J'ai 8 cellules de 200Ah fraichement arrivées de Chines + 2 BMS Daly 150A.
Je pourrais faire une batterie de 400Ah avec un seul seul BMS (oui oui ça peux se faire) Mais vu ma consommation, je n'en vois pas l’intérêt!
Avec ma 120Ah et mes 365W de solaire je ne suis jamais tombé en rade. Et loin de la! 30Ah/J grand max en hiver... rechargé avant midi ou fin d'après midi par temps de chiotte...
200Ah et 150A en décharge c'est plus dans un esprit de projection future, micro-onde? machine à café? Glacière à compression que j'ai acheté l'année dernier (elle arrache grave cette glacière je ferais un topo si ça intéresse?)
Y aura certainement bientôt une 200Ah DIY mais Plug & Play à vendre
Avec ma femme nous venons d'acheter un fourgon Kyros K2 Evo, lors de notre 1ere sortie, un weekend ski à La Clusaz, notre batterie AGM de 80Ah n'a vraiment pas tenue très longtemps.
En gros 12h de frigo a compression, 1h de chauffage (Truma diesel) un peu d'éclairage et puis fini !
Nous cherchons donc une alternative a cette petite batterie.
1er point, sur ce fourgon, il n'y a pas de chargeur booster DC DC, donc d'après certains la charge de la batterie de la cellule ne se ferais presque pas lorsque l'on roule.
Je souhaite donc investir dans un chargeur CTEK d250se, car j'ai aussi un panneau solaire et souhaiterais pouvoir le mettre également sur le chargeur booster. https://www.ctek.com/fr/chargeur-de-bat ... 24v/d250se
D'ailleurs y a t-il un avantage d'avoir un seul chargeur booster avec le panneau solaire dessus?
Mes question, 200AH pour un fourgon n'est-ce pas un peu trop?
Nous n'avons pas d'appareil en 230V, j'aimerais avoir un convertisseur pour avoir du 230V mais uniquement pour charger des VAE. Maxi 1000W (d'où le BMS 100A)
Bonjour,
Je laisserai les experts corriger mais je te fais part de ma propre expérience.
J'ai une cellule sur un PU et maintenant un CC.
Je suppose que ton frigo à compresseur consomme environ 4A.
Donc 10h avec une batterie gel de 80Ah ça me paraît assez logique.
Dans la cellule j'ai 2 batteries 100Ah Lithium.
Et un chargeur booster mppt EM (350W de panneaux solaires).
Je n'ai jamais branché le booster : avec les enfants nous allons régulièrement en camping donc les 2 batteries + les panneaux solaires me suffisent.
-> en été frigo + lumières + douches rapides (chauffe eau elec) ça suffit, mai l'hiver certainement pas.
-> je vais remplacer le booster par un simple MPPT.
Booster + mppt dans le même boitier, j'avais fait ce choix pour soulager l'alternateur et gagner de la place. Mais comme finalement je n'ai jamais branché la partie booster...
Dans le CC je suis parti sur 320Ah de batterie et un booster (vu comme il est conçu je suis obligé de séparer le MPPT et le booster)..
Dans ton cas si tu roules régulièrement le booster sera certainement une bonne chose, surtout si tu sors l'hiver.
Et si tu restes plusieurs jours sans rouler les 200Ah te permettront de tenir même par temps gris.
Concernant ton choix, nous avons à peu près tous fait le même.
Le seul truc qui m'embête c'est la taille du boitier de la batterie (j'ai le même problème), il me paraît grand pour des 200Ah.
Si ta batterie est dans un coffre dédié tu peux peut-être t'en passer.
-> j'attend de recevoir le mien pour tester avec les 200Ah et les 320Ah.
Bonne journée!
Pour information, je viens de recevoir mes batteries Lifpo4 280 Ah, le BMS 150A, était arrivé 3 semaine avant, je vient de mettre les batterie en équilibrage, on verra la semaine prochaine pour le montage final,
Pour le moment plus le temp de m'en occupé, (exercice SAREX en prévision dans le département)
à plus tard pour la suite.
Je rejoins les avis précédents, ton AGM ne peut te fournir qu'environ 50% de sa capacité, du coup ça limite beaucoup, une LifePo4 ça peut t'en fournir 80% ! .. et une batterie plus tu en as et mieux ça vaut, pour ma part je suis parti sur le pack de 280Ah du même vendeur Tewaycell, rien à dire c'est du très bon matériel, le vendeur est pro..
Pour ton chargeur je connais pas vraiment ce modèle Ctek, mais à mon avis regardes aussi du côté des Redarc DC/DC 40A ou 25A, suite à pas mal d'hésitation ça a été mon choix et ça gère aussi le solaire :
Le BMS Daly, très bon choix, par contre avec le ventilateur je crois pas que ça passe dans un boitier et toute façon il ne servira pas à grand chose si enfermé, j'ai donc choisi le modèle identique sans le ventilateur afin de pouvoir l'intégrer dans la boite qui va bien, ici en 4S et Bluetooth :
Re!
Le 100A passerait probablement mais comme on en parlait précédemment, un ventilateur dans une boîte fermée .. bof...
J'ai commandé le même en passif!
