Page 1 sur 1

construction attache remorque

Publié : mer. 28 avr., 2010 11:11
par kro-tal
Bonjour a tous
j ai bien lu cet article http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... onremorque mais en ce qui concerne l attache remorque peut on le fabriqué sois meme tout en restant ds la norme voila ma question ? car vu le prix des attaches ds le commerce ca me fais reflechir
bonne journée a tous
krotal
http://www.supercinqraid.com/

Re: construction attache remorque

Publié : mer. 28 avr., 2010 17:02
par leclown08
:h
moi aussi l'est retissant à dépenser les neronnes tant convoités,
j'avais toujours fait remorques et attelage, mais et oui il y a toujours un foutu Mais maintenant avec tous les bricolos qui colle au lieu de souder et que tu te ramasse leur bricolage en pleine tronche qu'en tu roule "merci madame jules" :v :nn
en cas d'accident ou implication, les assurances déclinent tous remboursements si pas aux normes ou même Homologués
le jeux en vaut il la chandelle? :roll: :roll:
@++

Re: construction attache remorque

Publié : mer. 28 avr., 2010 18:16
par petugue83
Bonjour

Qu' appèle tu attache remorque?

s'agit-il de l'attelage fixé sur le véhicule tracteur ou de la tété d'attelage de la remorque

s'il s'agit de l'attelage, as tu regardé ici:

http://www.caravantechnik.de/product_in ... assis.html

Re: construction attache remorque

Publié : mer. 28 avr., 2010 20:21
par kro-tal
bonsoir a tous
je parle bien d attelage !! l ensemble qui ce fixe sous le campingcar
mais c est quand meme etrange car on peu fabriqué ca remorque de moins de 500 kg mais pour l attelage c et un mystere; :bc
MERCI POUR LE LIEN petuge 83
bonne soirée a tous

Re: construction attache remorque

Publié : mer. 28 avr., 2010 20:40
par fredolabricole
kro-tal a écrit :bonsoir a tous
je parle bien d attelage !! l ensemble qui ce fixe sous le campingcar
mais c est quand meme etrange car on peu fabriqué ca remorque de moins de 500 kg mais pour l attelage c et un mystere; :bc
MERCI POUR LE LIEN petuge 83
bonne soirée a tous
Salut
Il me semble que avant il existait deux type d'attelage .
Un attelage type remorque de moin de 500 Kg et remorque de plus de 500 Kg .
Il me semble toujours , qu'il on suprimer ces deux types d'attelage pour n'en garder qu'un , celui de l'attelage de plus de 500 Kg , car il arrivais frequement que des caravanne etait tiré avec un attelage de moin de 500 Kg ce qui n'etait pas compatible evidement.
En ce qui concerne la fabrication artisanal , j'imagine que le probleme est le meme .
Concevoir un attelage pour tiré moin de 500 Kg , peut de risque quand on sait ce que l'on fait , mais cela n'empechera pas le prochain proprietaire de se dire j'ai un attelage je peut tiré une voiture , une grosse remorque ...........

Je pensse que les raison sont la , car toujours il me semble ^^ , il y a quelques année on pouvais .

Maintenan , se renseigné a la DRIRE si l'on peut faire homologué son attelage artisanal , je vois pas en quoi cela pourais etre refuser , puisque les attelages sur la marché sont vendu , pourquoi pas nous , mais il s'agis la d'en voir le cout pour la reception , et les normes a respecter ;)

Re: construction attache remorque

Publié : mer. 28 avr., 2010 22:09
par diesel
bonsoir l attelage doit comporter une plaque d homologation a

Re: construction attache remorque

Publié : jeu. 29 avr., 2010 9:31
par duc
diesel a écrit :bonsoir l attelage doit comporter une plaque d homologation a

bonjour,

c´est exact: pour certifier que cet attelage a subi les tests en conséquence:
concernant le mode de fixation ainsi que l´effet de traction en dN. sur la boule.
Je doute fort qu´un bricoleur soie en mesure de calculer cette force que la boule de l´attelage doit supporter...

cordialement,

duc

Re: construction attache remorque

Publié : dim. 02 mai, 2010 17:07
par kro-tal
duc a écrit :
diesel a écrit :bonsoir l attelage doit comporter une plaque d homologation a

bonjour,

c´est exact: pour certifier que cet attelage a subi les tests en conséquence:
concernant le mode de fixation ainsi que l´effet de traction en dN. sur la boule.
Je doute fort qu´un bricoleur soie en mesure de calculer cette force que la boule de l´attelage doit supporter...

cordialement,

duc
bonsoir a tous
donc en resumé on a le droit de "BRICOLER" une remorque de moins de 500 kg document a l appui ( http://www.drire.gouv.fr/bretagne/vehic ... 0-0-I1.pdf ) mais pas l attache remorque :rigol

bon dimanche a tous
krotal

Re: construction attache remorque

Publié : dim. 02 mai, 2010 18:42
par 8spirit
Bonjour

Les dispositifs d'attelages doivent être homologué uniquement, sur les véhicules immatriculées après janvier 1998.
Sachant cela, chacun prendra les risques qu'il estimera raisonnables...

Depuis le 1er janvier 1998, tous les véhicules automobiles présentés à la vente doivent être conformes à la directive européenne 92/53, précisant les points d'ancrage de l'attelage.
Et l'arrêté "relatif aux dispositifs d'attelage mécanique des véhicules à moteur et de leurs remorques" du 26 mars 1999, paru au J.O. du 14 avril, précise que, selon la directive européenne 94/20/CE du 30 mai 1994, tous les véhicules à moteur de moins de 3,5 tonnes immatriculés pour la première fois depuis le 1er janvier 1997 ne peuvent s'équiper que d'un attelage homologué conformément à la directive européenne.
La même obligation touche les remorques immatriculées à partir du 14 avril 1999 ou vendues neuves à compter de la même date.
Pour les remorques d'occasion qui entraîneraient la pose d'un attelage, ou pour les véhicules plus anciens, l'obligation n'a aucun effet.
Points d'ancrage, résistance de la ferrure et de la boule, visserie, autant de critères qui permettent de déterminer la qualité de l'attelage homologué.
La norme impose aussi que l'attelage comporte une plaque d'identification estampillée "e", comportant en particulier la marque, le type d'attelage, le numéro d'homologation avec le pays d'origine, le numéro dans la série, la désignation de la voiture et sa référence, la masse ou "valeur d'accouplement" admise en traction (en kilo-newton).
Celle-ci peut parfois être plus importante que le poids tractable signalé sur la carte grise. Autre donnée inscrite, le poids maximal admis sur la boule (en kilos) qui correspond à la pression maximum à la verticale exercée par le timon de la remorque, à l'arrêt.
Ce poids est évidemment déterminé selon les prescriptions du constructeur du véhicule.