Page 2 sur 2

Re: dc dc ou pas ?

Publié : jeu. 19 déc., 2024 20:23
par Albion
@OKCORAL
Les préconisations constructeurs c'est tout d'abord une tension maximale, en l'occurrence entre 14,4V et 14,6V. Dépasser ces tensions max endommage les batteries Lifepo4. Mais il n'y a aucun dommage direct de charger une batterie à l'alternateur ou quelque autre source tant que cette tension n'est pas dépassée.

L'inconvénient d'une charge alternateur (ou autres) par rapport à un DC-DC est que même quand la batterie sera chargée et ne prendra plus d'ampère l'alternateur maintiendra sa tension aux bornes de la batterie. C'est cela qui peut réduire la durée de vie de la batterie en la "stressant" inutilement. Il faut retenir que cela est proportionnel à la tension. Maintenir une batterie à 13,8V est bien moins négatif qu'à 14,4V.

Or dans ma situation mon EBL et mon alternateur envoie max 14,2V et de toute façon mon BMS est réglé pour couper toute charge supérieur à 14,2V. De plus ces charges EBL et alternateur sont contrôlées par interrupteur et sont utilisées ponctuellement et rarement donc au final jamais ma batterie n'est maintenue à une tension de 14,2V durant une longue période.

Donc ne t'en déplaise je ne considère pas mon installation comme "à l'arrache". Et j'ai bien un MPPT en réglage personnalisé adapté à ma Lifepo4 : tension de charge 13,8V (ce qui suffit à charger à ~90%), tension de float à 13,4V (ce qui ne stress pas la batterie et maintien la prise en charge des consommateurs) et pas d'absorption. Sachant que c'est mes panneaux photovoltaïques qui chargent ma batterie plus de 95% du temps, il me paraît judicieux d'avoir un MPPT réglable à volonté.

Pour autant je ne voulais pas m'enlever la possibilité de recharger sur le 230V ou par l'alternateur. Mais cela m'arrive peut-être 10 fois par an. Et ma soute batterie est déjà bien remplie avec les 2 MPPT 30A, le Shunt Victron, les différents tableaux à fusibles et le convertisseur 12V/230V. Du coup je n'ai ni la place ni l'utilité d'installer un DC-DC ou un chargeur 230V. Pour 10 fois par an je suis capable d'appuyer sur un interrupteur pour activer et éteindre ces charges par alternateur ou 230V.

Donc je réitère : je pense que mon installation (bien qu'il n'y ait pas de DC-DC ou de chargeur 230V spécial) respecte bien les préconisations des Lifepo4 vu que les tensions de charge maximales sont respectées et que ma batterie n'est jamais laissée sous une tension permanente.

Du coup rien à voir avec ton exemple des huiles moteur. Mais ça me fait penser que pour mon fourgon c'est de la 10W40 qui est préconisée mais sur les conseils de mon mécano je mets de la 5W40. Je ne respecte pas les préconisations constructeur et mon moteur a dépassé les 300 000 km.

Re: dc dc ou pas ?

Publié : jeu. 23 janv., 2025 11:07
par Artifex
Bonjour, je reviens sur ce sujet principalement pour demandé le genre de plaque chauffante que JOMAC79 utilise. Surtout que convient à une installation solaire autonome et permet de gardé une certes température au dispositif batterie et possible aussi à sa vanne de sécurité d'eau. Ce que je recherche, merci.