La connection des batteries auxiliaires
Publié : dim. 06 févr., 2011 21:06
bonjour a tous,
Je vais ajouter une batterie auxiliaire à celle qui est déjà présente. Comme elle fatigue pas mal et qu'elle est à électrolyte liquide (acide et eau distillée) et que la nouvelle sera peut être au gel, je me pose plusieurs questions:
est ce possible, avec un coupleur séparateur manuel de monter deux batteries de conception différente? ( gel et liquide)
cela ne pose t il pas un problème par rapport au boitier EBL de charge qui doit être paramétré une bonne fois selon le type de batterie?
Dans l'explication d'un tel montage, donné sur le site http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... anuel.html
je ne comprends pas comment se fait la connection des éléments de charge:
Comment et ou, le PS est il raccordé ?
Comment l'alternateur est il raccordé ?
Comment le bloc EBL est il raccordé ?
Lorsque j'aurais déconnecté ma première batterie auxiliaire, j'aurais plusieurs fils qui étaient antérieurement raccordés soit au - soit au + de la batterie.
Comment identifier "ceux qui arrivent" avec un apport de courant de charge et ceux qui repartent vers les "consommateurs"
Désolé si je ne suis pas clair, je ne sais pas trop comment exprimer mon problème autrement !!
Et pour finir, il me semble que lorsque la batterie A aura donnée tout son potentiel, il faudra que le fait de basculer manuellement sur la batterie B permette la recharge de A. Comment cela est il assuré ??
Merci a vous tous pour vos réponses et explications
Je vais ajouter une batterie auxiliaire à celle qui est déjà présente. Comme elle fatigue pas mal et qu'elle est à électrolyte liquide (acide et eau distillée) et que la nouvelle sera peut être au gel, je me pose plusieurs questions:
est ce possible, avec un coupleur séparateur manuel de monter deux batteries de conception différente? ( gel et liquide)
cela ne pose t il pas un problème par rapport au boitier EBL de charge qui doit être paramétré une bonne fois selon le type de batterie?
Dans l'explication d'un tel montage, donné sur le site http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... anuel.html
je ne comprends pas comment se fait la connection des éléments de charge:
Comment et ou, le PS est il raccordé ?
Comment l'alternateur est il raccordé ?
Comment le bloc EBL est il raccordé ?
Lorsque j'aurais déconnecté ma première batterie auxiliaire, j'aurais plusieurs fils qui étaient antérieurement raccordés soit au - soit au + de la batterie.
Comment identifier "ceux qui arrivent" avec un apport de courant de charge et ceux qui repartent vers les "consommateurs"
Désolé si je ne suis pas clair, je ne sais pas trop comment exprimer mon problème autrement !!
Et pour finir, il me semble que lorsque la batterie A aura donnée tout son potentiel, il faudra que le fait de basculer manuellement sur la batterie B permette la recharge de A. Comment cela est il assuré ??
Merci a vous tous pour vos réponses et explications