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schema couplage manuel 2 batteries aux
Publié : sam. 06 déc., 2014 10:57
par manuvero2230
bonjour a tous me revoila avec mes projets d installation electrique
nouveau projet (cette fois le bon )
j ai fais un schema de cablage ( plus simple qu un discours)
pouvez vous me le confirmer
il y a 2 volmetre comme sa je c quelle batterie je dois charger quand je part
et c est plus precis que celui que j ai au tableau
c est un coupleur manuel 1.2.1+2.off
la deuxieme batterie aux est une batterie de secours

je ne veus pas de coupleur decoupleur automatique
les 2 batteries aux on 1 an de difference
merci de votre aide
Re: schema couplage manuel 2 batteries aux
Publié : sam. 06 déc., 2014 11:25
par duc
bonjour,
houla... un peu fastidieux de se retrouver dans ce schéma de principe.
Ici un schéma plus explicite ( mais en allemand

)
( Avec 2 batteries en //, panneau solaire et pile eFOY )
http://up.picr.de/20315624os.jpg
A+
duc
Re: schema couplage manuel 2 batteries aux
Publié : sam. 06 déc., 2014 11:31
par manuvero2230
re
merci Duc pour ton schema
mais j ai du mal avec l allemand
par contre si je peu apporter des reponce sur mon schema pour vous eclaircir je suis a votre disposition
cdt manu
Re: schema couplage manuel 2 batteries aux
Publié : sam. 06 déc., 2014 11:35
par rémy
re:
un branchement que j'avais effectué sur mon ancien cc :
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... anuel.html
Re: schema couplage manuel 2 batteries aux
Publié : sam. 06 déc., 2014 11:37
par ambiance
Bonjour à toutes et tous
Ah oui, comme usine à gaz très bien

, je préfère le montage à duc, ou les montages qui sont préconisé sur se site, avec coupleur auto,
Bonne réussite
Guy
Re: schema couplage manuel 2 batteries aux
Publié : sam. 06 déc., 2014 12:13
par manuvero2230
ambiance a écrit :Bonjour à toutes et tous
Ah oui, comme usine à gaz très bien

, je préfère le montage à duc, ou les montages qui sont préconisé sur se site, avec coupleur auto,
Bonne réussite
Guy
re bonjour
GUY
le montage preconise par le site je l ai bien vu et revu le principe je l ai compris
je ne veus pas de coupleur auto
je vais essaye d etre plus clair
1:fusible 40a a la sorti des 2 batterie auxiliaire
2:je coupe le cable entre le tableau et la batterie 1 pour y mettre le coupleur
3: 6mm² comme cable entre le coupleur et les batterie ok?
4: branchement de 2 volmetre 1 sur chaque batterie au moyen d un inter on/off/on pour connaitre exactement l etat de mes batteries
voila pour commencer mes premieres question
manu
Re: schema couplage manuel 2 batteries aux
Publié : sam. 06 déc., 2014 12:35
par duc
rebonjour,
ici un schéma de principe que j´ai traduit de l´allemand..:
http://up.picr.de/20316316yw.jpg
A+
duc
Re: schema couplage manuel 2 batteries aux
Publié : sam. 06 déc., 2014 12:49
par manuvero2230
re
merci duc pour la traduction
je ne vois pas le coupleur manuel
j ai refais le schema en essayant qu il soit plus clair

cdt manu
Re: schema couplage manuel 2 batteries aux
Publié : sam. 06 déc., 2014 13:07
par duc
rebonjour,
coupleur manuel ?
un interrupteur pour charger les batteries cellules individuellement ou porteur ?
peut etre une autre solution ? :
Un repartiteur de charge au lieu d´un inverseur.
http://www.victronenergy.fr/battery-iso ... isolators/
A+
duc
Re: schema couplage manuel 2 batteries aux
Publié : sam. 06 déc., 2014 13:13
par manuvero2230
re
coupleur manuel
j ai sa

