Peppermind a écrit : ven. 08 nov., 2024 23:15 Est-il possible que le courant de charge ne vient pas en direct de l'alternateur mais plutôt du convertisseur chargeur ?
Bonjour,
Tu as trois sources de charges sur ton CC.
- l'alternateur
- les PS
- le chargeur 230V
Certains de ces chargeurs peuvent fonctionner ensemble.
- en roulant : l'alternateur est en direct avec le coupleur /séparateur pour recharger les batteries moteur et cellule + les PS (en plein jour, of course) pour la batterie cellule seule.
- à l'arrêt, avec raccordement au 230V : en plein jour le chargeur 230V + les PS. Sans lumière du jour, le chargeur 230V seul.
- à l'arrêt sans 230V : les PS uniquement en plein jour.
- le chargeur 230V ne fonctionne qu'avec le 230V donc jamais avec l'alternateur. Par contre, il est fortement déconseillé de faire démarrer le moteur alors que le 230V est raccordé au CC.
Je ne connais pas le matériel électrique qui équipe ton CC.
En principe, lorsque le moteur tourne, le courant de charge produit par l'alternateur arrive dans le bloc électrique où se trouve le coupleur séparateur des batteries moteur et cellule, de sorte à recharger les deux batteries en même temps. Il est des montages où le coupleur séparateur est indépendant du bloc électrique.
Il y a également un montage plus particulièrement utilisé en présence d'une batterie lithium. Le courant de charge provenant de l'alternateur passe d'abord par un chargeur DC/DC (exemple : Orion XS 50A, dont le mode de charge est paramétrable lithium). Dans ce cas, le courant de charge ne passe plus par le coupleur séparateur du bloc électrique (ou séparé du bloc électrique) mais va directement à la batterie lithium. Le fil qui provient de l'alternateur est donc débranché du bloc électrique (ou du coupleur séparé) pour aller à l'entrée du DC/DC. Ce fil peut être celui d'origine à la condition que sa section soit d'un diamètre adéquat.
Je suis en train d'installer un DC/DC. Le câblage d'origine est en 10mm², trop faible. J'installe du 16mm². Quelle galère pour tirer les nouveaux fils qui passent en aveugle sous le plancher.
Le courant de charge des PS va directement à la batterie cellule.
Le courant de charge de ton convertisseur chargeur (appareil que je ne connais absolument pas) n'est produit, dans sa version chargeur, que lorsque le CC est raccordé au 230V.
Par contre, sa fonction convertisseur 12V/230V est alimentée par la batterie cellule et n'a donc pas besoin d'un branchement au 230V. S'il était branché au 230V, la fonction de conversion du 12V en 230V ne servirait à rien, le 230V serait partout, aux prises 230V et au chargeur.
Dans la plupart des CC équipés avec du matériel SCHAUDT, le chargeur 230V se trouve dans la bloc électrique. Avec les NORDELETTRONICA et CBE, le chargeur 230V peut se trouver dans le bloc électrique ou être séparé. Mais, à ma connaissance aucun de ces chargeurs ne remplit aussi le rôle de convertisseur. Le convertisseur est à part.
Peppermind a écrit : ven. 08 nov., 2024 23:15Il y a deux sorties à mon convertisseur (12V et 220V). Il est configuré pour des batteries gel, il n'y a pas d'algorithme adapté aux batteries Lithium.
C'est le cas de la plupart des blocs électriques des marques nommées ci dessus. Certains blocs électriques SCHAUDT sont programmables lithium. Mais le curseur qui permet le choix est intitulé : gel/lithium donc en fait gel.
Pour avoir un chargeur vraiment destiné à une batterie lithium, il faut :
- avec l'alternateur installer un chargeur DC/DC lithium et éliminer le chargeur du bloc électrique en supprimer le fil rouge provenant de l'alternateur pour le brancher sur le DC/DC, si sa section est convenable.
- avec des PS un MPPT compatible lithium
- avec le 230V, un chargeur pur lithium
Peppermind a écrit : ven. 08 nov., 2024 23:15Je vois sur mon BMS qu'au début, je suis à 45A (Bulk?) et puis je passe à 30A (absorption?).
Normal. C'est pendant la charge bulk que le chargeur (lithium ou plomb) envoie le maximum de courant jusqu'à remplir la batterie à 80%. Dès lors le chargeur passe à la phase absorption. Le courant de charge descend jusqu'à tomber à un niveau très bas pour compléter les 20% manquants.
Peppermind a écrit : ven. 08 nov., 2024 23:15Le battery Watch serait là parce que mon alternateur n'est pas intelligent (Euro 5).
Le battery watch protège la batterie contre les surcharges, surtensions, sous charges et sous tensions. Cela est utile pour une batterie au plomb. Mais ne sert à rien pour une lithium qui est pourvue d'un BMS qui remplit cette fonction.
