Page 1 sur 1

Le gaz n'arrive plus

Publié : ven. 26 août, 2011 22:34
par Snark
Bonsoir à tous,

au moment de partir en week end ce soir, impossible de mettre en route le frigo sur gaz (le temps de le charger pour que le frigo soit froid, on bascule sur 12 V une fois en route).
Pas non plus de gaz sur les bruleurs de la cuisinière et évidement le truma ne démarre pas non plus. La bouteille de gaz est neuve, elle a juste servi quelques jours. Je bascule une neuve de chez neuve et pas mieux. Les 3 robinets sont bien ouverts Image, dans le doute on essaye en position fermé (bah oui, faut partir là...) évidement pas mieux.

Je démonte la lyre, elle est propre et l'air passe bien. Je démonte de le détendeur; C'est ce modèle
http://www.narbonneaccessoires.fr/deten ... mbars.html
http://www.leader-loisirs.com/camping-c ... opane.html

L’installation ressemble à cela ;
https://picasaweb.google.com/lh/photo/U ... directlink mais sur mon cc il est installé verticalement.

Comment le tester ?
L'air passe bien en étant limité dans le sens normal et est bloqué en sens inverse.

Je remonte tout, pas mieux. et évidement tout cela sous une pluie battante, heureusement ma femme fini par m'amener un parasol.

Bon le week end s'annonce mal
on remet les mômes dans la maison, mangé et au dodo :somm et maintenant, au secours sur cc-bricoloisir

Je m'y remet, tout en place sauf la bouteille, en soufflant dedans, bruleurs ouverts, l'air ne semble pas passer.

Habituellement, quand je branche la bouteille et que j'ouvre, on entend un petit Pchiout ! de la mise en pression du circuit. Là, le bruit est là mais plus court et plus faible, comme si le volume de gaz a faire passer était en petite quantité. Ce qui me fait penser que tout s'arrête au détendeur, ou pas loin. Notez qu'il n'y a pas d'autres robinet à ma connaissance et tout celafonctionait il y a 15 j.

Re: Le gaz n'arrive plus

Publié : sam. 27 août, 2011 7:13
par jalibo27
Bonjour,

a mon avis detendeur HS, a confirmer par d'autres colistiers.

cordialement JLB

Re: Le gaz n'arrive plus

Publié : sam. 27 août, 2011 8:15
par néné 13
Bonjour
Jalibo27 a raison,voir le détendeur.

Re: Le gaz n'arrive plus

Publié : lun. 29 août, 2011 9:58
par Snark
Finalement, je suis parti sans installation gaz qui marche, en ressortant les réchauds à essence pour expédition au Népal.

Samedi soir, j'ai pu regarder cela au soleil ET A LA LUMIERE.

Une fois le détendeur démonté, il y avait de l'huile qui débordait du tuyau !?
Le tuyau est en forme de siphon, il était donc vraisemblablement plein d'huile et difficile à vider (passant au travers des cloisons).
Comme je n'avais pas le temps de tout démonter, j'ai démonté un des bruleur, fermé au scotch les aérations de la plaque, ouvert un des gaz et souffler dedans (à la bouche). Environ 10 cl d'huile jaune, assez fluide (entre 5 et 10) est sortie, et encore je n'ai pas pu tout éliminer avec mon souffle et surtout les fuites d'air dans la plaque. L'huile a donc coulé dans le compartiment des bouteilles.

Je rebranche et cela tout fonctionne :oag .

Ca fait longtemps que je songeais à acheter un filtre Borel suite au blocage de l'électrovanne du Truma sur mon CC précédent (d'autant plus que sur les très anciens Truma, l'électrovanne n'est plus disponible).
Image
Quand je vois la quantité d'huile, ce n'est pas la peine, le filtre est incapable d'éliminer tout cela. Il faudrait une fiole de séparation, transparente. Je ne sais pas si vous imaginez mais 10 cl ça fait un demi verre dans un tuyau de 5 mm de diamètre extérieur, bref le tuyau était totalement plein et je n'ai pas réussi à tout vider.

Sur mon cc précédent, j'avais trouvé une Lyre de 120 cm, j'en faisait une grande boucle vers le bas et j'éliminais l'éventuelle présence d'huile à chaque changement de bouteille. Dommage, je viens de changer celle là est elle est trop courte (75 cm) pour faire ça.

Ce que je ne comprends pas, c'est que j'achète toujours mes bouteilles de gaz longtemps à l'avance, elles sont stockées dans le cc verticalement, toute l'huile devrait descendre et la pollution de mon circuit gaz devrait être minime.

Autre étrangeté, une des bouteilles s'appuient directement sur la conduite de gaz (le fameux tuyau de 5 mm de diamètre) et l'use progressivement. C'est assez dangereux et complétement stupide en terme de conception/réalisation. Je vais le protéger. Si vous avez un Hymer BR599, contrôler ce point, c'est irresponsable un circuit pareil. :ma1

Re: Le gaz n'arrive plus

Publié : lun. 29 août, 2011 11:09
par dartois et jorge
:c bonjour a tous
ma façon de faire pour les bouteielles de gaz neuves
je les fait reposer deux a trois heures tête en bas avant brahchement
et j'ouvre la dite le temps que la matiere blanchâtre puisse sortir
je ne sait ce procéder est bien?
Et jamais jai euh de problème pour allumer mes équipements
cordialment Jorge

