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Maintenir la charge en cas d'absence
Publié : lun. 27 févr., 2017 8:23
par nanard81
Bonjour,
Je souhaite maintenir alimenté mon camping car pendant mon absence pour les batteries entra autre.
Donc un programmateur hebdomadaire me semble nécessaire.
Quel type de programmateur utiliser-vous ? Où est ce que vous l'avez acheté ?
Merci
Re: Maintenir la charge en cas d'absence
Publié : lun. 27 févr., 2017 11:17
par fazer08
Bonjour
Pendant l'hivernage de mon

j'utilise ce genre de chargeur et le laisse en permanence branché .
http://www.cdiscount.com/auto/outillage ... #mpos=3|mp
Ce n'est pas l'objet de ta demande mais si ça peut aider
Fazer
Re: Maintenir la charge en cas d'absence
Publié : lun. 27 févr., 2017 11:56
par aviano29
bonjour
un programmateur basique avec une charge de 3 jours sur 10,perso il est dans le garage avec 1 semaine sur 4
Re: Maintenir la charge en cas d'absence
Publié : lun. 27 févr., 2017 19:33
par nanard81
Bonsoir,
Merci à vous trois, j'ai trouvé un programmateur chez M Brico... Il devrait faire l'affaire .
Re: Maintenir la charge en cas d'absence
Publié : mer. 01 mars, 2017 15:35
par gerard férolles
Bonjour à tous,
Pourquoi faire "compliqué" à moins de vouloir se faire plaisir...
Je vous donne mon avis (expérience de 2 CC sur une période cumulée de près de 20 ans) :
Mes CC ont toujours couché dehors, sans abri et jamais reliés au secteur, les batteries (1 cellule et 1 porteur) sont tout simplement maintenus en charge par un panneau solaire de 100W. Est-ce insuffisant ?
Ami calmant
Re: Maintenir la charge en cas d'absence
Publié : mer. 01 mars, 2017 15:42
par petugue83
Re
idem que gerard ferolles
Re: Maintenir la charge en cas d'absence
Publié : mer. 01 mars, 2017 18:05
par gerard férolles
Re-
Autre réflexions pour réfléchir...
Quand je branche mon CC sur le secteur, un mignon petit relai connecte "directement en parallèle" les batteries porteur et cellule, sauf si le constructeur a prévu un vrai séparateur de batteries, vrai chez vous peut-être mais pas chez Laïka ni surement chez beaucoup d'autres ?
Si on admet (même à contre-coeur comme beaucoup d'entre-nous) qu'il n'est pas bon du tout de mettre les batteries en parallèle si elles sont un-tant-soit-peu différentes -et alors là, c'est forcémént le cas, le branchement permanent sous 220 devient probablement néfaste pour les 2 batteries, vrai ?
Donc, éviter le branchement permanent sans système de séparation des 2 batteries.
Il me semble qu'une bonne solution implique une séparation des batteries par un système électronique qui, à l'aide de systèmes mystérieux, empêche les échanges circulaires de charge entre les 2 batteries. J'ai toujours en tête l' analogie des 2 tonneaux reliés ensemble à leur base par un même tuyau, il y a toujours le plus plein qui garnit l'autre...
Mais ça n'engage que moi. Si j'me gourre -c'est possible malgré ma maigre formation technique et universitaire (au moins BAC moins 5)?, j'accepterais très volontiers vos explications en admettant leur bien-fondé.
Ami calmant