fr/itm/2pcs-5call-melo ... 2749.l2649

https://www.ebay.fr/itm/8-AAA-1800mAH-N ... 2749.l2649
Modifié en dernier par rover17 le dim. 18 févr., 2018 10:21, modifié 1 fois.

marieva
grand routard
grand routard

Message non lu par marieva » dim. 18 févr., 2018 9:43

Bonjour,

J’ai annulé la commande des miens car je n’ai pas eu de bon retour de la pratique entre deux camping cars ou à investir plus et encore pas sûr ......on fera avec les smartphones en bluetooth!

Cordialement
Marieva

Fly-49
grand routard
grand routard
votre campingcar : Adria 660 SP

Message non lu par Fly-49 » dim. 18 févr., 2018 10:24

marieva a écrit :
dim. 18 févr., 2018 9:43
Bonjour,

J’ai annulé la commande des miens car je n’ai pas eu de bon retour de la pratique entre deux camping cars ou à investir plus et encore pas sûr ......on fera avec les smartphones en bluetooth!
Re
Oubliez le bluetooth ou le wifi la portée sera ridicule...
Encore une fois même en prenant des talkies qualité pro la portée est souvent limite, c'est pas donné mais il faut mieux mettre 100 euros dans des appareils qui marchent que 50 dans un truc qui va resté dans le tiroir parce toujours déchargé ou inaudible dès qu'il y a un peu de bruit et de distance entre postes.
Le pas cher est souvent trop cher...

martingale30
grand routard
grand routard
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544

Message non lu par martingale30 » dim. 18 févr., 2018 10:33

Bonjour
Si je puis me permettre une observation , ça va pas être facile , la portée du " bluetooth" est au maximum de 200m :v
Voir ici https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bluetooth

Pour avoir la pratique de rouler en convois , c'est la vitesse de celui qui vous suit qui règle la votre :f1 ! On est toujours arrivé au complet et sans artifices de technologie :ri

Luc. :s

moulino51
grand routard
grand routard
prénom : Géraaaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr

Message non lu par moulino51 » dim. 18 févr., 2018 10:46

:h
rover17 a écrit :
dim. 18 févr., 2018 8:51
Bonjour ,
Eh bien nous avons joué avec toute la journée d'hier , j'ai été très surpris , ça fonctionne super bien
Bon, ben c'est malin, je viens de les ajouter a mes "favoris sur la baie" :lol:
Sur que l'autonomie doit être "un peu" surestimée mais a la grande époque de la CB (Citizen Band) je n'avais pas de CB, mais mes filles avaient une paire de petits Talkiewalkies très basiques qui devaient avoir une portée d'un kilomètre.
Et bien en terrain trés dégagé sur Epernay, j'ai réussi a faire un contact (QSO) a 11 km ave un gars qui lui devait avoir du trés bon matériel.
Cela voulait dire que coté émission les petits machins arrivaient a émettre jusqu’à 11 km en terrain découvert :oag
Par la suite, il y en a eu d'autres, mais jamais pu reproduire cette expérience :oops:

Philo 500
grand routard
grand routard
votre campingcar : Dethleffs Fifteen

Message non lu par Philo 500 » dim. 18 févr., 2018 11:22

Bonjour,

il existe des VHF terrestre pas très chères et de bonne qualité. j'en ai une fixe et une portable pour des amis.

Ne pas prendre des VHF marine.

Philippe

" Petit à petit l'oiseau fait son nid "

Philippe

Fly-49
grand routard
grand routard

Message non lu par Fly-49 » dim. 18 févr., 2018 11:35

Philo 500 a écrit :
dim. 18 févr., 2018 11:22
Bonjour,

il existe des VHF terrestre pas très chères et de bonne qualité. j'en ai une fixe et une portable pour des amis.

Ne pas prendre des VHF marine.

