Problème de démarrage Fiat Ducato 2.3 Multijet 130 / 2008
Publié : jeu. 17 avr., 2025 22:28
Bonsoir,
Alors voilà les étapes qui m'ont conduit jusqu'ici, ça va faire bientôt un an que je n'ai pas pu profiter de mon CC
- fin 2023 : démarrages devenus difficiles avec parfois le voyant moteur orange qui s'allume et s'éteint plus tard au démarrage d'après, sans symptôme de montée en régime ou perte de puissance
- printemps 2024 : voyant moteur orange reste allumé après plusieurs démarrages avec cette fois des montées en régime qui ne se font plus ou mal, et des pertes de puissance. J'arrive à rouler malgré ces difficultés mais pas vite
- 21/05/2024 : garage Fiat diagnostique à la valise un pb de calculateur (centrale injection), sauf que Fiat France ne fournit plus la pièce
- juillet 2024 : le garage Fiat a sous-traité la réparation du calculateur (centrale injection) et a remonté le CPU; tout semble ok ; je rentre à la maison mais le lendemain : démarrage impossible, avec voyant moteur + voyant cadenas ; retour au garage sur un plateau
- fin juillet : le garage renvoie la pièce au sous traitant qui déclare la pièce irréparable. Le garage Fiat ne propose rien et répète seulement qu"il ne sait pas quoi faire" !?
- automne 2024 : j'achète une pièce reprogrammée sans anti-démarrage (IMMO OFF), le garage essaie de la monter : sans succès avec plein d'erreurs nouvelles
- fin 2024 : je finis par trouver une pièce neuve dans une concession autrichienne, le garage la monte fin janvier 2025 et ça marche, pendant 15 jours seulement (15/02/2025 : dernier démarrage OK) j'ai juste eu le temps de passer le CT...
- depuis : le démarreur tourne (batterie neuve installée le 28/01/2025) mais le moteur ne se lance pas, pas de voyant restant allumé.
J'ai comme l'impression que ce n'était pas le calculateur le problème, et vous ?
Merci d'avance pour vos avis et suggestions, mais je ne sais pas par quoi commencer, n'étant pas mécano électro et n'en trouvant aucun autour de moi...
Pour préciser mon véhicule, il s'agit d'un Pilote CityVan57L de 2008. Un intégral sur Ducato 2.3 multijet 130 chevaux, châssis ALKO (250_) avec moins de 100 mille kilomètres. Le moteur est un de ces 3 : F1AE0481N, F1AE3481D, F1AGL411D d'après ma carte grise entrée sur certains sites de pièces autos...
Alors voilà les étapes qui m'ont conduit jusqu'ici, ça va faire bientôt un an que je n'ai pas pu profiter de mon CC

- fin 2023 : démarrages devenus difficiles avec parfois le voyant moteur orange qui s'allume et s'éteint plus tard au démarrage d'après, sans symptôme de montée en régime ou perte de puissance
- printemps 2024 : voyant moteur orange reste allumé après plusieurs démarrages avec cette fois des montées en régime qui ne se font plus ou mal, et des pertes de puissance. J'arrive à rouler malgré ces difficultés mais pas vite
- 21/05/2024 : garage Fiat diagnostique à la valise un pb de calculateur (centrale injection), sauf que Fiat France ne fournit plus la pièce
- juillet 2024 : le garage Fiat a sous-traité la réparation du calculateur (centrale injection) et a remonté le CPU; tout semble ok ; je rentre à la maison mais le lendemain : démarrage impossible, avec voyant moteur + voyant cadenas ; retour au garage sur un plateau
- fin juillet : le garage renvoie la pièce au sous traitant qui déclare la pièce irréparable. Le garage Fiat ne propose rien et répète seulement qu"il ne sait pas quoi faire" !?
- automne 2024 : j'achète une pièce reprogrammée sans anti-démarrage (IMMO OFF), le garage essaie de la monter : sans succès avec plein d'erreurs nouvelles
- fin 2024 : je finis par trouver une pièce neuve dans une concession autrichienne, le garage la monte fin janvier 2025 et ça marche, pendant 15 jours seulement (15/02/2025 : dernier démarrage OK) j'ai juste eu le temps de passer le CT...
- depuis : le démarreur tourne (batterie neuve installée le 28/01/2025) mais le moteur ne se lance pas, pas de voyant restant allumé.
J'ai comme l'impression que ce n'était pas le calculateur le problème, et vous ?
Merci d'avance pour vos avis et suggestions, mais je ne sais pas par quoi commencer, n'étant pas mécano électro et n'en trouvant aucun autour de moi...
Pour préciser mon véhicule, il s'agit d'un Pilote CityVan57L de 2008. Un intégral sur Ducato 2.3 multijet 130 chevaux, châssis ALKO (250_) avec moins de 100 mille kilomètres. Le moteur est un de ces 3 : F1AE0481N, F1AE3481D, F1AGL411D d'après ma carte grise entrée sur certains sites de pièces autos...