j ai deja tous le matos
reste plus qu a confirmer le cablage
a+ manu
Re: schema couplage manuel 2 batteries aux
Publié : sam. 06 déc., 2014 17:18
par duc
re,
et avec quoi sont rechargées les batteries sous 230 V ?
Si la cellule est équipée d´un chauffage combiné TRUMA série C 3xxx ou C 4xxx, cet inverseur a pour effet de couper, en millisecondes, l´alimentation en 12 V de la vanne de vidange du boiler, vide ce dernier et éventuellemnt la réserve d´eau propre..
A+
duc
Re: schema couplage manuel 2 batteries aux
Publié : sam. 06 déc., 2014 17:48
par gerard férolles
duc a écrit :re,
et avec quoi sont rechargées les batteries sous 230 V ?
Si la cellule est équipée d´un chauffage combiné TRUMA série C 3xxx ou C 4xxx, cet inverseur a pour effet de couper, en millisecondes, l´alimentation en 12 V de la vanne de vidange du boiler, vide ce dernier et éventuellemnt la réserve d´eau propre..
A+
duc
Bonjour à tous,
C'est vrai mais je pense qu'on peut facilement remédier à ce problème en shuntant la sortie avec une entrée quelconque (une des deux batteries) avant de basculer l'inverseur, puis de déshunter. Un simple interrupteur d'ampérage suffisant doit pouvoir faire ça.
Mais c'est de la bidouille...
Ami calmant
Re: schema couplage manuel 2 batteries aux
Publié : sam. 06 déc., 2014 19:17
par manuvero2230
re
je vois pas le problme pour recharger les batterie au 220v car il y a toujours une batterie de reccorder sois la position 1 ou la 2
pour le truma c est un autre probleme
des collistier mon dit que sa pouvais ne rien changer pour le truma en passant de l une a l autre paridement
de plus quand je pars je tourne qu avec une batterie l autre n ai la que si je suis en panne pour une nuit.
plutot que de lancer un groupe electrogene a 10h du soir et faire ch..er tous le monde
car c est toujours a cette heure la que le panne arrive ( changer la bouteille de gaz ou panne de batterie=
pour l eau pas de probleme car ce sont des vanne manuelle
cdt manu
Re: schema couplage manuel 2 batteries aux
Publié : dim. 07 déc., 2014 19:23
par jp33
bonsoir,
la premiere chose qui me turlipine dans ce schéma c'est que le panneau solaire ne recharge que la batt 1 après comme le dit Duc ou est branché le chargeur 220v ???
le 6mm2 est un peu light pour ce montage

Re: schema couplage manuel 2 batteries aux
Publié : dim. 07 déc., 2014 20:34
par gerard férolles
jp33 a écrit :bonsoir,
la premiere chose qui me turlipine dans ce schéma c'est que le panneau solaire ne recharge que la batt 1 après comme le dit Duc ou est branché le chargeur 220v ???
le 6mm2 est un peu light pour ce montage

Bonsoir à tous,
OK avc jp33 et Duc,
D'autres absences également,
la batterie-porteur (à moins que ce soit la bat1 ou la bat2 ??), le chargeur 220.
Pour éclaicir le schéma et le mieux comprendre tu peux supprimer les fils bleus (sur le schéma seulement) qui sont des retours à la masse (ce fameux -12V).
Le second voltmètre est inutile, un seul suffit en le plaçant entre les deux batterie et un interrupteur à 3 positions.
Et puis le cas du truma qui peut se mettre en défaut lors du basculement manuel...
Il te faudra aussi optimiser la longueur des fils et leur diamètre pour limiter les pertes. Beaucoup de boulot d'études avant sa réalisation...
Enfin, "c'est vous qui voyez"
Ami calmant
Re: schema couplage manuel 2 batteries aux
Publié : mar. 09 déc., 2014 21:18
par manuvero2230
merci a tous pour vos avis
jp33 a écrit :bonsoir,
la premiere chose qui me turlipine dans ce schéma c'est que le panneau solaire ne recharge que la batt 1 après comme le dit Duc ou est branché le chargeur 220v ???
le 6mm2 est un peu light pour ce montage

le panneau solaire est branche que sur la batterie car c est elle qui me sert le plus
la batterie2 est la quand secour (je pense la brancher aussi sur le regulateur car j ai 2 sorti)
le 220v est brancher au carre marque tableau
pour le 6 mm²c est la chose qui me travaille le plus mais c est cette section qui arrive a ma batterie actuellement
gerard férolles a écrit :jp33 a écrit :
Le second voltmètre est inutile, un seul suffit en le plaçant entre les deux batterie et un interrupteur à 3 positions.
Et puis le cas du truma qui peut se mettre en défaut lors du basculement manuel...
Il te faudra aussi optimiser la longueur des fils et leur diamètre pour limiter les pertes. Beaucoup de boulot d'études avant sa réalisation...
Ami calmant
pour le volmetre je vais en mettre q u un
pour le truma comme la batterie 2 n est qu une batterie de secour il suffira que je le coupe le temp de faire la manip sur mon coupleur ( de toute facon pour faire tous basculement sur le coupleur je couperai tout)
que veus tu dire par optimiser la longueur des fils ?
la batterie porteur est celle marque batterie moteur
merci a tous
manu
Re: schema couplage manuel 2 batteries aux
Publié : mar. 09 déc., 2014 21:59
par manuvero2230
re
doucement je modifie mon schema