Philippe
Re
Licence obligatoire pour ce matériel ;)

marieva
grand routard
grand routard

Message non lu par marieva » dim. 18 févr., 2018 11:57

interessant ces échanges.... quand je parle du blutooth c’est pour pouvoir parler de son smartphone sans le décrocher c’est à dire un kit main libre et que l’autre en ait aussi un! ça doit consommer moins ?

Cordialement
Marieva

Philo 500
grand routard
grand routard

Message non lu par Philo 500 » dim. 18 févr., 2018 12:12

Bonjour,

Erreur, il existe des VHF sans licence.

Philippe

Philippe

Offtaps
grand routard
grand routard
votre campingcar : Autostar I730LC

Message non lu par Offtaps » dim. 18 févr., 2018 13:11

Bonjour Philo,

J'en suis très étonné, un exemple de matériel à proposer ?

Fly-49
grand routard
grand routard

Message non lu par Fly-49 » dim. 18 févr., 2018 14:34

Re, ça m'étonne aussi, à ma connaissance seules les PMR peuvent être utilisées sans qualification spécifique, parfois c'est intégré avec le permis ou brevet qui comporte un module procédures radio.

Philo 500
grand routard
grand routard

Message non lu par Philo 500 » dim. 18 févr., 2018 18:05

Bonjour,

il y a celle là

La nouvelle VHF IC-F4088 SR de la célèbre marque Icom est une VHF portable compacte, légère, très simple d’utilisation sans obligation de posséder une licence (Norme PMR446 )

Philippe

Philippe

Fly-49
grand routard
grand routard

Message non lu par Fly-49 » dim. 18 févr., 2018 19:05

Re
Oui c'est une PMR (gamme de fréquence allant de 446.00625 à 446.09375MHz) on parle de la même chose c'est la seule tranche de fréquence libre sans conditions .. Icom tip top, qualité haut de gamme, mais en tarif ça pique .

radio6ulm
grand routard
grand routard
prénom : Jean Luc
votre campingcar : Welcome 85

Message non lu par radio6ulm » lun. 19 févr., 2018 4:39

salut
et pourquoi pas un smartphone avec skype ou wapshat ou autre , on discute ,on se voit et c'est gratos , ça prend pas de place puisqu'on a toujours un tel sur nous ? avantage surtout en ville pas de perte de contact, pas de distance max , on peut meme etre a 3 ou 4 du moins sur skype que j'emploie beaucoup , on peut meme filmer ce qu'on voit et envoyé en direct , et avec une tablette c'est super

mes postes RA et CB tout mode , il m'en reste un de chaque dans un placard depuis longtemps en fait depuis j'ai arreter la radio
je trouve tout ça encombrant a l'epoque d'internet
mais ce n'est que mon avis tout le monde n'apas les meme besoin , mais tout le monde a internet puisque vous tous ici :ri

janvjb
grand routard
grand routard
prénom : Jean-Bernard
votre campingcar : Pilote P600 Jumper

Message non lu par janvjb » lun. 19 févr., 2018 9:09

Bonjour :

PMR446 = UHF et non VHF !
Il n'y à pas de fréquence libre en VHF, il faut impérativement être licencié, même si vous trouvez des kits poste/antenne en vente libre, ils oublient bien volontairement de vous indiquer que l'utilisation est illégale sans licence.

Lili - Rick
grand routard
grand routard
votre campingcar : Mobilvetta TKL79

Message non lu par Lili - Rick » lun. 19 févr., 2018 9:29

Bonjour tout le monde,

La CB on a adoré dans les années 80, pour tout le coté FUN, de belles rencontres, de l'entraide aussi :razz:
L'utilisation de talkie walkie, on a réinvesti sur du matériel lors de nos parties d'airsoft et bien pratique aussi pour voyager en convoi (sutout à l'étranger)
Jean Luc, les messageries style Skype et autres nécessitent du réseau soit opérateur ou du wifi, l'usage d'un talkie n'est pas de faire de long discours mais plutôt échanger une information brève comme un lieu de RDV.
Les nôtres en illustration :h
radioM.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » lun. 19 févr., 2018 10:07

