Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Publié : mer. 23 déc., 2020 9:43
par Malcolmbass
Salut,
Le problème du contrôle technique ne concerne pas la France mais la Belgique!
Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Publié : lun. 01 févr., 2021 11:14
par Piloo60
Bonjour
A la lecture de vos aventures, je me suis également lancé dans la procédure d'ajout de suspensions pneumatiques sur mon McLouis Carat 479G.
Au terme de plusieurs jours consacrés à des demande d'infos tous azimuts, je confirme que la procédure actuelle BELGE (en tous cas walonne) n'est pas des plus limpides.
Au terme de recoupements d'infos reçues de
- Autosécurité ( 1 des deux organismes de contrôle avec AIBV)
- Le service public de Wallonnie (SPW Homologation)
- Un importateur de suspensions agréé DUNLOP pour le Belgique
- Le vendeur - importateur de mon camping car (DiCar Belgique - Hainaut Véhicules de loisirs)
- mon garagiste FIAT
J'ai établi une procédure complète reprenant différents cas (montage par carrossier agréé COP ou non)...
Il est bien établi qu'en fin de course, (outre le passage en station de contrôle - agréée homologation ou non dans certains cas), une
FICHE DE RECEPTION INDIVIDUELLE POUR VEHICULE COMPLETE doit être obtenue après présentation du dossier complet (autorisation constrcuteur, certification constructeur "des boudins", rapport d'installation de l'installateur, photos du montage et copie des documents du véhicule).
L'examen du dossier est réalisé par le SPW contre 198 euros non remboursables au terme de l'examen si le résultat de celui-ci s'avère négatif.
Une fois que j'aurai été jusqu'au bout de la procédure, je vous proposerai de la publier avec accord du modérateur du forum.
Bien cordialement
Eric
(NAMUR 5000 BEL)
Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Publié : lun. 01 févr., 2021 12:40
par Baldwinus
Bonjour et..... bonne chance.
La procédure que j'ai dû suivre (et qui me paraissait déjà fastidieuse) semblait moins contraignante.
Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Publié : lun. 01 févr., 2021 14:21
par Malcolmbass
Bonjour et merci pour le complément d'info
En ce qui me concerne, vu le bordel!!! je pense investir dans le système SUMO, facilement démontable au cas ou...
Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Publié : sam. 27 févr., 2021 10:04
par Malcolmbass
Bonjour à tous,
Voici un retour d'un utilisateur du système SUMOSPRINGS.
Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Publié : dim. 26 juin, 2022 19:19
par Hèf Dé
Piloo60 a écrit : lun. 01 févr., 2021 11:14
Bonjour
A la lecture de vos aventures, je me suis également lancé dans la procédure d'ajout de suspensions pneumatiques sur mon McLouis Carat 479G.
Au terme de plusieurs jours consacrés à des demande d'infos tous azimuts, je confirme que la procédure actuelle BELGE (en tous cas walonne) n'est pas des plus limpides.
Au terme de recoupements d'infos reçues de
- Autosécurité ( 1 des deux organismes de contrôle avec AIBV)
- Le service public de Wallonnie (SPW Homologation)
- Un importateur de suspensions agréé DUNLOP pour le Belgique
- Le vendeur - importateur de mon camping car (DiCar Belgique - Hainaut Véhicules de loisirs)
- mon garagiste FIAT
J'ai établi une procédure complète reprenant différents cas (montage par carrossier agréé COP ou non)...
Il est bien établi qu'en fin de course, (outre le passage en station de contrôle - agréée homologation ou non dans certains cas), une
FICHE DE RECEPTION INDIVIDUELLE POUR VEHICULE COMPLETE doit être obtenue après présentation du dossier complet (autorisation constrcuteur, certification constructeur "des boudins", rapport d'installation de l'installateur, photos du montage et copie des documents du véhicule).
L'examen du dossier est réalisé par le SPW contre 198 euros non remboursables au terme de l'examen si le résultat de celui-ci s'avère négatif.
Une fois que j'aurai été jusqu'au bout de la procédure, je vous proposerai de la publier avec accord du modérateur du forum.
Bien cordialement
Eric
(NAMUR 5000 BEL)
Bonjour Piloo , une suite à donner à toutes ces démarches ?
Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Publié : lun. 27 juin, 2022 8:52
par Piloo60
RE
Bonjour
Je n'ai pas pu conclure le dossier de manière positive car lle constructeur mclouis m'a signalé don refus de modification plus fe QUATRE mois plus tard.
J'espere su'ils dont plus conciliants dzns les zutres marques.
Par contre, si les suspensions avaient ete commandées d'origine, c'etait possible.
Une ineptie totale. Je m'en souviendrai si je fais un nouvel achat.
Cordialement
Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Publié : mar. 28 mai, 2024 17:24
par Ataude
Bonjour Baldwin,
Je viens de voir votre poste qui est très intéressant.
Cela fait deux ans que j'ai des soucis avec le contrôle technique pour ma suspension pneumatique et j' ai essayé de faire une demande chez burstner pour le document mais il ne comprennent pas ce que je veux. Serait t'il possible d'avoir une copie des documents que je dois demander afin que je sorte de cette galère.
Merci.
Ataude
Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Publié : mar. 28 mai, 2024 20:34
par Baldwinus
Bonsoir,
A l'époque (12 ans déjà), j'avais obtenu une attestation de non opposition de Burstner quant à l'installation des renforts de suspension.
Transmettez moi par message privé une adresse mail et je vous envoie copie des documents requis.
Depuis le nombre d'années, les modalités requises au contrôle technique ont peut-être évoluées...
Je vous souhaite bonne chance dans la suite de vos démarches.
Je précise encore que mes renforts avaient été posés par un installateur reconnu par Dunlop, avec attestation requise.
Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Publié : mer. 29 mai, 2024 6:41
par petugue83
Bonjour
Voila le certificat que m'avais fait Burstner, en plus de toutes les homologations fournies par Goldshmidt et le TUV
Capture d'écran 2024-05-29 063717.png
Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Publié : mer. 29 mai, 2024 15:35
par Ataude
Bonjour,
Ce n'est pas pour augmenter le ptac, mais augmenter le confort car j' ai un grand porte à faux et ça cogne à chaque dos d'âne.
Mais merci quand même j' ai une idée du document.
D'après ce que je vois c'est une non opposition que veut le contrôle technique.
Baldwin us je viens de vous envoyer mon adresse mail.
Bonne journée à tous.
Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Publié : mer. 29 mai, 2024 23:15
par Malcolmbass
Bonjour,
Jean-Claude, c'est la troisième année que je passe au CT avec mes SumoSpings avant et arrière les doigts dans le nez.
J'ai un CC de 7m50 toujours en surcharge et ça roule nickel!
Oublie les pneumatiques, en Belgique ça ne passe pas!
Re: formalités pour suspension pneumatique en Belgique
Publié : jeu. 30 mai, 2024 4:33
par Baldwinus
Bonjour
@ataude : document pdf envoyé par mail ce matin.