@+ manu
Re: schema couplage manuel 2 batteries aux
Publié : mer. 10 déc., 2014 9:39
par gerard férolles
manuvero2230 a écrit :
pour le volmetre je vais en mettre q u un
pour le truma comme la batterie 2 n est qu une batterie de secour il suffira que je le coupe le temp de faire la manip sur mon coupleur ( de toute facon pour faire tous basculement sur le coupleur je couperai tout)
que veus tu dire par optimiser la longueur des fils ?
la batterie porteur est celle marque batterie moteur
merci a tous
manu
Bonjour à tous,
Ce que je veux dire par là c'est que le schéma électrique de principe doit s'accompagner d'un schéma d'implantation qui cherchera, en positionnant chaque élément, à optimiser la longueur des fils, calculer leur section, la pertinence de l'implantation de tel ou tel élement. Cette analyse est bien sûr conditionnée par les endroits obligés en particulier pour les batteries, d'où une recherche intellectuelle pour un meilleur résultat. Il faut se souvenir que les fils et leur section occasionnent des pertes de tension conséquentes, moins les fils sont longs mieux c'est.
Il existe quantité de schémas basiques qui sont complets, ils peuvent servir d'exemple et facilitent la compréhension de tout ce bazar...
Un remarque : sous chargeur , il sera bon de passer en branchement 1+2 afin que les 2 batteries soient parallèlement en charge.
Par contre sous moteur tournant l'alternateur sera probablement à la peine pour charger ensemble les 3 batteries, il te faudra choisir Bat1 OU Bat2. Brancher également la bat2 sur sa borne du régul de panneau solaire. Sinon la pauvre bat ne sera jamais chargée.
Il n'est pas non plus nécessaire de monter du 6MM² partout où circule le +12V. C'est seulement l'ampérage qui passera dans ces fils qui conditionnera leur section (par exemple le voltmètre qui ne consomme quasiment rien se contentera de fils de petite section). Les 2 batteries devront être le plus proches l'une de l'autre.
Bon courage pour cette réalisation,
Ami calmant
Re: schema couplage manuel 2 batteries aux
Publié : mer. 10 déc., 2014 21:11
par manuvero2230
bonjour
merci Gerard pour ton aide
je suis d accord avec toi sur le fais qu il ne faut pas charger toute les batteries avec l alternateur en meme temps au 220v pour les chager en meme temps il faudra que je face attention que les 2 batterie n ai pas une trop grosse difference de charge entre elle avant de les brancher en meme temps
quand je part je charge la batterie 1 et quand sur la route je fait un arret pipi je passe sur la batterie 2 comme sa quand j arrive j ai les 2 de charge
le panneau sur la deuxieme batterie c est prevu .
mon regulateur a 2 sorti alors pourquoi sans privee
le bon choix de l emplacement de la batterie est assez limite vu que l on est dans un camping car
comme j ai ma batterie 1 sous le plancher de la soute mon choix est de creer un deuxieme caisson sous la soute pour mettre la deuxieme
le coupleur lui sera a 1.5 m de la deuxieme et 0.50cm de la premiere
et effet pour le volmetre le cable sera plus petit
@+ manu
Re: schema couplage manuel 2 batteries aux
Publié : jeu. 11 déc., 2014 15:18
par jp33
re,
tout cela me semble un peu aléatoire comme fonctionnement avec ton coupleur manuel pour la securite de la charge je mettrais un relais auto de charge
http://www.discount-marine.com/blue-sea ... -de-charge
http://www.bigship.com/catalogue/electr ... rie-12-24v
Re: schema couplage manuel 2 batteries aux
Publié : jeu. 11 déc., 2014 16:06
par gerard férolles
Bonjour à tous,
Ben oui, pourquoi vouloir réinventer le monde ???
Je n'insisterai plus, après avoir confié qu'il valait mieux "copier" ou au moins "s'inspirer" des schémas classiques éprouvés ...
Ami calmant
Re: schema couplage manuel 2 batteries aux
Publié : jeu. 11 déc., 2014 20:23
par jp33
re,
gerard férolles a écrit :Je n'insisterai plus, après avoir confié qu'il valait mieux "copier" ou au moins "s'inspirer" des schémas classiques éprouvés ..

