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Batterie HS ou pas??

Publié : ven. 16 juil., 2010 11:09
par revpadispan
Bonjour,
Nouvelle dans le forum, je cherche des réponses........mon mari ne bricole pas et la batterie cellule du CC HYMER B544 ne se recharge plus : ce weekend, nous sommes partis 2 jours, tout allait bien sauf que j'ai constaté que la batterie GEL EXIDE 80Ah n'atteignait pas les 100% au tableau DT 201(je crois????), malgré un panneau solaire et du soleil. Nous sommes rentés, donc avons roulé, et contrairement aux autres fois, la batterie a continué à se décharger. Mon mari a fait une double erreur : il n'a pas mis sur 220v tout de suite , que le lendemain et il a laissé le frigo sur 12v..........bref depuis la batterie qui est tombée en décharge profonde, 3 ou 4 heures, reste à 49 AH ? et 49% ? Pour résumer, avant de changer la batterie qui a 4ans et demi, comme elle avait du mal à se recharger avant la décharge profonde, y aurait-il une autre raison pour qu'elle ne se recharge pas ni en roulant, ni par le panneau solaire, ni par le 220v. J'ai vérifié les fusibles et ils sont ok sauf que je n'ai pas trouvé le 50A rouge, s'il y en a un!!! :jo
Merci par avance à tous(et toutes)
:mr1

Re: Batterie HS ou pas??

Publié : ven. 16 juil., 2010 11:22
par duc
revpadispan a écrit :Bonjour,
Nouvelle dans le forum, je cherche des réponses........mon mari ne bricole pas et la batterie cellule du CC HYMER B544 ne se recharge plus : ce weekend, nous sommes partis 2 jours, tout allait bien sauf que j'ai constaté que la batterie GEL EXIDE 80Ah n'atteignait pas les 100% au tableau DT 201(je crois????), malgré un panneau solaire et du soleil. Nous sommes rentés, donc avons roulé, et contrairement aux autres fois, la batterie a continué à se décharger. Mon mari a fait une double erreur : il n'a pas mis sur 220v tout de suite , que le lendemain et il a laissé le frigo sur 12v..........bref depuis la batterie qui est tombée en décharge profonde, 3 ou 4 heures, reste à 49 AH ? et 49% ? Pour résumer, avant de changer la batterie qui a 4ans et demi, comme elle avait du mal à se recharger avant la décharge profonde, y aurait-il une autre raison pour qu'elle ne se recharge pas ni en roulant, ni par le panneau solaire, ni par le 220v. J'ai vérifié les fusibles et ils sont ok sauf que je n'ai pas trouvé le 50A rouge, s'il y en a un!!! :jo
Merci par avance à tous(et toutes)
:mr1
Bonjour,

je ne comprends pas que le frigo puisse fonctionner en 12 V véhicule a l´arret...sauf si l´electronique du frigo AES ( si installé ) est défectueux, ou un bricolage quelconque.
Une batterie gel supporte bien quelques décharges profondes, mais pas éternellement, surtout si cette dernière atteint l´age de près 5 années.
Un moyen simple de tester une batterie gel défaillante:

recharger sans consommateurs pendant au moins 12 heures et mesurer la tension, ensuite laisser reposer pendant au moins 12 heures, toujours sans consommateurs et refaire une mesure.
Si la tension diffère de plus 0,6 V, cette batterie ne tient plus la charge et est a remplacer.

cordialement,

duc

Re: Batterie HS ou pas??

Publié : ven. 16 juil., 2010 11:59
par revpadispan
Re bonjour et merci de la réponse rapide. Le frigo resté en 12v n'y est peut-être pour rien et je ne sais pas si AES est installé, en tout cas pas de bricolage. Je vais allé acheter un multimètre et j'espère savoir m'en servir, ça c'est un autre chapitre............... :ar et :mr1
Cordialement

Re: Batterie HS ou pas??

Publié : ven. 16 juil., 2010 12:12
par pascal2402
Bonjour,
il y a un post pour savoir utiliser un multimètre : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... ontroleur/ (étapes 8 et 9)
Pour la fusible de 50A , il est possible qui se trouve sous le camping car dans un boitier normalement étanche.
Bonne utilisation du multimètre.

Re: Batterie HS ou pas??

Publié : ven. 16 juil., 2010 12:18
par duc
re,

j´avais oublié la question du fusible de 50 Amp:
certains constructeurs de cc. installent ce ou ces " gros " fusibles pres de la batterie du porteur, sous le capot moteur.

pour info,

duc