Bonjour,
Sergio64: Je n'ai pas la science infuse non plus mais j'ai quelques connaissances de "base" en radioélectricité nécessaires à la pratique de mon hobby et plus particulièrement la construction d'antennes a longtemps été une vraie passion.
Janvjb: OK pour le coax, c'est un bon point.
Les antennes ont des comportements différents de par leur conception, leur environnement.
La ML-145 est une antenne de type 5/8ème d'onde qui nécessite un plan de masse, elle ne devrait pas s'accorder non plus. J'ai eu à intervenir sur une, placée dans les
mêmes conditions sur le pare-choc arrière d'un Pajero des années 90.
Il a été nécessaire de la déplacer pour l'installer sur le centre du capot avant.
Ce n'est pas un effet de style, mais le seul endroit où le fonctionnement est acceptable tout en gardant la possibilité de faire de la rando sans casser l'antenne à cause de branches.
De plus il s'agit d'une antenne à brin long et souple qui taperait contre la carrosserie ou sur la cellule, en plus de la gêne sonore et du fait d'abîmer le véhicule le ROS serait très fluctuant.
Dommage de ne pouvoir l'installer "correctement" c'est un des meilleurs compromis du marché. Pour ne pas dire le meilleur.
En ce qui concerne les mesures de ROS que tu as pu effectuer sur les deux antennes,
les deux sont perturbées par la proximité du montant de porte.
Les antennes ont toutes une impédance.
En champ libre, les 1/4 d'ondes ont une impédance de 36 Ohms. Quand on les allonge leur résistance augmente et le réactif devient capacitif une fois la longueur demi-onde dépassée, pour atteindre 50 Ohms en 5/8ème d'onde.
Ici la proximité du montant (ainsi que l'absence de plan de masse) influe sur la 1ère mais aussi sur la 2nde, elle se comporte comme un leurre avec un ROS répondant aux attentes théoriques mais la dissipation de la puissance ne se fait pas correctement.
Ta mesure avec un ROS plus faible aux extrémités qu'en son centre démontre
qu'il se passe quelque chose d'anormal. Un graphique de mesure de ROS est une courbe en U avec un ROS forcément plus faible en son centre, pas le contraire.
Par ailleurs la bande passante d'une antenne raccourcie (c'est la cas de toute antenne mobile, puisque la longueur de l'onde est de 11m) ne permet de passer autant de bande (de canaux) avec un ROS si bas et
presque plat.
Les watts non rayonnés par l'antenne le sont ailleurs... Un jour... SUUURPRISE
Tant que la puissance est faible, le risque est modéré car le retour HF est "faible"... Dans les faits il est énorme mais comme la puissance est faible...
Par contre la casse devient inévitable quand la puissance augmente. L'utilisation des modes SSB (USB ou LSB) aggravent aussi le risque.
Bref, le ROS est "bon", pas parce que l'antenne fonctionne correctement... parce que quelque chose influe sur son rayonnement.
Bon voila, le but n'est pas de te convaincre par une science infuse... d'abord je suis loin d'être un cador. Quand mes collègues abordent ce sujet ils ont bien plus de savoir que moi.
D'ailleurs Olivier, qui est une connaissance (
notre monde est hélas bien petit) devrait confirmer tout ce que je t'ai écrit.
J'ai aussi expérimenté... par la casse. Une fois j'ai cassé tout l'affichage de bord d'une Clio à cause d'une mauvaise masse. J'avais installé une antenne HF, fixée sur le coffre de la voiture avec une pince prévue à cet effet.
Je pensais, à tort, que la masse se faisait sur tout le châssis (via les articulations du hayon)... La théorie, OK... Mais la pratique réserve quelques surprises parfois désagréables... Au bout de quelques minutes d'utilisation j'ai entendu un gros claquement au centre du tableau de bord
Au redémarrage de la voiture, plus aucun afficheur ne fonctionnait, ça a bien cramé et je n'ai pas compris... en grattant un peu j'ai appris qu'il aurait fallu que j'installe une tresse de masse entre le hayon et le châssis, ce que j'ai fait ensuite sur mes véhicules.
Malgré cela, les véhicules étant de plus en plus bourrés d'électronique et ainsi de plus en plus sensibles aux effets de la HF j'ai vécu d'autres incidents et j'ai abandonné l'utilisation de la HF en mobile.
J'en reste aux VHF et UHF (et encore à puissance raisonnée) à mon plus grand regret.
Il faudrait aujourd'hui installer des tresses de masses entre chaque pièce de carrosserie + relier le châssis de l'émetteur au châssis de l'auto (aussi par une tresse de masse) pour obtenir quelque chose de sûr.
Certains fadas le font, j'ai laissé tomber
J'ai d'autres mauvaises expériences en station fixe... mais je doute que cela vous intéresse.
En tous cas au plaisir de nous croiser et de nous contacter
J'avoue que je ne suis pas insensible à tout ce qui pourrait apporter un regain d'activité radio, j'espère que tu vivras de belles expériences via la CB et que tu reviendras nous raconter ça... Les bandes deviennent si désertes.
à bientôt