Re: schema couplage manuel 2 batteries aux
Publié : jeu. 11 déc., 2014 20:39
par manuvero2230
bonjour
merci jp pour les 2 liens
la difference entre ce que tu propose et ce que j ai c est quand meme le prix mon coupleur vos 18euros50
et pour moi le plus simple et ce qui marche le mieux dans le temps
@+
Re: schema couplage manuel 2 batteries aux
Publié : jeu. 11 déc., 2014 20:44
par manuvero2230
re
pourquoi inventer quelque chose alors que se systeme marche tres bien dans le milieu du nautisme
@+
Re: schema couplage manuel 2 batteries aux
Publié : ven. 12 déc., 2014 15:03
par ambiance
gerard férolles a écrit :
Bonjour à tous,
Ben oui, pourquoi vouloir réinventer le monde ???
Je n'insisterai plus, après avoir confié qu'il valait mieux "copier" ou au moins "s'inspirer" des schémas classiques éprouvés ...
Ami calmant
Bonjour à tous
résultat pourquoi faire simple et qui fonctionne, quand on peut faire compliqué,
bonne fête de fin d'année à tous,
Guy
Re: schema couplage manuel 2 batteries aux
Publié : ven. 12 déc., 2014 21:08
par manuvero2230
bonjour a tous comme vous avez l air septique sur mon instalation et que vous dite de m inspire de ce qui existe
vous pouvez de donner un schema d instalation avec un coupleur manuel et rien d autre
cdt manu
Re: schema couplage manuel 2 batteries aux
Publié : sam. 13 déc., 2014 8:30
par Capdemiol
Bonjour,
Sur le site de Paul Dormal (Lamrod) colistier Belge, tu trouvera deux schémas tout a fait fonctionnels, un avec des simples relais auto, l'autre avec commutateur manuel :
http://www.lamrod.net/Dossier/couplage% ... teries.htm
Le principe est simple et efficace, ce n'est pas la peine de faire une usine à gaz !
Bonne journée
Re: schema couplage manuel 2 batteries aux
Publié : sam. 13 déc., 2014 10:52
par gerard férolles
manuvero2230 a écrit :bonjour a tous comme vous avez l air septique sur mon instalation et que vous dite de m inspire de ce qui existe
vous pouvez de donner un schema d instalation avec un coupleur manuel et rien d autre
cdt manu
Bonjour à tous,
Manu,
laisse faire le chargement des batteries avec les schémas classiques. Les batteries cellule seront couplées automatiquement avec la batterie moteur lorsque le moteur tourne. S'il y a 2 batteries cellules, laisse faire un coupleur-séparateur qui saura charger une batterie avant l'autre (formule préférable au traditionnel montage en parallèle, de plus ça ménagera l'alternateur qui n'aura que deux batteries en charge à la fois).
Tout ça se fera sans aucune intervention manuelle, tes batteries seront chargées convenablement sans intervention de ta part.
Maintenant, tu pourras intervenir à l'arrêt en consommant sur la batterie cellule de ton choix à l'aide de ton inverseur manuel auquel tu as l'air de tant tenir. Bien sûr il ne faut pas pomper sur la batterie moteur au risque de ne plus pouvoir démarrer !!!
Le schéma correspondant est d'une simplicité enfantine :
au lieu de prendre le courant directement sur la/les batteries cellule tu transiteras par ton contacteur manuel.
Et quelque soit sa position, quand tu démarreras à nouveau, tu n'auras pas à te préoccuper de la charge de tes batteries.
Et la vie sera beaucoup plus belle...
Ami calmant
Re: schema couplage manuel 2 batteries aux
Publié : sam. 13 déc., 2014 11:34
par manuvero2230
bonjour
merci Capdemiol pour tes schemas
j etudie le deuxieme car c est celui la qui sans rapproche le plus
Gerard
je ne veus pas de coupleur separateur
pour la simple raison que j ai 2 batterie differente
cdt manu
Re: schema couplage manuel 2 batteries aux
Publié : sam. 13 déc., 2014 11:49
par rémy
re:
il existe des séparateurs pour des batteries différentes par ex :
http://www.mon-camping-car.com/article/ ... e-inovtech