Couplage de la batterie du porteur et celle de la cellule
Publié : ven. 26 juil., 2024 17:19
Bonjour à tous. Je veux vous parler d'un retour d'expérience sur un Adria Matrix de 2013 sur Ducato 130Cv.
Pendant une ballade, mon voyant de batterie reste allumé et le voyant de couplage au tableau de la cellule ne s'affiche pas et le frigo ne passe plus en mode batterie. J'ai fait quelques levés de doute simple : l'alternateur charge bien car à l'étape, j'ai environ 13.4 v alors que la batterie de la cellule indique environ 12.5v (j'ai un panneau solaire). Quand je suis à l'étape et branché sur le 220v les deux batteries ont un voltage de 13.5V. J'en ai donc déduit que cela devait être l'EBL. J'ai roulé une dizaine de jours comme cela au début, j'étais inquiet , mais après des relevés sur 3 jours, je ne l'était plus. Sur les réseaux sociaux, tous me disent que c'est l'EBL alors que je recherchais le séparateur connecteur. J'ai repris le schéma électrique d'Adria et le plan des fusibles du Ducato. Celui ci indique un ajout de boitier de fusible pour les aménagement spéciaux. Il est situé dans le compartiment moteur. 2 fusibles et un relai. Le relai était grillé une fois remplacé tout remarche. 11€ de pièce. Voila ce que je voulais vous dire.
Une présentation SVP
Pendant une ballade, mon voyant de batterie reste allumé et le voyant de couplage au tableau de la cellule ne s'affiche pas et le frigo ne passe plus en mode batterie. J'ai fait quelques levés de doute simple : l'alternateur charge bien car à l'étape, j'ai environ 13.4 v alors que la batterie de la cellule indique environ 12.5v (j'ai un panneau solaire). Quand je suis à l'étape et branché sur le 220v les deux batteries ont un voltage de 13.5V. J'en ai donc déduit que cela devait être l'EBL. J'ai roulé une dizaine de jours comme cela au début, j'étais inquiet , mais après des relevés sur 3 jours, je ne l'était plus. Sur les réseaux sociaux, tous me disent que c'est l'EBL alors que je recherchais le séparateur connecteur. J'ai repris le schéma électrique d'Adria et le plan des fusibles du Ducato. Celui ci indique un ajout de boitier de fusible pour les aménagement spéciaux. Il est situé dans le compartiment moteur. 2 fusibles et un relai. Le relai était grillé une fois remplacé tout remarche. 11€ de pièce. Voila ce que je voulais vous dire.
Une présentation SVP