Re: Le gaz n'arrive plus

Publié : lun. 29 août, 2011 12:05
par petugue83
Re

J'ai lu quelque part ( je ne me rappèle plus où) que cette huile était en fait le fruit de la condensation due à l'abaissement de température dans le détendeur ( lors de la détente du gaz) et était donc contenue dans la bouteille en phase gazeuse. Le retournement et la purge étant donc inutile et que seul un nettoyage périodique du détendeur pouvait pallier cet inconvénient

Re: Le gaz n'arrive plus

Publié : lun. 29 août, 2011 12:31
par Snark
Je ne sais pas, je ne suis pas du métier et on entend de tout sur ce sujet. Voici une tentative d'analyse :

Quand on rend une bouteille vide à la consigne, elle est mise la tête en bas de façon à ce que l'huile descende dans la tête. Chez Camping gaz, Total ou autre, ils peuvent ainsi récupérer l'huile, et ré injecter le gaz liquide, avec une part d'huile liée à l'usure de leur compresseur, mais théoriquement faible.

Quand on nous livre les bouteilles pleines, elles sont têtes en haut. Si l'huile était moins dense que le gaz, on peut supposer que nous aurions des problèmes de vaporisation (donc pas ou peu de propane sous forme gaz) puisque l'huile en surface gênerait la vaporisation. Donc, on peut espérer qu'ils ont choisi une huile plus dense que le propane liquide et que celle descend au fond. La bouteille n'est pleine qu'au maxi à 80% du volume, le reste donnant une surface de vaporisation et un volume de stockage du propane gazeux. En la retournant on risque de mélanger propane liquide et huile (d'où l’émulsion blanche qui sort).

Pour avoir converti une citerne de 4800 l de gaz propane réformée en citerne de récupération d'eau de pluie, je peux vous dire qu'il reste pas mal d'huile et de résidu pétrolier. Le gaz "propre" n'est donc pas si propre que cela, il y a pas mal de polluant dedans.

Si quelqu'un du métier peut nous dire ce qu'il en est ?

Re: Le gaz n'arrive plus

Publié : lun. 29 août, 2011 14:01
par Snark

Re: Le gaz n'arrive plus

Publié : mer. 31 août, 2011 9:44
par Snark
J'ai passé un coup de compresseur hier dans le circuit de gaz.
Entre le rack de robinets et la sortie, il en est sortie un peu, forcément avec la quantité qu'il y avait et les fuites d'air, en soufflant à la bouche, je ne mettais pas beaucoup de pression.
Entre le rack et les gaz : rien. Entre le Truma et le détendeur (donc toute la chaine) apparemment rien et les conduites à l'arrivé sur le Truma semblaient sèche d'huile, ouf, la pollution est resté en amont.

Re: Le gaz n'arrive plus

Publié : mer. 29 janv., 2020 21:26
par jeanpierre34
J'ai eu ce probleme de combiné Truma qui n'arrive plus à s'allumer avec des températures extérieures basses ou négatives, séquence ventilo+ claquement électrovanne + étincelles+ vloufvloufvlouf et arrêt alarme voyant rouge. Voyant rouge allumé.
Après avoir tourné autour du pot, j'avais fini par penser à ajouter des filtres sur les circuits HP des bouteilles de gaz.
Le problème avait partiellement disparu, puisqu'il suffisait de laisser le Truma tourner avec temp intérieure de 10°C
Après lecture des forums, j'ai donc pensé à de l'huile dans l'électrovanne.

Mais cette année, que nenni, des plantages réguliers dès qu'il gèle dehors et la température intérieure n'a plus d'effet.
Après moultes hésitations et infos forums, j'ai fini par démonter le détendeur Secumotion!
A priori pas de traces d'huiles au démontage.
Je l'ai donc mis sur un radiateur électrique entrée gaz vers le bas. et surprise, une odeur huile genre boite de vitesse, et voilà en quelques minutes que ça coule comme du miel, avec la couleur du miel, et une odeur de boite/pont auto nauséabonde.
J'ai donc récupéré l'essentiel sur un sopalin, et remonté le détendeur, temps 1/2h.
Les problèmes d'allumage étaient moindre, le truma pouvait se remettre en marche après quelques tentatives.
Au final, changement des filtres et à priori c'est ok, l'allumage est redevenu normal.
maintenant, j'ai bien compris qu'il me faudra vérifier la tuyauterie et peut-être faire la vidange avec un compresseur, mais ce sera en été.
Quelqu'un a t-il déjà nettoyé ce détendeur avec de l'essence F ou WD40, ou autre?
Je voudrais savoir si l'essence F peut détruire le détendeur, et si on peut le faire sans risque.
Merci

Re: Le gaz n'arrive plus

Publié : mer. 29 janv., 2020 21:42
par Fly-49
Bonsoir
J'ai eu ce problème d'huile couleur miel sur mon précédent CC . Elle s'était accumulé dans la partie basse de la tuyauterie qui passait sous la cellule (avec panne suite figeage lors d'un séjour à la neige): démontage du tuyau à chaque extrémité, quelques coups de soufflette + une giclée acétone entre les coups ça n'a jamais recommencé jusqu’à ce que je le vende.

Re: Le gaz n'arrive plus

Publié : jeu. 30 janv., 2020 9:54
par Fly-49
Bonjour
Je répondais à Jean-Pierre qui demandait en fin de post avec quoi nettoyer son circuit gaz.