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Batterie cellule ok, pourtant tension faible dans le circuit

Publié : ven. 24 févr., 2023 8:41
par Matt132
Bonjour à tous,

Je viens vers vous suite à un problème électrique dans mon cc Hymer B564 de 1989 récemment acheté :
(précision : batterie = toujours la batterie cellule).

Problème constaté :
- Alors que ma batterie est mesurée à 12,65v aux cosses, lorsque j'allume le voltmètre du tableau de contrôle quand le cc est hors réseau celui-ci indique ~9v. (pareil en testant avec une batterie neuve).
- Les appareils et lampes ne fonctionent donc plus (j'ai certaines lampes qui s'allument à peine, la pompe à eau elle ne fonctionne pas, ...)
- Pourtant, même lorsque j'allume le voltmètre du cc, la tension aux cosses de la batterie reste de 12,65v...

Infos complémentaires :
- lorsque les cosses sont connectées à la batterie, l'ampèremetre plonge à gauche ("décharge") alors que rien n'est allumé.
- Sauf quand j'ai enlevé le fusible pour le chargeur, dans quel cas l'ampéremetre reste au milieu (mais pas d'impact sur la tension basse au voltmètre ni dans le reste du circuit). A noter que la première fois que je reconnecte la batterie après avoir enlevé le fusible du chargeur, l'ampèremetre plonge à gauche avant de revenir se stabiliser au milieu. Ensuite, même si je déconnecte et reconnecte la batterie, il ne plonge plus.
- quand le cc est branché au 220, le voltmètre du cc indique 13v et quelques, l'ampèremetre lui va bien vers la droite ("en charge")
- tous les appareils électriques et autres lampes fonctionnent lorsque branché sur le 220

L'un d'entre vous a-t-il déjà eu ce genre de problèmes ou est en mesure de me donner des pistes à investiguer ?
Merci beaucoup,

Matt

Re: Batterie cellule ok, pourtant tension faible dans le circuit

Publié : ven. 24 févr., 2023 8:51
par bleusideral
Bonjour, il semblerait que votre batterie soit HS, quel âge a-t-elle et quel type est-ce ( agm, acide, ...?)? Ensuite l'avez vous testée totalement débranchée, avec par exemple une ampoule de phare qui consomme beaucoup pour voir si elle tient ?

Re: Batterie cellule ok, pourtant tension faible dans le circuit

Publié : ven. 24 févr., 2023 9:25
par Malcolmbass
Bonjour,

Si je comprend bien?
12,65V à la batterie et en même temps 9V au tableau de distribution + un ampèremètre qui s’effondre, tout ça confirmé par un faible éclairage et une pompe qui refuse de démarrer.
= une énorme fuite de courant probablement dans la centrale... De plus aucun fusibles ne claques donc ça doit se situer avant la distribution??? (pas de protection = risque d'incendie)
Démonter et tout contrôler!

Re: Batterie cellule ok, pourtant tension faible dans le circuit

Publié : ven. 24 févr., 2023 9:27
par Malcolmbass
Re,
radio6ulm a écrit : ven. 24 févr., 2023 9:06 salut
je pense plutot a un mauvais contact voir meme une coupure puisque avec batterie neuve c'est idem
Ça serait probable mais avec un ampèremètre qui s’effondre c'est qu'il y a passage de courant (vers quoi, vers ou???)

Re: Batterie cellule ok, pourtant tension faible dans le circuit

Publié : ven. 24 févr., 2023 10:24
par bleusideral
Re
Oui JL , je l'ai supprimé , j'avais pas noté qu'il avait essayé avec une batterie neuve donc pas bon ma réponse ! :bc

Re: Batterie cellule ok, pourtant tension faible dans le circuit

Publié : ven. 24 févr., 2023 11:10
par Artifex
Bonjour, j'envisagerais plus une centrale ayant la partie charge en panne. Il y a longtemps j'ai eu un EBL qui donnait un peu ces signes, mais branché sur le 220V. le transfo fonctionnait mais ne régulait pas. Donc une tension de 15 volt DC., donc tout fonctionnait!. J’appliquais même le maximum de consommation pour baissé cette tension. Là il me semblerait que le transfo fasse résistance, mais... Toujours est il que une batterie peut avoir une tension supérieur à 12 volt DC mais n'ayant plus d'ampérage à donné, être bien certain de la situation avant plus ample recherche.

Re: Batterie cellule ok, pourtant tension faible dans le circuit

Publié : ven. 24 févr., 2023 11:44
par luky77
Bonjour, j'ai eu une batterie chargé a 13 v mais en voulant la remettre en service en quelque minutes décharge profonde batterie hs

Re: Batterie cellule ok, pourtant tension faible dans le circuit

Publié : ven. 24 févr., 2023 19:54
par Matt132
Bonsoir à tous,

Merci pour toutes vos réponses !
J'ai eu de l'aide, et il s'agissait en fait du shunt entre deux fusible qui avait été remplacé par un autre fusible, caché derrière le bloc principal...
Et celui-ci, de 15a, avait grillé. Remplacé par un nouveau fusible de 30a et plus aucun souci !

Mais est-ce que cette solution est pérène ?

Merci
Matt

Re: Batterie cellule ok, pourtant tension faible dans le circuit

Publié : ven. 24 févr., 2023 20:22
par Malcolmbass
Re,

Faudrait quant même contrôler si tu n'a pas une perte quelques part!

Re: Batterie cellule ok, pourtant tension faible dans le circuit

Publié : ven. 24 févr., 2023 20:47
par bleusideral
Re

Effectivement c'est anormal , si le fusible à claqué c'est qu'il y a eu une raison ! Surveillez bien que tout re-fonctionne correctement sans vider la batterie !
Mais ce n'est pas "normal" cette modification d'un "shunt" ( ou liaison de contacts ? ) par un fusible , et d'augmenter son ampérage risque de faire des dégâts ailleurs avant que la protection soit effective :roll:

Re: Batterie cellule ok, pourtant tension faible dans le circuit

Publié : sam. 25 févr., 2023 0:08
par Malcolmbass
Re,

Clairement, y a une couille dans le potage!
Avec un multimètre qui fait aussi pince ampèremétrique DC, on peux contrôler beaucoup sans devoir vider une batterie... Et ça coute bien moins cher qu'une batterie!

Re: Batterie cellule ok, pourtant tension faible dans le circuit

Publié : sam. 25 févr., 2023 18:32
par rover17
Bonsoir , pour moi , une connexion de la masse batterie au châssis , rouillée , oxydée , dessertie ...
Bonne recherche

Re: Batterie cellule ok, pourtant tension faible dans le circuit

Publié : sam. 25 févr., 2023 19:05
par Sergio64
Bonsoir,

Du même avis que Rover : Une (ou plusieurs) masse(s) oxydée(s).

Re: Batterie cellule ok, pourtant tension faible dans le circuit

Publié : dim. 26 févr., 2023 15:59
par Matt132
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Je vais donc me mettre à la recherche d'un point de .
J'ai localisé l'endroit où tous les - se rejoignent (derrière le panneau de fusibles, une vis avec écrou), mais bizarrement ça semble encore être celui qui est le plus "brillant"... Après tout ça n'a pas l'air de partir vers le chassis mais plutôt simplement vers la batterie : ça pourrait être ça ?

Merci