Page 1 sur 1
Quelqu'un s'y connait en Webasto/Eberspacher??
Publié : sam. 23 nov., 2013 14:12
par fluc64
Bonjour!
Alors voilà, j'étais en train de changer mon filtre à huile, et je m'aperçois que la connexion d'une durite du système webasto est pétée... la durite en question était reliée à ce qui semblerait être un robinet à dépression (pas sûr de moi..), mais j’avoue ne pas être expert en ce genre de système! J'ai essayé de faire tourné le webasto, la pompe se met bien en route, ça fait clac clac clac... la chaudière s'allume, et le pot d’échappement du webasto souffle chaud (normal quoi!). Sauf que l'air expulsé par la ventilation habitacle sensé me réchauffer pendant les longues nuits hivernales sort tiède! Soucis!
Bref pour être plus clair une photo de la durite cassée, elle devrait s'emboiter au niveau de la fleche dans la pièce cylindrique (robinet or not robinet?..)
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... ebasto.jpg
Donc si quelqu'un sait à quoi pourrait correspondre cette durite, et les solutions possible à envisager...
Merci d'avance!
Re: Quelqu'un s'y connait en Webasto??
Publié : sam. 23 nov., 2013 15:59
par fluc64
Eratum : le chauffage en question est en fait un eberspacher hydronic et non un webasto...

mais le probleme reste le meme, quelle est donc cette pièce mystère?!!
Re: Quelqu'un s'y connait en Webasto/Eberspacher??
Publié : sam. 23 nov., 2013 19:18
par phil0834
bonsoir , cette piéce ressemble a un robinet de circulation d'eau a commande par dépression, a vérifier
Re: Quelqu'un s'y connait en Webasto/Eberspacher??
Publié : sam. 23 nov., 2013 19:31
par Péji 24 ex 89
Bonjour à Tous,moi je pencherais pour un robinet thermostatique.De toute façon c'est bien un robinet .Bon courage.
Re: Quelqu'un s'y connait en Webasto/Eberspacher??
Publié : dim. 24 nov., 2013 14:19
par fluc64
Mais quelqu'un sait-il à quoi sert ce robinet? parceque le chauffage tourne quand meme bien malgré la durite défectueuse...
Re: Quelqu'un s'y connait en Webasto/Eberspacher??
Publié : dim. 24 nov., 2013 15:26
par Péji 24 ex 89
Bonjour à tous ,donc robinet s'ouvrant et se refermant suivant la température de l'eau circulant dans le chauffage,c'est la petite durit qui informe le robinet ,c'est une sorte de calorstat .C'est peut-etre un thermostat d'ambiance;chaud dans la cellule :il ferme,froid dans la cellule il ouvre ! La température des durits avant et après le robinet peut informer sur son fonctionnement(chaud devant,froid derrière=fermé, chaud partout=ouvert)Bon courage.
Re: Quelqu'un s'y connait en Webasto/Eberspacher??
Publié : lun. 25 nov., 2013 22:55
par fluc64
Merci bien Péji.
J'ai juste pas compris un petit détail, le robinet servirait à réguler la température de la chaudière pour éviter une surchauffe, ou à régler la température de l'air expulsé dans l'habitacle?
Re: Quelqu'un s'y connait en Webasto/Eberspacher??
Publié : mar. 26 nov., 2013 10:07
par Péji 24 ex 89
Bonjour,ce robinet pourrait réguler le flux de liquide vers les radiateurs de chauffage;la surchauffe étant maitrisée par une sonde sur la chaudière. La température de l'air expulsé vers la cellule est la conséquence de la température du circuit d'eau .Bon courage.
Re: Quelqu'un s'y connait en Webasto/Eberspacher??
Publié : mar. 26 nov., 2013 13:57
par duc
Bonjour,
voici une liste de pieces détachées:
http://www.richter-standheizungen.de/do ... de7984.pdf
Peut etre une piste...
A+
duc
Re: Quelqu'un s'y connait en Webasto/Eberspacher??
Publié : ven. 29 nov., 2013 18:50
par fluc64
Péji 24 ex 89 a écrit :Bonjour,ce robinet pourrait réguler le flux de liquide vers les radiateurs de chauffage;la surchauffe étant maitrisée par une sonde sur la chaudière. La température de l'air expulsé vers la cellule est la conséquence de la température du circuit d'eau .Bon courage.
Ok merci, du coup si j'ai tout compris pour toi le robinet agirait (indirectement) sur la température de l'air expulsé. Peut etre qu'alors je peux tester en ouvrant plus ou moins pendant que la chaudière tourne, trouver une température "idéale" et bloquer par je ne sais quel moyen le bras en plastique du robinet dans la position voulue? Arrêtez moi si je dis une bétise hein!
Pas trouvé la pièce en question, mais merci quand meme!

Re: Quelqu'un s'y connait en Webasto/Eberspacher??
Publié : sam. 30 nov., 2013 11:24
par Péji 24 ex 89
Bonjour Fluc64,une petite question quand mème:sur la photo on voit des gaines annelées,les fils vont ou? Es-tu sur que les durits sont celles de la chaudière auxiliaire ou celles du chauffage cabine origine porteur?Quand tu parles habitacle tu veux dire cellule ou cabine ? Il y a des ventilateurs au niveau des radias cellule? La température moteur augmente-t-elle plus vite lorsque la chaudière est en route ?(pour démarrer, par temps froid,avec un moteur chaud)Bon courage.
Re: Quelqu'un s'y connait en Webasto/Eberspacher??
Publié : sam. 30 nov., 2013 12:28
par fluc64
Péji 24 ex 89 a écrit :Bonjour Fluc64,une petite question quand mème:sur la photo on voit des gaines annelées,les fils vont ou? Es-tu sur que les durits sont celles de la chaudière auxiliaire ou celles du chauffage cabine origine porteur?Quand tu parles habitacle tu veux dire cellule ou cabine ? Il y a des ventilateurs au niveau des radias cellule? La température moteur augmente-t-elle plus vite lorsque la chaudière est en route ?(pour démarrer, par temps froid,avec un moteur chaud)Bon courage.
oulah pour une "petite question"... Bon je le répète j'y connais pas grand chose!

La j'ai remonté le carter pour pouvoir rouler tranquille du coup je vois plus tout ça il faudrait que je le retire à nouveau... .. Quand je dis habitacle, je veux parler des sorties d'air normales au tableau de bord. En ce qui concerne la vitesse d'augmentation de la temperature moteur je teste ça aujourd'hui, mais effectivement c'est bien le but du système à la base.
Re: Quelqu'un s'y connait en Webasto/Eberspacher??
Publié : sam. 30 nov., 2013 19:00
par Péji 24 ex 89
Re ,ok pour la petite question,ce qu'il faut savoir c'est en quelle position du robinet le chauffage est meilleur.Pour la terminologie du campingcar,sans vouloir jouer les donneurs de leçons,c'est :cabine,porteur, cellule;pour une meilleure compréhension des post et surtout pour répondre au plus juste.Sur mon autocar de tourisme le Webasto se met en route automatiquement et fonctionne tant que la température moteur(80°)n'est pas atteinte, en mode"chauffage"une vanne(comme la tienne)ouvre une dérivation vers les radiateurs passagers et la pompe de relance est alimentée pour pousser le flux liquide vers les aérothermes(nom savant des radiateurs ou convecteurs)Les chauffages chauffeur et passagers sont séparés c'est surement le cas sur ton Ccar; la cabine avec ou sans la cellule.Tu peux faire fonctionner la chaudière en roulant par temps très froid .Bonne route.