Avec un alternateur intelligent il faut l'Orion XS 50A pour une lithium sinon la charge en roulant ne sera jamais efficace.
Peppermind a écrit : ven. 08 nov., 2024 23:15Je ne cherche habituellement pas l'ombre pour recharger mes PS mais des nuages peuvent parfois faire de l'ombre à un panneau et pas l'autre , l'antenne TV aussi etc.
Un nuage fait baisser la luminosité générale qui affecte tout le toit du CC et pas que lui mais ne crée pas une ombre marquée comme pourrait le faite un arbre ou l'antenne TV par plein soleil.
Peppermind a écrit : ven. 08 nov., 2024 23:15Le lien m'envoie vers des PS 210W 36V, c'est ce que tu as monté ? Pourquoi pas des 12V ?
Oui ce sont ceux là.
En principe les PS, souvent à partir de 200W, sont en 24V. En fait 12V et 24V sont une vue de l'esprit car les PS en 12V débitent facilement 18A quant à ceux en 24V c'est au minimum 36V et plus.
Comme je te l'ai déjà expliqué, un PS de 200W en 12V dépote
(en théorie si penché à 45°environ) (200W/18V) 11A. Alors qu'un PS de 200W en 24V (200W/36V) sort 5.5A (la moitié).
Mais, que ce soit 11A avec une tension de 18V ou 5.55A avec 36V, cela fait toujours 200W qui entrent dans le régulateur solaire. Et ce seront toujours 14A (arrondis) qui en sortiront (200W/14.4V tension d'absorption).
Or, le 100/30 accepte 100V en entrée. Mes deux PS en série produisent au plus 86V le matin par faible luminosité avec un soupçon d'A (parce que le circuit n'est pas ouvert) et autour de 72V dès que l'ensoleillement est suffisant.
Les gros avantages du montage en série :
- la simplicité du raccordement qui ne nécessite pas les doubles prises MC4 pour le raccord des PS en //
- la section du câblage PS/régulateur est plus petite qu'en //
- une tension en sortie des PS en série plus forte (même avec des PS 12V). Elle est du double de celle de PS en //.
Les régulateurs Victron se mettent en fonction le matin lorsque la tension en entrée du régulateur est supérieure de +5V par rapport à celle de la batterie à recharger. Si la batterie cellule est à 12.5V par exemple il faut que celle du régulateur solaire soit de 17.5V. Avec un PS de 12V (idem avec deux PS de 12V en //), il faudra attendre que la tension passe à 18V pour mettre en marche le régulateur.
Avec un PS en 24V (ou 2PS de 12V en série) la tension de sortie est de 36V. Il est clair que la tension de la batterie (V+5) est bien plus rapidement atteinte avec 36V qu'avec 18V. Par conséquent la charge (même si elle est faible) commence bien plus tôt.
- Et cerise sur le gâteau, Victron privilégie le montage en série.
Peppermind a écrit : ven. 08 nov., 2024 23:15J'ai rencontré un CC qui avait 3 PS ayant chacun leur régulateur qui n'était pas MPPT. Monté par une concession officielle Burstner du côté de Strasbourg.
Il y a des blaireaux partout. A côté de Strasbourg....tu veux dire en Allemagne bien sûr.
Peppermind a écrit : ven. 08 nov., 2024 23:15Dans mon club de voyageurs, il y a un membre qui a monté des PS domestiques. Je ne sais pas ce que cela donne.
Les PS de nos CC ne sont pas spécifiques aux CC. Les PS peuvent avoir des cellules dont la technologie est plus ou moins avancée mais ils sont tous destinés aux installations solaires qu'elle que soit le lieu de leur emplacement.
La différence réside toutefois uniquement dans la taille des PS qui sont bien plus grands pour la maison car plus puissants (400W).
Peppermind a écrit : ven. 08 nov., 2024 23:15Comment décolles-tu les anciens supports ? Cela ne doit pas être évident, il faut décoller la cornière sur toute sa longueur.
Tu achètes un câble de frein de vélo duquel tu sors deux brins. Tu enroules les extrémités sur un bout de bois (comme pour un fil à couper le beurre ou le fromage) pour ne pas te scier les doigts. Et tu scies, tu scies....

Ce n'est pas une partie de plaisir notamment si le mastic colle était de bonne qualité.
Peppermind a écrit : ven. 08 nov., 2024 23:15J'ai été également assez déçu de la réponse d'Antarion. Trouver des électriciens qui maîtrisent la technologie Lithium, ce n'est pas facile. Je n'en connais pas en Belgique ou du moins je ne l'ai pas encore trouvé.
Ceux qui peuvent te renseigner sur le forum "Malcolmbass" (qui aime les frites au blanc de boeuf

) "Yaclan" "BleuSidéral" et d'autres ont sûrement lu ceci :
https://taosailing.com/category/pratiqu ... e/lithium/
Cordialement