J'attends tout ça avec impatience !
Les 200Ah et les 320Ah sont équilibrées... y'a plus qu'à faire le montage complet !
Bonne journée !
200Ah c'est déjà très bien, par rapport à ton AGM 80Ah ça sera le jour et la nuit! Autonomie X 5
280Ah ou 320Ah c'est encore beaucoup plus mieux mais le prix va avec... Faut que tu calcule tes besoin et choisir le compromis qui te convient.
Et pour la différence de prix, je prendrais le BMS 150A, moins limité pour le convertisseur!
Le boitier est vraiment un plus (pour ma part) aucun fils qui trainent et qu’on risque d'arracher... Les dimensions sont idéales pour une 280Ah avec BMS fanless.
Voila ce que ça donne avec des cellules 200Ah
Je vais tout caler avec les mousses d'emballage des cellules et ça va le faire
Une vidéo très bien faite sur l'assemblage d'une 280.
Jmy78120 a écrit : ven. 11 mars, 2022 16:40
Re!
C'est bien ce que je trouve un peu dommage...
Avec les 200Ah ça nage!
Le coup de mousses c'est une bonne idée!
Jamais trouvé la bonne taille pour mes besoins (mauvais jeux de mots) et pourtant j'ai cherché tu peux me croire....
tout ce que j'ai trouvé et qui convenait au mieux à prix correct c'est ça! et rien d'autres....
Re
Ouais je sais Jean-Luc!
Moi aussi j'ai plein de bouts de ferrailles, des culs de tubes de cuivre, des barres de cuivre, d'alu et tutti quanti qui trainent dans un coin du garage....Et qui ferra le job sans soucis!!!
Mais j'ai envie de faire un truc propre, qui fait top nickel pro!
Elle est bien bonne Michel.. j'ai commandé les mêmes bornes que toi !
Et les BTR de 6x20 j'ai en stock, mais je vais sans doute en mettre des plus longues depuis l'intérieur, elles me permettront ainsi de visser directement les bornes chinous par l'extérieur..
radio6ulm a écrit : ven. 11 mars, 2022 18:15
re
ah oui c'est vrai que je fait du boulot degueu, mais ça marche depuis un moment sans me posé de question
Est-ce que j'ai dit que tu faisais du travail de cochon????
C'est quant même terrible!!!!
Si on n'affirme pas une chose = C'est qu'on pense le contraire
Et si on ne fait pas pareil = On se la pète!!!
Re!
Oui pas trouvé mieux non plus.
Pour les 320Ah ça me paraît nickel (mais je les attends)...
Pour les 200Ah ça me chagrine quand même!
J'ai pas tout compris dans vos histoires de bornes, je suppose que je pigerai lorsque je ferai le montage!
Bonne soirée à tous!
Jmy78120 a écrit : ven. 11 mars, 2022 23:10
Re!
Oui pas trouvé mieux non plus.
Pour les 320Ah ça me paraît nickel (mais je les attends)...
Pour les 200Ah ça me chagrine quand même!
J'ai pas tout compris dans vos histoires de bornes, je suppose que je pigerai lorsque je ferai le montage!
Bonne soirée à tous!
Mais non.. il y aura juste un peu de calage à faire.. sinon fallait demander du sur mesure, mais bon, rien de grave !
Pour les bornes, c'est simplement pour s'adapter à l'installation existante (reproduire les bornes de la batterie classique), mais on pourrait aussi tout supprimer et remplacer par des cosses adaptées..
Bonjour,
Ah oui d'accord!
Je vais rester sur des cosses à œil.
De toute manière pour démontrer la batterie je serai obligé de démonter le siège!
Bonne journée!
Merci a tous pour vos réponses ! Je vais partir sur 200Ah en cellule.
Pour le BMS, je pensais quand meme le prendre avec un ventilo est faire 2 petites découpes dans le boitier pour créer un flux d'air et rajouter 2 grilles de protection.
Juste pour info, tu as mis combien de temps à les recevoir?
J'ai commandé les mienne chez ce vendeur il y a 2 semaines, ils annoncent une livraison fin mai.
Bonjour,
Je compte remplacer en urgence ma batterie acide/plomb de 150ah, par une lithium de 200ah.
Je doit partir en déplacement pro, le 19/04...
J'ai un chargeur mppt 40a :https://www.amazon.fr/Epsolar-R%C3%A9gu ... B0135M2R4Q
J'ai un chargeur batterie : http://www.electronique-camping-car.fr/ ... nica-ne186
Ma consommation reste standard (5/7jours par semaine) : chauffage truma C, ampoule led, frigo trimix, recharge portable et pc.
Quel devra etre la capacité de mon bms?.
Merci
Je comprend bien, mais je vis quasiment a l'année dedans. Je travaille tout le temps en déplacement.
Un bms de 200/300a coute un bras
est ce qu'il me faut changer le chargeur sous le siège, qui est alimenté par l'alternateur par un DC/DC?.
J'ai lu, qu'il suffisais de le passer en mode batterie gel. Y compris le régulateur Mppt.
Je viens de voir qu'il était conseillé de mettre une "égaliseur "sur la batterie en plus du bms.