re
oui je sais que faut du reseau mais qui n'est pas connecté?on a tous un telephone avec presque tous internet , donc ya pas de probleme
de plus en mobile on est tous en illimité mobil presque
je sais tu vas me dire que non , mais je repondrais que en radio talk ou autres c'est pareil tous n'ont pas , de plus qu'en est'il de tenir un talkie a la main ,? comme un micro de cb , alors que 90% des CC sont equipés autoradio bluetooth donc main libres
mais bon chacun fait ce qu'il veut , mais attention de pas se faire prendre le truc a la main ;)
a signalé aussi que le 444 est employé en parapente et paramoteur par beaucoup de pilote

Lili - Rick
grand routard
grand routard

Message non lu par Lili - Rick » lun. 19 févr., 2018 11:35

RE : Jean Luc, je ne dis pas que ton idée est mauvaise, après j'ai un doute que 90 % de CCristes soient équipés d'auto radio blutooth et même le cas échéant c'est fait pour décrocher un appel ou en passer un mais en aucun cas pour t'chatter sur des réseaux VOIP
Suivant les opérateurs, il faut également bien lire les conditions à l'étranger !
Quand au risque de se faire prendre avec un talkie à la main, en CC c'est moi en tant que passager qui vait l'utiliser pour dire à l'autre devant ou derrière qu'on fait une halte à la prochaine station pour boire un café ...
Un talkie va être bien plus utile et fiable qu'un téléphone en randonnée, en balade en vélo, en mode je cherche des champignons ....
C'est comme pour tout, chaque matériel est conçu pour une utilisation plus ou moins dédiée ....
Quand je cuisine (c'est un exemple, je ne vais pas faire cuire une blanquette dans une poêle) :h

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » lun. 19 févr., 2018 12:02

re
je regrette mais skype ça marche tres bien en bluetooth ou par usb sur mon iphone , tu ecoutes la musique idem le vocal de trajet avec tomtom ou igo , ça m'arrange bien car avec ma surdité je n'entends rien de la tablette ou de l'iphone et si j'ai un appel ça coupe le son de l'application ......... et manque de pot c'est justement a ce moment la qu'il t'avais dit de tourner a droite, je sais ça m'est arrivé :rigol
et je vais pas a l'etranger y a tellement de beaux coins deja a visité en france
mais bon chacun son truc en tant qu'ancien RA je connais bien tout ce qui est radio et onde , meme si j'ai arreté y a 20ans ;)

Lili - Rick
grand routard
grand routard

Message non lu par Lili - Rick » lun. 19 févr., 2018 15:18

RE : WhathsApp ou Skype sont des applications gratuites pratiques en VOIP justement quand on est à l'étranger et en couverture Wifi gratuite, pour moi aucun intérêt de les utiliser en roulant, déjà que même en voiture je ne répond pas au téléphone, si quelque chose d'urgent on laisse un message et je rappelle à l'arrêt.
Ton expérience de radio amateur je ne pense pas qu'elle apporte quelque chose dans l'utilisation d'un Talkie, qui ne sont pas très compliqués à règler ...
Je ne jure pas que part mon téléphone, un talkie walkie est un bon complément suivant ce que l'on fait ... tout comme nous avons un GPS indépendant donc pas d'application qui se ferme et on sait toujours si on doit tourner à droite ou à gauche même si le téléphone sonne :ri

janvjb
grand routard
grand routard

Message non lu par janvjb » lun. 19 févr., 2018 17:56

radio6ulm a écrit :
lun. 19 févr., 2018 12:02
... en tant qu'ancien RA je connais bien tout ce qui est radio et onde , meme si j'ai arreté y a 20ans ;)
Es tu RA indicativé officiel (QRZ please) ou AR car à l'oreille et pour les non initié, cela peut sonner à peut près pareil, mais il n'en ai rien car les bandes attribuées ne sont pas du tout identique, HF 27 Mhz, UHF norme LPD 433 MHz et norme PMR 433 MHZ pour les AR (Amateur Radio principalement Cibi ou SWL) et HF, VHF, UHF, SHF et j'en passe pour les RA ...

