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Coupleur HS ?

Publié : mer. 04 oct., 2023 14:33
par Guig'25
Bonjour,
Malgré la lecture de différents sujet sur le forum je n'arrive pas à résoudre mon problème.
Ma batterie cellule ne charge plus lorsque je roule. L'alternateur charge bien la batterie porteur.
Ce symptôme là suffit-il à considérer mon coupleur HS? (NAGARES RL/180-12)

Merci pour votre aide,

Re: Coupleur HS ?

Publié : mer. 04 oct., 2023 15:48
par pat
Salut,

Comme toute recherche de panne , procède par étape:

1 Moteur en route , vérifier la tension aux bornes plates du relais ( 85 et 86): si pas 12V , chercher le fusible si tension ok étape 2
2 Si 12V, toujours moteur en route vérifier la tension entre entrée (borne 30) et la masse du CC Si pas de 12V , un (gros ) fusible en amont est HS, si 12V étape 3
3 vérifier tension entre borne 87 et masse du CC : si pas 12V Relais certainement HS et à changer; si tension OK étape 4
4 chercher dans les fusible du CC, souvent sur l'EBL lequel est HS; la vérification se fait à l'ohmmètre , pas en visuel

Si tout ça ne donne pas de solution, là je sèche

Bonne recherche

Re: Coupleur HS ?

Publié : mer. 04 oct., 2023 15:49
par Malcolmbass
Bonjour,

Avec un multimètre, mesurer la tension aux bornes de la batterie porteur moteur à l’arrêt (+/- 12,6V si la batterie est bon état et bien chargée) puis moteur en marche (+/- 14V) pour confirmer que l'alternateur fonctionne bien.
Refaire la même chose sur la batterie cellule.
Si la tension ne monte pas moteur en marche? Vérifier le fusible de liaison porteur/cellule (généralement un 50A) Si OK vérifier le signal D+ qui va à la centrale (EBL) Ensuite contrôler le relais de couplage.
Ou aller directement à la dernière étape, contrôler que t'as bien du jus (moteur tournant) sur la bobine du relais, que le contact se ferme bien sans aucune (ou presque) résistance.
Ou démonter le relais, lui mettre une tension de 12V à la bobine et contrôler à l’Ohmmètre que le contact ferme bien.
Ou la batterie est HS et ne tient plus sa charge.

...etc

Re: Coupleur HS ?

Publié : mer. 04 oct., 2023 15:51
par Malcolmbass
Re,
pat a écrit : mer. 04 oct., 2023 15:48 Salut,

Comme toute recherche de panne , procède par étape:

1 Moteur en route , vérifier la tension aux bornes plates du relais ( 85 et 86): si pas 12V , chercher le fusible si tension ok étape 2
2 Si 12V, toujours moteur en route vérifier la tension entre entrée (borne 30) et la masse du CC Si pas de 12V , un (gros ) fusible en amont est HS, si 12V étape 3
3 vérifier tension entre borne 87 et masse du CC : si pas 12V Relais certainement HS et à changer; si tension OK étape 4
4 chercher dans les fusible du CC, souvent sur l'EBL lequel est HS; la vérification se fait à l'ohmmètre , pas en visuel

Si tout ça ne donne pas de solution, là je sèche

Bonne recherche
Aussi :up1

Re: Coupleur HS ?

Publié : jeu. 05 oct., 2023 14:44
par Guig'25
Bonjour et merci pour vos réponses.

Moteur en route, l'alternateur amène bien env 14v à la batterie porteur. La batterie cellule elle reste à 12,4.
Moteur en route, la tension aux bornes plates du relais ( 85 et 86) est nulle. J'ai bien une tension proche de 12 que je me mets aux bornes 30/masse,et aux bornes 87/masse.

C'est un trafic aménagé par le précédent propriétaire, ce qui explique peut-être pourquoi je ne trouve pas de fusible entre les 2 batteries. Pour moi le coupleur est branché entre les 2 batteries. Je n'ai pas réussi à voir où allait les 2 fils reliant les bornes 85 et 86.

Le signal D+ dont parle malcombass est sur l'alternateur? Je n'ai pas d'électrobloc mais j'imagine que c'est au porte-fusible qu'il faut que j'aille voir ?

Merci

Re: Coupleur HS ?

Publié : jeu. 05 oct., 2023 18:20
par bleusideral
Re
Comme conseillé , il faut trouver les fusibles et tous les tester , y en a bien un qui devrait être une protection sur le couplage entre batterie porteur et coupleur , sinon , une cosse ou un fil coupé quelque part ! Le D+ vient bien de l'alternateur