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Coupleur séparateur/ le voyageur

Publié : jeu. 20 juil., 2023 17:51
par Oliagri
Salut à toutes et tous...
Question aux spécialistes.
J'ai un lvx le-voyageur de 2004, je voudrais passer au lifepo4, pour l'instant mon choix s'oriente vers
1 panneau trina Solar 420W
1chargeur DC DC avec régulateur mppt .
https://a.aliexpress.com/_EjJ28Vh
1 batterie 12V 280Ah lifepo4 en DIY

Je me pose quelques questions pour l'installation. Si j'enlève le coupleur séparateur actuellement en place et que je remplace mes 2 batteries cellule plomb par celle au lithium, est-ce que cela ne va pas perturber le système de gestion électronique déjà en place?
Merci de vos avis....

Re: Coupleur séparateur/ le voyageur

Publié : jeu. 20 juil., 2023 19:31
par petugue83
Oliagri a écrit : jeu. 20 juil., 2023 17:51 Si j'enlève le coupleur séparateur actuellement en place et que je remplace mes 2 batteries cellule plomb par celle au lithium, est-ce que cela ne va pas perturber le système de gestion électronique déjà en place?
Merci de vos avis....
Re

C'est ce que j'avais fait sur le mien, sans pbs, sous réserve de revérifier les câblages

Re: Coupleur séparateur/ le voyageur

Publié : ven. 21 juil., 2023 8:15
par bleusideral
Bonjour
J'ai viré mon coupleur sans soucis pour tout le reste, avec ce type de PS et lifepo4 pas de problème d'énergie ni sur l'installation électronique. Le PS reste productif même si couvert

Re: Coupleur séparateur/ le voyageur

Publié : ven. 21 juil., 2023 8:23
par levoyageur38
Bonjour,

2004, les camping-cars "LeVoyageur" n'avaient pas encore trop d'électronique, je pense que la modification est possible. ;)

Re: Coupleur séparateur/ le voyageur

Publié : ven. 21 juil., 2023 9:45
par YacLan
Bonjour,
attention au diamètre des câbles et au rapport "puissance alternateur"/"capacité" de la batterie.
Une lithium 280A est capable de tirer 140A ...
Fourgonostiquement,
YANN

Re: Coupleur séparateur/ le voyageur

Publié : ven. 21 juil., 2023 10:35
par Oliagri
levoyageur38 a écrit : ven. 21 juil., 2023 8:23 Bonjour,

2004, les camping-cars "LeVoyageur" n'avaient pas encore trop d'électronique, je pense que la modification est possible. ;)
Salut,
Le mien a deux cartes électroniques en cellule, une sous le lit et une autre derrière le placard à droite du frigo, puis une troisième à gauche du volant .

Re: Coupleur séparateur/ le voyageur

Publié : ven. 21 juil., 2023 10:37
par Oliagri
YacLan a écrit : ven. 21 juil., 2023 9:45 Bonjour,
attention au diamètre des câbles et au rapport "puissance alternateur"/"capacité" de la batterie.
Une lithium 280A est capable de tirer 140A ...
Fourgonostiquement,
YANN
Salut,
Normalement non, la limite est celle imposée par le BMS...

Re: Coupleur séparateur/ le voyageur

Publié : ven. 21 juil., 2023 11:03
par YacLan
Oliagri a écrit : ven. 21 juil., 2023 10:37
YacLan a écrit : ven. 21 juil., 2023 9:45 Bonjour,
attention au diamètre des câbles et au rapport "puissance alternateur"/"capacité" de la batterie.
Une lithium 280A est capable de tirer 140A ...
Fourgonostiquement,
YANN
Salut,
Normalement non, la limite est celle imposée par le BMS...
Bonjour,
oui, en fonction du BMS et de son paramétrage ....
Sur le mien, je peux mettre 150A par exemple...
Pour les batteries toutes faites, à combien les BMS sont-ils réglés par nos chinois préférés ?
:ri

Re: Coupleur séparateur/ le voyageur

Publié : ven. 21 juil., 2023 11:13
par Malcolmbass
Bonjour,

Pourquoi installer un DCDC/MPPT tout en un Chinois?
Un bon Victron 100/30 qui match bien pour tes 420W solaire + l'alternateur d'origine (si suffisamment puissant! 140W va très bien)
Sans rien modifier dans l'installation, je tourne comme ça depuis 3ans et RAS.
Ducato 2008, Lifepo4 200Ah courant de charge réglé dans le BMS à 45A par sécurité pour ne pas cramer le fusible 50A entre porteur et cellule.