Page 1 sur 1

dot 2013

Publié : lun. 11 mars, 2024 15:15
par alain42
bonjour à tous , j'ai regardé les post sur le pneus et j'ai quand même une question, j'ai acheté en 2023 un cc pl d'occasion chez un pro et je viens de voir que les pneus arrière étaient de 2013 et il est passé au CT 2023 avant l'achat .déjà qu'il n'avait plus de plaquettes arrière rien vue au contrôle !!!
le pro aurait peut être du faire changer les pneus ou pas d'obligation ?
merci de vos retour et bonnes routes

Re: dot 2013

Publié : lun. 11 mars, 2024 18:44
par gerard férolles
Bonjour à tous, heureux en CC,

Si le contrôleur est le beau-frère du pro...

Amicalement
Gérard

Re: dot 2013

Publié : lun. 11 mars, 2024 19:30
par Autostar81
Bsr à toutes et tous,

@alain42 :
  • pour les pneus c'est à la fois l'état général et la profondeur de la bande de roulement qui comptent ; même si la recommandation de les remplacer avant 10 ans existe, il n'y a pas d'interdiction à rouler avec des pneus de plus de 10 ans.
  • plaquettes et CT "de courtoisie" : si vous avez le CT en mains, regardez le test de freinage et le déséquilibre entre essieu AR et AVt . Si le contrôleur a modifié les valeurs relevées par la machine, alors il engage sa RC ; sincèrement, je ne crois pas que cela existe
  • par contre, si le véhicule est resté stocké, frein à main serré : il se peut très bien que les plaquettes aient "glacées" après le CT
Objectivement, pneus + plaquettes HS : le contrôleur aurait été inconséquent de laisser sortir ce véhicule avec un CT vierge :js

Re: dot 2013

Publié : lun. 11 mars, 2024 20:29
par prophete57
Bonjour
Quand j'ai acheté le CC les pneus avait 19 ans et 57000 km comme neuf. Je crois que la seul obligation des contrôleurs c'est de le marquer sur le CT.

Re: dot 2013

Publié : lun. 11 mars, 2024 20:54
par bleusideral
Re
Mes pneus, je les aies changés, ils avaient 11 et 13 ans , aucune craquelures donc CT ok.
Pour les CT de "courtoisie", hélas ça existe, sur le CC de ma belle fille, il à été fait par un proche du vendeur très douteux , au fur et à mesure de la remise en état, on à tellement de surprises qu'il est impossible qu'il puisse être accepté...

Re: dot 2013

Publié : mar. 12 mars, 2024 8:39
par alain42
bonjour à tous merci de vos réponses,
juste sur le CT des freins ,il n'y avait plus de plaquettes j'ai usiné les disques alors bien sur le pro à payé les disques plaquettes montage et démontage, mai quand dans une descente dangereuse j'ai vue le voyant des freins s'allumer manque de liquide j'ai pas aimé du tout et là j'ai démonté pour voir le problème et j'ai compris, j'étais tourneur sur disques.

Re: dot 2013

Publié : mar. 12 mars, 2024 10:42
par gerard férolles
alain42 a écrit : mar. 12 mars, 2024 8:39 bonjour à tous merci de vos réponses,
juste sur le CT des freins ,il n'y avait plus de plaquettes j'ai usiné les disques alors bien sur le pro à payé les disques plaquettes montage et démontage, mai quand dans une descente dangereuse j'ai vue le voyant des freins s'allumer manque de liquide j'ai pas aimé du tout et là j'ai démonté pour voir le problème et j'ai compris, j'étais tourneur sur disques.
Bonjour à tous, heureux en CC,

Et moi j'étais tourneur derviche à Istambul...

Dingue, cette affaire de freins ! Généralement quand on change les plaquettes ne revoit-on pas le niveau de liquide de frein ?
D'autant qu'un remplacement devrait en remonter le niveau...

Au sujet des descentes dangereuses, combien de fois ai-je vu des voitures (ou CC) descendre le pied sur le frein... alors le lookeed a une facheuse tendance à bouillir et les voyants à s'allumer !

Amicalement
Gérard