Moana4141
ancien
ancien
votre campingcar : Roller Team Granduca

Message non lu par Moana4141 » lun. 19 févr., 2018 18:45

Bonjour
Aucune qualification n'est demandée pour utiliser une VHF portable de moins de 6 watts dont la portée suivant le relief varie de 5 à 10 km. Chacun peut acheter une VHF portable sans ASN 6 watts et l'utiliser comme bon lui semble. Pour éviter les impairs et pouvoir communiquer, il est recommandé d'au moins lire le cours du CRR (certificat restreint de radiotéléphoniste) disponible sur le site de l'ANFR. Ces VHF sont largement utilisées dans les clubs de parapente ou d'ULM, ainsi que par les organisateurs de raids 4.X
https://www.anfr.fr/licences-et-autoris ... crr/#menu2.

janvjb
grand routard
grand routard

Message non lu par janvjb » lun. 19 févr., 2018 18:50

Re: Il semblerait qu'il y est une faille dans mes connaissances, merci de la rectification, :mr1 mais de toute façon VHF ou UHF en non licencié, ne donne pas le droit aux relais, bien que la portée annoncée de 5 à 10 km est très largement suffisante pour du convoi, mais il est vrais que j'ai plus tendance à penser DX.

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » lun. 19 févr., 2018 19:03

re
ex RA F6"xxx" je ne m'etendrais pas la dessus, en fait je dis 20ans mais je dois devenir alzeimer car en fait j'ai arrete dans les années 80/90, et comme beaucoup j'ai commencé en cb ;)

janvjb
grand routard
grand routard

Message non lu par janvjb » lun. 19 févr., 2018 19:12

Ré : tu étais donc indicativé ?
J'ai fais beaucoup d'écoute et indicativé F0 xxx et je comprend que tu es préféré la CB, la convivialité y était différente mais cela a mal tourné avec l'arrivée des radars et de l'utilisation de la CB qui en a resulté...

Fly-49
grand routard
grand routard

Message non lu par Fly-49 » lun. 19 févr., 2018 19:18

Moana4141 a écrit :
lun. 19 févr., 2018 18:45
Bonjour
Aucune qualification n'est demandée pour utiliser une VHF portable de moins de 6 watts dont la portée suivant le relief varie de 5 à 10 km. Chacun peut acheter une VHF portable sans ASN 6 watts et l'utiliser comme bon lui semble. Pour éviter les impairs et pouvoir communiquer, il est recommandé d'au moins lire le cours du CRR (certificat restreint de radiotéléphoniste) disponible sur le site de l'ANFR. Ces VHF sont largement utilisées dans les clubs de parapente ou d'ULM, ainsi que par les organisateurs de raids 4.X
https://www.anfr.fr/licences-et-autoris ... crr/#menu2.
Bonjour
Pour avoir pratiqué le parapente pendant un bon moment effectivement l'utilisation d'une VHF est possible mais ....
Uniquement sur la fréquence vol libre 143,9875 MHz qui a été attribuée gratuitement par les pouvoirs publics en 1992 et en étant titulaire du brevet de pilote. Les balises météo émettaient aussi sur cette fréquence. dans la réalité il nous arrivait de se caler sur une fréquence voisine quand beaucoup de monde sur un même site.
En aéromodélisme et autres activité aériennes il me semble qu'il puisse exister une fréquence club (moyennant règlement de la redevance par le club) maintenant y'a t'il des contrôles ... :roll:

Répondre

Retourner vers « La CIBIE en campingcar »